PROTELOS
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Granulé pour suspension buvable
Catégories :
Rhumatologie, Traitement des désordres musculosquelettiques, Autres médicaments des désordres musculosquelettiques, Médicaments agissant sur la minéralisation, Ranélate de strontium
Principes actifs :
Ranélate de strontium
Ostéoporose sévère chez la femme ménopausée, Ostéoporose masculine sévère
Adulte de plus de 18 ans (implicite)
1 sachet au coucher au moins 2 h après le dîner à dissoudre dans un verre d'eau.
Voie orale
ARRET DU TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- réaction allergique (gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, difficultés à respirer ou à avaler, éruption cutanée),
- éruption ou d’apparition de symptômes cutanés,
- signes de phlébite (gonflement douloureux de la jambe),
- signes d'embolie pulmonaire (douleur soudaine à la poitrine, difficultés à respirer).
Syndrome de Stevens-Johnson
Nécrolyse épidermique toxique
Alopécie
Constipation
Douleur abdominale
Dyspepsie
Flatulence
Hépatite
Insomnie
Reflux gastro-oesophagien
Stomatite
Urticaire allergique
Vertige
Embolie pulmonaire
Insuffisance médullaire
Etat confusionnel
Myalgie
Ulcération buccale
Arthralgie
Douleur osseuse
Eosinophilie
Oedème périphérique
Paresthésie
Malaise
Angio-oedème
Etourdissement
Augmentation des transaminases
Lymphadénopathie
Bouche sèche
Pyrexie
Vomissement
Spasme musculaire
Prurit cutané
Irritation de la muqueuse buccale
Réaction d'hypersensibilité cutanée
Douleur musculosquelettique
Rash cutané
Douleur des extrémités
Hyperréactivité bronchique
Résumé du profil de sécurité
PROTELOS a été étudié dans des essais cliniques incluant près de 8000 patientes. La sécurité d'emploi à long terme a été évaluée dans les études de phase III chez des femmes ménopausées ostéoporotiques, traitées jusqu'à 60 mois soit par 2 g/jour de ranélate de strontium (n = 3 352) soit par placebo (n = 3317). L'âge moyen à l'inclusion était de 75 ans et 23% des patientes recrutées avaient entre 80 et 100 ans.
Aucune différence dans la nature des effets indésirables n'a été observée entre les groupes traités et ce, que les patientes soient âgées de plus ou de moins de 80 ans à l'inclusion.
L'incidence globale des effets indésirables avec le ranélate de strontium n'a pas été différente de celle du placebo et ces effets indésirables ont été généralement légers et transitoires. Les plus fréquents de ces effets indésirables ont été des nausées et diarrhées, habituellement rapportées en début de traitement sans différence notable par la suite entre les deux groupes. L'interruption du traitement a été principalement due aux nausées (1,3% et 2,2% respectivement pour les groupes placebo et ranélate de strontium).
Lors des études de phase III, l'incidence annuelle d'EVT observée sur 5 ans a été d'approximativement 0,7% avec un risque relatif de 1,4 (IC 95% = [1,0 ; 2,0]) chez les patientes traitées par ranélate de strontium par rapport au placebo (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Au cours d'études randomisées contrôlées versus placebo, menées chez des patientes ménopausées ostéoporotiques, une augmentation significative du risque d'infarctus du myocarde a été observée chez les patientes traitées par Protelos par rapport au groupe placebo (1,7 % versus 1,1 %), avec un risque relatif de 1,6 (95 % IC = [1,07 ; 2,38]).
Tableau des effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été rapportés au cours des études cliniques et/ou d'utilisation après commercialisation du ranélate de strontium.
Les effets indésirables considérés comme possiblement liés au traitement par ranélate de strontium, lors des études de phase III, sont listés ci-dessous selon la convention suivante (fréquences versus placebo) : très fréquent (>1/10) ; fréquent (>1/100,<1/10) ; peu fréquent (>1/1 000,<1/100) ; rare (>1/10 000, <1/1 000), très rare (<1/10 000), inconnu (ne peut être estimé d'après les données disponibles).
a Expérience rapportée après la commercialisation
b Fraction musculo-squelettique > 3 fois la limite supérieure de la normale. Dans la plupart des cas, ces valeurs se sont normalisées spontanément sans modification du traitement.
c Rapportés comme rares dans les pays asiatiques
d Au cours d'études contrôlées versus placebo menées chez des patientes ménopausées ostéoporotiques : patientes traitées par ranélate de strontium (N = 3803, soit 11 270 patientes - années de traitement) en comparaison au groupe placebo (N = 3769, soit 11 250 patientes - années de traitement).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration décrit en AnnexeV.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation du ranélate de strontium chez la femme enceinte.
A doses élevées, les études chez l'animal ont montré des effets réversibles sur les os de la progéniture de rates et de lapines traitées pendant la gestation (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Si PROTELOS est utilisé par inadvertance pendant une grossesse, il doit être arrêté.
Allaitement
Les données physico-chimiques suggèrent une excrétion du ranélate de strontium dans le lait maternel.
PROTELOS ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet sur la fertilité des mâles et des femelles.
Utilisation chez les insuffisants rénaux
En l'absence de données de sécurité osseuse chez les patient(e)s atteint(e)s d'insuffisance rénale sévère traité(e)s par ranélate de strontium, PROTELOS est déconseillé chez les patient(e)s ayant une clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Comme le veut la pratique médicale courante, un suivi périodique de la fonction rénale est recommandé chez les patient(e)s atteint(e)s d'insuffisance rénale chronique. La poursuite du traitement par PROTELOS chez les patient(e)s développant une insuffisance rénale sévère sera évaluée au cas par cas.
Evènements veineux thromboemboliques (EVT)
Dans les études de phase III contrôlées versus placebo, le traitement par ranélate de strontium a été associé à une augmentation de l'incidence annuelle des EVT, incluant les embolies pulmonaires (voir rubrique Effets indésirables). La cause de cette augmentation demeure inconnue.
PROTELOS est contre-indiqué chez les patient(e)s ayant des antécédents d'évènements veineux thromboemboliques (voir rubrique Contre-indications) et doit être utilisé avec précaution chez les patient(e)s à risque d'EVT.
La nécessité de poursuivre le traitement par PROTELOS doit être réévaluée chez les patient(e)s de plus de 80 ans à risque d'EVT.
En cas de maladie ou d'affection entraînant une immobilisation, il est nécessaire d'interrompre dès que possible le traitement par PROTELOS (voir rubrique Contre-indications) et de prendre des mesures préventives adéquates. Le traitement ne doit pas être repris avant le rétablissement et le retour à une mobilité complète du (de la) patient(e). En cas de survenue d'EVT, PROTELOS doit être arrêté.
Evènements cardiaques ischémiques
Au cours d'études randomisées contrôlées versus placebo menées chez des patientes ménopausées ostéoporotiques, une augmentation significative du risque d'infarctus du myocarde a été observée chez les patientes traitées par PROTELOS par rapport au groupe placebo (voir rubrique Effets indésirables). Le risque cardiovasculaire des patient(e)s doit être évalué avant d'initier tout traitement puis à intervalles réguliers tout au long du traitement. Les patient(e)s présentant des facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension artérielle, hyperlipidémie, diabète, tabagisme) ne doivent être traité(e)s par ranélate de strontium qu'après une évaluation attentive de ce risque (voir rubriques Contre-indications et Effets indésirables). Le traitement doit être arrêté si le (la) patient(e) développe une pathologie cardiaque ischémique, une artériopathie périphérique, une pathologie vasculaire cérébrale ou en cas d'hypertension artérielle non contrôlée (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Réactions cutanées
Des réactions cutanées mettant en jeu le pronostic vital, telles que des syndromes de Stevens-Johnson (SJS), des nécrolyses épidermiques toxiques (syndromes de Lyell) et des DRESS syndromes (Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptom) ont été rapportées sous PROTELOS.
Les patient(e)s doivent être informé(e)s des signes et des symptômes de ces réactions cutanées et leur apparition doit être étroitement surveillée. Le risque de survenue de SJS ou de nécrolyse épidermique toxique est plus important au cours des premières semaines de traitement et le délai d'apparition pour le DRESS syndrome est généralement de 3 à 6 semaines.
Le traitement par PROTELOS doit être interrompu immédiatement en cas d'apparition de symptômes ou de signes de SJS, de nécrolyse épidermique toxique (comme par exemple un rash cutané progressif souvent associé à des lésions bulleuses ou des muqueuses) ou de DRESS syndrome (éruption cutanée, fièvre, hyperéosinophilie associées à des atteintes systémiques telles que adénopathie, hépatite, néphropathie interstitielle, pneumopathie interstitielle).
Afin d'assurer une prise en charge optimale du SJS, de la nécrolyse épidermique toxique ou du DRESS syndrome, un diagnostic précoce doit être effectué et tout médicament suspect arrêté immédiatement. L'arrêt précoce du traitement est associé à un meilleur pronostic. L'évolution du DRESS syndrome est favorable dans la plupart des cas après l'arrêt de PROTELOS et l'instauration d'un traitement par corticostéroïdes si nécessaire. La guérison peut être lente et des rechutes ont été décrites après l'arrêt des corticostéroïdes.
En cas de SJS, de nécrolyse épidermique toxique ou de DRESS syndrome survenant au cours d'un traitement par PROTELOS, ce dernier ne doit jamais être ré-administré au (à la) patient(e).
Bien que restant rare, une incidence plus élevée de réactions d'hypersensibilité incluant rash cutané, SJS ou nécrolyse épidermique toxique, a été rapportée chez les patients d'origine asiatique.
Interaction avec les tests de laboratoire
Le strontium interfère avec les méthodes colorimétriques de dosage du calcium sanguin et urinaire. Par conséquent, en pratique médicale, des méthodes de dosage faisant appel à la spectrophotométrie d'émission atomique à plasma couplé induit ou à la spectrophotométrie d'absorption atomique doivent être utilisées afin d'assurer une détermination exacte des taux de calcium sanguin et urinaire.
Excipients
PROTELOS contient de l'aspartam, pouvant être nocif pour les patient(e)s atteint(e)s de phénylcétonurie.
Insuffisance rénale chronique
Risque de thrombo-embolisme veineux (TEV)
Eruption cutanée médicamenteuse
Sujet asiatique
Facteurs de risque cardiovasculaire
Dosage du calcium sanguin et urinaire
Le ranélate de strontium n'a aucun ou qu'un effet négligeable, sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Les aliments, le lait et ses produits dérivés et les médicaments contenant du calcium peuvent réduire la biodisponibilité du ranélate de strontium d'environ 60 à 70%. Par conséquent, l'administration de PROTELOS et de ces produits doit être distante d'au moins deux heures (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Dans la mesure où les cations divalents peuvent former des complexes avec les tétracyclines et les quinolones orales au niveau gastro-intestinal et ainsi réduire leur absorption, l'administration simultanée du ranélate de strontium avec ce type de médicaments n'est pas recommandée. Par mesure de précaution, le traitement par PROTELOS devra être suspendu lors de la prise par voie orale de tétracyclines ou de quinolones.
Une étude clinique d'interaction in vivo a montré que l'administration d'hydroxydes d'aluminium et de magnésium, qu'elle soit simultanée ou faite deux heures avant la prise de ranélate de strontium, provoque une légère diminution de l'absorption du ranélate de strontium (diminution de 20 à 25% de l'ASC), alors que l'absorption n'est pratiquement pas modifiée lorsque les antiacides sont donnés deux heures après la prise de ranélate de strontium. Il est donc préférable de prendre les antiacides au moins deux heures après PROTELOS. Cependant, lorsque ce schéma posologique est impossible, en raison de l'administration recommandée de PROTELOS au moment du coucher, une prise concomitante reste acceptable.
Aucune interaction n'a été mise en évidence avec la supplémentation orale en vitamine D.
Au cours des études cliniques, aucun signe d'interaction clinique ou d'augmentation notable des taux de strontium sanguin n'ont été mis en évidence avec les médicaments susceptibles d'être couramment prescrits dans la population cible avec PROTELOS. Ces médicaments comprenaient : des anti-inflammatoires non stéroïdiens (incluant l'acide acétylsalicylique), des anilides (comme le paracétamol), des anti-H2 et des inhibiteurs de la pompe à protons, des diurétiques, de la digoxine et des hétérosides cardiotoniques, des dérivés nitrés organiques et autres vasodilatateurs à visée cardiaque, des inhibiteurs calciques, des bêtabloquants, des IEC, des antagonistes de l'angiotensine II, des agonistes bêta-2 adrénergiques sélectifs, des anticoagulants oraux, des anti-agrégants plaquettaires, des statines, des fibrates et des benzodiazépines.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentPROTELOS SYNTHESE CT12966
Télécharger le documentPROTELOS 09072014 AVIS CT12966
Télécharger le documentLes médicaments de l'ostéoporose
Télécharger le documentPROTELOS® (ranélate de strontium) : nouvelles restriction d'indication et recommandations concernant la surveillance du traitement
Télécharger le documentLe CHMP recommande le maintien sur le marché de Protelos® (ranélate de strontium) en restreignant de nouveau ses indications - Point d'Information
Télécharger le documentRetour sur la réunion de février 2014 du Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments - Point d'Information
Télécharger le documentLe PRAC recommande la suspension du médicament contenant du ranélate de strontium (PROTELOS) - Point d'information
Télécharger le documentRetour sur les avis et recommandations du comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de mai 2013
Télécharger le documentProtelos (ranélate de strontium) : nouvelles restrictions d'utilisation en raison d'une augmentation du risque d'infarctus du myocarde
Télécharger le documentInformation importante concernant de nouvelles restrictions d'utilisation de Protelos® : Lettre aux professionnels de santé
Télécharger le documentMédicaments à base de tétrazépam, d'almitrine, de ranélate de strontium et de codéine (chez l'enfant) : avis et recommandations du PRAC - Communiqué de l'EMA
Télécharger le documentLettre aux professionnels de santé – Nouvelles contre-indications du ranélate de strontium (Protelos®).
Télécharger le documentProtelos® (ranélate de strontium) : nouvelles contre-indications afin de minimiser le risque thrombo-embolique veineux après la réévaluation européenne - Point d'information
Télécharger le documentPoint d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM Séance du jeudi 3 novembre 2011
Télécharger le documentLes médicaments sous surveillance renforcée Evolution depuis janvier 2011 - Point d'information
Télécharger le documentProtélos® (Ranélate de strontium) Communiqué de presse
Télécharger le documentProtélos® (Ranélate de strontium) - L'Afssaps décide d'une réévaluation du rapport bénéfice risque et adresse une mise en garde aux professionnels recommandant des restrictions d'utilisation - Communiqué
Télécharger le documentPROTELOS : Mise en garde de l'Afssaps sur l'utilisation du ranélate de strontium chez les patientes ménopausées ostéoporotiques (Protelos®) - Lettre aux professionnels de santé
Télécharger le documentProtelos - ranelate de strontium : Mise en garde de l'Afssaps sur l'utilisation du ranélate de strontium chez les patientes ménopausées ostéoporotiques (Protelos®)
Télécharger le documentLes médicaments sous surveillance à l'Afssaps - Point d'information
Télécharger le documentPoint d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM Séance du jeudi 29 septembre 2011
Télécharger le documentPROTELOS : Avis de la Commission Nationale de Pharmacovigilance du 27 Septembre 2011 sur les données de sécurité du Protelos® -Point d'information
Télécharger le documentPROTELOS : Protelos® (ranélate de strontium) : Point de pharmacovigilance - Communiqué
Télécharger le documentProtelos® (ranélate de strontium) : Point de pharmacovigilance - Communiqué de presse
Télécharger le documentProtelos : état des lieux de la surveillance - Point d'information
Télécharger le documentProtelos : état des lieux de la surveillance - Point d'information
Télécharger le documentSynthèse d'avis PROTELOS - CT-8814
Télécharger le documentPROTELOS
Télécharger le documentPROTELOS - CT-8814
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation.
Télécharger le documentPROTELOS : Syndrome d'hypersensibilité.
Télécharger le documentPROTELOS et le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse ou syndrome DRESS : Point d'information.
Télécharger le documentPROTELOS : Nouvelles recommandations en raison du risque de réactions allergiques graves.
Télécharger le documentPrévention, diagnostic et traitement de l'ostéoporose : Note de synthèse HAS.
Télécharger le documentTraitement de l'ostéoporose post-ménopausique
Télécharger le documentAspartam, Maltodextrine, Mannitol
SERVIER
50, rue Carnot
92284
Suresnes Cedex
Code UCD7 : 9270540
Code UCD13 : 3400892705408
Code CIS : 65618140
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : SERVIER
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 21/09/2004
Rectificatif AMM : 21/06/2013
Marque : PROTELOS
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936517035
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !