PROTOPIC
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Pommade
Catégories :
Dermatologie, Autres traitements de dermatologie, Autres médicaments de dermatologie, Tacrolimus
Principes actifs :
Tacrolimus
Dermatite atopique
Enfant - Nourrisson de 2 ans à 16 ans . Traitement des poussées. Dermatite atopique. Voie cutanée
1 application 2 fois par jour en couche mince sur les zones concernées pendant 3 semaines.
Appliquer jusqu'à quasi-disparition des lésions.
Enfant - Nourrisson de 2 ans à 16 ans . Traitement d'entretien. Dermatite atopique. Voie cutanée (implicite)
1 application 2 fois par semaine en couche mince.
Appliquer sur les zones habituellement affectées.
Adulte de plus de 16 ans . Traitement des poussées à posologie réduite. Dermatite atopique. Voie cutanée (implicite)
1 application 2 fois par jour en couche mince sur les zones concernées pendant 6 semaines.
Appliquer jusqu'à quasi-disparition des lésions.
Voie cutanée
CONSULTER le médecin en cas :
- de gonflement des ganglions pendant le traitement.
- de modification quelconque de l'aspect de la peau.
EVITER toute exposition prolongée de la peau au soleil ou aux UV artificiels (comme les solariums). Après l'application en cas de sortie à l'extérieur, utiliser un écran solaire et porter des vêtements lâches couvrants pour protéger la peau du soleil. De plus, demander conseil au médecin sur les autres méthodes de protection solaire appropriées. En cas de prescription de photothérapie, informer le médecin de l'utilisation de cette pommade car il est déconseillé d'utiliser simultanément ce produit et la photothérapie.
NE PAS UTILISER des crèmes et des lotions hydratantes dans les deux heures qui suivent ou qui précèdent l'application.
SE LAVER LES MAINS après application, sauf si les mains sont à traiter.
La consommationn d'alcool peut provoquer des rougeurs et des sensations de chaleur au niveau de la peau et du visage.
Folliculite
Prurit
Paresthésie
Sensation de brûlure
Dysesthésie
Hyperesthésie
Erythème au site d'application
Intolérance à l'alcool
Herpes simplex
Eruption varicelliforme de Kaposi
Irritation de la peau après consommation de boisson alcoolisée
Rougeur du visage après consommation de boisson alcoolisée
Eruption au site d'application
Paresthésie au site d'application
Douleur au site d'application
Eczéma herpeticum
Chaleur au site d'application
Infection au site d'application
Impétigo au site d'application
Acné
Eczéma
Herpès oculaire
Lymphome
Rosacée
Tumeur maligne
Irritation des muqueuses
Dermatite de contact
Réaction cutanée localisée
Lymphome cutané à cellules T
Irritation des yeux
Cancer cutané
Lymphome cutané
Oedème au site d'application
Lentigo
Augmentation du taux sanguin de tacrolimus
Dans les études cliniques, environ 50% des patients ont présenté des irritations cutanées au site d'application. Sensation de brûlure et prurit ont été très fréquents, habituellement de sévérité légère à modérée et régressant dans la semaine suivant le début du traitement. Une irritation cutanée à type d'érythème a fréquemment été observée. Sensation de chaleur, douleur, paresthésie et éruption au site d'application ont également été fréquemment observées. Des intolérances à l'alcool (rougeur du visage ou irritation de la peau après consommation de boisson alcoolisée) ont été rapportées fréquemment. Les patients traités peuvent présenter un risque accru de folliculite, d'acné et d'infections à herpès virus.
Les effets indésirables probablement imputables au traitement sont listés ci-dessous par classes de systèmes d'organes. Les fréquences sont définies comme très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10) et peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables doivent être présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
*Les effets indésirables suivants ont été rapportés depuis la commercialisation
Traitement d'entretien
Dans une étude en traitement d'entretien (traitement deux fois par semaine) chez l'adulte et chez l'enfant avec une dermatite atopique modérée à sévère, les effets indésirables suivants ont été plus fréquemment rapportés que dans le groupe témoin : impétigo au site d'application (7,7% chez l'enfant) et infections au site d'application (6,4% chez l'enfant et 6,3% chez l'adulte).
Population pédiatrique
La fréquence, le type et la gravité des effets indésirables chez l'enfant sont similaires à ceux rapportés chez l'adulte.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de tacrolimus pommade chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction lorsqu'il est administré par voie systémique (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu.
Protopic pommade ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d'une nécessité absolue.
Allaitement Les informations disponibles chez l'homme montrent qu'après administration systémique, le tacrolimus est excrété dans le lait maternel. Bien que l'absorption systémique de tacrolimus soit limitée après application de tacrolimus pommade, l'allaitement est déconseillé pendant le traitement avec Protopic pommade.
Fertilité
Il n'y a aucune donnée disponible concernant la fécondité.
Pendant toute la durée du traitement par Protopic, il convient de réduire l'exposition de la peau au soleil, et d'éviter l'exposition aux ultraviolets (UV) en solarium, ainsi qu'aux UVB ou UVA en association avec des psoralènes (PUVA-thérapie) (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Des méthodes de protection solaire appropriées doivent être recommandées par le médecin traitant, comme la minimisation du temps passé au soleil, l'utilisation d'écrans solaires et la protection de la peau par des vêtements. Protopic pommade ne doit pas être appliqué sur des lésions considérées comme étant potentiellement malignes ou précancéreuses. L'apparition de toute nouvelle modification, différente de la dermatite atopique initiale au niveau de la zone traitée doit être revue par le médecin.
L'utilisation du tacrolimus pommade n'est pas recommandée chez des patients atteints d'anomalies de la barrière cutanée, comme le syndrome de Netherton, l'ichthyose lamellaire, l'érythrodermie généralisée, pyoderma gangrenosum ou la maladie cutanée du greffon contre l'hôte, en raison du risque d'augmentation de l'absorption systémique du tacrolimus. Des cas d'augmentation du taux sanguin de tacrolimus ont été rapportés dans ces affections depuis la mise sur le marché. Protopic ne doit pas être utilisé chez les patients ayant un déficit immunitaire congénital ou acquis, ou chez les patients qui suivent un traitement entraînant une immunosuppression.
Il convient d'être prudent chez des patients appliquant Protopic sur une surface cutanée étendue et sur une longue durée, en particulier chez les enfants (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Pendant toute la durée du traitement par Protopic, la réponse au traitement et la nécessité de continuer le traitement des patients et en particulier des enfants, doivent être évalués de façon continue. Après 12 mois, chez les enfants, cette évaluation doit comprendre l'interruption du traitement (voir rubrique Posologie et mode d'administration). L'effet du traitement par Protopic pommade sur le système immunitaire en développement de l'enfant de moins de 2 ans n'a pas été établi (voir rubrique Indications thérapeutiques).
Protopic contient la substance active, tacrolimus, un inhibiteur de la calcineurine. Chez les patients transplantés, une exposition systémique prolongée à une forte immunosuppression, consécutive à l'administration systémique d'inhibiteurs de la calcineurine, est associée à un risque accru de développer des lymphomes et des lésions cutanées malignes. Chez les patients ayant une dermatite atopique traitée par Protopic, il n'a pas été mis en évidence de taux sanguins significatifs de tacrolimus et une immunosuppression locale n'est pas connue.
D'après les résultats des études à long terme et de l'expérience liée à l'utilisation du produit, aucun lien entre le traitement par Protopic pommade et le développement d'affections malignes n'a été confirmé, mais des conclusions définitives ne peuvent être établies. Il est recommandé d'utiliser le tacrolimus pommade au dosage le plus bas, à la fréquence la plus faible et pour une durée de traitement la plus courte nécessaire, tel que déterminé lors de l'examen clinique du médecin (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
De rares cas (0,8%) de lymphadénopathies ont été observés au cours des essais cliniques. La majorité de ces cas était liée à des infections (peau, appareil respiratoire, dents) et ont disparu avec un traitement antibiotique approprié. Une lymphadénopathie présente à l'instauration du traitement doit être examinée et surveillée. L'étiologie de toute lymphadénopathie persistante devra être recherchée. En l'absence d'étiologie précise, ou en cas de mononucléose infectieuse aiguë, l'arrêt de Protopic devra être envisagé. Les patients qui développent une lymphadénopathie pendant le traitement doivent être surveillés afin de s'assurer de la résolution de la lymphadénopathie. Les patients souffrant de dermatite atopique sont susceptibles de développer des infections cutanées superficielles.
L'efficacité et la tolérance de Protopic pommade n'ont pas été évaluées au cours du traitement d'une dermatite atopique présentant des signes cliniques d'infection. Tout signe clinique d'infection au niveau des zones à traiter nécessite un traitement préalable avant utilisation de Protopic pommade. Le traitement par Protopic est associé à un risque accru de folliculite et d'infections à herpes virus (dermatite à herpès simplex [eczéma herpeticum], herpès simplex [herpès labial], éruption varicelliforme de Kaposi) (voir rubrique Effets indésirables). En présence de ces infections, le rapport bénéfice / risque du traitement par Protopic doit être évalué.
Un délai de 2 heures doit être respecté en cas d'application de préparations émollientes sur la même zone que Protopic pommade. L'usage concomitant d'autres produits topiques n'a pas été évalué. Il n'existe pas de données sur l'utilisation simultanée par voie générale de stéroïdes ou de produits immunosuppresseurs.
Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. En cas de contact accidentel, essuyer et rincer la zone à l'eau soigneusement.
Aucune étude clinique sur l'utilisation de Protopic pommade sous occlusion n'a été menée. L'utilisation de pansements occlusifs n'est donc pas recommandée.
Comme pour tout autre médicament topique, les patients doivent se laver les mains après l'application de la pommade, sauf si les mains sont à traiter.
Le tacrolimus est largement métabolisé par le foie et bien que les concentrations sanguines soient faibles après traitement topique, la pommade devra être utilisée avec précaution chez les patients insuffisants hépatiques (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Avertissements relatifs aux excipients
Protopic pommade contient comme excipient du butylhydroxytoluène (E321), qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact), ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Exposition au soleil
Exposition aux UV
Grande surface
Application de longue durée
Lymphadénopathie
Mononucléose infectieuse
Infection cutanée
Folliculite
Herpès labial
Eruption varicelliforme de Kaposi
Insuffisant hépatique
Yeux
Muqueuse
Protopic pommade n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune étude formelle d'interaction avec d'autres médicaments topiques n'a été réalisée avec tacrolimus pommade.
Le tacrolimus n'étant pas métabolisé par la peau, il n'y a pas de risque d'interaction percutanée qui pourrait affecter le métabolisme du tacrolimus.
Le tacrolimus circulant est métabolisé par le cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) au niveau hépatique. Après application cutanée de tacrolimus en pommade, l'exposition systémique est faible (< 1,0 ng/ml) et peu susceptible d'être affectée par l'utilisation concomitante de substances inhibitrices du CYP3A4.
Toutefois, d'éventuelles interactions médicamenteuses ne peuvent être écartées, et l'administration systémique concomitante d'inhibiteurs connus du CYP3A4 (par exemple, érythromycine, itraconazole, kétoconazole et diltiazem) chez des patients présentant une maladie généralisée et/ou érythrodermique devra être prudente.
Population pédiatrique
Les interactions avec des vaccins conjugués contre Neisseria meningitidis (sérogroupe C) ont été étudiées chez des enfants de 2 à 11 ans. Aucun effet sur la réponse primaire à la vaccination, sur l'acquisition d'une mémoire immunitaire, ni sur l'immunité à médiation humorale et cellulaire n'a été observé (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
PROTOPIC 20072022 TRANSCRIPTION CT19677
Télécharger le documentPROTOPIC 20072022 SYNTHESE CT19677
Télécharger le documentPROTOPIC 18052022 TRANSCRIPTION CT19677
Télécharger le documentPROTOPIC_20072022_AVIS_CT19677
Télécharger le documentPROTOPIC_22052019_AVIS_CT16658
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentFIT : PROTOPIC
Télécharger le documentPROTOPIC
Télécharger le documentInteraction médicaments et pamplemousse - Point d'information
Télécharger le documentRecommandations importantes pour un bon usage de PROTOPIC
Télécharger le documentPROTOPIC
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation.
Télécharger le documentPROTOPIC : Information importante concernant PROTOPIC : rappel sur la tolérance et recommandations pour le suivi du traitement d'entretien. Lettre aux prescripteurs.
Télécharger le documentPROTOPIC - CT-5237
Télécharger le documentVaseline, Paraffine liquide, Propylène carbonate, Cire d'abeille blanche, Paraffine, Butylhydroxytoluène, Tout-rac-alpha-tocophérol
LEO PHARMA
Immeuble Ampère E+ La Défense 34-40 Rue Henri Regnault
92400
COURBEVOIE
Code UCD7 : 9247156
Code UCD13 : 3400892471563
Code CIS : 67798840
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : LEO PHARMA
Prix vente TTC : 26.17€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 26.17€
Taux SS : 15%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH2
Date AMM : 28/02/2002
Rectificatif AMM : 09/02/2024
Marque : PROTOPIC
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400935922199
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !