KYNTHEUM
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable SC
Catégories :
Immunologie, Immunosuppresseurs, Inhibiteurs de l'interleukine, Brodalumab
Principes actifs :
Brodalumab
Psoriasis en plaques modéré à sévère
Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial (semaine 0,1 et 2). Psoriasis en plaques modéré à sévère. Voie SC (implicite)
210 mg 1 fois par semaine en injection SC pendant 3 semaines.
ou 1 seringue préremplie 1 fois par semaine en injection SC pendant 3 semaines.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Psoriasis en plaques modéré à sévère. Voie SC
210 mg 1 fois tous les 2 semaines en injection SC.
ou 1 seringue préremplie 1 fois tous les 2 semaines en injection SC.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Voie SC
Céphalée
Dermatophytie
Diarrhée
Fatigue
Grippe
Myalgie
Arthralgie
Candidose
Réaction au site d'injection
Nausée
Douleur oropharyngée
Conjonctivite
Neutropénie
Infection grave
Réaction anaphylactique
Bronchite
Candidose buccale
Candidose cutanée
Candidose génitale
Eczéma marginé de Hébra
Infection des voies aériennes supérieures
Infection urinaire
Pharyngite
Pityriasis versicolor
Rhinopharyngite
Sinusite
Ecchymose au site d'injection
Candidose oesophagienne
Hémorragie au site d'injection
Prurit au site d'injection
Infection fongique
Coccidioïdomycose
Tinea pedis
Douleur au site de l'injection
Erythème au site de l'injection
Teigne
Meningite à cryptocoques
Anticorps anti-brodalumab
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : arthralgie (4,6 %), céphalée (4,3 %), fatigue (2,6 %), diarrhée (2,2 %) et douleur oropharyngée (2,1 %).
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables observés dans les essais cliniques et déclarés depuis la mise sur le marché du produit (Tableau 1) sont présentés par classe de systèmes d'organes (SOC) selon la classification MedDRA. Au sein de chaque SOC, les effets indésirables sont classés par ordre décroissant de fréquence. De plus, la catégorie de fréquence correspondante à chaque effet indésirable est basée sur la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Tableau 1: Liste des effets indésirables observés dans les essais cliniques et déclarés depuis la mise sur le marché du produit
Description de certains effets indésirables
Maladie inflammatoire de l'intestin
De nouveaux cas ou des exacerbations de maladie inflammatoire de l'intestin (incluant maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) ont été rapportés avec les inhibiteurs de l'IL-17 (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Infections
Au cours des 12 semaines de la phase contrôlée versus placebo des essais cliniques menés dans le traitement du psoriasis en plaques, des infections ont été rapportées chez 28,2 % des patients traités par le brodalumab, contre 23,4 % des patients recevant le placebo. La majorité des infections concernait des cas de rhinopharyngite, d'infection des voies aériennes supérieures, de pharyngite, d'infections de l'appareil urinaire, de bronchite, grippe et sinusite, qui n'ont pas nécessité l'arrêt du traitement. Des infections graves ont été observées chez 0,5 % des patients traités par le brodalumab et chez 0,1 % des patients recevant le placebo. Un nombre élevé d'infections fongiques, notamment de candidoses cutanées et des muqueuses non graves, a été observé dans le groupe recevant le brodalumab comparé au groupe recevant le placebo (2,5 % contre 1,0 %, respectivement).
Jusqu'à la semaine 52, le taux d'événements par 100 patients-années pour les infections était de 134,7 dans le groupe recevant le brodalumab et de 124,1 dans le groupe recevant l'ustékinumab. Le taux d'événements par 100 patients-années pour les infections graves était de 2,4 dans le groupe recevant le brodalumab et de 1,2 dans le groupe recevant l'ustékinumab.
Un cas grave de méningite à cryptocoque et un cas grave d'infection à coccidioïdes ont été observés dans les essais cliniques (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Neutropénie
Au cours des 12 semaines de la phase contrôlée versus placebo des essais cliniques, des cas de neutropénie ont été rapportés chez 0,9 % des patients traités par le brodalumab, contre 0,5 % des patients recevant le placebo. La plupart des cas de neutropénie associée au brodalumab étaient d'intensité légère, transitoire et réversible.
Des cas de neutropénie de grade 3 (< 1,0 x 109/L à 0,5 x 109/L) ont été rapportés chez 0,5 % des patients recevant le brodalumab, contre aucun des patients recevant l'ustékinumab ou le placebo. Aucun cas de neutropénie de grade 4 (< 0,5 x 109/L) n'a été rapporté chez les patients recevant le brodalumab ou le placebo contre 0,2 % des patients recevant l'ustékinumab. Aucune infection grave n'a été associée à ces neutropénies.
Immunogénicité
Des anticorps dirigés contre le brodalumab sont apparus chez 2,2 % (88/3935) des patients traités par le brodalumab jusqu'à 52 semaines au cours des essais cliniques dans le psoriasis (0,3 % des patients présentaient des anticorps anti-brodalumab à l'inclusion). Parmi ces patients, aucun ne présentait d'anticorps neutralisants.
Aucune preuve de modification du profil pharmacocinétique, de la réponse clinique ni du profil de sécurité n'a été associée au développement d'anticorps anti-brodalumab.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Femmes en âge de procréer
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 12 semaines après la fin du traitement.
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du brodalumab chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
L'IgG2 humaine est connue pour traverser la barrière placentaire. Le brodalumab étant une IgG2 humaine, il peut donc être transmis de la mère au fœtus. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Kyntheum pendant la grossesse.
Le métabolisme du brodalumab chez le nourrisson étant inconnu, le rapport bénéfice/risque de l'exposition du nourrisson à des vaccins vivants après une exposition à Kyntheum pendant le troisième trimestre de la grossesse doit être évalué avec un médecin.
Allaitement
On ne sait pas si le brodalumab est excrété dans le lait maternel. Le brodalumab est un anticorps monoclonal, il est probable qu'il soit présent dans le colostrum (premier lait) et à de faibles concentrations par la suite.
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.
La décision d'interrompre l'allaitement ou d'interrompre/de s'abstenir du traitement par Kyntheum doit être prise en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant par rapport au bénéfice du traitement pour la femme.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible concernant l'effet du brodalumab sur la fertilité chez l'homme. Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet sur les organes reproducteurs mâles et femelles, ni sur le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Maladie inflammatoire de l'intestin (incluant maladie de Crohn et rectocolite hémorragique)
De nouveaux cas ou des exacerbations de maladie inflammatoire de l'intestin ont été rapportés avec les inhibiteurs de l'IL-17. Par conséquent, le brodalumab n'est pas recommandé chez les patients présentant une maladie inflammatoire de l'intestin (voir rubrique Effets indésirables). Si un patient développe des signes et symptômes de maladie inflammatoire de l'intestin, ou en cas d'exacerbation d'une maladie inflammatoire de l'intestin pré-existante, le traitement doit être interrompu et une prise en charge médicale appropriée doit être mise en place.
Comportements et idées suicidaires
Des cas de comportements et d'idées suicidaires, comprenant des cas de suicide, ont été rapportés chez des patients traités par le brodalumab. La majorité des patients présentant un comportement suicidaire avait des antécédents de dépression et/ou de comportements ou d'idées suicidaires. Aucune relation de cause à effet n'a été établie entre le traitement par le brodalumab et le risque accru de comportements et d'idées suicidaires.
Les risques et les bénéfices du traitement par le brodalumab doivent être évalués attentivement chez les patients présentant des antécédents de dépression et/ou de comportements ou d'idées suicidaires ainsi que chez les patients qui développent ce type de symptômes. Les patients, soignants et proches doivent être informés de la nécessité d'être attentifs à l'apparition ou à l'exacerbation d'une dépression, d'idées suicidaires, d'anxiété ou d'autres changements d'humeur, et de contacter leur professionnel de santé le cas échéant. Si un patient présente de nouveaux symptômes de dépression et/ou des idées ou des comportements suicidaires, ou une aggravation de ceux-ci, il est recommandé d'arrêter le traitement.
Réactions d'hypersensibilité
De rares cas de réactions anaphylactiques ont été signalés depuis la mise sur le marché du produit. En cas de survenue d'une réaction anaphylactique, ou de toute autre réaction allergique grave, l'administration du brodalumab doit être interrompue et un traitement approprié doit être instauré.
Infections
Le brodalumab peut augmenter le risque d'infections.
Au cours des 12 semaines de la phase contrôlée versus placebo des essais cliniques chez des patients atteints de psoriasis, des infections graves ont été observées chez 0,5 % des patients traités par le brodalumab (voir rubrique Effets indésirables).
L'utilisation du brodalumab chez les patients ayant une infection chronique ou des antécédents d'infections récidivantes doit être envisagée avec précaution. Il convient d'informer les patients de la nécessité de consulter un médecin en cas d'apparition de signes ou de symptômes évocateurs d'une infection. En cas d'infection grave, le patient doit faire l'objet d'une surveillance étroite et le brodalumab ne doit pas être administré avant guérison de l'infection.
Le brodalumab ne doit pas être administré aux patients ayant une tuberculose active. Un traitement antituberculeux doit être envisagé avant l'instauration du traitement chez les patients présentant une tuberculose latente.
Vaccinations
Avant l'instauration du traitement, il est recommandé de s'assurer que les patients sont à jour de leurs vaccinations conformément aux recommandations vaccinales locales. Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés en même temps que le brodalumab (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). On ne dispose d'aucune donnée sur la réponse à des vaccins vivants, sur le risque d'infection, ni sur la transmission d'infections après l'administration de vaccins vivants chez les patients traités par le brodalumab.
Vaccination de nourrissons
La vaccination de nourrissons exposés au brodalumab pendant le troisième trimestre de la grossesse avec des vaccins vivants doit faire l'objet d'une discussion avec un médecin (voir aussi rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
Traitement immunosuppresseur concomitant
La sécurité et l'efficacité du brodalumab associé à des immunosuppresseurs, incluant les traitements biologiques, ou la photothérapie n'ont pas été évaluées.
Maladie inflammatoire de l'intestin
Antécédent de dépression
Antécédent de comportement suicidaire
Antécédent d'idée suicidaire
Dépression
Comportement suicidaire
Idée suicidaire
Réaction anaphylactique
Réaction allergique
Infection chronique
Antécédent d'infection chronique
Traitement immunosuppresseur
Photothérapie
Insuffisant rénal
Insuffisant hépatique
Patiente en âge de procréer
Kyntheum n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés en même temps que le brodalumab (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
La formation d'enzymes du CYP450 peut être altérée par l'augmentation des taux de certaines cytokines (p. ex. IL-1, IL-6, IL-10, TNFα, IFN) au cours d'une inflammation chronique. Bien que l'interleukine (IL)-17A et IL-17RA ne semblent pas jouer de rôle dans la régulation des enzymes du CYP450, l'effet du brodalumab sur l'activité du CYP3A4/3A5 a été évalué lors d'une étude d'interaction.
Chez les patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère, une dose unique de 210 mg de brodalumab en injection sous-cutanée a augmenté de 24 % l'exposition au midazolam, un substrat du CYP3A4/3A5. Compte tenu de la marge thérapeutique du midazolam, aucun ajustement posologique des substrats du CYP3A4/3A5 n'est nécessaire en cas d'administration concomitante avec le brodalumab.
REEVALUATION_PSORIASIS_11072022_AVIS_CTEVAL544
Télécharger le documentREEVALUATION_PSORIASIS_11072022_TRANSCRIPTION_CTEVAL544
Télécharger le documentREEVALUATION_PSORIASIS_11072022_SYNTHESE_CTEVAL544
Télécharger le documentFIT : KYNTHEUM
Télécharger le documentKYNTHEUM_04042018_AVIS_CT16707
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur l'interaction médicaments et jus de pamplemousse
Télécharger le documentProline, Glutamate, Polysorbate 20, Eau pour préparations injectables, Substrats d'origine : Protéines de hamster
LEO PHARMA
Immeuble Ampère E+ La Défense 34-40 Rue Henri Regnault
92400
COURBEVOIE
Code UCD7 : 9435521
Code UCD13 : 3400894355212
Code CIS : 65620419
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : LEO PHARMA
Prix vente TTC : 840.27€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 840.27€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 17/07/2017
Rectificatif AMM : 27/08/2025
Marque : KYNTHEUM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930117286
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !