PARACETAMOL VITAMINE C PHENIRAMINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Poudre pour solution buvable
Catégories :
Oto-rhino-laryngologie, Médicaments du rhume, Voie orale, Médicament du rhume en association, Paracétamol + Antihistaminique + Vitamine C
Principes actifs :
Paracétamol, Vitamine C, Phéniramine maléate
Rhume, Rhinite, Rhinopharyngite, Etat grippal
Adulte (implicite)
1 sachet 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum pendant 5 jours.
A diluer dans l'eau chaude ou froide.
Adulte . insuffisant rénal sévère (Clcr < 10 ml/mn)
1 sachet 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 8h minimum pendant 5 jours.
A diluer dans l'eau chaude ou froide.
Voie orale
Ce médicament contient du paracétamol et de la phéniramine. D'autres médicaments en contiennent. Ne pas les associer, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas d'éruption ou rougeur cutanée ou réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la tension artérielle.
CONSULTER LE MEDECIN en cas :
- D'écoulement nasal purulent, de persistance de la fièvre, d'absence d'amélioration au bout de 5 jours de traitement.
- De saignements de nez ou des gencives.
EVITER la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, baisse de vigilance).
Leucopénie
Thrombopénie
Neutropénie
Réaction cutanée sévère
Anémie hémolytique
Confusion mentale
Constipation
Hypotension orthostatique
Palpitation
Rétention urinaire
Vertige
Mydriase
Hallucinations
Somnolence
Sédation
Tremblement
Incoordination motrice
Baisse de la concentration
Baisse de la mémoire
Trouble de l'équilibre
Sécheresse des muqueuses
Trouble de l'accommodation
Liés à la phéniramine
Les caractéristiques pharmacologiques de la molécule sont à l'origine d'effets indésirables d'inégale intensité et liés ou non à la dose (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques) :
· Effets neurovégétatifs :
o sédation ou somnolence, plus marquée en début de traitement,
o effets anticholinergiques à type de sécheresse des muqueuses, constipation, troubles de l'accommodation, mydriase, palpitations, risque de rétention urinaire,
o hypotension orthostatique,
o troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la mémoire ou de la concentration, plus fréquents chez le sujet âgé,
o incoordination motrice, tremblements,
o confusion mentale, hallucinations,
o plus rarement, des effets sont à type d'excitation : agitation, nervosité, insomnie.
· Réactions d'hypersensibilité (rare) :
o érythèmes, prurit, eczéma, purpura, urticaire,
o oedème, plus rarement oedème de Quincke,
o choc anaphylactique.
· Effets hématologiques:
o leucopénie, neutropénie,
o thrombocytopénie,
o anémie hémolytique.
Liés au paracétamol
· Quelques rares cas de réactions d'hypersensibilité à type de choc anaphylactique, oedème de Quincke, érythème, urticaire, rash cutané ont été rapportées. Leur survenue impose l'arrêt définitif de ce médicament et des médicaments apparentés.
· De très rares cas de réactions cutanées graves ont été rapportés.
· De très exceptionnels cas de thrombopénie, leucopénie et neutropénie ont été signalés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
En l'absence d'étude chez l'animal et de données cliniques humaines, le risque n'est pas connu ; par conséquent, par mesure de prudence, ne pas prescrire chez la femme enceinte.
Lié au paracétamol
Les études épidémiologiques consacrées au neurodéveloppement des enfants exposés au paracétamol in utero produisent des résultats non concluants. Si cela s'avère nécessaire d'un point de vue clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse ; cependant, il devra être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible et à la fréquence la plus réduite possible.
Allaitement
En l'absence d'étude chez l'animal et de données cliniques humaines, le risque n'est pas connu ; par conséquent, par mesure de prudence, ne pas prescrire chez la femme qui allaite.
En cas de fièvre élevée ou persistante, de survenue de signes de surinfection ou de persistance des symptômes au-delà de 5 jours, une réévaluation du traitement doit être faite.
Mises en garde
Le risque de dépendance essentiellement psychique n'apparaît que pour des posologies supérieures à celles recommandées et pour des traitements au long cours.
Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence de paracétamol dans la composition d'autres médicaments. Chez l'adulte et l'enfant de plus de 50 kg, la dose totale de paracétamol ne doit pas excéder 4 grammes par jour (voir rubrique Surdosage).
De très rares cas d'effets indésirables cutanés graves ont été rapportés. Les patients doivent être informés des signes précoces de ces réactions cutanées sévères, et l'apparition d'une éruption cutanée ou de tout autre signe d'hypersensibilité impose l'arrêt du traitement.
Précautions d'emploi
L'absorption de boissons alcoolisées ou de sédatifs (barbituriques en particulier) qui potentialisent l'effet sédatif des antihistamiques est à éviter pendant le traitement.
Ce médicament contient 11,5 g de saccharose par sachet. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par sachet, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Fièvre persistante
Surinfection
Eruption cutanée
Réaction d'hypersensibilité
Insuffisance rénale sévère (Clcr < 10 ml/mn)
Déficit en G6PD
Diabète
Régime hypoglucidique
Sujet âgé
L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines sur les risques de somnolence attachés à l'emploi de ce médicament, surtout en début de traitement.
Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées, de médicaments contenant de l'alcool ou de médicaments sédatifs.
Alcool (liées à la présence de phéniramine)
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de l'antihistaminique H1. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte
Autres médicaments sédatifs (liées à la présence de phéniramine) : dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), neuroleptiques, barbituriques, benzodiazépines, anxiolytiques autres que benzodiazépines (par exemple méprobamate), hypnotiques, antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), antihistaminiques H1 sédatifs, antihypertenseurs centraux, baclofène et thalidomide
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Autres médicaments atropiniques (liées à la présence de phéniramine) : antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, antispasmodiques atropiniques, disopyramide, neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que clozapine
Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentPARACETAMOL : pendant la grossesse utilisation à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes
Télécharger le documentPARACETAMOL A LIBERATION MODIFIEE ET PROLONGEE ET RISQUE DE SURDOSAGE : retour d'information sur le PRAC juillet 2016
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentGomme arabique, Citrique acide, Saccharine sodique, Saccharose, Arôme antillais : Citron, Orange, Orange, Rhum, Vanille, Maltol, Citral, Citrique acide, Sur support composé de : Maltodextrine, Gomme arabique, Sucre
SANDOZ
9 Place Marie-Jeanne BASSOT
92593
LEVALLOIS PERRET
Code UCD7 : 9399311
Code UCD13 : 3400893993118
Code CIS : 61860121
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ
Laboratoire exploitant : SANDOZ
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 05/02/2014
Rectificatif AMM : 15/07/2019
Marque : PARACETAMOL VITAMINE C PHENIRAMINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400927795657
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !