GLICLAZIDE
Les gammes de produits
GLICLAZIDE EG 60 mg cp LM séc
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé sécable à libération modifiée
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Antidiabétiques systémiques, insulines exclues, Sulfamides hypoglycémiants, Gliclazide
Principes actifs :
Gliclazide
Posologie pour GLICLAZIDE EG 60 mg cp LM séc
Indications
Diabète non insulinodépendant
Posologie
Adulte de plus de 18 ans . Diabète non insulinodépendant (implicite)
2 comprimés au moment du petit-déjeuner à avaler avec un verre d'eau. Maximum 2 comprimés par jour.
Ne pas écraser ni mâcher le comprimé.
Administration
Voie orale
Recommandations patient
CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de coloration jaune des yeux et de la peau.
SURVEILLER régulièrement le taux de sucre dans le sang (et éventuellement dans l'urine) pendant le traitement.
SUIVRE le régime alimentaire conseillé, et avoir une activité physique.
EN CAS D'HYPOGLYCEMIE,
risque d'apparition de : maux de tête, sensation de faim, pâleur,
faiblesse, épuisement, nausées, vomissements, fatigue, somnolence,
troubles du sommeil, agitation, agressivité, difficultés de
concentration, diminution de la vigilance et augmentation du temps de
réaction, dépression, confusion, troubles de la parole ou de la vision,
tremblements, troubles sensoriels, étourdissements et sensation
d'impuissance ; transpiration, peau moite et froide, anxiété, fréquence
cardiaque rapide ou irrégulière, tension artérielle élevée et forte
douleur subite dans la poitrine qui peut irradier dans les régions
avoisinantes (angine de poitrine).
Si le taux de sucre continue à
diminuer : confusion sévère (délire), convulsions, anomalies du
comportement (perte de maîtrise de soi), respiration superficielle et
fréquence cardiaque ralentie avec éventuellement perte de connaissance
aboutissant à un coma.
CONSOMMER IMMEDIATEMENT certaines formes de sucre, par exemple des morceaux de sucre (à avoir toujours sur soi),
du jus de fruit sucré ou du thé sucré. En l'absence d'amélioration
CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU L'HOPITAL LE PLUS PROCHE.
EN CAS D'HYPERGLYCEMIE,
risque d'apparition de : soif, besoin fréquent d'uriner, sécheresse
buccale, peau sèche et qui démange, infections cutanées et baisse de
performance. CONSULTER UN MEDECIN.
EVITER la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
PRUDENCE en cas de prise de préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum).
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines
(en début de traitement, faire attention aux symptômes d'une
hypoglycémie).
Contre-indications pour GLICLAZIDE EG 60 mg cp LM séc
- Diabète de type 1
- Précoma diabétique
- Coma diabétique
- Acidocétose diabétique
- Insuffisance rénale sévère
- Insuffisance hépatique sévère
- Allaitement
- Patient de moins de 6 ans
- Patient de 6 à 18 ans
- Grossesse
- Femme envisageant une grossesse
- Consommation d'alcool
- Déficit en G6PD
- Intolérance au lactose
Effets indésirables pour GLICLAZIDE EG 60 mg cp LM séc
Niveau d’apparition des effets indésirables
Peu fréquent
Constipation
Diarrhée
Douleur abdominale
Dyspepsie
Rare
Anémie
Erythème
Hépatite
Leucopénie
Thrombopénie
Urticaire
Eruption cutanée médicamenteuse
Elévation des phosphatases alcalines
Syndrome de Stevens-Johnson
Eosinophilie
Eruption maculopapuleuse
Angio-oedème
Ictère cholestatique
Elévation des ALAT
Elévation des ASAT
Granulocytopénie
Nécrolyse épidermique toxique
Prurit cutané
Rash cutané
Syndrome DRESS
Inconnu
Anémie hémolytique
Cholestase
Hyponatrémie
Ictère
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Agranulocytose
Augmentation des enzymes hépatiques
Vascularite allergique
Pancytopénie
Erythropénie
Selon l'expérience clinique avec le gliclazide, les effets indésirables suivants ont été rapportés.
L'effet indésirable le plus fréquent sous gliclazide est l'hypoglycémie.
Comme pour les autres sulfamides hypoglycémiants, le traitement par GLICLAZIDE EG peut entraîner une hypoglycémie, en particulier en cas de repas pris à intervalles irréguliers et en cas de saut d'un repas. Les symptômes éventuels sont : céphalées, faim intense, nausées, vomissements, fatigue, troubles du sommeil, agitation, agressivité, diminution de la concentration, de la vigilance et des réactions, dépression, confusion, troubles visuels et troubles de la parole, aphasie, tremblements, parésie, troubles sensoriels, vertiges, sensation d'impuissance, perte de maîtrise de soi, délire, convulsions, respiration superficielle, bradycardie, somnolence, perte de connaissance voire coma et pouvant conduire à une issue fatale.
D'autre part, des signes de contre-régulation adrénergique peuvent être observés : hypersudation, peau moite, anxiété, tachycardie, hypertension, palpitations, angor et arythmie cardiaque.
Les symptômes disparaissent en général après la prise d'hydrates de carbone (glucides). Par contre, les édulcorants artificiels n'ont aucun effet. L'expérience avec les autres sulfamides hypoglycémiants montre que malgré des mesures initialement efficaces, une hypoglycémie peut récidiver.
En cas d'hypoglycémie sévère ou prolongée, même temporairement contrôlée par une absorption de sucre, un traitement médical immédiat voire une hospitalisation peut s'imposer.
Autres effets indésirables
Des affections gastro-intestinales à type de douleurs abdominales, nausées, vomissements, dyspepsie, diarrhées, constipation, ont été rapportés ; ils peuvent être évités ou diminués si le traitement est pris pendant le petit-déjeuner.
Les effets indésirables suivants ont été plus rarement rapportés :
· Affections de la peau et du tissu sous cutané : rash, prurit, urticaire, angio-oedème, érythème, éruptions maculopapuleuses, réactions bulleuses (telles que le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique), et, exceptionnellement, réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS).
· Affections hématologiques et du système lymphatique : les modifications hématologiques sont rares. Elles peuvent inclure une anémie, une leucopénie, une thrombocytopénie, une granulocytopénie. Ces anomalies sont généralement réversibles à l'arrêt du traitement.
· Affections hépatobiliaires : élévation des enzymes hépatiques (ASAT, ALAT, phosphatases alcalines), hépatites (cas isolés). Interrompre le traitement en cas d'apparition d'un ictère cholestatique.
En règle générale, ces symptômes régressent à l'arrêt du traitement.
· Affections oculaires : des troubles visuels transitoires dus aux variations de la glycémie peuvent survenir en particulier lors de l'instauration du traitement.
· Effet de classe : comme pour les autres sulfamides hypoglycémiants, les événements indésirables suivants ont été observés : cas d'érythrocytopénie, d'agranulocytose, d'anémie hémolytique, de pancytopénie, de vascularite allergique, d'hyponatrémie, d'augmentation du taux des enzymes hépatiques et d'insuffisance hépatique (cholestase et ictère) voire hépatite qui ont régressé à l'arrêt du traitement ; seuls quelques cas ont conduit à une insuffisance hépatique mettant en jeu le pronostic vital.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse et allaitement pour le GLICLAZIDE EG 60 mg cp LM séc
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 cas de grossesse) sur l'utilisation du gliclazide chez la femme enceinte ; peu de données existent avec d'autres sulfonylurées.
Chez l'animal, le gliclazide n'est pas tératogène (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation du gliclazide au cours de la grossesse.
Le contrôle du diabète doit être obtenu avant la conception afin de réduire les risques de malformations congénitales dus à un diabète mal équilibré.
Pendant la grossesse, les antidiabétiques oraux ne sont pas appropriés, l'insuline constitue alors le traitement de choix du diabète. Il est recommandé d'effectuer le relais de l'antidiabétique oral par l'insuline lorsqu'une grossesse est envisagée ou dès la découverte de celle-ci.
Allaitement
On ne sait pas si le gliclazide ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Compte-tenu du risque d'hypoglycémie néonatale, le gliclazide est contre-indiqué chez la femme qui allaite. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.
Fertilité
Aucun effet sur la fertilité ou le taux de reproduction n'a été mis en évidence chez le rat mâle et femelle (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Mise en garde pour GLICLAZIDE EG 60 mg cp LM séc
Mise en garde
Hypoglycémie :
Ce traitement ne sera prescrit que si le patient est susceptible de s'alimenter régulièrement (y compris prise de petit-déjeuner). Il est important d'absorber régulièrement des hydrates de carbone, le risque d'hypoglycémie étant majoré en cas de repas pris tardivement, d'alimentation insuffisante ou pauvre en hydrates de carbone. L'hypoglycémie peut survenir plus particulièrement en période de régime hypocalorique, après un effort important ou prolongé, après ingestion d'alcool, ou lors de l'administration d'une association d'agents hypoglycémiants.
Des hypoglycémies peuvent survenir après administration de sulfamides hypoglycémiants (voir rubrique Effets indésirables). Certains épisodes peuvent être sévères et prolongés. Une hospitalisation peut alors s'avérer nécessaire et l'administration de glucose peut être poursuivie sur plusieurs jours.
Une sélection soigneuse des patients, de la dose utilisée ainsi qu'une information adéquate du patient sont nécessaires pour diminuer le risque d'hypoglycémie.
Facteurs favorisant le risque d'hypoglycémie :
· Refus ou incapacité du patient à coopérer (particulièrement chez les sujets âgés).
· Malnutrition, horaire irrégulier des repas, repas omis, période de jeûne ou modification du régime.
· Déséquilibre entre exercice physique et prise d'hydrates de carbone.
· Insuffisance rénale.
· Insuffisance hépatique sévère.
· Surdosage de GLICLAZIDE EG.
· Certains troubles endocriniens : troubles thyroïdiens, insuffisance hypophysaire et surrénale.
· Administration concomitante d'autres médicaments (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Insuffisances rénale et hépatique
La pharmacocinétique et/ou la pharmacodynamie du gliclazide peuvent être modifiées chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale sévère. Chez ces patients, l'hypoglycémie pouvant être prolongée, une prise en charge appropriée doit être instituée.
Information du patient
Les risques d'hypoglycémie, ses symptômes (voir rubrique Effets indésirables), son traitement, ainsi que les conditions qui y prédisposent, doivent être expliqués au patient et à sa famille.
Le patient doit être informé en particulier de l'importance du respect du régime alimentaire, de la nécessité d'effectuer un exercice physique régulier et de contrôler régulièrement la glycémie.
Déséquilibre glycémique
L'équilibre glycémique d'un patient traité par un antidiabétique peut être modifié en cas de survenue des événements suivants : prise de préparations à base de millepertuis (Hypericum perforatum) (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions), fièvre, traumatisme, infection ou intervention chirurgicale. Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à l'insuline.
L'efficacité hypoglycémiante de tout antidiabétique oral, y compris le gliclazide, peut s'atténuer au cours du temps chez de nombreux patients : ceci peut être lié à une aggravation du diabète ou à une diminution de la réponse au traitement. Ce phénomène est appelé échec secondaire pour le distinguer de l'échec primaire, dans lequel le médicament est inefficace dès la première utilisation.
Avant de classer un patient parmi les échecs secondaires, on évaluera les possibilités d'ajustement de la dose et du suivi du régime alimentaire.
Dysglycémie
Des troubles de la glycémie, y compris une hypoglycémie et une hyperglycémie, ont été rapportés chez des patients diabétiques recevant un traitement concomitant par des fluoroquinolones, en particulier des patients âgés. Une surveillance attentive de la glycémie est donc recommandée chez tous les patients recevant GLICLAZIDE EG et une fluoroquinolone de manière concomitante.
Analyses biologiques
La mesure du taux d'hémoglobine glyquée (ou de la glycémie à jeun) est recommandée pour évaluer le contrôle glycémique. Une auto-surveillance glycémique peut aussi être pratiquée.
Effets hématologiques
Les médicaments de la classe des sulfonylurées sont susceptibles d'entraîner une anémie hémolytique chez les sujets porteurs d'un déficit enzymatique en G6PD. Le gliclazide appartenant à cette classe, des précautions doivent être prises chez les patients déficients en G6PD et un traitement appartenant à une autre classe thérapeutique que les sulfonylurées doit être envisagé.
Excipients
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Précautions d'emploi
Régime hypocalorique
Exercice physique intense
Hypoglycémie
Malnutrition
Jeûne
Modification des habitudes alimentaires
Insuffisance rénale légère à modérée
Insuffisance hépatique légère à modérée
Dysfonctionnement thyroïdien
Insuffisance hypophysaire
Insuffisance surrénale
Fièvre
Traumatisme récent
Infection
Intervention chirurgicale
Coronaropathie sévère
Atteinte carotidienne sévère
Maladie vasculaire
Aptitude à conduire
GLICLAZIDE EG n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, les patients devront être sensibilisés sur les symptômes d'hypoglycémie et devront être prudents en cas de conduite et/ou utilisation de machines, particulièrement en début de traitement.
Interaction avec d'autre médicaments
Les produits suivants sont susceptibles de majorer le risque d'hypoglycémie
Associations contre-indiquées
· Miconazole (voie générale, gel buccal) : augmentation de l'effet hypoglycémiant avec survenue possible de manifestations hypoglycémiques, voire de coma.
Associations déconseillées
· Phénylbutazone (voie générale) : augmentation de l'effet hypoglycémiant des sulfamides hypoglycémiants (déplacement de leurs liaisons aux protéines plasmatiques et/ou diminution de leur élimination).
Utiliser de préférence un autre anti-inflammatoire sinon prévenir le patient et renforcer l'auto-surveillance. Si besoin, adapter la posologie pendant le traitement par l'anti-inflammatoire et après son arrêt.
· Alcool : augmentation de la réaction hypoglycémique (inhibition des réactions de compensation) pouvant faciliter la survenue de coma hypoglycémique.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
Du fait de la majoration de l'effet hypoglycémiant, dans certains cas, des hypoglycémies peuvent survenir lors d'un traitement concomitant par les médicaments suivants : autres antidiabétiques (insuline, acarbose, metformine, thiazolidinediones, inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4, agonistes des récepteurs GLP-1), bêta-bloquants, fluconazole, inhibiteur de l'enzyme de conversion (captopril, énalapril), antagonistes des récepteurs-H2, IMAO, sulfonamides, clarithromycine et anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les produits suivants risquent d'entraîner une augmentation de la glycémie
Associations déconseillées
· Danazol : effet diabétogène du danazol.
Si l'association ne peut être évitée, prévenir le patient et renforcer la surveillance glycémique et urinaire. Adapter éventuellement la posologie de l'antidiabétique pendant le traitement par le danazol et après son arrêt.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
· Chlorpromazine (neuroleptique) : à fortes posologies (> 100 mg par jour de chlorpromazine), élévation de la glycémie (diminution de la libération d'insuline).
Prévenir le patient et renforcer la surveillance glycémique. Adapter éventuellement la posologie de l'antidiabétique pendant le traitement par le neuroleptique et après son arrêt.
· Glucocorticoïdes (voies générale et locale : intra-articulaire, cutanée et lavement rectal) et tétracosactide : élévation de la glycémie avec parfois cétose (diminution de la tolérance aux glucides par les corticoïdes).
Prévenir le patient et renforcer la surveillance glycémique, surtout en début de traitement. Adapter éventuellement la posologie de l'antidiabétique pendant le traitement par les corticoïdes et après leur arrêt.
· Ritodrine, salbutamol, terbutaline : (voie I.V.)
Elévation de la glycémie par les bêta-2 stimulants.
Renforcer la surveillance glycémique. Passer éventuellement à l'insuline.
· Préparations à base de millepertuis (Hypericum perforatum) :
Le millepertuis (Hypericum perforatum) réduit l'exposition au gliclazide. Le patient doit être informé de l'importance de la surveillance glycémique.
Les médicaments suivants sont susceptibles de provoquer une dysglycémie
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
· Fluoroquinolones : en cas d'utilisation concomitante de GLICLAZIDE EG et d'une fluoroquinolone, le patient doit être informé du risque de dysglycémie et de l'importance de la surveillance glycémique.
Associations à prendre en compte
· Anticoagulants (warfarine) :
Les sulfamides hypoglycémiants peuvent entraîner une majoration de l'effet anticoagulant pendant le traitement.
Une adaptation de la posologie de l'anticoagulant peut être nécessaire.
Informations complémentaires pour GLICLAZIDE EG 60 mg cp LM séc
Documents associés
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentDIAMICRON_22072015_AVIS_CT14355
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentDiabète de type 2 : Contributions de l'ANSM aux recommandations thérapeutiques de la HAS - Point d'information
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : FICHE MÉMO
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : Questions / Réponses
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Synthèse.
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Argumentaire.
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Actualisation.
Télécharger le documentPrise en charge du diabète de type 2 : Guide HAS.
Télécharger le documentExcipients
Intragranulaire : Lactose monohydraté, Hypromellose, Hypromellose, Extragranulaire : Hypromellose, Hypromellose, Magnésium stéarate
Exploitant / Distributeur
EG LABO
Central Park 9-15 rue Maurice Mallet
92130
Issy-Les-Moulineaux
Code UCD7 : 9410202
Code UCD13 : 3400894102021
Code CIS : 69058582
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : EG LABO
Laboratoire exploitant : EG LABO
Prix vente TTC : 2.92€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 2.92€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 14/04/2015
Rectificatif AMM : 22/09/2025
Marque : GLICLAZIDE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930010822
Référence LPPR : Aucune
Equivalences strictes
DIAMICRON 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée, boîte de 100
DIAMICRON 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée, boîte de 30
DIAMICRON 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée, boîte de 90
GLICLAZIDE ARROW 60 mg, comprimé à libération modifiée, boîte de 30