FANSIDAR
Les gammes de produits
FANSIDAR 500 mg/25 mg cp quadriséc
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé quadrisécable
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Antiparasitaires systémiques, Antipaludiques, Sulfadoxine + Pyriméthamine
Principes actifs :
Sulfadoxine, Pyriméthamine
Posologie pour FANSIDAR 500 mg/25 mg cp quadriséc
Indications
Accès palustre non compliqué à Plasmodium falciparum
Posologie
Adulte . Accès palustre non compliqué à Plasmodium falciparum (implicite)
3 comprimés en prise unique.
Avaler sans croquer avec un verre d'eau.
Enfant de 6 ans à 15 ans . Accès palustre non compliqué à Plasmodium falciparum (implicite)
½ comprimé pour 10 kilos en prise unique.
Avaler sans croquer avec un verre d'eau.
Enfant - Nourrisson de moins de 6 ans . Accès palustre non compliqué à Plasmodium falciparum (implicite)
½ comprimé pour 10 kilos à écraser avant administration.
Administration
Voie orale
Contre-indications pour FANSIDAR 500 mg/25 mg cp quadriséc
- Insuffisance rénale sévère
- Insuffisance hépatique sévère
- Antécédent d'hépatite liée à l'administration de FANSIDAR
- Grossesse
- Allaitement
- Déficit en G6PD
Effets indésirables pour FANSIDAR 500 mg/25 mg cp quadriséc
Niveau d’apparition des effets indésirables
- Manifestations cutanées : rash, urticaire, exceptionnellement : apparition de graves réactions cutanées - allergiques (syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson).
- Anomalies hématologiques (anémie mégaloblastique, leucopénie, agranulocytose, thrombopénie), nécessitant l'arrêt du traitement et l'administration éventuelle d'acide folinique en IM ou IV.
- Troubles rénaux : des cas d'altération de la fonction rénale ont été rapportés avec les sulfamides.
- De rares cas d'augmentation des transaminases et d'hépatite ont été rapportés.
Les manifestations cutanées ou hématologiques imposent l'arrêt immédiat et définitif du traitement.
Voir plus
Grossesse et allaitement pour le FANSIDAR 500 mg/25 mg cp quadriséc
- Pyriméthamine :
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène de la pyriméthamine.
Il n'existe pas actuellement de données pertinentes sur un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la pyriméthamine lorsqu'elle est administrée au cours de la grossesse.
- Sulfadoxine :
Les sulfamides passent le placenta. Des cas d'ictères nucléaires ont été rapportés avec les sulfamides à demi-vie longue, du fait de l'immaturité des systèmes détoxifiant la bilirubine chez le nouveau-né.
De surcroît, des hémolyses ont été rapportées avec d'autres sulfamides chez des enfants présentant un déficit en G6PD.
En conséquence, la coexistence de ces deux principes actifs dans ce médicament rend l'utilisation de celui-ci déconseillée pendant la grossesse. Cet argument ne constitue pas l'élément systématique pour conseiller une interruption thérapeutique de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
Allaitement :
La pyriméthamine et les sulfamides passent dans le lait. L'administration de ce médicament est déconseillée pendant l'allaitement.
Mise en garde pour FANSIDAR 500 mg/25 mg cp quadriséc
Mise en garde
- En cas de manifestations cutanées, de troubles hématologiques ou d'insuffisance médullaire (angine, ulcérations buccales), arrêter immédiatement et définitivement le traitement (voir effets indésirables).
- Ne pas utiliser en traitement préventif.
- Ne pas associer à un autre médicament contenant de la pyriméthamine ou un autre antifolinique en raison des risques cumulés de toxicité médullaire.
Précautions d'emploi
Enfant de moins de 6 ans
Trouble hématologique
Insuffisance médullaire
Interaction avec d'autre médicaments
ASSOCIATIONS NECESSITANT UNE PRECAUTION D'EMPLOI :
- Didanosine :
Diminution de l'absorption digestive de la pyriméthamine en raison de l'augmentation du pH gastrique (présence d'un anti-acide dans le comprimé de DDI).
Prendre la pyriméthamine à distance de la didanosine (plus de 2 heures, si possible).
- Triméthoprime (seul ou associé) :
Anémie mégaloblastique, plus particulièrement à fortes doses des 2 substances (déficit en acide folique par l'association de deux 2-4 diaminopyrimidines).
Contrôles réguliers de l'hémogramme et association d'un traitement par l'acide folinique (injections IM ou IV régulières).
- Zidovudine :
Augmentation de la toxicité hématologique par inhibition additive de la dihydrofolate-réductase.
Contrôle plus fréquent de l'hémogramme.
INTERACTIONS LIEES A LA SULFADOXINE :
ASSOCIATION NECESSITANT UNE PRECAUTION D'EMPLOI :
Méthotrexate :
Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate : augmentation des concentrations sériques de méthotrexate par déplacement de sa liaison aux protéines plasmatiques par certains sulfamides.
Dosage des taux circulants de méthotrexate. Adaptation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt.
Informations complémentaires pour FANSIDAR 500 mg/25 mg cp quadriséc
Documents associés
BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2018
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentAvis relatif aux recommandations de prévention du paludisme pour les voyageurs
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentAvis relatif aux recommandations de prévention du paludisme chez les visiteurs se rendant à Mayotte
Télécharger le documentMédicaments du paludisme : l'ANSM met au point une nouvelle méthode de contrôle de leur qualité et organise une étude collaborative impliquant 7 laboratoires africains
Télécharger le documentAvis relatif à la mise en oeuvre du règlement sanitaire international (RSI)
Télécharger le documentExcipients
Amidon de maïs, Lactose, Gélatine, Talc, Magnésium stéarate
Exploitant / Distributeur
ROCHE
4 Cours de L’île Seguin
92650
BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX
Code UCD7 : 9034325
Code UCD13 : 3400890343251
Code CIS : 61856062
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ROCHE
Laboratoire exploitant : ROCHE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 19/01/1998
Rectificatif AMM : 29/06/2005
Marque : FANSIDAR
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930048894
Référence LPPR : Aucune
Equivalences strictes
Pas d'information disponible