PIPRAM FORT
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé enrobé
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Quinolones, Quinolones de 1ère génération, Acide pipémidique
Principes actifs :
Acide pipémidique
Cystite aiguë non compliquée, Cystite récidivante
Adulte de plus de 18 ans . Cystite (implicite)
1 comprimé matin et soir à avaler avec un grand verre d'eau.
Voie orale
Diarrhée
Gastralgie
Vertige
Photosensibilisation
Syndrome de Lyell
Syndrome de Stevens-Johnson
Trouble de l'équilibre
Eruption bulleuse
Nausée
Vomissement
Erythème pigmenté fixe
· Manifestations digestives: gastralgies, nausées, vomissements, diarrhée, ne nécessitant pas l'arrêt du traitement.
· Manifestations allergiques: exceptionnellement, oedème de Quincke, choc anaphylactique (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
· Manifestations cutanées: photosensibilisation (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Très rarement, éruptions cutanées et urticaire.
Eruptions bulleuses, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell.
Erythème pigmenté fixe.
· Manifestations neurologiques: vertiges, troubles de l'équilibre.
· Manifestations rhumatologiques: très rarement, tendinite (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Voir plus
Sur la base des données disponible l'utilisation de l'acide pipémidique peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin quel qu'en soit le terme.
En cas de déficit congénital en G6PD, la survenue d'une hémolyse néonatale est possible lors de l'administration d'acide pipémidique en fin de grossesse.
Des atteintes articulaires ont été décrites chez des enfants traités par des quinolones, mais à ce jour aucun cas d'arthropathie secondaire à une exposition in utero n'est rapporté.
Il n'y a pas de donnée sur le passage de l'acide pipémidique dans le lait. Par mesure de précaution, l'administration de ce médicament fait contre-indiquer l'allaitement (voir rubrique Contre-indications).
La résistance de Escherichia coli aux fluoroquinolones (pathogène le plus fréquemment responsable des infections urinaires) varie au sein de l'Union Européenne. Les prescripteurs doivent prendre en considération la prévalence locale de la résistance de Escherichia coli aux fluoroquinolones.
Photosensibilité
L'acide pipémidique peut provoquer des réactions de photosensibilité. Les patients traités par l'acide pipémidique doivent éviter l'exposition au soleil ou aux rayonnements ultraviolets pendant le traitement par l'acide pipémidique (voir rubrique Effets indésirables).
Hypersensibilité
Des réactions d'hypersensibilité et d'allergie, y compris des réactions anaphylactiques, ont été rapportées avec des quinolones. Elles peuvent survenir dès la première prise et peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Des manifestations allergiques ont été rapportées avec PIPRAM FORT (voir rubrique Effets indésirables). Si de tels symptômes se produisent avec PIPRAM FORT, le traitement doit être interrompu et un traitement médical adapté doit être mis en place.
Système musculo-squelettique
Les tendinites, très rarement observées, peuvent parfois conduire à une rupture touchant plus particulièrement le tendon d'Achille. Ces tendinopathies, parfois bilatérales, peuvent survenir dès les premières 48 heures de traitement jusqu'à plusieurs mois après l'arrêt du traitement par les quinolones. Le risque de tendinopathie peut être accru chez les patients âgés ou les patients traités simultanément par des corticostéroïdes ou ceux exerçant une activité sportive intense. L'apparition de signes de tendinite demande un arrêt du traitement, la mise au repos des deux tendons d'Achille par une contention appropriée ou des talonnettes, et un avis en milieu spécialisé (voir rubriques Contre-indications et Effets indésirables).
Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD)
Chez les sujets porteurs d'un déficit enzymatique en G6PD, des cas d'hémolyse aiguë ont été rapportés avec des quinolones. Bien qu'aucun cas d'hémolyse n'ait été rapporté avec l'acide pipémidique, sa prescription chez ces personnes doit prendre en compte ce risque, et le recours à une alternative thérapeutique, si elle existe, est recommandé. Si la prescription de ce médicament est nécessaire, la survenue d'une hémolyse éventuelle devra être dépistée.
Interactions avec les tests de laboratoire
L'acide pipémidique ne perturbe pas le dosage de la glycosurie (type Clinitest, Fehling), ni celui des 17-cétostéroïdes urinaires ou de l'acide vanilmandélique.
Excipients
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Ce médicament peut être administré en cas de maladie coeliaque.
L'amidon de blé peut contenir du gluten, mais seulement à l'état de trace, et est donc considéré comme sans danger pour les sujets atteints d'une maladie coeliaque.
Exposition au soleil
Exposition aux rayonnements ultraviolets
Photosensibilisation
Manifestation d'hypersensibilité
Patient âgé
Activité sportive intense
Tendinopathie
Comme lors de tout traitement susceptible d'entraîner des manifestations neurologiques à type de vertiges et de troubles de l'équilibre (voir rubrique Effets indésirables), il convient d'avertir de ce risque potentiel les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines.
Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées: il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentPIPRAM_FORT_19102016_AVIS_CT15648
Télécharger le documentSpécialités contenant des quinolones par voie systémique commercialisées en France
Télécharger le documentQR Fluoroquinolones
Télécharger le documentPIPRAM_FORT_22072015_AVIS_CT13079
Télécharger le documentConsommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué
Télécharger le documentL'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentCaracterisation des antibiotiques consideres comme critiques
Télécharger le documentPoint d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM - Séance du jeudi 6 décembre 2012 - Communiqué
Télécharger le documentJournée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information
Télécharger le documentBEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques
Télécharger le documentDix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France
Télécharger le documentCommuniqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution
Télécharger le documentInfectiologie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°1.
Télécharger le documentAmidon de blé, Lactose, Gélatine, Amidon de maïs, Carboxyméthylamidon, Magnésium stéarate, Silice, Hypromellose, Ethylcellulose, Dibutyle sébacate, Talc, Titane dioxyde, Jaune de quinoléine, Macrogol
SANOFI AVENTIS FRANCE
82 avenue Raspail
94250
GENTILLY
Code UCD7 : 9072248
Code UCD13 : 3400890722483
Code CIS : 64347049
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANOFI AVENTIS FRANCE
Laboratoire exploitant : SANOFI AVENTIS FRANCE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 21/10/1983
Rectificatif AMM : 29/10/2013
Marque : PIPRAM FORT
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932660698
Référence LPPR : Aucune
PIPRAM FORT 400MG CPR 100 (détails indisponibles)
PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé, boîte de 50 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !