MONTELUKAST
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé à croquer
Catégories :
Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Autres anti-asthmatiques à usage systémique, Antagonistes des récepteurs des leucotriènes, Montelukast
Principes actifs :
Montelukast
Asthme persistant léger à modéré en deuxième intention, Prévention de l'asthme d'effort
Enfant de 6 ans à 15 ans (implicite)
1 comprimé le soir, 1 heure avant ou 2 heures après le dîner.
Croquer les comprimés avant de les avaler.
Voie orale
Ce médicament n'est pas destiné à traiter les crises aiguës d'asthme.
En cas de crises ou de gêne respiratoire, utiliser un traitement de secours par voie inhalée à action rapide et de courte durée.
POURSUIVRE le traitement même si l'asthme est stabilisé, ainsi que durant les périodes d'exacerbation des symptômes.
CONTACTER IMMEDATEMENT LE MEDECIN en cas de
:
- Réactions allergiques incluant éruption cutanée,
gonflement du visage, des lèvres, de la langue, et/ou de la gorge pouvant
entraîner des difficultés à respirer ou à avaler.
- Augmentation de la tendance aux saignements (les bleus
ou saignements inexpliqués doivent également être rapportés).
- Pensées et actes suicidaires. Les signes d'alerte sont
par exemple : parler de suicide, se couper de tout contact social, désir
d'isolement, se sentir pris au piège ou sans espoir à propos d'une
situation.
- Jaunissement de la peau et des yeux, fatigue ou fièvre
inhabituelle, coloration foncée des urines causée par une inflammation du foie
(hépatite).
- Association de symptômes faisant penser à un syndrome
pseudo-grippal, fourmillements/engourdissements des bras et des jambes,
aggravation des symptômes pulmonaires et/ou éruption cutanée.
- Réactions cutanées sévères
pouvant survenir subitement.
- Survenue d'événements
neuropsychiatriques neuropsychiatriques (par exemple, des modifications du
comportement et de l'humeur).
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, étourdissements).
Céphalée
Diarrhée
Douleur abdominale
Eruption cutanée
Augmentation des ASAT
Pyrexie
Nausée
Vomissement
Augmentation des ALAT
Agitation
Agressivité
Anxiété
Asthénie
Convulsions
Crampe musculaire
Dyspepsie
Ecchymose
Epistaxis
Fatigue
Insomnie
Irritabilité
Oedème
Urticaire
Dépression
Myalgie
Cauchemars
Arthralgie
Paresthésie
Réaction d'hypersensibilité
Sécheresse buccale
Somnolence
Malaise
Rêves anormaux
Etourdissement
Somnambulisme
Prurit cutané
Hostilité
Impatience
Hyperactivité psychomotrice
Enurésie nocturne chez l'enfant
Hypoesthésie
Palpitation
Tics
Thrombocytopénie
Tremblement
Trouble de la mémoire
Angio-oedème
Trouble de l'attention
Augmentation du risque de saignements
Hépatite
Trouble obsessionnel compulsif
Idée suicidaire
Tentative de suicide
Erythème polymorphe
Erythème noueux
Désorientation
Syndrome de Churg-Strauss
Comportement suicidaire
Hallucination
Eosinophilie pulmonaire
Infiltration éosinophile hépatique
Dysphémie
Anaphylaxie
Atteinte hépatique cytolytique
Réaction allergique
Atteinte hépatique cholestatique
Atteinte hépatique mixte
Le montélukast a été étudié au cours d'essais cliniques chez des patients présentant un asthme persistant comme suit :
Le montélukast a été étudié au cours d'un essai clinique chez des patients présentant un asthme intermittent comme suit :
Au cours des essais cliniques, les effets indésirables suivants, imputables au médicament, ont été rapportés fréquemment (≥ 1/100 à < 1/10) chez des patients asthmatiques traités par montélukast et avec une incidence supérieure à celle des patients traités par placebo :
Dans les essais cliniques, le profil de sécurité n'a pas été modifié chez les quelques patients ayant reçu un traitement prolongé allant jusqu'à 2 ans pour des adultes et jusqu'à 12 mois pour des enfants de 6 à 14 ans.
Au total, 502 patients pédiatriques âgés de 2 à 5 ans ont été traités avec du montélukast pendant au moins 3 mois, 338 pendant 6 mois ou plus, et 534 patients pendant 12 mois ou plus. Le profil de sécurité n'a pas été modifié chez ces patients malgré un traitement prolongé.
Le profil de sécurité des patients pédiatriques de 6 mois à 2 ans n'a pas été modifié avec un traitement de 3 mois.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables rapportés depuis la mise sur le marché sont présentés dans le tableau ci-dessous par classe de systèmes d'organes et par effets indésirables spécifiques. Les catégories de fréquence sont estimées sur la base des essais cliniques correspondants.
*Catégorie de fréquence : définie pour chaque effet indésirable par incidence rapportée dans la base de données des études cliniques : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000).
** Catégorie de fréquence : Rare
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Les études réalisées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères sur le déroulement de la grossesse ou le développement embryonnaire/fœtal.
Des données limitées issues des bases de données disponibles sur la grossesse ne suggèrent pas de relation causale entre le montélukast et des malformations (telles que anomalies des membres) rarement rapportées au plan mondial depuis la mise sur le marché.
Le montélukast ne sera utilisé au cours de la grossesse que si nécessaire.
Allaitement
Des études chez le rat ont montré que le montélukast est excrété dans le lait (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
On ne sait pas si le montélukast et/ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel humain.
Le montélukast ne sera utilisé au cours de l'allaitement que si nécessaire.
Il conviendra d'avertir les patients que le montélukast par voie orale n'est pas destiné à traiter une crise d'asthme, et qu'ils doivent toujours avoir à disposition dès la survenue d'une dyspnée, le médicament destiné à les soulager dans l'immédiat. En cas de dyspnée ou de crise d'asthme, un bêta-2-mimétique à action immédiate et de courte durée par voie inhalée doit être utilisé. Les patients devront être informés de la nécessité d'une consultation médicale rapide si les besoins en bêta-2-mimétiques à action immédiate et de courte durée par voie inhalée venaient à augmenter.
Il n'y a pas lieu d'envisager la substitution brutale aux corticoïdes administrés par voie inhalée ou par voie orale.
Il n'existe pas de données démontrant qu'il est possible de diminuer la dose de corticoïdes administrés par voie orale lorsqu'un traitement par le montélukast est instauré.
Rarement, il a été décrit chez des patients recevant des médicaments anti-asthmatiques, dont fait partie le montélukast, la survenue d'une hyperéosinophilie parfois associée à des symptômes de vascularite s'inscrivant dans le syndrome de Churg-Strauss qui lui-même est souvent traité par la corticothérapie par voie systémique. Ces cas ont parfois été associés à la réduction ou à l'arrêt d'une corticothérapie orale. Bien qu'aucun lien de causalité avec les antagonistes des récepteurs aux leucotriènes n'ait été établi, les médecins doivent rester vigilants lors de l'apparition d'une hyperéosinophilie, de signes de vascularite, d'une aggravation des symptômes respiratoires, d'une complication cardiaque et/ou de neuropathie chez leurs patients. Le cas des patients développant de tels symptômes doit être réévalué ainsi que les traitements administrés.
Le traitement par montélukast ne dispense pas les patients asthmatiques sensibles à l'aspirine d'éviter la prise d'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Des évènements neuropsychiatriques tels que modifications du comportement, dépression et comportements suicidaires ont été rapportés chez des patients de tous les groupes d'âge prenant montélukast (voir rubrique Effets indésirables). Les symptômes peuvent être graves et perdurer si le traitement n'est pas arrêté. Par conséquent, le traitement par montélukast doit être interrompu si des symptômes neuropsychiatriques apparaissent au cours du traitement.
Informez les patients et/ou les aidants d'être attentifs aux évènements neuropsychiatriques et indiquez leur d'avertir leur médecin si ces changements de comportement apparaissent.
MONTELUKAST SANDOZ 5 mg, comprimé à croquer contient de l'aspartam, un colorant azoïque, le rouge allura (E 129), du sodium et du saccharose.
Ce médicament contient 1,2 mg d'aspartam dans chaque comprimé à croquer. L'aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l'accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.
Ce médicament contient un colorant azoïque, le rouge allura (E 129). Peut provoquer des réactions allergiques.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé à croquer, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Hyperéosinophilie
Vascularite
Aggravation des symptômes respiratoires
Complication cardiaque
Neuropathie
Symptômes neuropsychiatriques
Insuffisance hépatique sévère
Phénylcétonurie
Le montélukast n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines. Cependant, des patients ont rapporté une somnolence ou des étourdissements.
Le montélukast peut être administré avec les autres traitements habituellement utilisés en prévention et en traitement de fond de l'asthme. Les études d'interactions réalisées aux doses préconisées de montélukast n'ont pas mis en évidence de conséquences cliniques importantes liées à un effet sur la pharmacocinétique des médicaments suivants : théophylline, prednisone, prednisolone, contraceptifs oraux (éthinylestradiol/noréthindrone 35/1), terfénadine, digoxine et warfarine.
L'administration de phénobarbital chez les sujets traités par montélukast a entraîné une diminution d'environ 40 % de l'aire sous la courbe (ASC) des concentrations plasmatiques du montélukast. Le montélukast est métabolisé par le CYP 3A4, 2C8 et 2C9. Par conséquent, la prudence est requise, en particulier chez les enfants, lors de l'administration concomitante de montélukast et de médicaments inducteurs des CYP 3A4, 2C8 et 2C9, comme la phénytoïne, le phénobarbital et la rifampicine.
Des études in vitro ont montré que le montélukast est un puissant inhibiteur du cytochrome CYP 2C8. Néanmoins, les résultats d'une étude clinique ayant pour objectif l'étude des interactions entre montélukast et rosiglitazone (substrat de référence du CYP 2C8) n'ont pas mis en évidence d'effet inhibiteur du montélukast sur le CYP 2C8 in vivo. Par conséquent, il n'est pas attendu d'interactions pharmacocinétiques significatives lorsque le montélukast est utilisé en association à des médicaments métabolisés par cette enzyme (par exemple : paclitaxel, rosiglitazone et répaglinide).
Des études in vitro ont montré que le montélukast est un substrat du cytochrome CYP 2C8, et dans une moindre mesure, des cytochromes 2C9 et 3A4. Dans une étude clinique d‘interaction médicamenteuse réalisée entre le montélukast et le gemfibrozil (un inhibiteur des deux cytochromes CYP 2C8 et 2C9), le gemfibrozil a augmenté l'exposition systémique du montélukast d‘un facteur 4,4. Aucun ajustement de la posologie habituelle du montélukast n'est nécessaire lors de l'administration concomitante du montélukast avec le gemfibrozil ou d'autres inhibiteurs potentiels du cytochrome CYP 2C8, cependant il convient de tenir compte du risque potentiel d'augmentation des effets indésirables.
D'après ces données in vitro, il n'est pas attendu d'interactions médicamenteuses cliniquement significatives avec les inhibiteurs moins puissants du CYP 2C8 (par exemple le triméthoprime). L'administration concomitante de montélukast et d'itraconazole, un inhibiteur puissant du CYP 3A4, a entraîné une augmentation non significative de l'exposition systémique du montélukast.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentSINGULAIR_21102015_AVIS_CT13755
Télécharger le documentSINGULAIR RI SYNTHESE CT13755
Télécharger le documentSINGULAIR - CT 3292
Télécharger le documentSINGULAIR - CT 3292 - English version
Télécharger le documentMannitol, Cellulose microcristalline, Hydroxypropylcellulose, Fer oxyde, Croscarmellose sodique, Aspartam, Magnésium stéarate, Arôme : Arôme cerise, Cerise, Contient du : Rouge allura, Saccharose
SANDOZ
9 Place Marie-Jeanne BASSOT
92593
LEVALLOIS PERRET
Code UCD7 : 9370218
Code UCD13 : 3400893702185
Code CIS : 66337630
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ
Laboratoire exploitant : SANDOZ
Prix vente TTC : 9.32€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 9.32€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 02/03/2011
Rectificatif AMM : 26/11/2024
Marque : MONTELUKAST
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930187074
Référence LPPR : Aucune
MONTELUKAST ACCORD 5 mg, comprimé à croquer, boîte de 28
MONTELUKAST ARROW 5 mg, comprimé à croquer, boîte de 28
MONTELUKAST ARROW LAB 5 mg, comprimé à croquer, boîte de 28
MONTELUKAST BGR 5 mg, comprimé à croquer, boîte de 28
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !