HIBISCRUB

Principes actifs : Chlorhexidine digluconate

Les gammes de produits

HIBISCRUB 4 % sol mouss cutanée

Non remboursé

Disponible en vente libre

Affection de la peau primitivement bactérienne
Affection de la peau susceptible de se surinfecter
Antisepsie des mains du chirurgien

Forme :

 Solution moussante pour application locale

Catégories :

 Dermatologie, Antiseptiques locaux, Chlorhexidine, Chlorhexidine

Principes actifs :

 Chlorhexidine digluconate

Posologie pour HIBISCRUB 4 % sol mouss cutanée

Indications

Affection de la peau primitivement bactérienne, Affection de la peau susceptible de se surinfecter, Antisepsie des mains du chirurgien, Antisepsie des mains du personnel soignant

Posologie

Tout âge . Voie cutanée (implicite)
*(voir monographie)

Administration

Voie cutanée

Recommandations patient

Rincer après usage.

Ce médicament est inflammable. Ne pas utiliser avec des procédures d'électro-cautérisation ou d'autres sources de chaleur avant séchage.
Ne pas utiliser de produits à base de chlore (eau de javel...) pour nettoyer les tissus ou récipients ayant été en contact avec ce produit (risque de tâches indélébiles).
Si le produit entre en contact avec les yeux, rincer immédiatement et soigneusement avec de l'eau. En cas d'irritation, de rougeur ou de douleur oculaire, ou de troubles visuels, demander rapidement conseil à un médecin.




Contre-indications pour HIBISCRUB 4 % sol mouss cutanée

  • Cerveau
  • Méninges
  • Oeil
  • Conduit auditif avec perforation tympanique

Effets indésirables pour HIBISCRUB 4 % sol mouss cutanée

Niveau d’apparition des effets indésirables

Rare

Allergie générale

Choc anaphylactique

Eczéma de contact

Réaction cutanée

Irritation locale (au site d'application)

Ictère chez le nouveau-né

Réaction allergique

Sensibilité exacerbée à la lumière

Réaction cutanée localisée

Aggravation d'une lésion surinfectée

Sensation de brûlure cutanée

Sensation de piqûre sur la peau

Brûlure chimique chez le nouveau-né


Risque d'allergie locale (hypersensibilité immédiate ou retardée), se manifestant généralement par un eczéma de contact, notamment en cas d'utilisation sur :

· la peau lésée,

· les muqueuses,

· les ulcérations des membres inférieurs avec possibilité d'aggravation d'une lésion surinfectée lors d'utilisation prolongée.

Risque d'allergie générale pouvant (rarement) aller jusqu'au choc anaphylactique.

Trouble oculaire: Fréquence indéterminée: Érosion cornéenne, lésion épithéliale/lésion cornéenne, déficience visuelle significative permanente*.

Brûlures chimiques chez les nouveau-nés (fréquence inconnue).

* Des cas d'érosion cornéenne sévère et de déficience visuelle significative permanente dus à une exposition oculaire involontaire ont été rapportés après la mise sur le marché, ce qui a entraîné la nécessité d'une transplantation cornéenne chez certains patients (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le HIBISCRUB 4 % sol mouss cutanée

A utiliser avec prudence chez la femme enceinte ou qui allaite, faute de données cliniques exploitables.


Mise en garde pour HIBISCRUB 4 % sol mouss cutanée

Mise en garde

Usage externe

Mise en garde

Bien que la résorption transcutanée de la chlorhexidine soit très faible, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Ils sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sur une peau lésée (notamment brûlée) une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson, (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).

Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible.

Si le flacon est supérieur à 250 ml : le volume de ce flacon supérieur à 250 ml expose à un risque de contamination de la solution en cas d'utilisation prolongée après ouverture.

L'utilisation de solutions de chlorhexidine, alcooliques ou aqueuses, pour l'antisepsie de la peau, avant une intervention invasive a été associée à des brûlures chimiques chez des nouveau-nés. Basé sur des cas rapportés et la littérature publiée, ce risque semble être plus élevé chez des enfants prématurés, particulièrement ceux nés avant 32 semaines de gestation et dans les 2 premières semaines de vie.

Enlevez tous les matériaux, blouses ou champ opératoire imbibés avant de procéder à l'intervention. Ne pas utiliser de quantités excessives et ne pas laisser la solution dans les plis de la peau ou sur le patient ou sur des draps ou sur tout autre matériel en contact direct avec le patient. Quand des pansements occlusifs sont utilisés sur les zones préalablement exposées à l'Hibiscrub, toutes les précautions doivent être prises pour s'assurer qu'il n'y a pas d'excédent de produit avant l'application du pansement.

Hibiscrub ne doit pas entrer en contact avec l'oeil. Des cas graves de lésion cornéenne persistante, pouvant nécessiter une greffe cornéenne, ont été signalés à la suite d'une exposition oculaire accidentelle à des médicaments contenant de la chlorhexidine malgré la prise de mesures de protection des yeux en raison de la migration de la solution au-delà de la zone de préparation chirurgicale prévue. Lors de l'application, il convient de faire preuve d'une extrême prudence afin de s'assurer que Hibiscrub ne migre pas au-delà du site d'application prévu dans les yeux. Des précautions particulières doivent être prises chez les patients anesthésiés qui ne sont pas en mesure de signaler immédiatement une exposition oculaire.

Si Hibiscrub entre en contact avec les yeux, rincer rapidement et soigneusement avec de l'eau. Il convient de demander conseil à un ophtalmologue.

Précautions d'emploi

Eviter l'utilisation répétée sur les muqueuses, notamment génitales.

Rincer après usage.

Ne pas utiliser de produits à base de chlore (eau de javel...) pour nettoyer les tissus ou récipients ayant été en contact avec HIBISCRUB 4 % : risque de tâches indélébiles.

Ce médicament contient du parfum avec des allergènes. Les allergènes peuvent provoquer des réactions allergiques.

Le parfum contient également Huile de bergamote (contenant du bergaptène), Huile de soja, Ethanol, Benzoate de méthyle, Acide benzoïque, Baume du Pérou, Formaldéhyde et Laurilsulfate de sodium.

L'huile de bergamote (contenant du bergaptène) peut augmenter la sensibilité à la lumière UV (lumière naturelle et artificielle).

Ethanol peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.

Acide benzoïque, Benzoate de benzyle et Benzoate de méthyle peuvent provoquer une irritation locale. Acide benzoïque, Benzoate de benzyle et Benzoate de méthyle peuvent accroître le risque d'ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu'à 4 semaines).

Le Baume du Pérou peut provoquer des réactions cutanées.

Le formaldéhyde peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).

Le laurilsulfate de sodium peut provoquer des réactions cutanées locales (comme une sensation de piqûre ou de brûlure) ou augmenter les réactions cutanées causées par d'autres produits lorsqu'ils sont appliqués sur la même zone.

Alcool isopropylique très rarement peut provoquer des irritations cutanées telles que érythème, sécheresse, allergies de contact, sensation de brûlure.

Hibiscrub est inflammable. Ne pas utiliser avec des procédures d'électro-cautérisation ou d'autres sources de chaleur avant séchage.

Précautions d'emploi

Grande surface

Peau lésée

Muqueuse

Prématuré

Pli cutané

Sous occlusion

Anesthésie (intervention)

Grossesse

Allaitement

Perte d'intégrité de la barrière épidermique

Patient de moins de 15 ans

Aptitude à conduire

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été rapporté en lien avec l'utilisation d'HIBISCRUB. Aucun effet n'est attendu.

Interaction avec d'autre médicaments

Compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation) l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques et de savon est à éviter.


Informations complémentaires pour HIBISCRUB 4 % sol mouss cutanée

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Chlorhexidine et sérum physiologique dosettes : confusion entre deux dosettes chez un nourrisson de 2 mois

Télécharger le document

Excipients

Poloxamère, Isopropylique alcool, N-oxyde d'alkyldiméthylamine, Glycérol, Macrogol 7 cocoate glycérol, Gluconolactone, Rouge cochenille A, Eau purifiée, Sodium hydroxyde, Parfum : 4(2,6,6-trimethyl-2-cyclohexen-1-yl)-3-buten-2-one, Aldéhyde alpha amylcinnamique, Amylcinnamique alcool, Anisyle alcool, Benzylique alcool, Benzyle benzoate, Benzyle cinnamate, Benzyle salicylate, Cinnamal, Cinnamyl alcool, Citral, Citronellol, Coumarine, Limonène-D, Eugénol, Farnésol, Géraniol, Hexylcinnamique aldéhyde, Hydroxycitronellal, Hydroxymethylpentyl-cyclohexenecarboxaldéhyde, Isoeugénol, Lilial, Linalol, Méthylheptine carbonate, Chêne, Mousse d'arbre, Contient également : Huile de soja, Ethanol, Méthyle benzoate, Benzoïque acide, Baume du Pérou, Formaldéhyde, Sodium laurylsulfate, Bergamote, Contenant du : Bergaptène

Exploitant / Distributeur

MOLNLYCKE HEALTH CARE SAS

CS 70205 13 Allée du Château Blanc

59445

WASQUEHAL Cedex

Code UCD7 : 9043643

Code UCD13 : 3400890436434

Code CIS : 63652560

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : MOLNLYCKE HEALTH CARE SAS

Laboratoire exploitant : MOLNLYCKE HEALTH CARE SAS

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 23/09/1996

Rectificatif AMM : 19/07/2024

Marque : HIBISCRUB

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932016730

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

HIBISCRUB 4%, solution moussante, flacon de 500 ml

Solution moussante pour application locale

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.