NICORETTE

Principes actifs : Nicotine

Les gammes de produits

NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg cp sublingual

Non remboursé

Disponible en vente libre

Dépendance tabagique

Forme :

 Comprimé sublingual

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Etats de dépendance, Désintoxication tabagique, Nicotine

Principes actifs :

 Nicotine

Posologie pour NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg cp sublingual

Indications

Dépendance tabagique

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Sevrage nicotinique (implicite)
2 comprimés 12 fois par jour à laisser fondre sous la langue. Maximum 30 comprimés par jour.

Administration

Voie sublinguale


Contre-indications pour NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg cp sublingual

  • Infarctus du myocarde de moins de 3 mois
  • Angor instable
  • Angor de Prinzmetal
  • Trouble du rythme sévère
  • Accident vasculaire cérébral récent
  • Phénylcétonurie

Effets indésirables pour NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg cp sublingual

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Céphalée

Hoquet

Palpitation

Rhinite

Toux

Sécheresse buccale

Etourdissement

Nausée

Vomissement

Maux de gorge

Irritation de la bouche

Inconfort digestif

Sensation de brûlure buccale

Fibrillation auriculaire


- NICORETTE MICROTAB CITRON peut entraîner des effets indésirables similaires à ceux observés avec la nicotine administrée par d'autres modes, ces effets sont dose-dépendants.
- La plupart des effets indésirables rapportés apparaissent dans les 3 ou 4 premières semaines après le début du traitement. Dans les premiers jours du traitement, une irritation de la bouche ou de la gorge peut apparaître. Dans la majorité des cas, les patients s'habituent rapidement à ces effets après quelques jours.
- Quelques symptômes tels qu'étourdissements, céphalées et insomnie peuvent être liés au sevrage tabagique.
- Une augmentation de l'apparition d'aphtes buccaux peut survenir après l'arrêt du tabac. La relation de causalité n'est pas clairement établie.
- Très fréquent (> = 1/10) ; fréquent (> = 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (> = 1/1000, < 1/100) ; rare (> = 1/10000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10000), fréquence inconnue (ne peut être estimée à partir de données disponibles).
- Système nerveux central :
Fréquents : étourdissements, céphalées.
- Système gastro-intestinal :
Fréquents : nausées, vomissements, inconfort digestif, hoquet.
- Système respiratoire :
Fréquents : toux.
- Effets locaux et généraux :
Fréquents : maux de gorge et irritation de la bouche, sécheresse buccale, sensation de brûlure buccale, rhinite.
- Système cardiovasculaire :
. Fréquents : palpitations.
. Rares : fibrillation auriculaire réversible.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg cp sublingual

Grossesse :
Le tabagisme pendant la grossesse est associé à des risques tels que retard de croissance intra-utérin, naissance prématurée ou mort-né. L'arrêt du tabac est la seule manière efficace d'améliorer la santé de la mère et de celle de l'enfant. Plus l'abstinence sera précoce et meilleur sera le résultat.
La nicotine passe la barrière placentaire et agit sur le système cardiovasculaire et les mouvements thoraciques du foetus. Les effets sur le système circulatoire sont dose-dépendants.
Par conséquent, chez la femme enceinte, il convient de toujours recommander un arrêt complet de la consommation de tabac, sans traitement de substitution à la nicotine. Cependant, le risque encouru pour le foetus en cas de poursuite du tabagisme durant la grossesse, est bien supérieur à celui attendu lors d'un traitement de substitution nicotinique contrôlé dans le cadre d'une prise en charge globale. Par conséquent, en cas de grossesse chez une fumeuse très dépendante, l'utilisation des comprimés sublinguaux ne sera envisagée que sur prescription médicale.
Allaitement :
La nicotine passe facilement dans le lait maternel. Les taux de nicotine atteints peuvent, même aux doses thérapeutiques, avoir un retentissement chez le nourrisson. Par conséquent, NICORETTE MICROTAB CITRON doit être évité durant l'allaitement.
Cependant, en cas d'échec de l'arrêt du tabac, les comprimés sublinguaux ne doivent être utilisés chez les femmes qui allaitent que sur avis médical. En cas d'utilisation d'un traitement de substitution nicotinique pendant l'allaitement, les comprimés sublinguaux doivent être pris juste après l'allaitement et pas pendant les deux heures le précédant.

Mise en garde pour NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg cp sublingual

Mise en garde

- NICORETTE MICROTAB CITRON sera utilisé avec précaution en cas de pathologie cardiovasculaire sévère (artériopathie périphérique oblitérante, accident vasculaire cérébral, angor, insuffisance cardiaque décompensée), de vasospasme, d'hypertension artérielle non contrôlée, d'insuffisance hépatique sévère ou modérée, d'insuffisance rénale sévère, d'ulcère gastrique ou duodénal en évolution.
- La nicotine issue des traitements substitutifs ainsi que la nicotine inhalée avec la fumée de cigarette provoque la libération de catécholamines par les médullosurrénales. Aussi, NICORETTE MICROTAB CITRON, devra être administré avec précaution chez les patients présentant une hyperthyroïdie ou un phéochromocytome.
- L'arrêt du tabac peut nécessiter la diminution des doses d'insuline chez le patient diabétique.
- Les doses de nicotine tolérées par les sujets fumeurs adultes lors du traitement peuvent entraîner une intoxication aiguë et pouvant être fatale chez les jeunes enfants (voir rubrique surdosage).
- NICORETTE MICROTAB CITRON contient de l'aspartam, une source de phénylalanine. Cela peut être nocif pour les patients présentant une phénylcétonurie.
- Enfants et adolescents : NICORETTE MICROTAB CITRON ne doit pas être administré aux sujets de moins de 18 ans sans prescription médicale. Il n'y a pas de données concernant le traitement par NICORETTE MICROTAB CITRON chez les adolescents de moins de 18 ans.
- Grossesse : le tabagisme pendant la grossesse est associé à des risques tels que retard de croissance intra-utérin, naissance prématurée ou mort-né. L'arrêt du tabac est la seule manière efficace d'améliorer la santé de la mère et de celle de l'enfant. Plus l'abstinence sera précoce et meilleur sera le résultat. La nicotine passe la barrière placentaire et agit sur le système cardiovasculaire et les mouvements thoraciques du foetus. Les effets sur le système circulatoire sont dose-dépendants. Par conséquent, chez la femme enceinte, il convient de toujours recommander un arrêt complet de la consommation de tabac, sans traitement de substitution à la nicotine. Cependant, le risque encouru pour le foetus en cas de poursuite du tabagisme durant la grossesse, est bien supérieur à celui attendu lors d'un traitement de substitution nicotinique contrôlé dans le cadre d'une prise en charge globale. Par conséquent, en cas de grossesse chez une fumeuse très dépendante, l'utilisation des comprimés sublinguaux ne sera envisagée que sur prescription médicale.
- Allaitement : la nicotine passe facilement dans le lait maternel. Les taux de nicotine atteints peuvent, même aux doses thérapeutiques, avoir un retentissement chez le nourrisson. Par conséquent, NICORETTE MICROTAB CITRON doit être évité durant l'allaitement. Cependant, en cas d'échec de l'arrêt du tabac, les comprimés sublinguaux ne doivent être utilisés chez les femmes qui allaitent que sur avis médical. En cas d'utilisation d'un traitement de substitution nicotinique pendant l'allaitement, les comprimés sublinguaux doivent être pris juste après l'allaitement et pas pendant les deux heures le précédant.

Précautions d'emploi

Artériopathie périphérique oblitérante

Accident vasculaire cérébral

Angor

Insuffisance cardiaque décompensée

Vasospasme

Hypertension artérielle non contrôlée

Insuffisance hépatique sévère ou modérée

Insuffisance rénale sévère

Ulcère gastroduodénal en évolution

Hyperthyroïdie

Phéochromocytome

Diabète

Sujet de moins de 18 ans

Grossesse

Allaitement

Aptitude à conduire

NICORETTE MICROTAB CITRON n'a pas ou peu d'incidence sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

- Le tabagisme (mais pas la nicotine) peut entraîner l'induction enzymatique du cytochrome CYP1A2. A l'arrêt du tabac, la clairance des substrats de cette enzyme peut être diminuée. Avec les produits dont la marge thérapeutique est faible tels que la théophylline, la tacrine, la clozapine et le ropinirole, il peut ainsi être observé une augmentation des taux plasmatiques pouvant être à l'origine de conséquences cliniques.
- Il est possible que les concentrations plasmatiques d'autres produits partiellement métabolisés par le cytochrome CYP1A2, telles qu'imipramine, olanzapine, clomipramine, et fluvoxamine, soient également augmentées lors de l'arrêt du tabac. Néanmoins, il n'existe pas de données évaluant cet effet et son retentissement clinique.
- Le tabagisme semble entraîner une augmentation du métabolisme du flécaïnide et de la pentazocine

Informations complémentaires pour NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg cp sublingual

Documents associés

NICORETTE_MICROTAB_26062019_AVIS_CT17789

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Traitements de substitution nicotinique : Point d'étape sur leur utilisation chez les femmes enceintes.

Télécharger le document

Excipients

Mannitol, Cellulose microcristalline, Povidone, Méthylcellulose, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate, Aspartam, Arôme citron, Maltodextrine, Arôme sucré, Maltodextrine

Exploitant / Distributeur

JOHNSON ET JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

43, rue Camille Desmoulins

92130

ISSY LES MOULINEAUX

Code UCD7 : 9305356

Code UCD13 : 3400893053560

Code CIS : 66285258

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : JOHNSON ET JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

Laboratoire exploitant : JOHNSON ET JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 15/06/2007

Rectificatif AMM : 16/06/2008

Marque : NICORETTE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400937986717

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg, comprimé sublingual, boîte de 100

Comprimé sublingual

NICORETTE MICROTAB 2 mg, comprimé sublingual, boîte de 10 plaquettes thermoformées de 10

Comprimé sublingual

NICORETTE MICROTAB 2 mg, comprimé sublingual, boîte de 1 plaquette thermoformée de 105 (détails indisponibles)

Comprimé sublingual

NICORETTE MICROTAB 2 mg, comprimé sublingual, boîte de 1 plaquette thermoformée de 30 (détails indisponibles)

Comprimé sublingual

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.