PARACETAMOL
Les gammes de produits
Remboursable
Disponible en vente libre
Forme :
Comprimé sécable
Catégories :
Antalgiques, Antalgiques non opiacés, Anilides, Paracétamol
Principes actifs :
Paracétamol
Douleur légère à modérée, Etat fébrile
Adulte . malnutri ou déshydraté (implicite)
1 comprimé 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 4 comprimés par jour.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Adulte . atteint du syndrome de Gilbert
1 comprimé 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 4 comprimés par jour.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Enfant de 12 ans à 15 ans (implicite)
1 comprimé 6 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Enfant de 6 ans à 9 ans (implicite)
½ comprimé 6 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Adulte de plus de 50 Kg (implicite)
2 comprimés 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 6 comprimés par jour.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Adulte de moins de 50 Kg (implicite)
1 comprimé 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 4 comprimés par jour.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Enfant de 9 ans à 12 ans (implicite)
1 comprimé 4 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Adolescent de plus de 15 ans de plus de 55 Kg (implicite)
2 comprimés 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 6 comprimés par jour.
A avaler ou dissoudre dans un grand verre d'eau.
Voie orale
Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent. Ne pas les associer, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.
CONSULTER LE MEDECIN OU LE PHARMACIEN si une fièvre élevée ou des signes d’infection apparaissent, ou si les symptômes persistent plus de 3 jours.
EVITER de boire de grandes quantités d’alcool en prenant ce médicament.
Hypoglycémie
Bronchospasme
Pancytopénie
Réaction cutanée sévère
Hépatotoxicité
Pyurie stérile
Anurie
Etat de choc
Hématurie
Hypotension
Insuffisance rénale sévère
Toxidermie
Syndrome de Stevens-Johnson
Réaction anaphylactique
Néphrite interstitielle
Nécrolyse épidermique toxique
Difficulté respiratoire
Exanthème pustuleux aigu généralisé
La fréquence des effets indésirables est définie de la façon suivante : très fréquent (> 1/10); fréquent (> 1/100 à < 1/10); peu fréquent (> 1/1000 à < 1/100); rare (> 1/10000 à < 1/1000); très rare (< 1/10000), inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Description des effets indésirables sélectionnés
Acidose métabolique à trou anionique élevé
Des cas d'acidose métabolique à trou anionique élevé due à une acidose pyroglutamique ont été observés chez des patients présentant des facteurs de risque et prenant du paracétamol (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Une acidose pyroglutamique peut survenir chez ces patients en raison des faibles taux de glutathion.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Une vaste quantité de données portant sur les femmes enceintes démontrent l'absence de toute malformation ou de toute toxicité foetale/néonatale. Les études épidémiologiques consacrées au neurodéveloppement des enfants exposés au paracétamol in utero produisent des résultats non concluants. Si cela s'avère nécessaire d'un point de vue clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse; cependant, il devra être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible et à la fréquence la plus réduite possible.
Allaitement
Après administration orale, le paracétamol est excrété dans le lait maternel en petite quantité. Aucun effet indésirable n'a été rapporté chez les nourrissons allaités. A doses thérapeutiques, l'administration de ce médicament est possible pendant l'allaitement. En cas d'utilisation à long terme il convient d'être prudent.
Fertilité
Aucun effet délétère sur la fertilité n'a été rapporté lors d'une utilisation normale de paracétamol.
L'utilisation prolongée ou fréquente est déconseillée.
Les patients doivent être informés qu'il ne faut pas prendre d'autres produits contenant du paracétamol.
La prise de doses multiples en une seule administration peut gravement endommager le foie ; le cas échéant, il n'y a pas de perte de conscience. Une assistance médicale doit être immédiatement recherchée. L'utilisation prolongée, en dehors d'une surveillance médicale, peut être dangereuse.
Chez un enfant traité par 60 mg/kg/jour de paracétamol, l'association d'un autre antipyrétique n'est justifiée qu'en cas d'inefficacité.
La prudence est conseillée en cas d'administration de paracétamol à des patients présentant une insuffisance rénale sévère ou une insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh > 9), une insuffisance hépatique légère à modérée (y compris en cas de syndrome de Gilbert), une hépatite aiguë, en cas de traitement concomitant par des médicaments affectant les fonctions hépatiques, aux patients présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, anémie hémolytique, aux patients dont la consommation d'alcool est excessive, aux patients qui présentent une déshydratation ou une malnutrition chroniques.
Les risques de surdosage sont plus importants chez les patients présentant une maladie hépatique alcoolique non-cirrhotiques. La prudence est recommandée en cas d'alcoolisme chronique. Le cas échéant, la dose journalière ne doit pas dépasser 2 grammes. Il est recommandé de ne pas prendre d'alcool pendant un traitement avec du paracétamol. Si une fièvre élevée ou des signes d'infection secondaires apparaissent, ou si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, un médecin doit être consulté.
En cas de prise au long cours (> 3 mois) quotidienne ou plus fréquente, des céphalées peuvent apparaître ou s'aggraver ; elles ne doivent pas être traitées par des doses plus élevées. Dans ces cas, un médecin doit être consulté avant de prendre des antalgiques.
La prudence est recommandée chez les patients asthmatiques sensibles à l'aspirine. En effet, un léger bronchospasme provoqué par la prise de paracétamol (réaction croisée) a été rapporté chez certains de ces patients.
Des cas d'acidose métabolique à trou anionique élevé (AMTAE) due à une acidose pyroglutamique ont été rapportés chez les patients atteints d'une maladie grave telle qu'une insuffisance rénale sévère et un sepsis, ou chez les patients souffrant de malnutrition ou d'autres sources de déficit en glutathion (par exemple, l'alcoolisme chronique) qui ont été traités par du paracétamol à une dose thérapeutique pendant une période prolongée ou par une association de paracétamol et de flucloxacilline. En cas de suspicion d'AMTAE due à une acidose pyroglutamique, il est recommandé d'arrêter immédiatement le paracétamol et d'effectuer une surveillance étroite. La mesure de la 5-oxoproline urinaire peut être utile pour identifier l'acidose pyroglutamique comme cause sous-jacente de l'AMTAE chez les patients présentant de multiples facteurs de risque.
Insuffisance rénale (Clcr < 50 ml/mn)
Insuffisance hépatique
Syndrome de Gilbert
Hépatite aiguë
Déficit en G6PD
Anémie hémolytique
Déshydratation
Malnutrition chronique
Maladie alcoolique non-cirrhotique du foie
Alcoolisme chronique
Infection secondaire
Céphalée médicamenteuse
Patient asthmatique sensible à l'aspirine
Grossesse
Adulte de moins de 50 kg
Allaitement
Le paracétamol n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
La vitesse d'absorption du paracétamol peut être augmentée par le métoclopramide ou la dompéridone, et diminuée par la cholestyramine.
L'effet anticoagulant de la warfarine et des autres coumarines peut être augmenté par une utilisation quotidienne prolongée de paracétamol avec un risque accru de saignements. Des prises occasionnelles n'ont pas d'effet significatif.
Le paracétamol est essentiellement métabolisé par le foie et peut donc interagir avec les médicaments ayant la même voie métabolique ou activant/inhibant la même voie métabolique.
La prise chronique d'alcool ou de médicaments activant les enzymes hépatiques tels que la rifampicine, les barbituriques, certains antiépileptiques (ex. carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital, primidone) et le millepertuis peuvent augmenter l'hépatotoxicité du paracétamol du fait d'une augmentation de la production rapide de métabolites toxiques. De ce fait, il convient d'être prudent en cas d'utilisation concomitante de médicaments inducteurs enzymatiques.
Le probénécide provoque une réduction d'un facteur de près de deux de la clairance du paracétamol en inhibant sa conjugaison avec l'acide glucuronique. Une réduction de la dose de paracétamol doit être envisagée en cas de traitement concomitant par le probénécide.
Le paracétamol peut augmenter les concentrations plasmatiques du chloramphénicol.
En cas d'utilisation chronique et concomitante de paracétamol et de zidovudine, les neutropénies sont fréquentes ; cet effet est probablement dû à la réduction du métabolisme de la zidovudine.
Le salicylamide peut prolonger le temps de demi-vie d'élimination du paracétamol.
L'isoniazide entraîne une diminution de la clairance du paracétamol, avec une potentialisation possible de son action et/ou de sa toxicité, en inhibant son métabolisme hépatique.
Le paracétamol peut entraîner une diminution de la biodisponibilité de la lamotrigine, avec une diminution de son effet, en raison d'une potentielle induction de son métabolisme hépatique.
Des précautions doivent être prises lorsque le paracétamol est utilisé en même temps que la flucloxacilline, car une prise concomitante a été associée à une acidose métabolique à trou anionique élevé due à une acidose pyroglutamique, en particulier chez les patients présentant des facteurs de risque (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Interférence avec les tests biochimiques :
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique. La prise de paracétamol peut fausser le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose-oxydase-peroxydase.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentPARACETAMOL : pendant la grossesse utilisation à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes
Télécharger le documentPARACETAMOL A LIBERATION MODIFIEE ET PROLONGEE ET RISQUE DE SURDOSAGE : retour d'information sur le PRAC juillet 2016
Télécharger le documentPARACETAMOL_ACCORD_29062016_AVIS_CT15284
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentPrise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique - Argumentaire.
Télécharger le documentPrise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique.
Télécharger le documentAmidon de maïs, Gélatine, Silice colloïdale, Talc, Amidon glycolate sodique, Magnésium stéarate
ACCORD HEALTHCARE FRANCE
635 rue de la Chaude Rivière
59800
LILLE
Code UCD7 : 9420637
Code UCD13 : 3400894206378
Code CIS : 67770378
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ACCORD HEALTHCARE FRANCE
Laboratoire exploitant : ACCORD HEALTHCARE FRANCE
Prix vente TTC : 1.16€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 1.16€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 05/04/2016
Rectificatif AMM : 26/02/2025
Marque : PARACETAMOL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930045329
Référence LPPR : Aucune
ALGODOL 500 mg, comprimé, boîte de 16
PARACETAMOL ZENTIVA 500 mg, comprimé, boîte de 100 (détails indisponibles)
CLARADOL 500 mg, comprimé effervescent sécable, boîte de 16
CLARADOL 500 mg, comprimé sécable, boîte de 16
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !