MIFLASONE

Principes actifs : Béclométasone

Les gammes de produits

MIFLASONE 400 µg gélule pdr pr inhal

Remboursable

Sur prescription seulement

Asthme persistant

Forme :

 Poudre pour inhalation en gélule

Catégories :

 Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Corticoïdes pour inhalation, Béclométasone

Principes actifs :

 Béclométasone

Posologie pour MIFLASONE 400 µg gélule pdr pr inhal

Indications

Asthme persistant

Posologie

Adulte . Traitement des cas légers à modérés. Asthme persistant (implicite)
1 gélule à inhaler 2 fois par jour. Se rincer la bouche après chaque utilisation.

Adulte . Traitement des cas sévères. Asthme persistant
1 gélule à inhaler 4 fois par jour. Se rincer la bouche après chaque utilisation.

Administration

Voie inhalée


Contre-indications pour MIFLASONE 400 µg gélule pdr pr inhal

Sans objet.


Effets indésirables pour MIFLASONE 400 µg gélule pdr pr inhal

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très rare

Cataracte

Glaucome

Agressivité

Anxiété

Dysphonie

Syndrome de Cushing

Dépression

Troubles psychiatriques

Insuffisance surrénalienne

Troubles du comportement

Raréfaction du tissu osseux

Diminution de la cortisolurie des 24 heures

Diminution du cortisol plasmatique

Hématome sous-cutané

Amincissement cutané

Raucité de la voix

Gêne pharyngée

Candidose oropharyngée

Syndrome cushingoïde

Trouble du sommeil

Hyperactivité psychomotrice

Ralentissement de croissance

Dépression de la fonction corticosurrénale


Effets locaux

·         Possibilité de survenue de candidose oropharyngée. Elle cède le plus souvent spontanément ou à un traitement approprié et il est exceptionnel qu'elle nécessite l'arrêt de la corticothérapie par voie inhalée. Son risque d'apparition augmente avec la dose utilisée et le nombre de prises. Il peut être prévenu par rinçage de la bouche à l'eau après inhalation.

·         Possibilité de survenue de gêne pharyngée, dysphonie, de raucité de la voie, pouvant être prévenus par rinçage de la bouche après inhalation.

Effets systémiques

·         Des effets systémiques peuvent apparaitre lors de traitement au long cours avec des doses élevées (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

Ont été décrits avec la corticothérapie par voie inhalée des cas d'amincissement cutané, d'hématomes sous cutanés, de dépression des fonctions surrénaliennes biologiques (diminution du cortisol plasmatique et de la cortisolurie des 24 heures) et de raréfaction du tissu osseux. Les conséquences cliniques d'une administration à long terme notamment sur le tissu osseux et la croissance ne sont pas clairement établies.

L'administration de fortes doses au long cours peut donc nécessiter une surveillance en particulier chez les enfants et les sujets âgés.

En l'état actuel des connaissances, bien que la recherche de la posologie minimale efficace soit toujours recommandée, le risque à considérer en priorité est celui d'un contrôle insuffisant de l'asthme et devra toujours être pesé face à celui du retentissement systémique.

Fréquence très rare : cataracte et glaucome.

Troubles psychiatriques 

Fréquence indéterminée : hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, syndrome dépressif, agressivité, troubles du comportement (principalement observés chez l'enfant).

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le MIFLASONE 400 µg gélule pdr pr inhal

Grossesse

Chez l'animal, l'expérimentation met en évidence un effet tératogène des corticoïdes variable selon les espèces.

Dans l'espèce humaine, les études épidémiologiques n'ont décelé aucun risque malformatif lié à la prise de corticoïdes lors du premier trimestre bien qu'il existe un passage transplacentaire. Lors de maladies chroniques nécessitant un traitement tout au long de la grossesse, un léger retard de croissance intra-utérin est possible. Une insuffisance surrénale néo-natale a été exceptionnellement observée après corticothérapie à dose élevée par voie systémique.

Il semble justifié d'observer une période de surveillance clinique (poids, diurèse) et biologique du nouveau-né.

Allaitement

Les corticoïdes passent dans le lait.


Mise en garde pour MIFLASONE 400 µg gélule pdr pr inhal

Mise en garde

Mises en garde spéciales

Prévenir le patient que ce médicament n'est pas destiné à juguler une crise d'asthme déclarée, mais est un traitement continu de fond de la maladie asthmatique devant être poursuivi régulièrement, quotidiennement et aux doses prescrites, et dont les effets sur les symptômes de l'asthme ne se feront sentir qu'au bout de quelques jours à quelques semaines.

Si en dépit d'un traitement bien conduit une dyspnée paroxystique survient, on doit avoir recours à un bronchodilatateur bêta2 mimétique par voie inhalée d'action rapide et de courte durée pour traiter les symptômes aigus. Il conviendra d'en informer le patient et de lui préciser qu'une consultation médicale immédiate est nécessaire si, dans ce cas, le soulagement habituellement obtenu n'est pas rapidement observé après inhalation du bronchodilatateur bêta2 mimétique.

Si un patient développe en quelques jours une augmentation rapide de sa consommation en bronchodilatateurs bêta2 mimétiques d'action rapide et de courte durée par voie inhalée, on doit craindre (surtout si les valeurs du débit-mètre de pointe s'abaissent et/ou deviennent irrégulières) une décompensation de sa maladie et la possibilité d'une évolution vers un asthme aigu grave (état de mal asthmatique).

Le médecin devra également prévenir le patient de la nécessité dans ce cas, d'une consultation immédiate. La conduite thérapeutique devra alors être réévaluée.

Le patient doit être averti que l'amélioration de son état clinique ne doit pas conduire à une modification de son traitement, en particulier à l'arrêt de la corticothérapie par voie inhalée, sans avis médical.

L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.

Précautions d'emploi

En cas d'infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires.

En cas de déstabilisation de l'asthme, ou de contrôle insuffisant des exacerbations d'asthme malgré des doses maximales de corticoïdes par voie inhalée, un traitement par corticothérapie par voie générale en cure courte doit être envisagé. Il est alors nécessaire de maintenir la corticothérapie inhalée associée au traitement par voie générale.

Des effets systémiques peuvent apparaître lors de traitement au long cours avec des doses élevées de corticoïdes par voie inhalée. Le risque de retentissement systémique reste néanmoins moins important avec les corticoïdes inhalés qu'avec les corticoïdes oraux. Les effets systémiques possibles sont syndrome de Cushing ou symptômes cushingoïdes, amincissement cutané, hématomes sous cutanés, insuffisance surrénalienne, retard de croissance chez les enfants et les adolescents, diminution de la densité osseuse, cataracte et glaucome et plus rarement, troubles psychologiques et du comportement comprenant hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression ou agressivité (en particulier chez l'enfant).

Il convient donc de toujours veiller à rechercher la posologie minimale efficace permettant de maintenir le contrôle de l'asthme.

L'administration conjointe de corticoïdes par voie inhalée chez les asthmatiques sous corticothérapie orale au long cours (patients corticodépendants) ne dispense pas des précautions nécessaires lors d'une réduction des doses de corticoïde par voie orale. Celles-ci seront diminuées très progressivement et le sevrage devra être effectué sous surveillance médicale attentive (à la recherche de l'apparition de signes d'insuffisance surrénale aiguë ou subaiguë) se prolongeant au-delà de l'arrêt de la corticothérapie par voie générale.

Précautions d'emploi

Dyspnée paroxystique

Asthme aigu grave

Sportif

Exacerbation d'asthme

Infection bronchique

Bronchorrhée abondante

Grossesse

Nouveau-né de mère traitée

Allaitement


Informations complémentaires pour MIFLASONE 400 µg gélule pdr pr inhal

Documents associés

MIFLASONE_03052017_AVIS_CT16081

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Lactose, Enveloppe de la gélule : Gélatine, Fer oxyde, Titane dioxyde, Encre noire d'impression, Laque, Alcool, Alcool isopropylique, Butylique alcool, Propylène glycol, Ammoniaque, Fer oxyde, Potassium hydroxyde, Eau purifiée

Exploitant / Distributeur

SANDOZ

9 Place Marie-Jeanne BASSOT

92593

LEVALLOIS PERRET

Code UCD7 : 9234567

Code UCD13 : 3400892345673

Code CIS : 67608173

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : NOVARTIS PHARMA

Laboratoire exploitant : SANDOZ

Prix vente TTC : 8.47€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 8.47€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 22/02/2001

Rectificatif AMM : 20/09/2019

Marque : MIFLASONE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400935659552

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.