RESIKALI
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour suspension orale et rectale
Catégories :
Urologie néphrologie, Insuffisance rénale chronique, Hyperkaliémie, Sulfonate de polystyrène, Sulfonate de polystyrène calcique
Principes actifs :
Polystyrène sulfonate de calcium
Hyperkaliémie au cours de l'insuffisance rénale
Adulte . Hyperkaliémie au cours de l'insuffisance rénale. Voie orale (implicite)
20 g 3 fois par jour au cours des repas.
ou 1 cuillère-mesure 3 fois par jour au cours des repas.
Adulte . Hyperkaliémie au cours de l'insuffisance rénale. Voie rectale
40 g 3 fois par jour à administrer en lavement.
ou 2 cuillères-mesure 3 fois par jour à administrer en lavement.
Enfant - Nourrisson . Hyperkaliémie au cours de l'insuffisance rénale. Voie rectale
0.3333 g par kilo 3 fois par jour à administrer en lavement.
Enfant - Nourrisson de plus de 1 mois . Hyperkaliémie au cours de l'insuffisance rénale. Voie orale (implicite)
0.3333 g par kilo 3 fois par jour au cours des repas.
Voie rectale
Voie orale
RESIKALI ne doit pas être utilisé avec des jus de fruit riches en potassium (par ex. : ananas, pamplemousse, orange, tomate, raisin) car son efficacité pourrait être réduite.
A PRENDRE AU MOINS 3 HEURES avant ou 3 heures après l'administration d'autres médicaments par voie orale.
Anorexie
Constipation
Diarrhée
Perforation du côlon
Obstruction intestinale
Ulcère de l'estomac
Nécrose du côlon
Iléus
Bouchon fécal
Concrétions gasto-intestinales
Bronchite aiguë
Bronchopneumonie
Rectorragie
Les effets indésirables sont classés par fréquence comme suit :
Très fréquent : (> 1/10)
Fréquent : (> 1/100, < 1/10)
Peu fréquent : (> 1/1 000, < 1/100)
Rare : (> 1/10 000, < 1/1 000)
Très rare : (< 1/10 000)
Fréquence indéterminée : (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Troubles du métabolisme et de la nutrition :
Fréquent : hypercalcémie, hypokaliémie, hypomagnésémie.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Très rare : bronchite aiguë et/ou broncho-pneumonie associée à l'inhalation du polystyrène sulfonate de calcium.
Affections gastro-intestinales :
Fréquent : nausées, vomissements.
Peu fréquent : constipation, diarrhée, obstruction intestinale, ulcères de l'estomac, nécrose du colon voire des perforations (parfois d'issue fatale), anorexie.
Rare : dans des cas graves, iléus occlusif en raison d'agglutination intestinale de la résine, bouchon fécal suite à une administration rectale chez les enfants, concrétions gastro-intestinales suite à une administration orale chez les nouveau-nés.
Chez des prématurés et des nouveau-nés ayant un faible poids corporel à la naissance, une rectorragie a été observée suite à l'administration de lavements contenant des résines de polystyrène sulfonate.
Fréquence indéterminée : ischémie gastro-intestinale, colite ischémique, douleurs abdominales/rectales sévères , saignements rectaux, hématémèse.
En cas d'administration orale, les patients peuvent avoir des difficultés à avaler le volume assez important de poudre dissoute. L'importance de cette difficulté est fonction de la prédisposition individuelle, de la maladie, du mode d'administration et de la durée du traitement.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après l'autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de polystyrène sulfonate de calcium chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. Le RESIKALI ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifie un traitement avec polystyrène sulfonate de calcium.
Allaitement
Fertilité
Les données ne sont pas disponibles.
RESIKALI, échangeur cationique à base de calcium, n'est pas suffisamment efficace dans les cas d'intoxication grave au potassium (taux supérieurs à 6,5 mmol/l et/ou modifications de l'ECG). Dans ces situations, des mesures d'urgence (administration de bicarbonate de sodium, mise sous perfusion d'insuline en solution glucosée) ou à une dialyse doivent être envisagées.
La possibilité d'une déplétion sévère en potassium est à envisager, une surveillance clinique et biologique adéquate est donc nécessaire pendant le traitement, en particulier chez les patients traités par les digitaliques. L'administration de la résine doit être interrompue lorsque ce taux de potassium sérique est inférieur à 5 mmol/l.
L'apport de calcium lors de ce traitement peut conduire à une augmentation importante du calcium sérique, particulièrement dans le cas où le patient suit un régime riche en calcium ou s'il prend d'autres préparations contenant du calcium, tels que des chélateurs du phosphore ou des analogues de la vitamine D. Par conséquent, il est recommandé de surveiller les concentrations de calcium sérique constamment.
Pour atteindre ses objectifs, la thérapie utilisant la résine échangeuse de cations RESIKALI doit être renforcée par d'autres mesures telles que la restriction d'apport de potassium, le contrôle d'apparition d'une acidose et une alimentation hypercalorique.
Comme d'autres résines polystyrène sulfonate, RESIKALI n'est pas entièrement sélectif vis-à-vis du potassium, son usage peut présenter un risque d'hypomagnésémie. Par conséquent, le taux sérique de magnésium doit être contrôlé pendant un traitement avec RESIKALI.
En cas de constipation ayant une incidence clinique, le traitement par RESIKALI doit être interrompu.
20 g de RESIKALI contient 4,81 g de saccharose, correspondant approximativement à 0,41 d'hydrates de carbone, ce qui doit être pris en compte chez les patients diabétiques.
RESIKALI doit être pris au moins 3 heures avant ou après l'administration d'autres médicaments par voie orale. Cet intervalle de temps doit être augmenté à 6 heures pour les patients atteints de gastroparésie ou d'autres pathologies entraînant un retard de la vidange gastrique de la nourriture de l'estomac dans l'intestin grêle (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
En raison d'un risque de nécrose du colon, le sorbitol ne doit pas être utilisé comme laxatif conjointement à une administration de RESIKALI, que ce soit par voie orale ou par voie rectale. (voir rubrique Contre-indications).
Les patients doivent se voir recommander de consulter rapidement un médecin en cas d'apparition récente de douleurs abdominales sévères, de nausées et vomissements, de distension abdominale et de rectorragie.
Les lésions observées dans les atteintes gastro-intestinales induites par le polystyrène sulfonate peuvent être semblables à celles observées dans les maladies intestinales inflammatoires, la colite ischémique, la colite infectieuse et la colite microscopique.
Une attention particulière est nécessaire lors de l'administration par voie orale afin d'éviter une absorption dans les voies respiratoires. Le RESIKALI doit être administré, si possible, au patient en position assise.
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Population pédiatrique
Chez les nouveau-nés, le polystyrène sulfonate de calcium ne doit pas être donné par voie orale (voir rubrique Contre-indications). Chez les enfants et les nouveau-nés, une attention particulière est nécessaire lors d'une administration par voie rectale. En effet, une posologie excessive ou une dilution inadéquate peut entraîner un agglomérat de la résine. Une attention particulière est nécessaire chez des prématurés ou des nouveau-nés de faible poids corporel, en raison du risque d'hémorragies gastro-intestinales et de nécrose du colon.
Surveillance kaliémie
Patient traité par les digitaliques
Surveillance calcémie
Surveillance magnésémie
Constipation
Diabétique
Prématuré
Patient de moins de 15 ans
Gastroparésie
Vidange gastrique retardée
RESIKALI n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
L'utilisation concomitante est contre-indiquée avec :
· Le sorbitol par voie orale ou rectale : l'utilisation de sorbitol lors d'un traitement par RESIKALI peut provoquer une nécrose du colon. L'administration concomitante de sorbitol et de polystyrène sulfonate de calcium est donc contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).
Lorsqu'il est administré par voie orale, RESIKALI peut se lier à d'autres médicaments administrés par voie orale. La liaison de RESIKALI à d'autres médicaments administrés par voie orale pourrait diminuer leur absorption et leur efficacité gastro-intestinale (voir la liste ci-dessous). La co-administration de RESIKALI avec d'autres médicaments pris par voie orale doit être évitée. Administrer RESIKALI au moins 3 heures avant ou 3 heures après l'administration d'autres médicaments par voie orale. Pour les patients atteints de gastroparésie, un délai de 6 heures doit être envisagé.
A utiliser avec précaution avec :
· Les agents libérant des cations : ils peuvent diminuer l'efficacité du polystyrène sulfonate de calcium à fixer le potassium.
· Les anti-acides libérant des cations et les laxatifs non absorbables : des alcaloses systémiques ont été rapportées lors d'une administration conjointe de résine échangeuse de cations et d'anti-acides ou de laxatifs tels que l'hydroxyde de magnésium, l'hydroxyde d'aluminium ou le carbonate de calcium. Un certain délai doit être observé entre l'administration de ces médicaments et la prise de RESIKALI (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· L'hydroxyde d'aluminium : une obstruction intestinale due à des concrétions d'hydroxyde d'aluminium a été rapportée lorsque l'hydroxyde d'aluminium a été combiné à une résine (sous forme sodique).
· Les médicaments digitaliques : les effets toxiques des digitaliques sur le coeur, en particulier des arythmies ventriculaires et des dissociations du noeud auriculo-ventriculaire, sont susceptibles d'être accrus en cas de développement d'une hypokaliémie et/ou d'une hypercalcémie (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· Le lithium : possible diminution de l'absorption du lithium.
· La L-thyroxine : possible diminution de l'absorption de la L-thyroxine.
· Les médicaments qui interagissent avec le calcium (libération de calcium par la résine) :
o Ciprofloxacine : possible diminution de la biodisponibilité du ciprofloxacine
o Tetracyclines : possible diminution de l'absorption des tétracyclines
· Les diurétiques thiazidiques ou les diurétiques de l'anse : l'utilisation concomitante de RESIKALI et de diurétiques thiazidiques ou de diurétiques de l'anse peut augmenter le risque d'hypokaliémie.
· Les anticholinergiques : ils peuvent réduire la motricité de l'estomac et augmenter ainsi le risque d'effets indésirables gastro-intestinaux du RESIKALI.
RESIKALI_09102019_AVIS_CT17883
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentRESIKALI - CT-6433
Télécharger le documentSaccharose, Citrique acide
VIFOR FRANCE
La Défense 8 Tour Franklin 100-101 terrasse Boieldieu
92042
PARIS LA DEFENSE CEDEX
Code UCD7 : 9326134
Code UCD13 : 3400893261347
Code CIS : 63815331
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : FRESENIUS MEDICAL CARE DEUTSCH GMBH
Laboratoire exploitant : VIFOR FRANCE
Prix vente TTC : 24.81€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 24.81€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 04/07/2007
Rectificatif AMM : 24/08/2023
Marque : RESIKALI
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938049862
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !