RENAGEL

Principes actifs : Sévélamer chlorhydrate

Les gammes de produits

RENAGEL 800 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Hyperphosphorémie chez l'hémodialysé ou dialysé péritonéal

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Urologie néphrologie, Insuffisance rénale chronique, Chélateurs du phosphore, Sevelamer

Principes actifs :

 Sévélamer chlorhydrate

Posologie pour RENAGEL 800 mg cp

Indications

Hyperphosphorémie chez l'hémodialysé ou dialysé péritonéal

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Hyperphosphorémie chez l'hémodialysé ou dialysé péritonéal (implicite)
5 comprimés au cours des 3 repas. Ne pas écraser, mâcher ou couper le comprimé.

Adulte de plus de 18 ans . Phosphate sérique : 1,76 - 2,42 mmol/l. Traitement initial. Hyperphosphorémie chez l'hémodialysé ou dialysé péritonéal
1 comprimé 3 fois par jour au milieu des repas. Ne pas écraser, mâcher ou couper le comprimé.

Adulte de plus de 18 ans . Phosphate sérique > 2,42 mmol/l. Traitement initial. Hyperphosphorémie chez l'hémodialysé ou dialysé péritonéal
2 comprimés 3 fois par jour au milieu des repas. Ne pas écraser, mâcher ou couper le comprimé.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

CONTACTER LE MEDECIN en cas de :
- Constipation.
- Troubles de l'estomac ou de l'intestin, ou sang dans les selles.
Patient sous DIALYSE PERITONEALE :
SIGNALER IMMEDIATEMENT AU MEDECIN tout signe ou symptôme de trouble abdominal, de gonflement abdominal, de douleurs abdominales, de sensibilité abdominale, de rigidité abdominale, de constipation, de fièvre, de frissons, de nausées ou vomissements.

Contre-indications pour RENAGEL 800 mg cp

  • Hypophosphorémie
  • Occlusion intestinale
  • Patient de moins de 6 ans
  • Patient de 6 à 18 ans
  • Grossesse
  • Allaitement

Effets indésirables pour RENAGEL 800 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Nausée

Vomissement

Constipation

Diarrhée

Dyspepsie

Flatulence

Douleur dans la partie supérieure de l'abdomen

Acidose

Augmentation de la chlorémie

Hypersensibilité

Douleur abdominale

Hémorragie gastro-intestinale

Iléus

Occlusion intestinale

Colite

Eruption cutanée

Perforation intestinale

Diverticulite

Prurit cutané

Nécrose gastro-intestinale

Ulcération intestinale

Inflammation gastro-intestinale

Masse caecale

Dépôt de cristaux de sevelamer dans l'intestin


Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (≥ 5 % des patients) appartenaient tous à la classe de système d'organes « Affections gastro-intestinales ».

Tableau listant les effets indésirables

Des études en groupes parallèles portant sur 244 patients hémodialysés traités sur une période allant jusqu'à 54 semaines et sur 97 patients en dialyse péritonéale traités sur une période de traitement de 12 semaines ont été menées.

Les effets indésirables issus de ces études (299 patients), d'essais cliniques non contrôlés (384 patients) et qui sont rapportés spontanément après commercialisation sont classés dans le tableau cidessous en fonction de leur fréquence. La classification par fréquence d'événements indésirables est la suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent (≥1/1.000, <1/100), rare (≥1/10.000, <1/1.000), très rare (<1/10.000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

*après commercialisation

1 Voir la mise en garde sur les troubles inflammatoires gastro-intestinaux en rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le RENAGEL 800 mg cp

Grossesse

L'innocuité du chlorhydrate de sevelamer n'a pas été établie chez les femmes enceintes. Dans les études chez l'animal, aucune toxicité embryo-fœtale n'a été retrouvée avec Renagel. Cependant en cas de grossesse Renagel ne doit être administré qu'en cas de réelle nécessité et après une évaluation attentive du rapport  risques/bénéfices tant pour la mère que pour le fœtus (voir 5.3).

Allaitement

L'innocuité du chlorhydrate de sevelamer n'a pas été établie chez les femmes qui allaitent. Renagel ne doit être administré chez une femme qui allaite qu'en cas de réelle nécessité et après une évaluation attentive du rapport risques/bénéfices tant pour la mère que pour le nourrisson (voir 5.3).

Fertilité

Il n'existe aucune donnée concernant l'effet du sevelamer sur la fertilité chez l'homme.

Des études chez l'animal ont montré que le sevelamer n'avait pas d'incidence sur la fertilité des rats mâles et femelles, exposés à des doses équivalentes chez l'homme à deux fois la dose maximale de 13 g/jour utilisée dans les essais cliniques, sur la base d'une comparaison des surfaces corporelles.


Mise en garde pour RENAGEL 800 mg cp

Mise en garde

L'efficacité et la tolérance du Renagel n'ont pas été étudiées chez les patients souffrant de :

  • troubles de la déglutition
  • maladie intestinale inflammatoire non contrôlée
  • troubles du transit gastro-intestinal, y compris gastroparésie non traitée ou sévère, diverticulose, rétention du contenu gastrique et transit anormal ou irrégulier • patients ayant des antécédents de chirurgie gastrointestinale majeure

Par conséquent, Renagel doit être administré avec précaution chez les patients présentant ces pathologies.

Occlusion intestinale et iléus / subiléus

Dans de très rares cas, une occlusion intestinale et un iléus/subiléus ont été observés chez des patients pendant le traitement parchlorhydrate de sevelamer. La constipation peut être un symptôme précurseur. Les patients constipés doivent être attentivement suivis pendant le traitement par chlorhydrate de sevelamer. Ce traitement doit être réévalué chez le patient en cas d'apparition d'une constipation sévère ou de symptômes gastrointestinaux sévères.

Vitamines liposolubles

En fonction de l'apport alimentaire et de la nature de l'insuffisance rénale en phase terminale, les patients dialysés sont susceptibles de développer une hypovitaminose A, D, E et K. On ne peut exclure que Renagel fixe les vitamines liposolubles présentes dans l'alimentation.Par conséquent, chez les patients ne recevant pas de compléments vitaminiques, la surveillance des concentrations de vitamines A, D et E, et l'évaluation de la concentration en vitamines K par la mesure du temps de prothrombine doivent être envisagées et un complément en vitamines doit être administré si nécessaire. Une surveillance particulière des concentrations en vitamines et de l'acide folique est recommandée chez les patients sous dialyse péritonéale, les concentrations des vitamines A, D, E et K n'ayant pas été mesurées chez ces patients dans l'étude clinique.

Carence en folates

Les données actuellement disponibles ne permettent pas d'exclure la possibilité d'une carence en folates au cours d'un traitement prolongé par Renagel.

Hypocalcémie / hypercalcémie

Les patients présentant une insuffisance rénale peuvent développer une hypocalcémie ou une hypercalcémie. Renagel ne contient pas de calcium. La calcémie doit être surveillée dans le cadre de la prise en charge normale d'un patient dialysé. Une supplémentation calcique doit être administrée en cas d'hypocalcémie.

Acidose métabolique

L'insuffisance rénale chronique est un facteur de prédisposition de l'acidose métabolique. Une aggravation de l'acidose a été rapportée lorsque le sevelamer a été substitué à d'autres chélateurs de phosphore dans plusieurs études, avec des taux de bicarbonate observés chez les patients sous sevelamer inférieurs à ceux observés chez les patients sous chélateurs à base de calcium. Une surveillance accrue des taux sériques de bicarbonate est donc recommandée.

Péritonite

Les patients sous dialyse sont à risque d'infections inhérent à la méthode de dialyse utilisée. La péritonite est une complication connue survenant chez les patients sous dialyse péritonéale (DP). Dans une étude clinique avec Renagel, plusieurs cas de péritonite ont été rapportés. Par conséquent, les patients sous DP doivent faire l'objet d'une surveillance étroite afin d'assurer le respect des conditions d'asepsie et la reconnaissance précoce de tous les signes et symptômes associés à une péritonite ainsi que sa prise en charge rapide.

Difficultés de déglutition et risque d'étouffement :

Des difficultés pour avaler les comprimés de Renagel ont été signalées dans de rares cas. Pour la plupart, il s'agissait de patients ayant des co-morbidités associées, notamment des troubles de la déglutition ou des anomalies œsophagiennes. Une attention particulière doit être apportée lorsque Renagel est prescrit à des patients présentant des troubles de la déglutition.

Hypothyroïdie

Chez les patients présentant une hypothyroïdie traitée par lévothyroxine et recevant du chlorhydrate de sevelamer, une surveillance plus étroite est recommandée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Traitement chronique au long cours

En l'absence de données sur l'utilisation chronique du sevelamer au-delà de 1 an, l'absorption et l'accumulation potentielles du sevelamer au cours d'un traitement chronique prolongé ne peuvent être totalement exclues (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Hyperparathyroïdie

Renagel seul n'est pas indiqué pour le contrôle de l'hyperparathyroïdie. Chez des patients souffrant d'une hyperparathyroïdie secondaire, Renagel doit être utilisé dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique globale, pouvant inclure des suppléments calciques, de la vitamine 1,25 - dihydroxy D3 ou un analogue, pour réduire les concentrations d'hormone parathyroïdienne intacte (PTHi).

Chlorémie

La chlorémie peut augmenter pendant le traitement avec Renagel dans la mesure où le chlore peut être échangé avec le phosphore dans la lumière intestinale. Bien qu'aucune augmentation cliniquement significative de la chlorémie n'ait été observée pendant les études cliniques, la chlorémie doit être surveillée comme c'est le cas lors du suivi normal d'un patient dialysé. Un gramme de Renagel contient environ 180 mg (5,1 mEq) de chlore.

Troubles inflammatoires gastro-intestinaux

Des cas de troubles inflammatoires graves affectant différentes parties du tractus gastro-intestinal (comprenant des complications graves telles que hémorragie, perforation, ulcération, nécrose, colites et masse colique/masse au niveau du caecum) associés à la présence de cristaux de sevelamer ont été rapportés (voir rubrique Effets indésirables). Les troubles inflammatoires peuvent se résoudre à l'arrêt du sevelamer. Le traitement par chlorhydrate de sevelamer devra être réévalué chez les patients présentant des symptômes gastro-intestinaux sévères.

4.5 Interaction avec d'autres médicaments et autres formes d'interaction

Dialyse

Aucune étude d'interaction n'a été effectuée chez des patients dialysés.

Ciprofloxacine

Dans les études d'interaction portant sur des volontaires sains, le chlorhydrate de sevelamer a diminué la biodisponibilité de la ciprofloxacine approximativement de 50 % lorsqu'elle était administrée avec Renagel. Par conséquent, Renagel ne doit pas être administré en même temps que la ciprofloxacine.

Antiarythmiques et anticonvulsivants

Les patients qui recevaient des médicaments anti-arythmiques pour traiter une arythmie ou des médicaments anticonvulsivants pour traiter des troubles épileptiques ont été exclus des essais cliniques. Le chlorhydrate de sevelamer ne sera prescrit qu'avec prudence chez les patients qui prennent également ces médicaments.

Lévothyroxine

Depuis la commercialisation, de très rares cas d'élévation des concentrations de thyréostimuline (TSH) ont été rapportés chez des patients traités conjointement par lévothyroxine et le chlorhydrate de sevelamer. Par conséquent, une surveillance plus étroite des concentrations de TSH est recommandée chez les patients recevant ces deux médicaments.

Ciclosporine, mycophénolate mofétil et tacrolimus chez les patients transplantés

Une diminution des taux de ciclosporine, de mycophénolate mofétil et de tacrolimus ont été signalés chez des patients transplantés lors de co-administration avec le chlorhydrate de sevelamer, , mais ceci sans conséquence clinique (par ex. rejet de greffe),. L'éventualité d'une interaction médicamenteuse ne peut donc pas être exclue et une surveillance étroite des concentrations sanguines de mycophénolate mofétil, de ciclosporine et de tacrolimus doit être envisagée durant la coadministration et après son arrêt.

Digoxine, warfarine, énalapril, métoprolol

Renagel n'a montré aucun effet sur la biodisponibilité de la digoxine, de la warfarine, de l'énalapril ou du métoprolol lors d'études d'interaction chez le volontaire sain.

Inhibiteurs de la pompe à protons

Depuis la commercialisation, de très rares cas d'élévation des concentrations en phosphates ont été rapportés chez des patients traités conjointement par des inhibiteurs de la pompe à protons et le chlorhydrate de sevelamer.

Biodisponibilité

Renagel n'est pas absorbé et peut influer sur la biodisponibilité d'autres médicaments. Lorsqu'un médicament est administré et qu'une baisse de sa biodisponibilité pourrait avoir un impact clinique non négligeable sur sa tolérance ou son efficacité, ce médicament doit être administré au moins une heure avant ou trois heures après Renagel, ou le médecin doit envisager une surveillance des taux sanguins.

Précautions d'emploi

Troubles de la déglutition

Maladie intestinale inflammatoire

Troubles du transit gastro-intestinal

Gastroparésie

Diverticulose intestinale

Rétention gastrique

Selles anormales

Intervention chirurgicale gastro-intestinale

Constipation

Symptômes gastro-intestinaux

Inhibition de l'absorption des vitamines liposolubles

Carence en acide folique

Hypocalcémie

Péritonite compliquant la dialyse péritonéale chronique ambulatoire

Troubles de l'oesophage

Hypothyroïdie

Hyperparathyroïdie

Inflammation gastro-intestinale

Patient en prédialyse

Aptitude à conduire

Le sevelamer n'a qu'un effet négligeable, voire aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


Informations complémentaires pour RENAGEL 800 mg cp

Documents associés

RENAGEL 27062018 AVIS CT16685

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

RENAGEL - CT 5305

Télécharger le document

RENAGEL - CT 5305 - English version

Télécharger le document

RENAGEL - CT-5276

Télécharger le document

Excipients

Noyau du comprimé : Silice colloïdale, Stéarique acide, Pelliculage : Hypromellose, Monoglycérides diacétylés, Encre d'impression : Fer oxyde, Propylène glycol, Hypromellose

Exploitant / Distributeur

SANOFI AVENTIS FRANCE

82 avenue Raspail

94250

GENTILLY

Code UCD7 : 9248167

Code UCD13 : 3400892481678

Code CIS : 68950692

T2A médicament : Non

Laboratoire exploitant : SANOFI AVENTIS FRANCE

Prix vente TTC : 67.67€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 67.67€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 23/04/2001

Rectificatif AMM : 13/01/2025

Marque : RENAGEL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400935726599

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

RENVELA 800 mg, comprimé pelliculé, boîte de 1 flacon de 180

Comprimé pelliculé

SEVELAMER CARBONATE ARROW 800 mg, comprimé pelliculé, boîte de 1 flacon de 180

Comprimé pelliculé

SEVELAMER CARBONATE BIOGARAN 800 mg, comprimé pelliculé, boîte de 1 flacon de 180

Comprimé pelliculé

SEVELAMER CARBONATE EG 800 mg, comprimé pelliculé, boîte de 1 flacon de 180

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.