FASLODEX

Principes actifs : Fulvestrant

Les gammes de produits

FASLODEX 250 mg sol inj

Remboursable

Sur prescription seulement

Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée
Cancer du sein localement avancé/métastatique, positif récepteurs hormonaux et négatif récepteur HER2

Forme :

 Solution injectable

Catégories :

 Cancérologie et hématologie, Thérapeutique endocrine, Antihormones et apparentés, Anti-estrogènes, Fulvestrant

Principes actifs :

 Fulvestrant

Posologie pour FASLODEX 250 mg sol inj

Indications

Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée, Cancer du sein localement avancé/métastatique, positif récepteurs hormonaux et négatif récepteur HER2

Posologie

Adulte Femme de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Voie IM lente (implicite)
2 seringues 1 fois par mois à injecter par voie IM lente. Une injection dans chaque fesse.

Adulte Femme de plus de 18 ans . Traitement initial. Voie IM lente
2 seringues 1 fois tous les 2 semaines à injecter par voie IM lente pendant 1 mois. Une injection dans chaque fesse.

Administration

Voie IM

Recommandations patient


INFORMER LE MEDECIN, LE PHARMACIEN, OU L'INFIRMIER/ERE en cas de :
- Réactions au site d'injection telles que douleur et/ou inflammation.
- Taux anormal d'enzymes hépatiques (lors des tests sanguins).
- Nausées (envie de vomir).
- Faiblesse, fatigue.
- Douleurs articulaires et musculo-squelettiques.
- Bouffées de chaleur.
- Eruptions cutanées.
- Réactions allergiques (hypersensibilité) y compris gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (fatigue). 


Utiliser une CONTRACEPTION efficace pendant le traitement et pendant 2 ans après avoir reçu la dernière dose. 

SPORTIF : substance dopante.


Contre-indications pour FASLODEX 250 mg sol inj

  • Grossesse
  • Absence de contraception féminine efficace
  • Allaitement
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Sujet de sexe masculin
  • Patient de moins de 15 ans
  • Patient de 15 à 18 ans

Effets indésirables pour FASLODEX 250 mg sol inj

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Asthénie

Réaction d'hypersensibilité

Augmentation des enzymes hépatiques

Réaction au site d'injection

Bouffées de chaleur

Douleur articulaire

Nausée

Douleur musculosquelettique

Rash cutané

Céphalée

Diarrhée

Dorsalgie

Sciatique

Thrombo-embolie veineuse

Neuropathie périphérique

Hémorragie vaginale

Vomissement

Numération plaquettaire basse

Infection du tractus urinaire

Anorexie

Hépatite

Insuffisance hépatique

Leucorrhée

Névralgie

Réaction anaphylactique

Hématome au site d'injection

Hémorragie au site d'injection

Moniliase vaginale

Gamma GT augmentées

Ostéoporose

Myalgie

Réaction allergique

Douleur dans les extrémités

Phosphatases alcalines augmentées

ASAT augmentées

ALAT augmentées


Résumé du profil de sécurité

Monothérapie

Cette rubrique fournit des informations basées sur tous les effets indésirables observés lors des études cliniques, des études postérieures à la mise sur le marché ou des déclarations spontanées. Sur l'ensemble des données relatives au fulvestrant en monothérapie, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient : réactions au site d'injection, asthénie, nausée, et augmentation des enzymes hépatiques (ALAT, ASAT, phosphatases alcalines).

Dans le tableau 1, les catégories de fréquence des effets indésirables ci-après ont été calculées sur la base du groupe traité par Faslodex 500 mg à partir des analyses de tolérance poolées des études qui ont comparé Faslodex 500 mg à Faslodex 250 mg [CONFIRM (Etude D6997C00002), FINDER 1 (Etude D6997C00004), FINDER 2 (Etude D6997C00006), et NEWEST (Etude D6997C00003)] ou de FALCON (Etude D699BC00001) seule qui a comparé Faslodex 500 mg à l'anastrozole 1 mg. Lorsque les fréquences sont différentes entre l'analyse de tolérance poolée et FALCON, la fréquence la plus élevée est présentée. Les fréquences dans le tableau 1 ont été établies à partir de tous les effets indésirables rapportés, indépendamment de l'évaluation de la causalité par l'investigateur. La durée médiane du traitement par fulvestrant 500 mg sur l'ensemble des données (y compris les études mentionnées ci-dessus et FALCON) était de 6,5 mois.

Liste tabulée des effets indésirables

Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés par fréquence et par Système Organe Classe (SOC). Les groupes de fréquence sont définis selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Tableau 1 Effets indésirables rapportés chez les patientes traitées par Faslodex en monothérapie

a Inclut des effets indésirables pour lesquels l'étendue exacte de la contribution de Faslodex ne peut être évaluée en raison de la maladie sous-jacente. bLe terme réactions au site d'injection n'inclut pas les termes hémorragies au site d'injection, hématomes au site d'injection, sciatique, névralgie et neuropathie périphérique.

c  L'événement n'a pas été observé dans les études cliniques majeures (CONFIRM, FINDER 1, FINDER 2, NEWEST). La fréquence a été calculée en utilisant la limite supérieure de l'intervalle de confiance à 95 % pour l'estimation de la valeur. Elle est calculée à 3/560 (où 560 est le nombre de patients des études cliniques majeures), ce qui correspond à la catégorie de fréquence « peu fréquent ».

d  Inclut : arthralgies, et, moins fréquemment, douleurs musculo-squelettiques, myalgies et douleurs dans les extrémités.

e  La catégorie de fréquence diffère entre les données de tolérance poolées et FALCON.

f  Cet effet indésirable n'a pas été observé dans FALCON.

Description des effets indésirables sélectionnés

Les descriptions incluses ci-dessous sont basées sur la population d'analyse de la tolérance composée de 228 patientes ayant respectivement reçu au moins une (1) dose de fulvestrant et de 232 patientes ayant reçu au moins une (1) dose d'anastrozole, dans l'étude de phase III FALCON.

Douleurs articulaires et musculo-squelettiques

Dans l'étude FALCON, le nombre de patientes ayant rapporté un effet indésirable de douleurs articulaires et musculo-squelettiques a été de 65 (31,2 %) et de 48 (24,1 %) respectivement dans les bras fulvestrant et anastrozole. Sur les 65 patientes du bras Faslodex, 40 % (26/65) ont rapporté des douleurs articulaires et musculo-squelettiques au cours du premier mois de traitement et 66,2 % (43/65) au cours des 3 premiers mois de traitement. Aucune patiente n'a rapporté d'événements de grade CTCAE ≥ 3 ou ayant nécessité une réduction de la dose, une interruption du traitement ou l'arrêt du traitement en raison de ces effets indésirables.

Traitement en association avec le palbociclib

Le profil de sécurité global du fulvestrant lorsqu'il est utilisé en association avec le palbociclib est basé sur les données de 517 patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique RH-positif, HER2-négatif dans l'étude randomisée PALOMA3 (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Les effets indésirables les plus fréquents (≥20 %) tous grades confondus signalés chez les patientes recevant du fulvestrant en association avec le palbociclib étaient la neutropénie, la leucopénie, les infections, la fatigue, la nausée, l'anémie, la stomatite, la diarrhée, la thrombocytopénie et les vomissements. Les effets indésirables de grade ≥ 3 les plus fréquents (≥2 %) étaient la neutropénie, la leucopénie, les infections, l'anémie, l'augmentation du taux d'ASAT, la thrombocytopénie et la fatigue.

Le tableau 2 rapporte les effets indésirables de PALOMA3.

La durée médiane de l'exposition au fulvestrant était de 11,2 mois dans le bras fulvestrant + palbociclib et de 4,8 mois dans le bras fulvestrant + placebo. La durée médiane de l'exposition au palbociclib dans le bras fulvestrant + palbociclib était de 10,8 mois.

Tableau 2 Réactions indésirables basées sur l'étude PALOMA3 (N=517)

ALAT = alanine aminotransférase ; ASAT = aspartate aminotransférase ; N/n = nombre de patientes ; NA = Non applicable a Les termes préférentiels (PT) sont répertoriés selon le dictionnaire MedDRA 17.1.

b Le terme infections inclut tous les PT de la classe de systèmes d'organes infections et infestations. c Le terme neutropénie inclut les PT suivants : neutropénie, neutrophiles diminués. d Le terme leucopénie inclut les PT suivants : leucopénie, globules blancs diminués. e Le terme anémie inclut les PT suivants : anémie, hémoglobine diminuée, hématocrite diminuée. f Le terme thrombocytopénie inclut les PT suivants : thrombocytopénie, numération plaquettaire diminuée. g Le terme stomatite inclut les PT suivants : stomatite aphteuse, chéilite, glossite, glossodynie, ulcération buccale, inflammation muqueuse, douleur buccale, gêne oropharyngé, douleur oropharyngée, stomatite. h Le terme éruption cutanée inclut les PT suivants : éruption cutanée, éruption cutanée maculopapuleuse, éruption cutanée prurigineuse, éruption cutanée érythémateuse, éruption cutanée papuleuse, dermatite, dermatite acnéiforme, éruption cutanée toxique.

Description des effets indésirables sélectionnés

Neutropénie

Chez les patientes recevant du fulvestrant en association avec le palbociclib dans l'étude PALOMA3, une neutropénie tous grades confondus a été rapportée chez 290 patientes (84,1%), une neutropénie de grade 3 étant signalée chez 200 patientes (58,0%) et une neutropénie de grade 4 étant signalée chez 40 patientes (11,6%). Dans le bras fulvestrant + placebo (n = 172), une neutropénie de n'importe quelle classe a été signalée chez 6 patientes (3,5%), Aucun cas de neutropénie de grade 3 et 4 n'a été rapporté dans le bras fulvestrant + placebo.

Chez les patientes recevant du fulvestrant en association avec le palbociclib, le temps moyen du premier épisode de neutropénie de n'importe quel grade était de 15 jours (entre 13 et 512 jours) et la durée moyenne de neutropénie de grade ≥ 3 était de 16 jours. Une neutropénie fébrile a été signalée chez 3 des patientes (0,9%) recevant du fulvestrant en association avec le palbociclib.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le FASLODEX 250 mg sol inj

Femmes en âge d'avoir des enfants

Les patientes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par Faslodex et pendant 2 ans après avoir reçu la dernière dose.

Grossesse

Faslodex est contre-indiqué lors de la grossesse (voir rubrique Contre-indications). Le fulvestrant traverse le placenta après une injection intramusculaire unique chez la rate et la lapine. Des études chez l'animal ont montré une toxicité sur les fonctions de reproduction, y compris une augmentation de l'incidence des anomalies et des morts fœtales (voir rubrique Données de sécurité préclinique). En cas de grossesse survenant lors du traitement par Faslodex, la patiente devra être avertie du risque potentiel pour le fœtus et du risque potentiel de fausse couche.

Allaitement

L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement par Faslodex. Le fulvestrant est excrété dans le lait de rates qui allaitent. Il n'y a pas de données sur l'excrétion du fulvestrant dans le lait maternel. Compte-tenu du risque potentiel d'effets indésirables sévères du fulvestrant pour le nourrisson allaité, l'utilisation pendant l'allaitement est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).

Fertilité

Les effets de Faslodex sur la fertilité dans l'espèce humaine n'ont pas été étudiés.


Mise en garde pour FASLODEX 250 mg sol inj

Mise en garde

Faslodex doit être utilisé avec prudence chez les patientes atteintes d'insuffisance hépatique légère à modérée (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Contre-indications et Propriétés pharmacocinétiques).

Faslodex doit être utilisé avec prudence chez les patientes atteintes d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min).

En raison de la voie d'administration intramusculaire, Faslodex doit être administré avec prudence en cas d'antécédents d'affections hémorragiques, de thrombocytopénie ou chez les patientes traitées par des anticoagulants.

Des événements thromboemboliques sont fréquemment observés chez les patientes atteintes de cancer du sein à un stade avancé et ont été rapportés avec Faslodex dans les études cliniques (voir rubrique Effets indésirables). Ceci doit être pris en compte lorsque Faslodex est prescrit à des patientes à risque.

Des événements liés au site d'injection comprenant sciatiques, névralgies, douleurs neuropathiques et neuropathies périphériques ont été rapportés lors de l'injection de Faslodex. Des précautions doivent être prises lors de l'administration de Faslodex au site d'injection dorso-fessier en raison de la proximité du nerf sciatique sous-jacent (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Effets indésirables).

Il n'y a pas de données sur les effets à long terme du fulvestrant sur les os. Etant donné le mécanisme d'action du fulvestrant, il existe un risque potentiel d'ostéoporose.

L'efficacité et la sécurité de Faslodex (en monothérapie ou en association avec le palbociclib) n'ont pas été étudiées chez les patientes présentant une maladie viscérale grave.

Lorsque Faslodex est utilisé en association avec le palbociclib, veuillez également vous référer au Résumé des Caractéristiques du Produit du palbociclib.

Interférence avec des tests de dosage d'estradiol par anticorps

En raison de la similarité structurale du fulvestrant et de l'estradiol, le fulvestrant peut interférer avec des dosages d'estradiol par anticorps et peut entraîner une fausse augmentation du taux d'estradiol.

Ethanol

Faslodex contient 10%poids/volumed'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 500 mg par injection, ce qui équivaut à 12 ml de bière ou 5 ml de vin. Cela peut être nocif pour les personnes souffrant d'alcoolisme, et doit être pris en considération chez les groupes à haut risque comme les patientes présentant une affection hépatique ou une épilepsie.

Alcool benzylique

Faslodex contient comme excipient de l'alcool benzylique qui peut provoquer des réactions allergiques.

Population pédiatrique

Faslodex est déconseillé pour l'utilisation chez les enfants et les adolescents car la sécurité et l'efficacité n'ont pas été établies dans ce groupe de patients (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Précautions d'emploi

Insuffisance hépatique légère à modérée

Insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/mn)

Antécédent de thrombocytopénie

Antécédent d'affection hémorragique

Risque thrombo-embolique

Epilepsie

Alcoolique

Patiente en âge de procréer

Aptitude à conduire

Faslodex n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Cependant l'asthénie ayant été rapportée très fréquemment avec Faslodex, la prudence s'impose pour les patientes présentant cet effet indésirable quand elles conduisent un véhicule ou utilisent des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Une étude clinique d'interaction avec le midazolam (substrat du CYP3A4) a montré que le fulvestrant n'inhibe pas le CYP3A4. Des études cliniques d'interaction avec la rifampicine (inductrice du CYP3A4) et le kétoconazole (inhibiteur du CYP3A4) n'ont révélé aucune modification cliniquement significative de la clairance du fulvestrant. Aucun ajustement de la dose n'est donc nécessaire chez les patientes recevant de façon concomitante du fulvestrant et des inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4.


Informations complémentaires pour FASLODEX 250 mg sol inj

Documents associés

FASLODEX_20032019_AVIS_CT16697

Télécharger le document

FASLODEX_11102017_AVIS_CT14119

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Cancers du sein : Réferentiels de bon usage hors GHS - Protocoles thérapeutiques hors GHS

Télécharger le document

Excipients

Ethanol, Benzylique alcool, Benzyle benzoate, Huile de ricin

Exploitant / Distributeur

ASTRAZENECA

31 Place des Corolles Tour Carpe Diem

92400

COURBEVOIE

Code UCD7 : 9261073

Code UCD13 : 3400892610733

Code CIS : 63545028

T2A médicament : Non

Laboratoire exploitant : ASTRAZENECA

Prix vente TTC : 184.67€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 92.89€

Taux SS : 100%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH1

Date AMM : 10/03/2004

Rectificatif AMM : 14/05/2025

Marque : FASLODEX

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400936349001

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

FULVESTRANT ACCORD 250 mg, solution injectable en seringue pré-remplie, boîte de 2 seringues préremplies avec aiguilles de 5 ml

Solution injectable

FULVESTRANT ARROW 250 mg, solution injectable en seringue pré-remplie, boîte de 1 seringue préremplie avec aiguille de 5 ml

Solution injectable

FULVESTRANT BIOGARAN 250 mg, solution injectable en seringue préremplie, boîte de 1 seringue préremplie avec aiguille de 5 ml

Solution injectable

FULVESTRANT EG 250 mg, solution injectable en seringue préremplie, blister de 1 seringue préremplie avec aiguille de 5 ml

Solution injectable

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.