FERTISTARTKIT

Principes actifs : Activité folliculostimulante

Les gammes de produits

FERTISTARTKIT 75 UI pdr+solv pr sol inj

Remboursable

Sur prescription seulement

Induction de l'ovulation en deuxième intention
Hyperstimulation ovarienne contrôlée dans le cadre des programmes d'AMP

Forme :

 Poudre et solvant pour solution injectable

Catégories :

 Endocrinologie, Hormones sexuelles, Gonadotrophines et antigonadotrophines, Gonadotrophines, Gonadotrophine ménopausique humaine, Gynécologie, Traitement de la stérilité, Gonadotrophines -> voir Endocrinologie

Principes actifs :

 Activité folliculostimulante, Activité lutéinisante

Posologie pour FERTISTARTKIT 75 UI pdr+solv pr sol inj

Indications

Induction de l'ovulation en deuxième intention, Hyperstimulation ovarienne contrôlée dans le cadre des programmes d'AMP

Posologie

Adulte Femme . en âge de procréer. Induction de l'ovulation en deuxième intention. Voie IM ou SC
150 UI par jour en injection SC ou IM. Maximum 225 UI par jour. ou 2 flacons par jour en injection SC ou IM. Maximum 3 flacons par jour. Alterner les sites d'injection.

Adulte Femme . en âge de procréer. Hyperstimulation ovarienne contrôlée dans le cadre des programmes d'AMP. Voie IM ou SC (implicite)
225 UI par jour en injection SC ou IM. Maximum 450 UI par jour. ou 3 flacons par jour en injection SC ou IM. Maximum 6 flacons par jour. Alterner les sites d'injection.

Administration

Voie IM

Voie SC

Recommandations patient

ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de douleur dans la région abdominale basse, d'une sensation de soif ainsi que de nausées, parfois accompagnées de vomissements, de volumes bas d'urines concentrées et d'une prise de poids.

SPORTIFS : substance dopante.


Contre-indications pour FERTISTARTKIT 75 UI pdr+solv pr sol inj

  • Ovaires hypertrophiés non imputables à un syndrome d'ovaire polykystique
  • Kyste ovarien sans relation avec un syndrome des ovaires polykystiques
  • Saignement gynécologique d'étiologie inconnue
  • Carcinome ovarien
  • Carcinome utérin
  • Carcinome mammaire
  • Tumeur hypothalamique
  • Tumeur hypophysaire
  • Insuffisance ovarienne primaire
  • Malformation des organes génitaux incompatible avec une grossesse
  • Fibrome utérin incompatible avec une grossesse
  • Sujet de sexe masculin
  • Allaitement
  • Grossesse
  • Fille prépubère
  • Sujet de sexe féminin de 12 à 15 ans
  • Femme ménopausée

Effets indésirables pour FERTISTARTKIT 75 UI pdr+solv pr sol inj

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Céphalée

Distension abdominale

Bouffée de chaleur

Dorsalgie

Douleur abdominale

Fatigue

Vertige

Douleur pelvienne

Soif

Malaise

Réaction au site d'injection

Nausée

Douleur au site d'injection

Sensation de lourdeur

Syndrome d'hyperstimulation ovarienne

Inconfort abdominal

Hypersensibilité mammaire

Accident thrombo-embolique

Ascite

Choc

Hypovolémie

Prise de poids

Grossesse extra-utérine

Grossesse multiple

Réaction allergique

Hydrothorax

Rupture de kyste ovarien

Augmentation de la taille des ovaires

Epanchement pleural

Hématome au site d'injection

Rougeur au site d'injection

Torsion ovarienne

Irritation au site d'injection

Gonflement au site d'injection

Kyste de l'ovaire

Hémorragie péritonéale

Malformation congénitale

Fausse couche


L'effet indésirable le plus couramment observé dans les essais cliniques menés avec FERTISTARTKIT est l'hyperstimulation ovarienne (SHO) (liée à la dose), généralement légère et accompagnée d'une légère augmentation du volume des ovaires, d'un inconfort ou d'une douleur abdominale. Seul un cas de SHO s'est avéré grave.

Les effets indésirables les plus fréquents avec FERTISTARTKIT étaient les céphalées et la distension abdominale, ainsi que les nausées, la fatigue, le vertige et la douleur au site d'injection.

Le tableau ci-dessous présente les principales réactions indésirables (> 1 %) chez les femmes traitées par FERTISTARTKIT dans les essais cliniques, par système corporel et fréquence. Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Dans chaque classe de système d'organes, les effets indésirables sont classés par fréquence, avec les réactions les plus fréquentes en premier, à l'aide de la convention suivante :

Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, ≤ 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, ≤ 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, ≤ 1/1 000) ; très rare (≥ 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

*Le terme MedDRA le plus approprié est mentionné pour décrire une certaine réaction ; les synonymes ou affections apparentées ne sont pas mentionnés mais doivent être pris en compte également.

D'après les études publiées, les effets indésirables suivants ont été observés chez des patientes traitées par gonadotrophines post-ménopausiques humaines :

  • Hyperstimulation ovarienne (SHO) sévère accompagnée d'une hypertrophie ovarienne et de la formation de kystes, douleur abdominale aiguë, ascites, épanchement pleural, hypovolémie, choc et troubles thrombo-emboliques. (Voir aussi rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
  • Torsion de l'ovaire, généralement associée aux formes sévères de SHO
  • Rupture de kystes ovariens accompagnée d'une hémorragie intra-péritonéale ; quelques cas de rupture de kyste se sont révélés fatales.
  • Des réactions allergiques également accompagnées de symptômes généralisés ont aussi été rapportées après le traitement avec des produits à base de gonadotrophine. (Voir aussi rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)

Les réactions locales au site d'injection, telles que douleur, rougeur, hématome, gonflement et/ou irritation, font partie des effets indésirables attendus après l'administration de gonadotrophines.

La fréquence de ces événements serait supérieure en cas d'administration intramusculaire, par rapport à l'injection sous-cutanée.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le FERTISTARTKIT 75 UI pdr+solv pr sol inj

Grossesse

FERTISTARTKIT ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Aucun risque tératogène n'a été rapporté suite à une hyperstimulation ovarienne contrôlée lors de l'utilisation clinique de gonadotrophines urinaires. A ce jour, aucune autre donnée épidémiologique n'est disponible.

Aucun effet tératogène n'a été observé au cours d'études chez l'animal.

Allaitement

FERTISTARTKIT ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.

La sécrétion de prolactine pendant l'allaitement peut entraîner une faible réponse à la stimulation ovarienne.


Mise en garde pour FERTISTARTKIT 75 UI pdr+solv pr sol inj

Mise en garde

En particulier chez les patientes présentant une hypersensibilité connue aux gonadotrophines, une réaction anaphylactique est toujours possible. Chez ces patientes, la première injection de FERTISTARTKIT doit être réalisée par un médecin dans un service doté d'équipement de réanimation cardio-pulmonaire.

La première injection de FERTISTARTKIT doit être réalisée sous contrôle médical strict.

L'auto-injection de FERTISTARTKIT ne devra être réalisée que par des patientes motivées, entraînées et pouvant disposer de conseils avisés. Au préalable, il faudra lui montrer la technique d'injection sous -cutanée, indiquer les zones d'injection possibles, montrer comment on prépare la solution à injecter.

Avant de commencer le traitement, les couples infertiles devront subir des examens et les éventuelles contre-indications d'une grossesse devront être recherchées. Les examens porteront tout particulièrement sur l'hypothyroïdie et l'insuffisance corticosurrénalienne, l'hyperprolactinémie et les tumeurs hypothalamiques ou hypophysaires pour lesquelles des traitements spécifiques seront prescrits.

Hyperstimulation ovarienne non souhaitée

Un suivi échographique du développement folliculaire et une détermination des taux d'œstradiol doivent être réalisés avant le traitement et surveillés à intervalles réguliers pendant le traitement. Ceci est particulièrement important au début de la stimulation (voir ci-dessous).

Hormis le développement d'un nombre élevé de follicules, les concentrations d'estradiol peuvent augmenter très rapidement, par exemple plus d'un doublement par jour pendant deux ou trois jours consécutifs, et éventuellement atteindre des valeurs excessives. Le diagnostic d'hyperstimulation ovarienne peut être confirmé par échographie. Si cette hyperstimulation ovarienne non souhaitée se produit (c'est-à-dire n'entrant pas dans le cadre d'une hyperstimulation ovarienne contrôlée dans un programme de procréation médicalement assistée), l'administration de FERTISTARTKIT devra être interrompue. Dans ce cas, on évitera toute possibilité de grossesse et l'hCG ne sera pas administrée parce qu'elle pourrait induire, en plus d'une ovulation multiple, un syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO). Les signes et symptômes cliniques d'un syndrome d'hyperstimulation ovarienne d'intensité légère sont des douleurs abdominales, des nausées, de la diarrhée et une augmentation de volume discrète à modérée des ovaires ainsi que des kystes ovariens. Dans de rares cas, un syndrome d'hyperstimulation ovarienne sévère, susceptible de menacer le pronostic vital, peut apparaître. Il se caractérise par de gros kystes ovariens (ayant tendance à se rompre), une ascite, souvent un hydrothorax et une prise de poids. Dans de rares cas, une thromboembolie veineuse ou artérielle peut survenir en association avec un SHO (voir rubrique Effets indésirables.).

Grossesses multiples

L'incidence des grossesses multiples après assistance médicale à la procréation est corrélée au nombre d'ovocytes/embryons transférés. Chez les patientes recevant un traitement d'induction de l'ovulation, l'incidence des grossesses et des naissances multiples est accrue, comparée au mode de conception naturel. La majorité des grossesses multiples sont gémellaires. Afin de limiter les risques de grossesses multiples, une surveillance attentive de la réponse ovarienne est recommandée.

Fausses couches

Les taux de fausse couche spontanée sont plus élevés chez les patientes recevant de la HMG que ceux rencontrés dans la population générale, mais comparables à ceux retrouvés chez des femmes présentant d'autres problèmes de fertilité.

Grossesses ectopiques

Etant donné que les femmes infertiles suivant des traitements de procréation médicalement assistée, notamment des FIV, présentent souvent des anomalies tubaires, l'incidence de grossesses extra-utérines peut être augmentée. Il est important de confirmer par une échographie précoce si la grossesse est intra-utérine.

Tumeurs des organes de la reproduction

Des tumeurs bénignes et malignes de l'ovaire et des autres organes de la reproduction ont été rapportées chez les femmes ayant eu recours à plusieurs traitements médicaux pour traiter l'infertilité. Il n'a pas encore été établi si un traitement par gonadotrophines augmente ou non le risque de ces tumeurs chez les femmes infertiles.

Malformations congénitales

Après utilisation des techniques de reproduction assistée, l'incidence des malformations congénitales peut être légèrement plus élevée qu'après conceptions naturelles. Ceci peut être dû à des différences dans les caractéristiques des parents (ex.: âge de la mère, caractéristiques du sperme) et  aux grossesses multiples

Evénements thromboemboliques

Les femmes présentant des facteurs de risque généralement reconnus de thrombose, tels qu'un antécédent personnel ou familial, une obésité sévère (indice de masse corporel > 30 kg/m2) ou une thrombophilie connue, peuvent présenter un risque augmenté d'évènements thromboemboliques veineux ou artériel, au cours ou après traitement par gonadotrophines. Chez ces femmes, les bénéfices d'un traitement par FIV doivent être comparés avec les risques (voir rubrique Effets indésirables).

Informations Complémentaires

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par solution reconstituée, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité de ce médicament biologique, il convient d'enregistrer avec précision le nom et le numéro de lot du produit administré.

Précautions d'emploi

Syndrome d'hyperstimulation ovarienne

Manifestations d'un syndrome d'hyperstimulation ovarienne

Risque de thrombose

Aptitude à conduire

FERTISTARTKIT n'est pas susceptible d'avoir une influence sur la capacité des patients à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Aucune étude d'interaction avec d'autres médicaments n'a été réalisée chez l'homme avec FERTISTARTKIT. Malgré l'absence d'expérience clinique, l'utilisation simultanée de FERTISTARTKIT 75-150 UI et de citrate de clomifène peut accroître la réponse folliculaire. Lors de l'utilisation d'un agoniste GnRH en vue de la désensibilisation hypophysaire, une dose plus élevée de FERTISTARTKIT 75-150 UI peut être nécessaire pour obtenir une réponse folliculaire adéquate.


Informations complémentaires pour FERTISTARTKIT 75 UI pdr+solv pr sol inj

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

MENOTROPHINE LG SYNTHESE CT14594

Télécharger le document

MENOTROPHINE LG 75 - 150 UI

Télécharger le document

Analyse des données relatives aux risques de transmission d'agents infectieux non conventionnels dans le cadre de l'utilisation d'hormones gonadotrophines d'origine urinaire.

Télécharger le document

Les médicaments inducteurs de l'ovulation : Les gonadotrophines. Recommandations

Télécharger le document

Les médicaments inducteurs de l'ovulation : recommandation de bonne pratique - Argumentaire.

Télécharger le document

Les médicaments inducteurs de l'ovulation : recommandation de bonne pratique.

Télécharger le document

Excipients

Poudre : Lactose monohydraté, Solvant : Sodium chlorure, Eau pour préparations injectables

Exploitant / Distributeur

IBSA PHARMA SAS

Parc de Sophia-Antipolis Les Trois-Moulins 280 rue Goa

06600

Antibes

Code UCD7 : 9417629

Code UCD13 : 3400894176299

Code CIS : 64052814

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : IBSA PHARMA SAS

Laboratoire exploitant : IBSA PHARMA SAS

Prix vente TTC : 87.93€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 87.93€

Taux SS : 100%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH1

Date AMM : 10/07/2015

Rectificatif AMM : 26/06/2024

Marque : FERTISTARTKIT

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930021095

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

FERTISTARTKIT 75 UI, poudre et solvant pour solution injectable, boîte de 10 flacons de poudre + seringues préremplies(+ 2 aig) de 1 mL

Poudre et solvant pour solution injectable

FOSTIMONKIT 75 UI, poudre et solvant pour solution injectable, boîte de 1 flacon de poudre + seringue de solvant de 1 uI

Poudre et solvant pour solution injectable

FOSTIMONKIT 75 UI, poudre et solvant pour solution injectable, boîte de 5 flacons de poudre + seringues de solvant de 75 uI

Poudre et solvant pour solution injectable

GONAL-F 75 UI, poudre et solvant pour solution injectable, boîte de 1 ampoule de poudre + ampoule de solvant de 1 mL (détails indisponibles)

Poudre et solvant pour solution injectable

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.