ILUMETRI

Principes actifs : Tildrakizumab

Les gammes de produits

ILUMETRI 100 mg sol inj

Remboursable

Sur prescription seulement

Psoriasis en plaques modéré à sévère

Forme :

 Solution injectable

Catégories :

 Dermatologie, Traitement du psoriasis, Traitement systémique du psoriasis, Inhibiteurs de l'interleukine, Tildrakizumab

Principes actifs :

 Tildrakizumab

Posologie pour ILUMETRI 100 mg sol inj

Indications

Psoriasis en plaques modéré à sévère

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial (semaine 0 et 4). Psoriasis en plaques modéré à sévère. Voie SC
200 mg tous les 4 semaines à injecter par voie SC pendant 4 semaines. ou 2 seringues préremplies tous les 4 semaines à injecter par voie SC pendant 4 semaines. Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).

Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien à partir de la semaine 16. Psoriasis en plaques modéré à sévère. Voie SC (implicite)
200 mg tous les 12 semaines à injecter par voie SC. ou 2 seringues préremplies tous les 12 semaines à injecter par voie SC. Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).

Administration

Voie SC

Recommandations patient

NE PAS INJECTER dans des zones où la peau est atteinte de psoriasis en plaques ou est sensible au toucher, présente un hématome, est rouge, indurée, épaissie ou squameuse.
CONSULTER IMMEDIATEMENT le médecin en cas de :
- Signes de réactions allergiques : difficultés à respirer, oppression thoracique, respiration sifflante, gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge.
- Signes évoquant une éventuelle infection grave.
FEMMES EN AGE DE PROCREER : UTILISER une méthode de contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à au moins 17 semaines après l'arrêt du traitement.

Contre-indications pour ILUMETRI 100 mg sol inj

  • Infection active
  • Absence de contraception féminine efficace
  • Allaitement
  • Grossesse
  • Patient de moins de 18 ans

Effets indésirables pour ILUMETRI 100 mg sol inj

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Infection des voies respiratoires supérieures

Céphalée

Diarrhée

Dorsalgie

Gastro-entérite

Nausée

Douleur au site d'injection

Anticorps anti-tildrakizumab

Rhinopharyngite


Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : infections des voies respiratoires supérieures (12,6 %), céphalées (4,0 %), diarrhée (1,6 %), gastroentérite (1,5 %), dorsalgie (1,5 %), nausées (1,3 %) et douleur au site d'injection (1,3 %).

Tableau récapitulatif des effets indésirables

Les effets indésirables des études cliniques (Tableau 1) sont présentés par classe de systèmes d'organes (SOC) selon la classification MedDRA et par fréquence, selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Tableau 1. Liste des effets indésirables

a y compris rhinopharyngite

Sécurité d'emploi à long terme

Le profil de sécurité du tildrakizumab observé pendant les périodes d'extension à long terme de reSURFACE 1 et reSURFACE 2 était cohérent avec celui des périodes en double aveugle.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le ILUMETRI 100 mg sol inj

Femmes en âge de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à au moins 17 semaines après l'arrêt du traitement.

Grossesse

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de tildrakizumab chez la femme enceinte. Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation d'Ilumetri pendant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si le tildrakizumab est excrété dans le lait maternel. Les données de toxicologie disponibles chez le singe cynomolgus ont montré des taux négligeables d'Ilumetri dans le lait maternel au 28e jour après la naissance (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Chez l'homme, au cours des premiers jours après la naissance, des anticorps peuvent être transmis au nouveau-né par le lait maternel. Durant cette courte période, un risque pour le nouveau-né/nourrisson ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement par Ilumetri en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.

Fertilité

L'effet d'Ilumetri sur la fertilité humaine n'a pas été évalué. Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).


Mise en garde pour ILUMETRI 100 mg sol inj

Mise en garde

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement consignés.

Infections

Le tildrakizumab peut potentiellement augmenter le risque d'infection (voir rubrique Effets indésirables). Il convient de faire preuve de prudence lors de l'utilisation du tildrakizumab chez des patients atteints d'une infection chronique ou présentant des antécédents d'infection récidivante ou d'infection grave récente.

Il convient d'informer les patients de la nécessité de consulter un médecin en cas d'apparition de signes ou de symptômes évocateurs d'une infection chronique ou aiguë cliniquement significative. En cas de développement d'infection grave, le patient doit faire l'objet d'une surveillance étroite et le tildrakizumab ne doit pas être administré avant guérison de l'infection (voir rubrique Contre-indications).

Dépistage de la tuberculose avant traitement

Avant d'instaurer un traitement, un dépistage de la tuberculose (TB) doit être effectué chez les patients. Les patients recevant le tildrakizumab doivent être étroitement surveillés pour détecter les signes et les symptômes d'une TB active pendant et après le traitement. Un traitement anti-TB doit être envisagé avant l'instauration du traitement chez les patients ayant des antécédents de TB latente ou active, pour lesquels l'administration d'un traitement approprié ne peut être confirmée.

Hypersensibilité

En cas de survenue d'une réaction d'hypersensibilité grave, l'administration du tildrakizumab doit être interrompue immédiatement et un traitement approprié doit être instauré (voir rubrique Contre-indications).

Vaccinations 

Avant l'instauration d'un traitement par tildrakizumab, il est recommandé de s'assurer que les patients sont à jour de l'ensemble des vaccinations appropriées conformément aux recommandations vaccinales en vigueur. Si un patient a reçu un vaccin vivant viral ou bactérien, il est recommandé d'attendre au moins 4 semaines avant d'initier le traitement par tildrakizumab. Les patients traités par tildrakizumab ne doivent pas recevoir de vaccins vivants durant le traitement et pendant au moins 17 semaines après le traitement (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Excipients

Ce médicament contient 0,5 mg de polysorbate 80 (E 433) dans chaque seringue préremplie ou stylo prérempli de 100 mg et 1 mg de polysorbate 80 (E 433) dans chaque seringue préremplie ou stylo prérempli de 200 mg, équivalent à 0,5 mg/mL. Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.

Précautions d'emploi

Antécédents d'infections récurrentes

Signes évocateurs d'infection

Recherche de tuberculose

Manifestations de tuberculose

Tuberculose ancienne

Réaction d'hypersensibilité

Insuffisance rénale

Insuffisance hépatique

Charge de morbidité élevée

Patient de plus de 90 kg

Hématome cutané

Sensibilité cutanée

Erythème cutané

Induration cutanée

Patiente en âge de procréer

Aptitude à conduire

Ilumetri n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Vaccins

Aucune donnée n'est disponible concernant la réponse à des vaccins vivants ou inactivés. Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés de manière concomitante avec tildrakizumab (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Interactions avec le cytochrome P450

Les médicaments concomitants ne devraient pas affecter la pharmacocinétique du tildrakizumab car le tildrakizumab est éliminé de l'organisme par des voies générales de catabolisme des protéines sans contribution des enzymes du cytochrome P450 (CYP450) et il n'est éliminé ni par voie rénale ni par voie hépatique. Par ailleurs, le tildrakizumab n'a pas d'impact sur la pharmacocinétique des médicaments concomitants métabolisés par les enzymes du CYP450, que ce soit par des mécanismes directs ou indirects (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Interactions avec d'autres agents immunosuppresseurs ou avec la photothérapie

La sécurité d'emploi et l'efficacité du tildrakizumab en association avec d'autres traitements immunosuppresseurs, notamment des traitements biologiques ou avec la photothérapie, n'a pas été évaluée.


Informations complémentaires pour ILUMETRI 100 mg sol inj

Documents associés

REEVALUATION_PSORIASIS_11072022_TRANSCRIPTION_CTEVAL544

Télécharger le document

REEVALUATION_PSORIASIS_11072022_AVIS_CTEVAL544

Télécharger le document

REEVALUATION_PSORIASIS_11072022_SYNTHESE_CTEVAL544

Télécharger le document

ILUMETRI_03062020_SYNTHESE_CT18557

Télécharger le document

ILUMETRI_03062020_AVIS_CT18557

Télécharger le document

ILUMETRI_03062020_TRANSCRIPTION_CT18557

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Excipients

L-histidine, L-histidine chlorhydrate, Polysorbate 80, Saccharose, Eau pour préparations injectables, Substrats d'origine : Protéines de hamster

Exploitant / Distributeur

ALMIRALL

3-5 Boulevard Gallieni

92130

Issy les Moulineaux

Code UCD7 : 9000464

Code UCD13 : 3400890004640

Code CIS : 69596271

T2A médicament : Non

Laboratoire exploitant : ALMIRALL

Prix vente TTC : 2198.21€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 2198.21€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 17/09/2018

Rectificatif AMM : 05/06/2025

Marque : ILUMETRI

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930172056

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

ILUMETRI 100 mg, solution injectable en stylo prérempli, boîte de 1 stylo prérempli de 1 mL

Solution injectable

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.