PIASCLEDINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Gélule
Catégories :
Rhumatologie, Divers traitements en rhumatologie, Autres divers traitements en rhumatologie
Principes actifs :
Extrait total d'insaponifiable avocat-soja, Correspondant à :, Huile d'avocat, Huile de soja
Arthrose du genou
Adulte de plus de 18 ans . Traitement symptomatique. Arthrose du genou (implicite)
1 gélule par jour au milieu d'un repas avec un grand verre d'eau.
Avaler la gélule entière sans croquer.
Voie orale
Asthénie
Céphalée
Cholestase
Distension abdominale
Douleur abdominale
Dyspepsie
Ictère
Métrorragie
Dysgueusie
Elévation des gamma GT
Augmentation de la bilirubine
Augmentation des transaminases
Hypersensibilité
Nausée
Gonflement des seins
Cytolyse hépatique
Douleur mammaire
Augmentation de la phosphatase alcaline
Chromaturie
Décoloration des selles
Eczéma
Entérite
Thrombocytopénie
Eructation
Sécheresse buccale
Vomissement
Néphrolithiase
Augmentation de la pression artérielle
Eruption cutanée toxique sévère
Bouffée vasomotrice
Prurit
Toux
Urticaire
Diminution de la pression artérielle
Erythème cutané
Réaction allergique
Symptômes gastro-intestinaux
Rash cutané
Trouble de l'audition
Affection des muqueuses
Résumé du profil de sécurité :
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors du traitement par PIASCLEDINE sont de nature gastro-intestinale et sont survenus chez environ 3 % des patients. Des diarrhées, des douleurs abdominales, une dyspepsie, une distension abdominale et des nausées peuvent survenir, chez 0,4 à 1,1 % des patients. Ces effets indésirables non graves ont été d'intensité légère ou modérée.
Tableau des effets indésirables :
Les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques et essais contrôlés versus placebo/comparateur actif incluant 1 310 patients traités par PIASCLEDINE dont 1 174 patients traités par PIASCLEDINE 300 mg une fois par jour et/ou les effets indésirables rapportés depuis la commercialisation sont listés dans le tableau ci-dessous.
Tableau résumé des effets indésirables par système d'organe, fréquence [très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000)]. Pour chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables graves sont présentés en premier :
(§) La gélule doit être prise au milieu d'un repas pour éviter les troubles du goût. Voir rubrique Posologie et mode d'administration.
(#) Ces effets indésirables ont été rapportés après la commercialisation. Ces effets n'ayant pas été rapportés au cours des essais cliniques incluant 1 310 patients exposés à PIASCLEDINE, ils sont estimés comme étant peu fréquents.
Description de certains effets indésirables
(*) La prise de PIASCLEDINE peut dans certains cas provoquer une hypersensibilité, comme des réactions allergiques systémiques, c'est-à-dire l'apparition soudaine d'une affection avec atteinte cutanée (prurit, urticaire, érythème, rash), atteinte des muqueuses ou des deux, d'une toux, de symptômes gastro-intestinaux persistants ou d'une diminution de la pression artérielle et/ou de symptômes associés. Voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.
(**) Des signes de troubles hépatiques, comme une douleur abdominale associée à des nausées, une décoloration des selles, une chromaturie et/ou un ictère, peuvent survenir lors du traitement par PIASCLEDINE. Voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.
(***) Des signes et symptômes évocateurs d'une augmentation de la pression artérielle (à savoir céphalées, troubles de l'audition, bouffées vasomotrices) peuvent survenir avec le traitement par PIASCLEDINE.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Les données chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction à des niveaux d'exposition systémique très supérieurs aux doses thérapeutiques humaines (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de PIASCLEDINE 300 mg, lorsque ce médicament est administré pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.
Allaitement
En l'absence de données concernant l'excrétion de PIASCLEDINE 300 mg ou de ses métabolites dans le lait maternel, un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.
Ce médicament ne devrait pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Les données chez l'animal ont mis en évidence, à forte dose, des pertes pré-implantatoires et post-implantatoires précoces (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Chez l'Homme, la pertinence de ces données n'est pas connue.
Pendant la période post-commercialisation, des réactions indésirables, comme une cytolyse hépatique, une cholestase, un ictère et des élévations des transaminases, ont été rapportées de manière peu fréquente. Il convient donc de porter une attention particulière aux patients ayant un antécédent médical ou souffrant de troubles hépatiques ou biliaires, ou présentant une maladie susceptible d'augmenter le risque de cholélithiase ou de lésions hépatiques. Le traitement par PIASCLEDINE doit être arrêté en cas de signes biologiques ou symptômes cliniques de lésions hépatiques ou biliaires.
Des réactions d'hypersensibilité, ainsi que des éruptions cutanées, de l'urticaire, des dermatites, ont été rapportés peu fréquemment pendant le développement clinique du produit. Les patients doivent être informés des signes et/ou des symptômes évoquant une réaction allergique et ils doivent arrêter le traitement et consulter leur médecin à la première apparition d'une réaction cutanée ou de signes d'hypersensibilité (voir rubrique Effets indésirables).
Quelques cas de thrombocytopénie ont été rapportés avec PIASCLEDINE, dont un pendant le développement clinique. Le traitement par PIASCLEDINE doit être arrêté en cas de survenue de symptômes évocateurs de troubles de la coagulation (par exemple, pétéchie, purpura).
Antécédent hépatique
Antécédent d'atteinte biliaire
Trouble hépatique
Troubles biliaires
Cholélithiase
Réaction d'hypersensibilité
Réaction cutanée
Trouble de la coagulation
Insuffisance hépatique sévère
Patiente en âge de procréer
PIASCLEDINE n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
PIASCLEDINE doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant un traitement anticoagulant concomitant (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentArt® 50 / Zondar®, Chondrosulf® et Piasclédine® : service médical rendu insuffisant dans le traitement de l'arthrose
Télécharger le documentantiarthrosiques symptomatiques d'action lente (AASAL)
Télécharger le documentANTIARTHROSIQUE 09012013 SYNTHESE
Télécharger le documentFiche BUM AASAL
Télécharger le documentPIASCLEDINE 09012013 AVIS CT9142
Télécharger le documentSilice colloïdale, Butylhydroxytoluène, Enveloppe de la gélule : Gélatine, Polysorbate 80, Titane dioxyde, Erythrosine, Fer oxyde
EXPANSCIENCE
1, place des saisons
92048
PARIS La Défense Cedex
Code UCD7 : 9071757
Code UCD13 : 3400890717571
Code CIS : 65125261
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : EXPANSCIENCE
Laboratoire exploitant : EXPANSCIENCE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 20/05/1992
Rectificatif AMM : 10/11/2020
Marque : PIASCLEDINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930072936
Référence LPPR : Aucune
PIASCLEDINE 300 mg, gélule, boîte de 15
PIASCLEDINE 300 mg, gélule, boîte de 30
PIASCLEDINE 300 mg, gélule, boîte de 30 (IP1)
PIASCLEDINE 300 mg, gélule, boîte de 30 (IP2)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !