NICOTINELL
Les gammes de produits
Remboursable
Disponible en vente libre
Forme :
Comprimé à sucer
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Etats de dépendance, Désintoxication tabagique, Nicotine
Principes actifs :
Nicotine
Dépendance tabagique
Adulte de plus de 18 ans . dépendance à la nicotine moyenne ou forte. Dépendance tabagique. Voie buccale (implicite)
1 comprimé 12 fois par jour pendant 6 mois. Maximum 15 comprimés par jour.
Ne pas boire ni manger avec le comprimé en bouche.
Voie buccale
Céphalée
Hoquet
Insomnie
Pharyngite
Toux
Etourdissement
Douleur de la mâchoire
Trouble gastrique
Douleur pharyngolaryngée
Palpitation
Choc anaphylactique
Oedème de Quincke
Hypersensibilité
Arythmie auriculaire
Asthénie
Brûlure gastrique
Constipation
Diarrhée
Douleur abdominale
Dyspepsie
Fatigue
Fibrillation auriculaire
Flatulence
Grippe
Irritation de la gorge
Stomatite
Stomatite ulcéreuse
Tachycardie
Urticaire
Dysphagie
Arythmie
Dyspnée
Eructation
Tremblement
Malaise
Bouche sèche
Vomissement
Effet laxatif
Hypersécrétion salivaire
Ulcération aphteuse buccale
Inconfort buccal
La nicotine des comprimés à sucer peut entraîner des effets indésirables similaires à ceux de la nicotine absorbée via le tabagisme, du fait des effets pharmacologiques de la nicotine, qui sont dose-dépendants. Les effets indésirables non dose-dépendants sont : hypersensibilité, oedème de Quincke et chocs anaphylactiques.
La plupart des effets indésirables signalés surviennent pendant les 3 ou 4 premières semaines de traitement.
La nicotine des comprimés à sucer peut parfois provoquer une légère irritation de la gorge et une hypersalivation au début du traitement. La déglutition d'une trop grande quantité de nicotine peut provoquer un hoquet. Les sujets sensibles peuvent présenter au début des signes légers de dyspepsie ou de brûlures gastriques. Ces symptômes peuvent être diminués en suçant le comprimé plus lentement. Une consommation excessive de comprimés par des sujets qui n'inhalaient pas la fumée du tabac peut provoquer des nausées, des étourdissements et des céphalées.
L'apparition d'ulcération aphteuse peut être plus fréquente lors de l'arrêt du tabagisme.
Les effets indésirables suivants détaillés dans le tableau 1 sont relatifs à toutes les formes orales de la nicotine.
Les effets indésirables sont listés ci-dessous, par type d'organe et par ordre de fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : très fréquents (= 1/10), fréquents (= 1/100 à < 1/10), peu fréquents (= 1/1000 à < 1/100), rares (= 1/10000 à < 1/1000), très rares (< 1/10000).
Le tableau 1 montre des effets indésirables identifiés à partir d'une étude clinique randomisée en double aveugle, contrôlée contre placebo sur 1818 patients. Les effets indésirables rapportés dans cette étude ont été pris en compte lorsque l'incidence dans le groupe nicotine 2 mg ou 4 mg était supérieure à celle du groupe placebo correspondant. Les fréquences sont calculées à partir des données de sécurité de cette étude.
Tableau 1 : Effets indésirables provenant de l'étude clinique
*Ces évènements peuvent également être liés au sevrage tabagique.
Données après commercialisation
Le tableau 2 montre les effets qui ont été identifiés après la commercialisation des formes orales de nicotine. Ces effets étant signalés de manière volontaire par une population de taille incertaine, leur fréquence est inconnue.
Tableau 2 : données sur les effets indésirables après commercialisation
** Ces événements peuvent également peuvent être liés au sevrage tabagique.
Certains symptômes tels qu'étourdissements, céphalées, insomnie peuvent être liés au sevrage tabagique et être dus à l'administration d'une dose insuffisante de nicotine.
Des herpès labiaux peuvent survenir lors de l'arrêt du tabagisme, mais leur relation avec le traitement nicotinique n'est pas établie.
Le patient peut rester dépendant à la nicotine après l'arrêt du tabagisme.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Le tabagisme pendant la grossesse est associé à des risques tels que le retard de croissance intra-utérin, l'accouchement prématuré ou la mortinaissance. L'arrêt du tabac est l'intervention la plus efficace pour améliorer la santé de la femme enceinte et celle de son bébé. Plus l'arrêt du tabac est précoce, mieux c'est. La nicotine est transmise au foetus et affecte ses mouvements respiratoires ainsi que sa circulation. L'effet sur la circulation est dose-dépendant.
Il convient d'abord de conseiller aux femmes enceintes d'arrêter de fumer sans l'aide d'une thérapie de substitution nicotinique. En cas d'échec, l'utilisation d'un substitut nicotinique ne doit être envisagé qu'après l'avis d'un professionnel de la santé.
Allaitement
La nicotine passe dans le lait maternel en quantité qui pourrait retentir sur l'enfant y compris aux doses thérapeutiques.
Le comprimé à sucer NICOTINELL MENTHE 2 mg, de même que le tabagisme, doivent donc être évités durant l'allaitement.
Si l'arrêt du tabagisme n'est pas totalement assuré, l'utilisation du comprimé durant l'allaitement ne sera décidée qu'après l'avis d'un professionnel de la santé..
En cas d'utilisation de ce médicament durant l'allaitement, sucer le comprimé NICOTINELL MENTHE 2 mg juste après la tétée et ne pas en prendre pendant les deux heures qui précèdent la tétée suivante.
Fertilité
Le tabagisme augmente le risque d'infertilité chez les femmes et les hommes. Tant chez l'homme que chez l'animal, il a été démontré que la nicotine peut nuire à la qualité du sperme. Chez les animaux, une fertilité réduite a été démontrée.
Maladies cardiovasculaires : en cas d'infarctus récent du myocarde, d'angor instable ou s'aggravant (y compris angor de Prinzmetal), de trouble sévère du rythme cardiaque, d'hypertension artérielle instable ou d'accident vasculaire cérébral récent, il convient de toujours recommander d'abord un arrêt complet de la consommation de tabac sans traitement de substitution à la nicotine.
En cas d'échec chez ces fumeurs, l'utilisation des comprimés à sucer de NICOTINELL MENTHE doit être envisagée ; cependant, les données de sécurité clinique chez ces patients étant limitées, l'initiation du traitement ne devra se faire que sous surveillance médicale. En cas d'augmentation cliniquement significative des effets cardiovasculaires ou autres attribuables à la nicotine, la dose de nicotine doit être réduite ou le médicament arrêté.
Utiliser les comprimés à sucer de NICOTINELL avec précaution chez les patients présentant une hypertension, un angor stable, un trouble vasculaire cérébral, des maladies artérielles périphériques occlusives, une insuffisance cardiaque, une hyperthyroïdie ou un phéochromocytome.
Insuffisance rénale ou hépatique :insuffisance hépatique modérée à sévère et/ou insuffisance rénale sévère.
Convulsions: les risques potentiels et les avantages de la nicotine doivent soigneusement être évalués avant utilisation chez les sujets prenant un traitement anticonvulsivant ou ayant des antécédents d'épilepsie car des cas de convulsions ont été rapporté en association avec la nicotine.
Chez ces patients, l'arrêt complet de la consommation de tabac, sans traitement de substitution à la nicotine, devrait d'abord être recommandé.
Maladies gastro-intestinales : la nicotine déglutie peut exacerber les symptômes chez les sujets souffrant d'oesophagite, d'inflammation buccale ou pharyngée, de gastrite ou d'ulcère gastrique ou peptique.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Danger chez les jeunes enfants : les doses de nicotine tolérées chez des adultes fumeurs peuvent provoquer une intoxication grave voire mortelle chez le jeune enfant (voir rubrique Surdosage).
Mises en garde particulières liées aux excipients :
Le comprimé à sucer de NICOTINELL MENTHE contient de l'aspartam, du maltitol et du sodium.
Chaque comprimé à sucer de NICOTINELL MENTHE 2 mg contient 10 mg d'aspartam (E951) source de phénylalanine en quantité équivalente à 5 mg/prise ; ce qui peut être dangereux, chez les sujets souffrant de phénylcétonurie.
NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer contient du maltitol (E965), source de fructose.
En conséquence :
· les patients présentant de rares problèmes héréditaires d'intolérance au fructose ne doivent pas prendre ce médicament,
· les patients peuvent observer un léger effet laxatif.
Le pouvoir calorique du maltitol est de 2,3 kcal/g.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, il est considéré étant «sans sodium»
Infarctus récent du myocarde
Trouble sévère du rythme
Accident vasculaire cérébral récent
Hypertension artérielle
Angor
Affection vasculaire cérébrale
Maladie artérielle périphérique occlusive
Insuffisance cardiaque
Hyperthyroïdie
Phéochromocytome
Diabète
Insuffisance hépatique modérée à sévère
Insuffisance rénale modérée ou sévère
Antécédent d'épilepsie
Oesophagite
Inflammation buccale
Inflammation pharyngée
Gastrite
Ulcère gastrique
Ulcère peptique
Phénylcétonurie
Grossesse
Homme fertile
Il n'y a aucune preuve de risque concernant la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines, lors du traitement avec les comprimés à sucer aux doses recommandées. Cependant, il faut prendre en considération le fait que l'arrêt du tabac peut provoquer des modifications du comportement
Interactions médicamenteuses : il n'y a pas de données sur d'éventuelles interactions entre les comprimés à sucer contenant de la nicotine et d'autres médicaments.
Les autres effets rapportés du tabagisme sont une réduction de l'effet analgésique du propoxyphène, la diminution de l'effet diurétique du furosémide, une diminution de l'effet pharmacologique du propranolol sur la tension artérielle et le rythme cardiaque, une diminution de l'effet anti-ulcéreux des anti-H2.
Le tabac et la nicotine peuvent entraîner une augmentation des concentrations sanguines du cortisol et des catécholamines, comme par exemple une diminution de l'effet de la nifédipine ou des antagonistes adrénergiques et une augmentation de l'effet des agonistes adrénergiques.
L'augmentation de l'absorption sous-cutanée de l'insuline qui se produit à l'arrêt du tabac peut nécessiter une diminution de la dose d'insuline.
NICOTINELL 21112018 AVIS CT17401
Télécharger le documentNICOTINELL_03102018_AVIS_CT17242
Télécharger le documentNICOTINELL MENTHE 27062018 AVIS CT17012
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentTraitements de substitution nicotinique : Point d'étape sur leur utilisation chez les femmes enceintes.
Télécharger le documentMaltitol, Sodium carbonate, Sodium bicarbonate, Polyacrylate, Gomme xanthane, Silice colloïdale, Lévomenthol, Menthe poivrée, Aspartam, Magnésium stéarate
HALEON FRANCE
23 rue François Jacob
92500
RUEIL-MALMAISON
Code UCD7 : 9294279
Code UCD13 : 3400892942797
Code CIS : 65841346
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : HALEON FRANCE
Laboratoire exploitant : HALEON FRANCE
Prix vente TTC : 8.24€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 8.24€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 25/07/2005
Rectificatif AMM : 24/10/2024
Marque : NICOTINELL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936868540
Référence LPPR : Aucune
NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer, boîte de 36
NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer, boîte de 144
NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer, boîte de 204
NIQUITIN MENTHE DOUCE 2 mg SANS SUCRE, comprimé à sucer édulcoré à l'aspartam, boîte de 72
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !