FORTRANS
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour solution buvable
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la constipation, Préparations aux investigations coliques, Polyéthylèneglycol (Macrogol), Polyéthylèneglycol (Macrogol) en association
Principes actifs :
Macrogol 4000, Sulfate de sodium anhydre, Bicarbonate de sodium, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium
Lavage colique
Adulte de plus de 18 ans . Lavage colique (implicite)
1 sachet pour 20 kilos.
Voie orale
INFORMER le médecin et ARRETER le
traitement en cas de réaction allergique sévère se manifestant par un
gonflement de la face, des lèvres, de la langue, ou de la gorge ou une
difficulté à respirer ou par un malaise sévère avec chute de la
pression artérielle (choc anaphylactique).
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de douleur abdominale soudain ou hémorragie rectale.
Vomissement
Choc anaphylactique
Urticaire allergique
Hypersensibilité
Prurit cutané
Angioedème
Rash cutané allergique
La diarrhée est un effet attendu résultant de l'utilisation de FORTRANS. Des Nausées et des vomissements ont été signalés en début d'administration, cédant généralement à la poursuite de la prise.
Le tableau ci-dessous liste les effets indésirables rapportés au cours des études cliniques, et les effets indésirables observés depuis la commercialisation. La fréquence des effets indésirables est classée comme suit : Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Il n'y a pas ou peu de données sur l'utilisation de FORTRANS chez la femme enceinte. Les études chez l'animal sont insuffisantes pour conclure sur la toxicité sur les fonctions de la reproduction. FORTRANS ne doit être utilisé que si nécessaire.
Allaitement
Il n'y a pas ou peu de données sur l'utilisation de FORTRANS chez la femme qui allaite. Il n'y a pas de données sur l'excrétion de FORTRANS dans le lait maternel. Le risque pour le nouveau-né/nourrisson en cas d'utilisation ne peut pas être exclu. Les études chez l'animal sont insuffisantes pour conclure sur la toxicité sur les fonctions de la reproduction. FORTRANS ne doit être utilisé que si nécessaire.
Fertilité
Il n'y a pas de données documentant les effets sur la fertilité avec l'utilisation de FORTRANS
Chez le sujet âgé à l'état général précaire, il est recommandé de ne procéder à l'administration du produit que sous surveillance médicale.
La diarrhée consécutive à l'emploi de ce médicament peut perturber considérablement l'absorption des médicaments administrés simultanément (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Ce médicament contient du macrogol (polyéthylène glycol ou PEG).
Des manifestations de type allergique ont été décrites avec des spécialités à base de macrogol : choc anaphylactique, rash, urticaire, angio-œdème (voir rubrique Effets indésirables).
Bien que non attendu du fait de la composition isotonique du produit, des cas de troubles hydroélectrolytiques ont été rapportés exceptionnellement chez des patients à risques. Les troubles électrolytiques préexistant chez certains patients doivent être corrigés avant d'administrer la solution de lavage colique. Aussi, le produit devra être utilisé avec prudence chez ces patients ou chez les patients traités par des médicaments pouvant engendrer une augmentation du risque de troubles hydroélectrolytiques incluant une hyponatrémie et une hypokaliémie, ou pouvant augmenter le risque de complications potentielles (tels que les patients porteurs d'une altération de la fonction rénale, d'une insuffisance cardiaque, ou traités concomitamment par des diurétiques). Dans ce cas, les patients doivent faire l'objet d'une surveillance appropriée.
Le produit doit être administré avec prudence et sous surveillance attentive chez les patients ayant tendance aux régurgitations, les patients alités ou présentant une fonction neurologique perturbée et/ou des troubles moteurs, en raison du risque d'inhalation. Chez ces patients, le produit doit être donné en position assise, éventuellement par sonde gastrique.
Chez les patients présentant une insuffisance cardiaque et/ou rénale, il existe un risque d'œdème aigu du poumon par surcharge hydrique.
Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 2,890 g de sodium par sachet. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.
Colite ischémique
La pharmacovigilance a fait apparaître que des cas de colite ischémique, dont certains graves, ont été rapportés chez des patients traités par macrogol dans le cadre d'une préparation intestinale. Le macrogol devrait être utilisé avec prudence chez les patients présentant des facteurs de risque de colite ischémique connus ou en cas d'utilisation concomitante de laxatifs stimulants (tels que le bisacodyl ou le picosulfate de sodium). Les patients présentant une soudaine douleur abdominale, une hémorragie rectale ou d'autres symptômes de colite ischémique devraient faire l'objet d'une évaluation rapide.
Sujet âgé fragile
Trouble hydro-électrolytique
Insuffisance rénale
Insuffisance cardiaque légère à modérée
Tendance à la régurgitation
Alitement
Trouble neurologique
Régime hyposodé
Régime désodé
Facteurs de risque de colite ischémique
Colite ischémique
Régime hypokaliémiant
Le prescripteur doit être informé de tous les autres médicaments pris par le patient par voie orale. Les traitements pris par voie orale risquent de ne pas être absorbés en raison de la vidange intestinale induite par la préparation et doivent être administrés plus de 2 heures avant l'ingestion du lavement. Eviter la prise des autres traitements oraux pendant et après l'ingestion du laxatif, et jusqu'à la réalisation de l'examen. Pour les médicaments à marge thérapeutique étroite ou à demi-vie courte, comme la digoxine, les antiépileptiques, les coumarines et les immunosuppresseurs, l'efficacité peut être particulièrement affectée.
FORTRANS_05122018_AVIS_CT16345
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentSaccharine sodique, Présence de : Sodium
MAYOLY PHARMA FRANCE
3, place Renault
92500
Rueil-Malmaison
Code UCD7 : 9125708
Code UCD13 : 3400891257083
Code CIS : 69559248
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MAYOLY PHARMA FRANCE
Laboratoire exploitant : MAYOLY PHARMA FRANCE
Prix vente TTC : 8.43€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 8.43€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 07/07/1987
Rectificatif AMM : 05/05/2025
Marque : FORTRANS
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932886227
Référence LPPR : Aucune
FORTRANS, poudre pour solution buvable en sachet, sachets boîte de 50 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !