LEPTOPROL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Implant injectable pour voie sous-cutanée
Catégories :
Cancérologie et hématologie, Thérapeutique endocrine, Dérivés hormonaux, Analogues de l'hormone entrainant la libération de gonadotrophines, Leuproréline
Principes actifs :
Leuproréline
Cancer de la prostate hormonodépendant avancé
Adulte Homme de plus de 18 ans . Cancer de la prostate hormonodépendant avancé. Voie SC (implicite)
1 implant 1 fois tous les 3 mois en SC dans la paroi abdominale antérieure.
Voie SC
CONTACTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN ou SE RENDRE DANS L'HOPITAL LE PLUS PROCHE en cas de :
- Signes de réaction
allergique : sensations de chaleur, éruption cutanée, démangeaisons,
urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue,
essoufflement, respiration sifflante, difficulté à respirer, chute de
la pression artérielle, accélération du rythme cardiaque, convulsions.
- Gonflement et douleur dans une partie du corps.
- Difficulté à respirer, douleur thoracique, évanouissements, rythme cardiaque rapide, peau bleuâtre et décoloration.
- Maux de tête
intenses ou récurrents, de problèmes de vue et de sifflements ou bourdonnements
dans les oreilles.
INFORMER LE MEDECIN en cas d'humeur
dépressive.
PRUDENCE en cas de consommation d'alcool (fatigue accrue).
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (fatigue).
Dysurie
Fatigue
Gynécomastie
Maux de tête
Myasthénie
Dépression
Diminution de l'appétit
Oedème périphérique
Paresthésie
Perte de poids
Pollakiurie
Douleur articulaire
Augmentation des ASAT
Augmentation de l'appétit
Douleur dorsale
Augmentation de la LDH
Nausée
Vomissement
Augmentation des gamma-GT
Augmentation des ALAT
Trouble du sommeil
Nycturie
Augmentation de phosphatases alcalines
Saute d'humeur
Diarrhée
Rétention urinaire
Sécheresse des muqueuses
Réaction allergique
Sécheresse de la peau
Douleur testiculaire
Transpiration nocturne
Alopécie
Vertige
Embolie pulmonaire
Dysgueusie
Réaction anaphylactique
Augmentation de la glycémie
Thrombose
Variation de la pression artérielle
Baisse de la glycémie
Apoplexie hypophysaire
Convulsions
Déminéralisation osseuse
Fièvre
Fracture d'un os
Hypertension
Hypotension
Ostéoporose
Eruption cutanée
Douleur au point d'injection
Eosinophilie
Prurit au point d'injection
Pneumopathie interstitielle
Faiblesse musculaire
Oedème au point d'injection
Erythème au point d'injection
Obstruction des voies urinaires
Démangeaison
Compression de la moelle épinière
Lymphoedème
Abcès au site d'injection
Prolongation de l'intervalle QT
Testostérone augmentée
Phosphatase acide prostatique élevée
Méningite séreuse
Hypertension intracrânienne idiopathique
Au début du traitement, il est habituellement observé une augmentation de courte durée de la concentration sérique de testostérone, qui peut temporairement aggraver certains symptômes de la maladie (douleur osseuse ou augmentation de la douleur osseuse, obstruction des voies urinaires et ses conséquences, compression de la moelle épinière, faiblesse musculaire dans les jambes, oedème lymphatique). Cette augmentation des symptômes régresse normalement spontanément sans avoir à interrompre LEPTOPROL.
Des effets indésirables peuvent survenir en raison de la privation des hormones sexuelles.
Tableau récapitulatif des effets indésirables :
Les effets secondaires sont énumérés et classés par système organique et d'après la convention de fréquence MedDRA :
Très fréquents : ³ 1/10.
Fréquents : ³ 1/100, < 1/10.
Peu fréquents : ³ 1/1 000, < 1/100.
Rares : ³ 1/10 000, < 1/1 000.
Très rares : < 1/10 000.
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles.
Après la commercialisation, des cas de pneumonie interstitielle ont été rapportés, principalement au Japon.
Remarques particulières
La réponse au traitement par LEPTOPROL peut être suivie en mesurant les concentrations sériques de testostérone, de phosphatase acide et de PSA (antigène prostatique spécifique). Les taux de testostérone augmentent initialement lorsque le traitement est débuté mais ils diminuent en 2 semaines. Après 2 à 4 semaines, les concentrations de testostérone atteintes sont comparables à celles observées après une orchidectomie bilatérale, puis ils restent constants tout au long du traitement.
Une augmentation transitoire des taux de phosphatase acide peut se produire dans la phase initiale du traitement. Des taux normaux ou des taux proches des valeurs normales sont habituellement atteints après quelques semaines.
De rares cas d'abcès survenu au site d'injection ont été rapportés. Dans un seul cas d'abcès, une absorption insuffisante de la leuproréline à partir de la forme implant été observée. Les taux de testostérone doivent alors être contrôlés dans de telles situations.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
LEPTOPROL est destiné uniquement à une utilisation chez les patients de sexe masculin.
Les patients hypertendus doivent être surveillés de près.
Il existe un risque accru de cas de dépression (qui peut être sévère) chez les patients traités par des agonistes de la LHRH comme LEPTOPROL. Les patients doivent être informés de ce risque et traités comme il convient si des symptômes apparaissent.
Des réactions allergiques et anaphylactiques ont été observées. Elles comprennent des réactions locales au point d'injection et des symptômes systémiques.
Des cas post-commercialisation de convulsions ont été observés chez les patients traités par l'acétate de leuproréline avec ou sans antécédents d'épilepsie, de convulsions ou de facteurs de prédisposition.
Après une castration chirurgicale, LEPTOPROL n'entraîne pas de réduction supplémentaire de la concentration de testostérone.
En raison de l'augmentation à court terme de la concentration sérique de testostérone au début du traitement, qui peut temporairement intensifier certains symptômes de la maladie, les patients présentant un risque de complications neurologiques, de métastase spinale et d'obstruction de l'appareil urinaire doivent être surveillés en permanence au cours des premières semaines de traitement, en hospitalisation dans la mesure du possible.
L'administration supplémentaire d'un anti-androgène approprié doit être envisagée pour la phase initiale du traitement, afin d'atténuer les séquelles possibles du pic initial de testostérone et l'aggravation des symptômes cliniques.
L'efficacité du traitement doit être contrôlée régulièrement (mais en particulier s'il existe des signes de progression malgré un traitement approprié) au moyen d'examens cliniques (toucher rectal de la prostate, échographie, scintigraphie osseuse, tomodensitométrie) et en contrôlant les taux des phosphatases et/ou de l'antigène prostatique spécifique (PSA) et la concentration sérique de testostérone.
Un hypogonadisme se produisant suite à un traitement à long terme par des analogues de la LHRH et/ou une orchidectomie peuvent entraîner une ostéoporose avec un risque accru de fracture, le développement de l'ostéoporose étant plus marqué suite à une orchidectomie, avec une augmentation des taux de cortisol, que suite à l'administration des analogues de la LHRH. Chez les patients présentant un risque élevé, l'administration supplémentaire d'un bisphosphonate peut prévenir la déminéralisation osseuse.
Une thérapie de privation androgénique peut prolonger l'intervalle QT.
Avant l'initiation de traitement par LEPTOPROL chez les patients présentant des antécédents ou des facteurs de risque de prolongation de l'intervalle QT et chez les patients recevant concomitamment des médicaments pouvant prolonger l'intervalle QT (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions), le médecin devra évaluer le rapport bénéfice/ risque incluant la possibilité de torsade de pointes.
Modifications métaboliques
Une hyperglycémie et un risque accru d'apparition d'un diabète ont été rapportés chez des hommes recevant des agonistes de la GnRH. L'hyperglycémie est susceptible d'être liée à l'apparition d'un diabète sucré ou à la dégradation du contrôle glycémique chez les patients diabétiques. La glycémie et/ou le taux d'hémoglobine glycosylée (HbA1c) doivent être surveillés périodiquement chez les patients recevant un agoniste de la GnRH, et ces derniers doivent être pris en charge en suivant les pratiques en vigueur en ce qui concerne le traitement de l'hyperglycémie ou du diabète. Les modifications métaboliques liées aux agonistes de la GnRH peuvent également inclure la stéatose hépatique.
Hypertension intracrânienne idiopathique
Des cas d'hypertension intracrânienne idiopathique (méningite séreuse) ont été rapportés chez des patients recevant de la leuproréline. Les patients doivent être avertis de la possibilité de signes et symptômes d'hypertension intracrânienne idiopathique, notamment des céphalées sévères ou récurrentes, de troubles visuels et d'acouphènes. En présence d'une hypertension intracrânienne idiopathique, l'interruption du traitement par leuproréline doit être envisagée.
Réactions indésirables cutanées sévères
Des réactions indésirables cutanées sévères (SCAR), dont le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), et la nécrolyse épidermique toxique (NET, ou syndrome de Lyell), qui peuvent engager le pronostic vital ou être fatals, ont été rapportés en association avec le traitement par leuproréline. Au moment de la prescription, les patients doivent être informés des signes et symptômes, et surveillés étroitement en cas de réactions cutanées graves. En cas d'apparition de signes et symptômes évocateurs de ces réactions, le traitement par leuproréline doit être arrêté immédiatement et un autre traitement doit être envisagé (le cas échéant).
Hypertension
Symptôme dépressif
Atteinte neurologique
Métastase spinale
Risque d'obstruction urinaire
Facteurs de risque d'ostéoporose
Diabète
Antécédent de QT long
Risque d'allongement de l'intervalle QT
Consommation d'alcool
Adénome hypophysaire
Abcès au site d'injection
Hypertension intracrânienne idiopathique
LEPTOPROL peut altérer la réactivité, même lorsqu'il est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné, ce qui peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Cela est dû à la fatigue survenant chez quelques patients, en particulier en début de traitement, qui peut également être causée par la tumeur sous-jacente.
Ce phénomène est accentué lorsque que LEPTOPROL est associé à une consommation d'alcool.
Aucune étude d'interaction médicamenteuse n'a été conduite.
Une thérapie de privation androgénique pouvant prolonger l'intervalle QT, l'utilisation concomitante de LEPTOPROL et de médicaments connus pour prolonger l'intervalle QT ou de médicaments susceptibles d'entrainer des torsades de pointes, tels que les antiarythmiques de classe IA (ex. quinidine, disopyramide) ou de classe III (ex amiodarone, sotalol, dofétilide, ibutilide), la méthadone, la moxifloxacine, les antipsychotiques etc, doit être évaluée avec attention (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
LEPTOPROL_05022020_AVIS_CT18055
Télécharger le documentCOMMISSION DE LA TRANSPARENCE : LEPTOPROL
Télécharger le documentCOMMISSION DE LA TRANSPARENCE : LEPTOPROL
Télécharger le documentLEPTOPROL_17052017_AVIS_CT16019
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentPolylactique acide
BOUCHARA RECORDATI
Tour Hekla 52 Avenue du Général de Gaulle
92800
PUTEAUX
Code UCD7 : 9435538
Code UCD13 : 3400894355380
Code CIS : 68594221
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ
Laboratoire exploitant : BOUCHARA RECORDATI
Prix vente TTC : 226.42€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 226.42€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 06/10/2015
Rectificatif AMM : 10/04/2025
Marque : LEPTOPROL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930020005
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !