MODIODAL

Principes actifs : Modafinil

Les gammes de produits

MODIODAL 100 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Narcolepsie

Forme :

 Comprimé

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Psychostimulants, Modafinil

Principes actifs :

 Modafinil

Posologie pour MODIODAL 100 mg cp

Indications

Narcolepsie

Posologie

Sujet âgé . Traitement initial. Narcolepsie (implicite)
1 comprimé le matin à avaler entier avec de l'eau.

Adulte de plus de 18 ans . Narcolepsie (implicite)
2 comprimés 2 fois par jour à avaler entiers avec de l'eau. Maximum 4 comprimés par jour.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

PREVENIR IMMEDIATEMENT LE MEDECIN et ARRETER LE TRAITEMENT en cas de :

- Difficulté à respire, respiration sifflante, gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge.
- Eruption cutanée ou démangeaisons : formation de vésicules, desquamation de la peau, ulcères dans la bouche, yeux, nez ou parties génitales.

- Troubles psychiatriques : sautes d'humeur, pensées anormales, agitation, agressivité, perte de mémoire ou confusion, dépression, idée ou comportement suicidaire, hallucinations, délire, états de surexcitation ou de perte de contact avec la réalité. 
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vision trouble, étourdissements).
MAINTENIR une bonne hygiène du sommeil.
SPORTIF : substance dopante.

FEMME EN AGE DE PROCREER : INSTAURER une contraception hormonale efficace avant le traitement . L'efficacité des contraceptifs stéroïdiens pouvant être diminuée pendant le traitement, UTILISER des méthodes contraceptives alternatives ou simultanées, pendant et deux mois après l'arrêt du traitement.


Contre-indications pour MODIODAL 100 mg cp

  • Hypertension modérée à sévère non contrôlée
  • Arythmie cardiaque
  • Patient de moins de 6 ans
  • Allaitement
  • Grossesse
  • Absence de contraception efficace non hormonale
  • Patient de 6 à 18 ans
  • Intolérance au lactose

Effets indésirables pour MODIODAL 100 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Céphalée

Anxiété

Asthénie

Constipation

Diarrhée

Douleur abdominale

Douleur thoracique

Dyspepsie

Insomnie

Irritabilité

Nervosité

Palpitation

Tachycardie

Dépression

Confusion

Diminution de l'appétit

Paresthésie

Sécheresse buccale

Somnolence

Vasodilatation

Etourdissement

Vision trouble

Nausée

Anomalie des paramètres hépatiques

Augmentation de la phosphatase alcaline

Pensée anormale

Augmentation de la gamma-glutamyl-transférase

Acné

Agitation

Agressivité

Asthme

Bradycardie

Diabète

Epistaxis

Extrasystole

Flatulence

Glossite

Hypercholestérolémie

Hypertension

Hypotension

Leucopénie

Migraine

Myasthénie

Pharyngite

Prise de poids

Rhinite

Sécheresse oculaire

Sinusite

Vertige

Idée suicidaire

Dysphagie

Eruption cutanée

Myalgie

Ulcération buccale

Hypersudation

Arythmie

Arthralgie

Dysgueusie

Dyskinésie

Dyspnée

Eosinophilie

Hyperglycémie

Oedème périphérique

Perte de poids

Soif

Tremblement

Hyperkinésie

Rêves anormaux

Dépersonnalisation

Diminution de la libido

Augmentation de l'appétit

Anomalie de l'ECG

Réaction allergique

Douleur dorsale

Vomissement

Hypo-esthésie

Contraction musculaire

Hypertonie

Prurit cutané

Trouble du sommeil

Labilité émotionnelle

Trouble du langage

Trouble moteur

Reflux acide

Vision anormale

Amnésie

Hostilité

Trouble menstruel

Augmentation de la toux

Crampe dans les membres inférieurs

Trouble de la personnalité

Douleur cervicale

Anomalie de la coordination

Urine anormale

Hyperactivité psychomotrice

Stimulation du SNC

Anomalie de la fréquence mictionnelle

Psychose

Manie

Hallucination

Rhinite allergique

Urticaire

Syndrome de Stevens-Johnson

Délire

Réaction d'hypersensibilité

Erythème polymorphe

Lymphadénopathie

Anaphylaxie

Eruption cutanée allergique

Nécrose épidermique toxique

Réaction cutanée sévère

Défaillance multiviscérale

Angioedème

Fièvre d'hypersensibilité

Syndrome DRESS


Résumé du profil de sécurité

L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté est la céphalée, qui touche environ 21 % des patients. Elle est d'intensité légère ou modérée, dose-dépendante, et disparaît en quelques jours.

Tableau récapitulatif des effets indésirables Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors des essais cliniques (impliquant 1 561 patients traités par modafinil) et/ou après la mise sur le marché.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le MODIODAL 100 mg cp

Grossesse

Sur la base d'une expérience humaine provenant d'études épidémiologiques et de notifications spontanées, le modafinil est suspecté d'être à l'origine de malformations congénitales lorsqu'il est administré pendant la grossesse.

Dans une étude post-autorisation portant sur des grossesses, une prévalence plus élevée de fausses couches spontanées a été observée chez les femmes traitées par modafinil par rapport à celles non traitées.

Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

MODIODAL ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception hormonale efficace pendant le traitement et jusqu'à deux mois après l'arrêt du modafinil. Le modafinil pouvant diminuer l'efficacité des contraceptifs oraux, des méthodes de contraception supplémentaires doivent être utilisées (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Allaitement

Les données pharmacodynamiques/toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion du modafinil/de métabolites dans le lait (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Le modafinil ne doit pas être utilisé au cours de l'allaitement.

Fertilité

Il n'existe pas de données concernant la fertilité chez l'Homme.

A des taux d'expositions similaires à la dose recommandée chez l'Homme, le modafinil a légèrement augmenté le temps d'accouplement chez les rats femelles.


Mise en garde pour MODIODAL 100 mg cp

Mise en garde

Diagnostic des troubles du sommeil

Le modafinil ne doit être utilisé qu'après une évaluation complète de la somnolence excessive du patient et uniquement chez les patients pour lesquels un diagnostic de narcolepsie a été posé conformément aux critères diagnostiques ICSD. Cette évaluation consiste généralement, à évaluer les antécédents du patient, à faire pratiquer une polysomnographie en laboratoire. De plus, les autres causes possibles de l'hypersomnie observée doivent être exclues.

Réactions cutanées graves incluant syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique et éruption médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS)

Des cas graves d'éruption cutanée nécessitant une hospitalisation et l'interruption du traitement ont été rapportés avec le modafinil, 1 à 5 semaines après l'instauration du traitement. Des cas isolés ont également été rapportés après un traitement prolongé (3 mois par exemple). Au cours des études cliniques, l'incidence des réactions cutanées incluant des cas graves ayant entraîné l'arrêt du traitement a été d'environ 0,8 % (13 sur 1 585) dans la population pédiatrique (âgée de moins de 17 ans). Aucune réaction cutanée grave n'a été rapportée avec le modafinil dans les études cliniques chez l'adulte (0 sur 4 264). Le traitement par modafinil doit être arrêté dès les premiers signes de réaction cutanée et ne doit pas être ré-introduit(voir rubrique Effets indésirables).

Des cas de réactions cutanées graves ou engageant le pronostic vital, incluant des cas de syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), de nécrolyse épidermique toxique (NET) et d'éruption médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS) ont été rapportés, de façon rare, chez des adultes et des enfants après la mise sur le marché.

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité du modafinil chez l'enfant n'ont pas été établies au cours d'études cliniques contrôlées ; compte tenu du risque de réactions cutanées graves d'hypersensibilité et d'effets indésirables psychiatriques, l'utilisation du modafinil n'est pas recommandée dans la population pédiatrique (âgée de moins de 18 ans).

Réactions multiviscérales d'hypersensibilité

Des réactions multiviscérales d'hypersensibilité incluant au moins un cas fatal rapporté depuis la mise sur le marché, sont survenues en association temporelle étroite avec l'instauration du traitement par le modafinil.

Bien que le nombre de cas rapportés soit limité, les réactions multiviscérales d'hypersensibilité peuvent entraîner une hospitalisation ou engager le pronostic vital. Il n'existe pas de facteurs connus permettant de prédire le risque de survenue ou la sévérité de ces réactions d'hypersensibilité associées au modafinil.

Les signes et symptômes rapportés ont été variables ; les patients ont présenté, notamment, une fièvre et une éruption cutanée accompagnées d'une atteinte d'un autre organe. Les autres manifestations associées incluent : myocardite, hépatite, anomalies des paramètres hépatiques, anomalies hématologiques (par exemple, éosinophilie, leucopénie, thrombopénie), prurit et asthénie.

Les réactions multiviscérales d'hypersensibilité étant variables dans leur manifestation, des signes et symptômes touchant d'autres systèmes d'organes, non mentionnés ici, peuvent survenir.

Si une réaction multiviscérale d'hypersensibilité est suspectée, le modafinil doit être interrompu.

Affections psychiatriques

Il convient de surveiller la survenue éventuelle de troubles psychiatriques de novo ou l'exacerbation de troubles préexistants (voir ci-dessous et rubrique Effets indésirables) lors de chaque adaptation posologique puis régulièrement au cours du traitement. Lorsqu'apparaissent, chez un patient, des symptômes psychiatriques en association avec le traitement par le modafinil, le traitement doit être arrêté définitivement. Il convient de prendre des précautions lors de l'administration de modafinil chez des patients présentant des antécédents de troubles psychiatriques tels que psychose, dépression, manie, anxiété majeure, agitation, insomnies ou toxicomanie (voir ci-dessous).

Anxiété

L'utilisation de modafinil peut être associée à l'apparition ou à l'aggravation d'une anxiété. Les patients présentant une anxiété majeure doivent être traités par modafinil uniquement dans un service spécialisé.

Comportement suicidaire

Un comportement suicidaire (incluant tentatives de suicide et idées suicidaires) a été rapporté chez des patients traités par modafinil. Il convient de surveiller étroitement l'apparition ou l'aggravation d'un comportement suicidaire chez les patients traités par modafinil. Si des symptômes de comportement suicidaire associés au modafinil surviennent chez un patient, le traitement doit être arrêté.

Symptômes psychotiques ou maniaques

L'utilisation du modafinil a été associée à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes psychotiques ou maniaques (incluant hallucinations, délires, agitation ou manie). L'apparition ou l'aggravation de symptômes psychotiques ou maniaques doit être surveillée étroitement chez les patients traités par le modafinil. La survenue de symptômes psychotiques ou maniaques peut nécessiter l'arrêt du modafinil.

Troubles bipolaires

La prudence s'impose en cas d'administration de modafinil chez des patients présentant un trouble bipolaire en raison du risque de précipitation possible d'un épisode mixte/maniaque chez ces patients.

Comportement agressif ou hostile

Le modafinil peut provoquer ou aggraver un comportement agressif ou hostile. Il convient de surveiller étroitement l'apparition ou l'aggravation d'un tel comportement chez les patients traités par le modafinil. En cas de survenue de ces symptômes, l'arrêt du modafinil peut s'avérer nécessaire.

Risques cardiovasculaires

Il est recommandé de pratiquer un ECG chez tous les patients avant l'instauration du traitement par modafinil. Les patients présentant des anomalies de l'ECG doivent être adressés à un spécialiste pour un bilan complémentaire et la mise en place d'un traitement avant d'envisager de débuter le traitement par modafinil.

La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent être surveillées régulièrement chez les patients recevant le modafinil. Le traitement doit être interrompu en cas de survenue d'arythmies ou d'hypertension modérée à sévère et ne doit être repris qu'après évaluation et traitement de ces troubles.

Le traitement par modafinil est déconseillé chez les patients présentant des antécédents d'hypertrophie ventriculaire gauche ou de coeur pulmonaire ainsi que chez les patients présentant un prolapsus valvulaire mitral et qui ont présenté un prolapsus valvulaire mitral au cours d'un traitement antérieur par des stimulants du SNC. Ce syndrome peut se manifester par des anomalies ischémiques à l'ECG, une douleur thoracique ou des arythmies.

Insomnie

Le modafinil stimulant l'état de veille, il convient d'être attentif aux signes d'insomnie.

Maintien de l'hygiène du sommeil

Les patients doivent être informés que le modafinil ne constitue pas un substitut du sommeil, et qu'une bonne hygiène du sommeil doit être maintenue. Les mesures garantissant une bonne hygiène du sommeil peuvent inclure une évaluation de la consommation de caféine.

Contraceptifs hormonaux

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive avant de commencer un traitement par le modafinil. Étant donné que l'efficacité des contraceptifs hormonaux peut être diminuée en cas d'utilisation concomitante avec le modafinil (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions), il est nécessaire de recourir à des méthodes contraceptives alternatives ou complémentaires pendant toute la durée du traitement et jusqu'à deux mois après l'arrêt du modafinil.

Abus, mésusage, détournement et dépendance

Des études menées avec le modafinil ont démontré un potentiel de dépendance.

La possibilité de dépendance lors d'une utilisation au long cours ne peut être totalement exclue.

La prudence s'impose en cas d'administration du modafinil chez des patients ayant des antécédents de troubles psychiatriques (voir ci-dessus), d'alcoolisme, d'abus médicamenteux ou de toxicomanie.

Excipients

Lactose

Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Précautions d'emploi

Manifestations de réaction cutanée sévère

Réaction d'hypersensibilité multisystémique

Troubles psychiatriques

Comportement suicidaire

Symptômes psychotiques

Anomalie de l'ECG

Antécédent d'hypertrophie du ventricule gauche

Antécédent de coeur pulmonaire

Prolapsus de la valve mitrale

Syndrome du prolapsus de la valve mitrale lors de l'administration antérieure de stimulants du SNC

Insomnie

Antécédent d'alcoolisme

Antécédent d'abus médicamenteux

Patiente en âge de procréer

Insuffisance rénale

Insuffisance hépatique sévère

Sujet âgé

Aptitude à conduire

Les patients présentant une somnolence anormale recevant du modafinil doivent être avertis que leur niveau de veille peut ne pas redevenir normal. Chez les patients présentant une somnolence excessive, y compris les patients prenant du modafinil, il convient de réévaluer périodiquement le niveau de somnolence et le cas échéant, de recommander aux patients d'éviter de conduire ou d'effectuer d'autres activités potentiellement dangereuses. Des effets indésirables tels que vision trouble ou étourdissements peuvent également avoir une influence sur l'aptitude à conduire des véhicules (voir rubrique Effets indésirables).

Interaction avec d'autre médicaments

Le modafinil peut augmenter son propre métabolisme par induction de l'activité du CYP3A4/5 mais l'effet est modeste et il est peu probable qu'il ait des conséquences cliniques significatives.

Antiépileptiques

Les concentrations plasmatiques du modafinil peuvent être diminuées en cas de co-administration d'inducteurs puissants de l'activité du cytochrome P450, tels que la carbamazépine et le phénobarbital. Du fait d'une possible inhibition du CYP2C19 par le modafinil et de l'inhibition du CYP2C9, la clairance de la phénytoïne peut être diminuée en cas d'administration concomitante avec le modafinil. Les signes de toxicité de la phénytoïne doivent être surveillés et des mesures répétées de la concentration plasmatique de phénytoïne peuvent être appropriées lors de l'instauration ou de l'arrêt du traitement par le modafinil.

Contraceptifs hormonaux

L'efficacité des contraceptifs hormonaux peut être diminuée en raison de l'induction du CYP3A4/5 par le modafinil. Des méthodes contraceptives alternatives ou simultanées sont recommandées chez les patientes traitées par le modafinil. Pour une contraception efficace, ces méthodes doivent être poursuivies pendant deux mois après l'arrêt du modafinil (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Antidépresseurs

De nombreux antidépresseurs tricycliques et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont fortement métabolisés par le CYP2D6. Chez les patients présentant un déficit en CYP2D6 (environ 10 % d'une population caucasienne), une voie métabolique normalement accessoire impliquant le CYP2C19 devient plus importante. Le modafinil pouvant inhiber le CYP2C19, des doses plus faibles d'antidépresseurs peuvent être nécessaires chez ces patients.

Anticoagulants

Du fait de l'inhibition possible du CYP2C9 par le modafinil, la clairance de la warfarine peut être diminuée en cas d'administration concomitante.

Le temps de Quick doit être surveillé régulièrement pendant les deux premiers mois de traitement par le modafinil ainsi que lors des modifications de posologie de modafinil.

Autres médicaments

La clairance des substances métabolisées principalement par le CYP2C19, telles que le diazépam, le propanolol et l'oméprazole, peut être diminuée en cas de co-administration de modafinil et une réduction de la dose peut être nécessaire. De plus, des études in vitro ont montré une induction des CYP1A2, CYP2B6 et CYP3A4/5 dans des hépatocytes humains qui, si elle se produit in vivo, pourrait diminuer les concentrations sanguines des médicaments métabolisés par ces enzymes, en diminuant éventuellement leur efficacité thérapeutique. Les résultats d'études cliniques d'interactions semblent indiquer que les effets les plus importants peuvent concerner les substrats du CYP3A4/5 qui subissent une élimination présystémique significative, en particulier par les enzymes CYP3A dans les voies digestives (par exemple la ciclosporine, les inhibiteurs de la protéase du VIH, la buspirone, le triazolam, le midazolam et la plupart des inhibiteurs calciques et des statines). Il a été rapporté une réduction de 50 % de la concentration de ciclosporine chez un patient après l'instauration d'un traitement concomitant par le modafinil.


Informations complémentaires pour MODIODAL 100 mg cp

Documents associés

Modafinil (Modiodal et génériques) : risque potentiel de malformation congénitale en cas d'utilisation pendant la grossesse

Télécharger le document

MODIODAL_20022019_AVIS_CT15369

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

MODIODAL : Information importante : restriction des indications du modafinil

Télécharger le document

Modafinil : restriction d'indication et nouvelles recommandations - Communiqué

Télécharger le document

Psychiatrie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°4.

Télécharger le document

Excipients

Lactose monohydraté, Amidon, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sodique, Povidone, Magnésium stéarate

Exploitant / Distributeur

NEURAXPHARM FRANCE

44 Rue Cambronne

75015

PARIS

Code UCD7 : 9167061

Code UCD13 : 3400891670615

Code CIS : 66805883

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : NEURAXPHARM PHARMA S.L

Laboratoire exploitant : NEURAXPHARM FRANCE

Prix vente TTC : 38.6€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 38.6€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 24/06/1992

Rectificatif AMM : 02/09/2025

Marque : MODIODAL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400933464660

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

MODAFINIL ARROW 100 mg, comprimé, boîte de 30

Comprimé

MODAFINIL BIOGARAN 100 mg, comprimé, boîte de 30

Comprimé

MODAFINIL EG 100 mg, comprimé, boîte de 30

Comprimé

MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé, boîte de 30

Comprimé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.