PERNAZENE

Principes actifs : Oxymétazoline chlorhydrate

Les gammes de produits

PERNAZENE 0,05 % sol pr pulv nasale

Non remboursé

Sur prescription seulement

Rhinite
Sinusite

Forme :

 Solution pour pulvérisation nasale

Catégories :

 Oto-rhino-laryngologie, Médicaments du rhume, Voie nasale, Vasoconstricteurs non associés, Oxymétazoline

Principes actifs :

 Oxymétazoline chlorhydrate

Posologie pour PERNAZENE 0,05 % sol pr pulv nasale

Indications

Rhinite, Sinusite

Posologie

Adulte . Traitement local de courte durée. Voie nasale (implicite)
1 pulvérisation dans chaque narine 3 fois par jour en gardant la tête légèrement penchée en avant pendant 5 jours. Tenir le flacon en position verticale.

Administration

Voie nasale

Recommandations patient

ARRÊTER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMÉDIATEMENT LE MÉDECIN en cas :

- de sensation d'accélération des battements du cœur,

- de palpitations,

- d'apparition ou d'augmentation de maux de tête,

- de nausées,

- de sueurs,

- de troubles du comportement,

- de vomissements

- de déclenchement d'une crise de glaucome aigu chez les sujets prédisposés, pouvant se traduire par un œil rouge et douloureux.


ATTIRER l'attention du sportif sur le fait que cette spécialité contient une substance pouvant induire une réaction positive aux tests pratiqués lors des contrôles antidopage.


CONSULTER LE MÉDECIN en cas :

- de surinfection (mouchage purulent), de fièvre ou d'infection broncho-pulmonaire concomitante.

- d'absence d'amélioration au bout de 3 à 5 jours.



Contre-indications pour PERNAZENE 0,05 % sol pr pulv nasale

  • Patient de moins de 15 ans
  • Antécédent d'accident vasculaire cérébral
  • Risque d'accident vasculaire cérébral
  • Hypertension artérielle sévère
  • Hypertension artérielle mal équilibrée
  • Insuffisance coronarienne sévère
  • Prédisposition au glaucome à angle fermé
  • Rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques
  • Antécédent de convulsion
  • Grossesse
  • Allaitement

Effets indésirables pour PERNAZENE 0,05 % sol pr pulv nasale

Niveau d’apparition des effets indésirables

Inconnu

Accident vasculaire cérébral hémorragique

Agitation

Anxiété

Céphalée

Convulsions

Dysurie

Glaucome aigu par fermeture de l'angle

Hypertension

Infarctus du myocarde

Insomnie

Palpitation

Prurit

Rétention urinaire

Tachycardie

Urticaire

Irritation de la muqueuse nasale

Hallucinations

Sécheresse buccale

Sueurs

Exanthème

Poussée hypertensive

Nausée

Vomissement

Accident ischémique transitoire

Accident ischémique

Sensation de sécheresse nasale

Manifestation allergique nasale

Oedème de la muqueuse nasale

Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible


· Les effets indésirables liés à la présence d'oxymétazoline sont classées selon la terminologie MedDRA par classe de système d'organe et par ordre de fréquence : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; indéterminée (fréquence ne pouvant être estimée sur la base des données cliniques disponibles).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :  https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le PERNAZENE 0,05 % sol pr pulv nasale

Grossesse

Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.

En clinique, l'utilisation d'oxymétazoline au cours d'un nombre limité de grossesses n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier à ce jour.

Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d'une exposition en cours de grossesse.

En conséquence, en raison de la longue durée d'action de ce médicament et de possibles effets néonataux liés aux puissantes propriétés vasoconstrictrices de cette molécule, l'utilisation d'oxymétazoline est déconseillée pendant la grossesse.

Allaitement

Il n'y a pas de données concernant le passage dans le lait maternel d'oxymétazoline. Par conséquent, il est déconseillé d'administrer l'oxymétazoline pendant la période d'allaitement.


Mise en garde pour PERNAZENE 0,05 % sol pr pulv nasale

Mise en garde

Mises en garde spéciales

En raison de la présence d'oxymétazoline

Ne pas avaler.

Dès l'ouverture du conditionnement, et a fortiori dès la première utilisation d'une préparation à usage nasal, une contamination microbienne est possible.

Ne pas utiliser de façon prolongée, en raison d'un risque de rebond et de rhinite iatrogène.

L'utilisation prolongée de ce médicament peut entraîner une dépendance.

Des instillations répétées et/ou prolongées peuvent entraîner un passage systémique non négligeable des principes actifs.

Il est impératif de respecter strictement la posologie, la durée de traitement de 3 à 5 jours, les contre-indications (voir rubrique Contre-indications).

Les patients doivent être informés que la survenue d'une hypertension artérielle, de tachycardie, de palpitations ou de troubles du rythme cardiaque, de nausées ou de tout signe neurologique (tels que l'apparition ou la majoration de céphalées) impose l'arrêt du traitement.

De même, la surveillance du traitement doit être renforcée en cas d'hypertension artérielle, d'affections cardiaques, d'hyperthyroïdie, de psychose ou de diabète.

La prise de ce médicament est déconseillée, en raison du risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives lié à son activité sympathomimétique alpha, avec les médicaments suivants (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions):

· IMAO non sélectifs (iproniazide).

· Alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, lisuride ou pergolide) ou vasoconstricteurs (dihydroergotamine, ergotamine, méthylergométrine ou methysergide).

Des troubles neurologiques à type de convulsions, d'hallucinations, de troubles du comportement, d'agitation, d'insomnie, ont été décrits, plus fréquemment chez des enfants, après administration de vasoconstricteurs par voie systémique, en particulier au cours d'épisodes fébriles ou lors de surdosages.

Par conséquent, il convient notamment:

· de ne pas prescrire ce traitement en association avec des médicaments susceptibles d'abaisser le seuil épileptogène tels que: dérivés terpéniques, clobutinol, substances atropiniques, anesthésiques locaux... ou en cas d'antécédents convulsifs;

· de respecter, dans tous les cas, la posologie préconisée, et d'informer le patient des risques de surdosage en cas d'association avec d'autres médicaments contenant des vasoconstricteurs.

Liées à la présence d'excipient

En raison de la présence de chlorure de benzalkonium, ce médicament peut provoquer un oedème de la muqueuse nasale, particulièrement dans le cas d'une utilisation à long terme.

Précautions d'emploi

L'attention des sportifs est attirée sur le fait que l'oxymétazoline peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.

Précautions d'emploi

Hypertension artérielle légère ou modérée

Tachycardie

Palpitation

Arythmie cardiaque

Nausée

Symptômes neurologiques

Affection cardiaque

Hyperthyroïdie

Psychose

Diabète

Sportif

Interaction avec d'autre médicaments

Liées à la présence d'oxymétazoline

Associations contre-indiquées

Sympathomimétiques indirects

[Phényléphrine (alias néosynéphrine), pseudoéphédrine, éphédrine) et méthylphénidate]

Risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.

Associations déconseillées

IMAO non sélectifs (iproniazide)

Crises hypertensives (inhibition du métabolisme des amines pressives). Du fait de la longue action des IMAO, cette interaction est encore possible 15 jours après l'arrêt de l'IMAO.

Alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, lisuride, pergolide)

Risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.

Alcaloïdes de l'ergot de seigle vasoconstricteurs (dihydroergotamine, ergotamine, méthylergométrine, méthysergide)

Risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.


Informations complémentaires pour PERNAZENE 0,05 % sol pr pulv nasale

Documents associés

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

PERNAZENE_23092015_AVIS_CT14120

Télécharger le document

Liste des produits contenant des vasoconstricteurs décongestionnants de la sphère ORL actuellement commercialisés

Télécharger le document

Décongestionnants de la sphère ORL renfermant un vasoconstricteur : Mise en garde de l'ANSM - Point d'information

Télécharger le document

Liste des produits contenant des vasoconstricteurs actuellement commercialisés.

Télécharger le document

Décongestionnants de la sphère ORL, renfermant un vasoconstricteur, administrés par voie orale ou nasale : information importante sur la sécurité d'emploi et l'usage - Point d'information

Télécharger le document

Vasoconstricteurs non associés

Télécharger le document

Excipients

Benzalkonium chlorure, Sodium chlorure, Eau purifiée

Exploitant / Distributeur

JOLLY JATEL

28, Avenue Carnot

78100

SAINT GERMAIN EN LAYE

Code UCD7 : 9070410

Code UCD13 : 3400890704106

Code CIS : 65639939

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : CILFA DEVELOPPEMENT

Laboratoire exploitant : JOLLY JATEL

Prix vente TTC : 1.33€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 1.33€

Taux SS : 15%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH2

Date AMM : 11/02/1997

Rectificatif AMM : 10/02/2023

Marque : PERNAZENE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930819968

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

ATURGYL 0,05 POUR CENT, solution pour pulvérisation nasale, boîte de 1 flacon pulvérisateur de 15 ml

Solution pour pulvérisation nasale

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.