ORACILLINE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Suspension buvable
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Pénicillines, Pénicillines sensibles aux pénicillinases, Phénoxyméthylpénicilline
Principes actifs :
Pénicilline V
Angine à streptocoque A bêta-hémolytique, Infection cutanée bénigne, Prophylaxie des rechutes de RAA (rhumatisme articulaire aigu), Prophylaxie de l'erysipèle récidivant, Prophylaxie de sujet contact dans l'entourage d'une scarlatine, Prophylaxie d'infection à pneumocoques chez le splénectomisé, Prophylaxie d'infection à pneumocoques chez le drépanocytaire, Prophylaxie d'infection à pneumocoques chez l'asplénique fonctionnel
Enfant - Nourrisson de 10 à 40 Kg . Traitement prophylactique (implicite)
25000 UI par kilo 2 fois par jour. Maximum 2000000 UI par jour.
ou 0.05 cuillère-mesure par kilo 2 fois par jour. Maximum 4 cuillères-mesure par jour.
Bien agiter le flacon avant utilisation.
Enfant - Nourrisson de moins de 40 Kg . Traitement curatif (implicite)
100000 UI par kilo par jour à répartir en 3 ou 4 prises.
ou 0.2 cuillère-mesure par kilo par jour à répartir en 3 ou 4 prises.
Bien agiter le flacon avant utilisation.
Enfant - Nourrisson de moins de 40 Kg . Traitement curatif. Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
100000 UI par kilo par jour à répartir en 2 ou 3 prises pendant 10 jours.
ou 0.2 cuillère-mesure par kilo par jour à répartir en 2 ou 3 prises pendant 10 jours.
Bien agiter le flacon avant utilisation.
Voie orale
Anémie
Anémie hémolytique
Diarrhée
Epilepsie
Fièvre
Leucopénie
Oedème de Quincke
Urticaire allergique
Agranulocytose
Troubles de la coagulation
Bronchospasme
Thrombocytopénie
Troubles de la conscience
Eruption cutanée
Syndrome de Lyell
Rash
Syndrome de Stevens-Johnson
Confusion
Eosinophilie
Eruption érythémateuse
Eruption maculopapuleuse
Neutropénie
Réaction d'hypersensibilité
Encéphalopathie
Réaction allergique
Langue noire
Nausée
Vomissement
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
Prurit cutané
Mouvement anormal
Syndrome DRESS
Colite à Clostridium difficile
Affections du système immunitaire : fièvre, urticaire, éosinophilie, oedème de Quincke, exceptionnellement choc anaphylactique (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : prurit, éruption cutanée dont éruptions érythémateuses et maculo-papuleuses, rash, syndrome de Stevens-Johnson, hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS), syndrome de Lyell, pustulose exanthématique aiguë généralisée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Ces manifestations sont généralement réversibles à l'arrêt du traitement.
Affections gastro-intestinales : nausées, vomissements, diarrhée, colite pseudomembraneuse due à Clostridium difficile (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), langue noire en cas de traitement prolongé.
Affections hématologiques et du système lymphatique : anémie (généralement hémolytique), thrombocytopénie, leucopénie (surtout neutropénie), agranulocytose, troubles de la coagulation.
Affections du système nerveux :les bêtalactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie ou mouvement anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage et d'insuffisance rénale (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Les études chez le lapin n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
En clinique, les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif ou foetotoxique particulier de la pénicilline V.
En conséquence, la pénicilline V, dans les conditions normales d'utilisation, peut être prescrite pendant la grossesse.
Allaitement
Le passage de la pénicilline dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.
Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.
Hypersensibilité
La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement et la mise en place d'un traitement adapté.
Des réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie) sévères et parfois fatales ont été exceptionnellement observées chez les malades traités par les ß-lactamines. Des réactions d'hypersensibilité, y compris oedème de Quincke et choc anaphylactique, peuvent survenir avec la prise de phénoxyméthylpénicilline (voir rubrique Effets indésirables) et peuvent mettre en jeu le pronostic vital.
L'administration de pénicilline nécessite donc un interrogatoire préalable. Devant des antécédents d'allergie typique à ces produits, la contre-indication est formelle.
L'allergie aux pénicillines est croisée avec l'allergie aux céphalosporines dans 5 à 10 % des cas. Ceci conduit à proscrire les pénicillines lorsque le sujet est un allergique connu aux céphalosporines.
La survenue, en début de traitement, d'un érythème généralisé fébrile associé à des pustules doit faire suspecter une pustulose exanthématique aiguë généralisée (voir rubrique Effets indésirables), ceci impose l'arrêt du traitement et contre-indique toute nouvelle administration.
Encéphalopathie
Les bêtalactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie ou mouvement anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage et d'insuffisance rénale.
Système gastro-intestinal
Des colites pseudo-membraneuses dues à Clostridium difficile ont été rapportées avec des antibiotiques, y compris la phénoxyméthylpénicilline. Ce diagnostic doit être évoqué chez les patients ayant une diarrhée persistante et/ou sévère pendant ou après le traitement antibiotique (y compris plusieurs semaines après le traitement). Dans cette situation, des mesures thérapeutiques adéquates doivent être initiées immédiatement. Un arrêt du traitement antibiotique doit être envisagé. Les médicaments inhibant le péristaltisme sont contre-indiqués dans cette situation (voir rubrique Effets indésirables).
Patients drépanocytaires, splénectomisés, aspléniques
En cas de fièvre supérieure ou égale à 38.5°C chez un drépanocytaire ou un splénectomisé ou un asplénique fonctionnel, un avis médical immédiat est recommandé afin d'instaurer en urgence un traitement.
Association déconseillée
Ce médicament est déconseillé en association avec le méthotrexate (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Excipients
Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient 23,75 mg d'alcool (éthanol) par cuillère-mesure (5 ml de suspension buvable) équivalent à 4,8 mg/ml (0,5% p/v). La quantité par cuillère-mesure de ce médicament équivaut à moins de 1 ml de bière ou 1 ml de vin. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par cuillère-mesure, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient du « parahydroxybenzoate » et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Ce médicament contient du « sulfite » et peut provoquer des réactions d'hypersensbilité sévères et des bronchospasmes.
Ce médicament contient un agent colorant azoïque (E110) et peut provoquer des réactions allergiques.
Réaction d'hypersensibilité
Erythème généralisé
Pustule
Insuffisance rénale
Colite à Clostridium difficile
Diarrhée d'un traitement antibiotique
Drépanocytaire
Splénectomisé
Asplénique fonctionnel
Allaitement
Diabète
ORACILLINE peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines, notamment du fait de la survenue possible d'encéphalopathie (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, Effets indésirables, Surdosage).
Associations déconseillées
+ Méthotrexate
Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate : inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par les pénicillines.
Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR :
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
ORACILLINE 21112018 AVIS CT17099
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConsommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué
Télécharger le documentL'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013
Télécharger le documentCaracterisation des antibiotiques consideres comme critiques
Télécharger le documentJournée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information
Télécharger le documentBEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques
Télécharger le documentCommuniqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution
Télécharger le documentAntibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte.
Télécharger le documentCarboxyméthylcellulose, Polysorbate 80, Saccharose, Saccharose, Sodium citrate, Alcool éthylique, Parahydroxybenzoate de méthyle, Potassium sorbate, Sodium disulfite, Jaune orangé S, Citrique acide, Eau purifiée, AVICEL RC 591 : Cellulose microcristalline, Carboxyméthylcellulose, Arôme abricot : Abricot, Prune, Cerise, Orange, Vanille, Fève tonka, Citron, Amandes amères, Orange, Lie de vin, Rose, Vanilline, Ethylvanilline, Anisique aldéhyde, Aldéhyde C9, Ethylacétate, Amyle butyrate, Allyle caproate, Ethyle heptanoate, Benzyle acétate, Gamma dodécalactone
TEOFARMA SRL
Code UCD7 : 9105841
Code UCD13 : 3400891058413
Code CIS : 64422733
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : TEOFARMA SRL
Laboratoire exploitant : TEOFARMA SRL
Prix vente TTC : 7.44€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 7.44€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 30/07/1985
Rectificatif AMM : 31/12/2024
Marque : ORACILLINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932826605
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !