INCRUSE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour inhalation
Catégories :
Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Anticholinergiques pour inhalation, Anticholinergiques à longue durée d'action pour inhalation, Umeclidinium bromure
Principes actifs :
Umeclidinium
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Adulte de plus de 18 ans . Bronchopneumopathie chronique obstructive. Voie inhalée (implicite)
1 inhalation 1 fois par jour au même moment de la journée. Maximum 1 inhalation par jour.
Voie inhalée
NE
PAS UTILISER le produit pour soulager une crise soudaine
d'essoufflement ou de sifflement. Dans ces cas, utiliser un inhalateur
contenant un médicament d'action rapide (commele salbutamol).
Contacter le médecin en cas de ne posséder pas d'inhalateur contenant un médicament bronchodilatateur d'action rapide.
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Oppression thoracique, essouflement ou respiration sifflante.
- Démangeaison, éruption cutanée (urticaire) ou rougeur.
- Douleur ou gêne dans
l'oeil, vision temporairement floue, halos visuels ou images colorées associés à
des yeux rouges.
Constipation
Fibrillation auriculaire
Pharyngite
Tachycardie supraventriculaire
Dysgueusie
Réaction d'hypersensibilité
Sécheresse buccale
Rash cutané
Extrasystole supraventriculaire
Rythme idioventriculaire accéléré
Douleur oculaire
Dysurie
Glaucome
Prurit
Rétention urinaire
Urticaire
Vertige
Augmentation de la pression intraoculaire
Vision trouble
Arythmie cardiaque
Bronchospasme paradoxal
Rash cutané allergique
Résumé du profil de tolérance
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés sont la rhinopharyngite (6%) et l'infection des voies respiratoires supérieures (5%).
Liste tabulée des effets indésirables
Le profil de tolérance de l'uméclidinium a été évalué chez les patients présentant une BPCO ayant reçu des doses de 55 microgrammes ou plus pendant au maximum un an. Cela inclut les patients ayant reçu la dose recommandée de 55 microgrammes une fois par jour.
Les fréquences des effets indésirables mentionnés dans le tableau ci-dessous tiennent compte des incidences brutes observées dans des études d'efficacité, de l'étude de tolérance à long terme (ayant inclus des patients traités par l'uméclidinium), des études conduites depuis la commercialisation et des déclarations spontanées.
La fréquence des effets indésirables est définie selon les conventions suivantes : très fréquente (≥ 1/10) ; fréquente (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquente (≥ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à <1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas ou peu de données sur l'utilisation de l'uméclidinium chez les femmes enceintes. Des études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets toxiques directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
L'administration de l'uméclidinium aux femmes enceintes ne doit être envisagée que si les bénéfices attendus pour la mère justifient le risque éventuel pour le fœtus.
Allaitement
L'excrétion de l'uméclidinium dans le lait maternel n'est pas connu. Le risque pour les nouveaunés/nourrissons allaités ne peut pas être exclu.
La décision d'interrompre soit l'allaitement soit le traitement par Incruse Ellipta devra tenir compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la mère.
Fertilité
Il n'existe pas de données sur les effets de l'uméclidinium sur la fertilité chez l'être humain. Des études effectuées chez l'animal n'ont montré aucun effet de l'uméclidinium sur la fertilité.
Asthme
L'uméclidinium ne doit pas être utilisé chez les patients présentant un asthme, car il n'a pas été étudié dans cette population de patients.
Bronchospasme paradoxal
L'administration de l'uméclidinium peut entraîner un bronchospasme paradoxal pouvant engager le pronostic vital du patient. En cas de bronchospasme paradoxal, le traitement doit être immédiatement interrompu, et remplacé par un autre traitement si nécessaire.
Aggravation de la maladie
L'uméclidinium est destiné au traitement continu de la BPCO. Il n'est pas destiné à être utilisé en traitement dit "de secours" pour traiter des symptômes aigus survenant au cours d'épisodes aigus de bronchospasme. Dans ce cas, il convient d'avoir recours à un bronchodilatateur inhalé de courte durée d'action. Une augmentation de la consommation de bronchodilatateurs de courte durée d'action pour soulager les symptômes indique une détérioration ducontrôle de la maladie. En cas d'aggravation de la BPCO pendant le traitement par l'uméclidinium, l'état clinique du patient et son traitement de la BPCO devront être réévalués.
Effets cardiovasculaires
Des effets cardiovasculaires, tels que des arythmies cardiaques (par exemple, fibrillation auriculaire et tachycardie), peuvent être observés avec les antagonistes des récepteurs muscariniques, dont fait partie l'uméclidinium (voir rubrique Effets indésirables). Les patients présentant une pathologie cardiovasculaire non contrôlée et cliniquement pertinente ont été exclus des études cliniques. Par conséquent, l'uméclidinium doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une pathologie cardiovasculaire sévère, en particulier en cas d'arythmies cardiaques.
Activité anti-muscarinique
Du fait de son activité anti-muscarinique, l'uméclidinium doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une rétention urinaire ou un glaucome à angle fermé.
Excipients
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance héréditaire rare au galactose (déficit total en lactase ou syndrome de malabsorption du glucose-galactose) ne doivent pas utiliser ce médicament.
Bronchospasme paradoxal
Pathologie cardiovasculaire sévère
Rétention urinaire
Glaucome à angle fermé
Insuffisance hépatique sévère
L'uméclidinium n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Il est peu probable que des interactions cliniquement significatives surviennent avec l'uméclidinium aux doses cliniques du fait des faibles concentrations plasmatiques obtenues après administration par voie inhalée.
Autres anti-muscariniques
L'administration concomitante de l'uméclidinium avec d'autres antagonistes muscariniques de longue durée d'action, ou des médicaments contenant cette substance active n'a pas été étudiée. Elle n'est pas recommandée en raison de la potentialisation du risque de survenue des effets indésirables des antagonistes des récepteurs muscariniques inhalés.
Interactions métaboliques ou avec les transporteurs
L'uméclidinium est un substrat du cytochrome P450 2D6 (CYP2D6). La pharmacocinétique de l'uméclidinium à l'état d'équilibre a été évaluée chez des volontaires sains déficients en CYP2D6 (métaboliseurs lents). Aucun effet n'a été observé sur l'ASC ou la Cmax de l'uméclidinium administré à une dose 4 fois plus élevée que la dose thérapeutique. Une augmentation de l'ASC de l'uméclidinium d'un facteur de l'ordre de 1,3 a été observée à une dose 8 fois plus élevée, sans effet sur la Cmax de l'uméclidinium. Ces résultats permettent de conclure qu'aucune interaction cliniquement pertinente n'est attendue lorsque l'uméclidinium est administré de façon concomitante avec des inhibiteurs du CYP2D6 ou lorsqu'il est administré à des patients génétiquement déficients en activité CYP2D6 (métaboliseurs lents).
L'uméclidinium est un substrat du transporteur glycoprotéine P (P-gp). L'effet du vérapamil (240 mg une fois par jour), un inhibiteur modéré de la P-gp, sur la pharmacocinétique de l'uméclidinium à l'état d'équilibre a été évalué chez des volontaires sains. Aucun effet du vérapamil n'a été observé sur la Cmax de l'uméclidinium. Une augmentation de l'ASC de l'uméclidinium d'un facteur de l'ordre de 1,4 a été observée après administration du vérapamil. Ces résultats permettent de conclure qu'aucune interaction cliniquement significative n'est attendue lorsque l'uméclidinium est administré de façon concomitante avec les inhibiteurs de la P-gp.
Autres médicaments de la BPCO
Bien qu'aucune étude spécifique d'interaction médicamenteuse n'ait été conduite in vivo, l'uméclidinium inhalé a été utilisé de façon concomitante avec d'autres médicaments de la BPCO, y compris des bronchodilatateurs sympathomimétiques de courte et de longue durée d'action et des corticoïdes inhalés, sans que soit mis en évidence d'interactions médicamenteuses.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentINCRUSE_20012016_AVIS_CT14782
Télécharger le documentLactose monohydraté, Magnésium stéarate
GLAXOSMITHKLINE
23, Rue François JACOB
92500
RUEIL MALMAISON
Code UCD7 : 9415895
Code UCD13 : 3400894158950
Code CIS : 68964304
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : GLAXOSMITHKLINE
Prix vente TTC : 21.16€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 21.16€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 28/04/2014
Rectificatif AMM : 17/07/2025
Marque : INCRUSE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930004647
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !