MONTELUKAST

Principes actifs : Montelukast

Les gammes de produits

MONTELUKAST KRKA 10 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Asthme persistant léger à modéré en deuxième intention
Asthme avec rhinite allergique saisonnière
Prévention de l'asthme d'effort

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Autres anti-asthmatiques à usage systémique, Antagonistes des récepteurs des leucotriènes, Montelukast

Principes actifs :

 Montelukast

Posologie pour MONTELUKAST KRKA 10 mg cp

Indications

Asthme persistant léger à modéré en deuxième intention, Asthme avec rhinite allergique saisonnière, Prévention de l'asthme d'effort

Posologie

Adulte (implicite)
1 comprimé le soir.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

Ce médicament n'est pas destiné à traiter les crises aiguës d'asthme. 

En cas de crises ou de gêne respiratoire, utiliser un traitement de secours par voie inhalée à action rapide et de courte durée.
Consulter un médecin si l'utilisation du traitement de secours à action rapide et de courte durée venait à augmenter.

POURSUIVRE le traitement même si l'asthme est stabilisé, ainsi que durant les périodes d'exacerbation des symptômes. 

CONSULTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :

- Réactions allergiques incluant gonflement du visage, des lèvres, de la langue, et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à respirer ou à avaler.

- Modification du comportement et de l'humeur : agitation incluant agressivité ou comportement hostile, dépression, hallucinations, désorientation, idées suicidaires et gestes suicidaires.

- Convulsions.

- Augmentation de la tendance au saignement.

- Tremblements.

- Palpitations.

- Association de symptômes comprenant syndrome pseudo-grippal, fourmillements/engourdissements des bras et des jambes, aggravation des symptômes pulmonaires et/ou éruption cutanée.

- Oedème (inflammation) des poumons.

- Réactions cutanées graves d'apparition soudaine.

PRUDENCE en cas d'utilisation de machines ou de conduite de véhicules (étourdissement, somnolence).


Contre-indications pour MONTELUKAST KRKA 10 mg cp

  • Patient de moins de 6 ans
  • Patient de 6 à 15 ans
  • Intolérance au lactose
  • Grossesse
  • Allaitement

Effets indésirables pour MONTELUKAST KRKA 10 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Infection des voies aériennes supérieures

Diarrhée

Fièvre

Augmentation des ASAT

Nausée

Vomissement

Augmentation des ALAT

Rash cutané

Agitation

Anxiété

Asthénie

Convulsions

Crampe musculaire

Dyspepsie

Ecchymose

Epistaxis

Fatigue

Insomnie

Oedème

Urticaire

Dépression

Myalgie

Cauchemars

Arthralgie

Paresthésie

Réaction d'hypersensibilité

Somnolence

Malaise

Sécheresse de la bouche

Rêves anormaux

Etourdissement

Somnambulisme

Prurit cutané

Hyperactivité psychomotrice

Enurésie nocturne chez l'enfant

Hypoesthésie

Palpitation

Tics

Tremblement

Trouble de la mémoire

Angio-oedème

Trouble de l'attention

Augmentation du risque de saignements

Hépatite

Trouble obsessionnel compulsif

Idée suicidaire

Thrombocytopénie

Tentative de suicide

Erythème polymorphe

Erythème noueux

Désorientation

Syndrome de Churg-Strauss

Hallucination

Eosinophilie pulmonaire

Infiltration éosinophile hépatique

Dysphémie

Agressivité

Céphalée

Douleur abdominale

Irritabilité

Anaphylaxie

Atteinte hépatique cytolytique

Atteinte hépatique cholestatique

Atteinte hépatique mixte

Hostilité

Fébrilité


Le montélukast a été étudié au cours d'essais cliniques comme suit :

  • en comprimés pelliculés à 10 mg chez environ 4 000 patients asthmatiques adultes et adolescents âgés de 15 ans et plus ,
  • en comprimés pelliculés à 10 mg chez environ 400 patients asthmatiques adultes et adolescents âgés de 15 ans et plus présentant une rhinite allergique saisonnière,
  • en comprimés à croquer à 5 mg chez environ 1 750 enfants asthmatiques âgés de 6 à 14 ans.

Au cours des essais cliniques, les effets indésirables suivants, imputables au médicament, ont été rapportés fréquemment (≥ 1/100 à < 1/10) chez des patients asthmatiques traités par montélukast et avec une incidence supérieure à celle des patients traités par placebo :

Dans les essais cliniques, le profil de sécurité ne s'est pas modifié chez les quelques patients ayant reçu un traitement prolongé allant jusqu'à 2 ans pour des adultes et jusqu'à 12 mois pour des enfants de 6 à 14 ans.

Tableau récapitulatif des effets indésirables

Les effets indésirables, rapportés depuis la mise sur le marché, sont présentés, par classe de systèmes d'organes et par effet indésirable, dans le tableau ci-dessous. Les catégories de fréquence ont été estimées sur la base d'essais cliniques pertinents.

* Catégorie de fréquence : définie pour chaque effet indésirable par l'incidence rapportée dans la base des essais cliniques : Très fréquent (≥ 1/10), Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), Très rare (< 1/10 000).

† Cet effet indésirable, rapporté comme Très fréquent chez les patients ayant reçu du montélukast, était aussi rapporté comme Très fréquent chez les patients recevant le placebo dans les essais cliniques.

‡ Cet effet indésirable, rapporté comme Fréquent chez les patients ayant reçu du montélukast, était aussi rapporté comme Fréquent chez les patients recevant le placebo dans les essais cliniques.

§ Catégorie de fréquence : Rare.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le MONTELUKAST KRKA 10 mg cp

Grossesse

Les études réalisées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères sur le déroulement de la grossesse ou le développement embryonnaire/fœtal.

Les données disponibles provenant d'études de cohorte prospectives et rétrospectives publiées évaluant les malformations congénitales majeures observées lors de l'utilisation de montelukast chez des femmes enceintes, n'ont pas établi de risque associé au médicament. Les études disponibles présentent des limites méthodologiques, notamment une petite taille d'échantillon, dans certains cas le recueil de données rétrospectives et des groupes comparateurs non pertinents.

MONTELUKAST KRKA ne sera utilisé au cours de la grossesse que si nécessaire.

Allaitement

Des études chez le rat ont montré que le montélukast est excrété dans le lait (voir rubrique Données de sécurité préclinique). On ne sait pas si le montélukast/les métabolites sont excrétés dans le lait maternel.

MONTELUKAST KRKA ne sera utilisé au cours de l'allaitement que si nécessaire.


Mise en garde pour MONTELUKAST KRKA 10 mg cp

Mise en garde

Il conviendra d'avertir les patients que le montélukast par voie orale n'est pas destiné à traiter une crise d'asthme, et qu'ils doivent toujours avoir à disposition dès la survenue d'une dyspnée, le médicament destiné à les soulager dans l'immédiat. En cas de dyspnée ou de crise d'asthme, un bêta-2-mimétique à action immédiate et de courte durée par voie inhalée doit être utilisé. Les patients devront être informés de la nécessité d'une consultation médicale rapide si les besoins en bêta-2-mimétiques à action immédiate et de courte durée par voie inhalée venaient à augmenter.

Il n'y a pas lieu d'envisager la substitution brutale du montélukast aux corticoïdes administrés par voie inhalée ou par voie orale.

Il n'existe pas de données démontrant qu'il est possible de diminuer la dose de corticoïdes administrés par voie orale lorsqu'un traitement par le montélukast est instauré.

Rarement, il a été décrit chez des patients recevant des médicaments antiasthmatiques, dont fait partie le montélukast, la survenue d'une hyperéosinophilie parfois associée à des symptômes de vascularite s'inscrivant dans le syndrome de Churg-Strauss qui lui-même est souvent traité par la corticothérapie par voie systémique. Ces cas ont parfois été associés à la réduction ou l'arrêt d'une corticothérapie orale. Bien qu'il n'ait pas été établi de lien de causalité avec les antagonistes des récepteurs aux leucotriènes, les médecins doivent rester vigilants lors de l'apparition d'une hyperéosinophilie, de signes de vascularite, d'une aggravation des symptômes respiratoires, d'une complication cardiaque et/ou de neuropathie chez leurs patients. Le cas des patients développant de tels symptômes doit être réévalué ainsi que les traitements administrés.

Le traitement par montélukast ne dispense pas les patients asthmatiques sensibles à l'aspirine d'éviter la prise d'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Des évènements neuropsychiatriques tels que modifications du comportement, dépression et comportements suicidaires ont été rapportés chez des patients de tous les groupes d'âge prenant du MONTELUKAST KRKA (voir rubrique Effets indésirables). Les symptômes peuvent être graves et perdurer si le traitement n'est pas arrêté. Par conséquent, le traitement par MONTELUKAST KRKA doit être interrompu si des symptômes neuropsychiatriques apparaissent au cours du traitement.

Informez les patients et/ou les aidants d'être attentifs aux évènements neuropsychiatriques et indiquez leur d'avertir leur médecin si ces changements de comportement apparaissent.

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Précautions d'emploi

Hyperéosinophilie

Vascularite

Aggravation des symptômes respiratoires

Complication cardiaque

Neuropathie

Insuffisance hépatique sévère

Symptômes neuropsychiatriques

Aptitude à conduire

MONTELUKAST KRKA n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Cependant, des patients ont rapporté une somnolence ou des étourdissements.

Interaction avec d'autre médicaments

Le montélukast peut être administré avec les autres traitements habituellement utilisés en prévention et en traitement de fond de l'asthme. Les études d'interactions réalisées aux doses préconisées de montélukast n'ont pas mis en évidence de conséquences cliniques importantes liées à un effet sur la pharmacocinétique des médicaments suivants : théophylline, prednisone, prednisolone, contraceptifs oraux (éthinylestradiol/noréthindrone 35/1), terfénadine, digoxine et warfarine.

L'administration de phénobarbital chez les sujets traités par montélukast a entraîné une diminution d'environ 40 % de l'aire sous la courbe (ASC) des concentrations plasmatiques du montélukast. Le montélukast est métabolisé par le CYP 3A4, 2C8 et 2C9. Par conséquent, la prudence est requise, en particulier chez les enfants, lors de l'administration concomitante de montélukast et de médicaments inducteurs du CYP 3A4, 2C8 et 2C9, comme la phénytoïne, le phénobarbital et la rifampicine.

Des études in vitro ont montré que le montélukast est un puissant inhibiteur du cytochrome CYP 2C8. Néanmoins, les résultats d'une étude clinique ayant pour objectif l'étude des interactions entre montélukast et rosiglitazone (substrat de référence du CYP 2C8) n'ont pas mis en évidence d'effet inhibiteur du montélukast sur le CYP 2C8 in vivo. Par conséquent, il n'est pas attendu d'interactions pharmacocinétiques significatives lorsque le montélukast est utilisé en association à des médicaments métabolisés par cette enzyme (par exemple, paclitaxel, rosiglitazone et répaglinide).

Des études in vitro ont montré que le montélukast est un substrat du CYP 2C8 et, dans une moindre mesure, du 2C9 et du 3A4. Dans une étude clinique d'interaction médicamenteuse réalisée avec le montélukast et le gemfibrozil (un inhibiteur des CYP 2C8 et 2C9), le gemfibrozil a augmenté l'exposition systémique au montélukast de 4,4 fois. Aucun ajustement de la posologie habituelle du montélukast n'est nécessaire lors de l'administration concomitante avec le gemfibrozil ou d'autres inhibiteurs puissants du CYP 2C8 ; cependant, le médecin devra prendre en considération le risque potentiel d'augmentation des effets indésirables.

D'après ces données in vitro, il n'est pas attendu d'interactions médicamenteuses cliniquement importantes avec des inhibiteurs moins puissants du CYP 2C8 (par exemple, le triméthoprime). L'administration concomitante de montélukast et d'itraconazole, un inhibiteur puissant du CYP 3A4, a entraîné une augmentation non significative de l'exposition systémique du montélukast.


Informations complémentaires pour MONTELUKAST KRKA 10 mg cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

SINGULAIR_21102015_AVIS_CT13755

Télécharger le document

SINGULAIR RI SYNTHESE CT13755

Télécharger le document

Excipients

Noyau : Lactose monohydraté, Cellulose, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sodique, Magnésium stéarate, Pelliculage : Hypromellose, Titane dioxyde, Talc, Propylène glycol, Fer oxyde, Fer oxyde

Exploitant / Distributeur

KRKA FRANCE

12-14 Rue de l’EGLISE

75015

PARIS

Code UCD7 : 9370170

Code UCD13 : 3400893701706

Code CIS : 67040436

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : KRKA FRANCE

Laboratoire exploitant : KRKA FRANCE

Prix vente TTC : 9.32€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 9.32€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 16/12/2010

Rectificatif AMM : 31/05/2024

Marque : MONTELUKAST

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400949479207

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

MONTELUKAST ACCORD HEALTHCARE 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28

Comprimé pelliculé

MONTELUKAST ACTAVIS 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28

Comprimé pelliculé

MONTELUKAST ALMUS 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28

Comprimé pelliculé

MONTELUKAST ALTER 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.