PURSENNIDE
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Comprimé enrobé
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la constipation, Laxatifs stimulants, Anthracéniques, Anthracéniques seuls ou associés
Principes actifs :
Sennosides
Constipation
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Traitement symptomatique de courte durée. Constipation (implicite)
2 comprimés après le dîner pendant 7 jours.
Voie orale
Possibilité de diarrhées, de douleurs abdominales en particulier chez les sujets souffrant de côlon irritable.
Possibilité d'hypokaliémie. Il arrive parfois que, sous l'action du PURSENNIDE, les urines soient légèrement teintées en rouge. Cette coloration due à l'anthraquinone n'implique aucune irritation rénale.
Les effets indésirables sont listés par système organe et fréquence. Les fréquences sont définies de la façon suivante : très fréquent (³1/10), fréquent (³1/100, <1/10), peu fréquent (³1/1 000, <1/100), rare (³1/10 000, <1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Pour une fréquence déterminée, les effets indésirables sont classés par ordre décroissant de sévérité.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
En raison des données expérimentales montrant un risque génotoxique de plusieurs anthracéniques, comme l'émodine et l'aloe-émodine, Pursennide est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubrique Contre-indications).
Allaitement
Les dérivés anthraquinoniques sont excrétés dans le lait maternel et des effets chez les nouveau-nés/nourrissons sont probables. Pursennide est contre-indiqué pendant l'allaitement (voir rubrique Contre-indications).
Fertilité
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet des sennosides sur la fertilité dans les conditions normales d'utilisation (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Mises en garde spéciales
Les médicaments contenant du séné ou des sennosides ne doivent être utilisés que si un effet thérapeutique n'est pas observé suite à un changement du régime alimentaire ou l'administration de laxatifs osmotiques.
Le traitement médicamenteux de la constipation n'est qu'un adjuvant au traitement hygiénodiététique :
· enrichissement de l'alimentation en fibres végétales et en boissons ;
· activité physique, rééducation de l'exonération.
Chez l'enfant de plus de 12 ans, la prescription de laxatifs stimulants doit être exceptionnelle : elle doit prendre en compte le risque d'entraver le fonctionnement normal du réflexe d'exonération.
Une utilisation prolongée est déconseillée car elle peut entraîner :
· la "maladie des laxatifs" avec colopathie fonctionnelle sévère, mélanose rectocolique, anomalies hydroélectrolytiques avec hypokaliémie ;
· une situation de "dépendance" avec besoin régulier de laxatifs, nécessité d'augmenter la posologie et constipation sévère en cas de sevrage ; cette dépendance de survenue variable selon les patients peut se créer à l'insu du médecin.
· La dose efficace la plus faible doit être utilisée pour le rétablissement d'une fonction intestinale normale. En cas d'absence d'efficacité, la posologie peut être augmentée sous surveillance médicale. Ne pas dépasser la dose indiquée.
L'utilisation de ce médicament nécessite une surveillance médicale dans les cas suivants :
· si l'utilisation dépasse une semaine ;
· après laparotomie ou chirurgie abdominale ;
Ce médicament doit être arrêté et le patient doit consulter un médecin dans les cas suivants :
• Si le traitement ne fonctionne pas,
• Si les symptômes persistent ou s'aggravent,
• En cas d'éruption cutanée, car cela peut être un signe d'hypersensibilité,
• En cas de nausées ou de vomissements car ils peuvent être le signe d'une obstruction intestinale potentielle ou existante (iléus),
• En cas de douleurs intestinales aiguës ou persistantes, par exemple douleurs abdominales, car elles peuvent être dues à une pathologie sous-jacente non diagnostiquée (diverticulite aigüe, appendicite, péritonite, diarrhée importante) (Voir rubrique Contre-indications).
Ce médicament contient 1,3 mg de glucose, 26,7 mg de lactose monohydratée et 42,3 mg de saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, au galactose, un déficit total en lactase, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Antécédent de laparotomie
Chirurgie abdominale antérieure
Eruption cutanée
Nausée
Vomissement
Patient de 12 à 15 ans
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
· Substances susceptibles de donner des torsades de pointes
Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire notamment de Torsades de Pointes.
Corriger toute hypokaliémie avant d'administrer le produit et réaliser une surveillance clinique, électrolytique et électrocardiographique.
Digoxine : L'hypokaliémie favorise les effets toxiques des digitaliques. Corriger auparavant toute hypokaliémie et réaliser une surveillance clinique, électrolytique et électrocardiographique. Utiliser un laxatif non stimulant.
· Autres hypokaliémiants :
Amphothéricine B (voie I.V.), corticoïdes (gluco, minéralo: voie générale), tétracosactide, diurétiques hypokaliémiants (seuls ou associés).
Risque majoré d'hypokaliémie (effet additif). Surveillance de la kaliémie et si besoin correction. Utiliser un laxatif non stimulant.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentStéarique acide, Glucose, Amidon de maïs, Talc, Lactose monohydraté, Enrobage : Saccharose, Gomme arabique, Talc, Titane dioxyde, Silice colloïdale, Cétyle palmitate
HALEON FRANCE
23 rue François Jacob
92500
RUEIL-MALMAISON
Code UCD7 : 9077369
Code UCD13 : 3400890773690
Code CIS : 69149943
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : HALEON FRANCE
Laboratoire exploitant : HALEON FRANCE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 15/05/1991
Rectificatif AMM : 07/02/2025
Marque : PURSENNIDE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400933657888
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !