EPLERENONE

Principes actifs : Eplérénone

Les gammes de produits

EPLERENONE VIATRIS 25 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Dysfonction ventriculaire gauche avec insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde récent
Dysfonction ventriculaire gauche avec insuffisance cardiaque de classe NYHA II

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Cardiologie et angéiologie, Traitement de l'insuffisance cardiaque, Diurétiques, Diurétiques hyperkaliémiants, Diurétiques antialdostérone, Eplérénone, Urologie néphrologie, Diurétiques, Diurétiques hyperkaliémiants, Diurétiques antialdostérone, Eplérénone

Principes actifs :

 Eplérénone

Posologie pour EPLERENONE VIATRIS 25 mg cp

Indications

Dysfonction ventriculaire gauche avec insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde récent, Dysfonction ventriculaire gauche avec insuffisance cardiaque de classe NYHA II

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial (implicite)
1 comprimé 1 fois par jour pendant 4 semaines.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

PREVENIR IMMEDIATEMENT LE MEDECIN, en cas de :
- gonflement au niveau du visage, de la langue ou de la gorge,
- difficulté à avaler,
- urticaire et difficulté à respirer.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (étourdissements).
EVITER de consommer du millepertuis (Hypericum perforatum) en cours de traitement (diminution de l'activité de l'éplérénone).
SPORTIF : Substance dopante.


Contre-indications pour EPLERENONE VIATRIS 25 mg cp

  • Kaliémie > 5 mmol/L à l'instauration du traitement
  • Insuffisance rénale sévère (DFG < 30 ml/min/1,73 m²)
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Patient de moins de 6 ans
  • Allaitement
  • Intolérance au lactose
  • Patient de 6 à 18 ans

Effets indésirables pour EPLERENONE VIATRIS 25 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Asthénie

Céphalée

Constipation

Diarrhée

Fibrillation auriculaire

Hypercholestérolémie

Hyperkaliémie

Hypotension

Insomnie

Insuffisance cardiaque gauche

Insuffisance rénale

Toux

Eruption cutanée

Syncope

Infection

Etourdissement

Elévation de la créatinine

Douleur dorsale

Nausée

Vomissement

Spasme musculaire

Prurit cutané

Douleur musculosquelettique

Elévation de l'urée

Cholécystite

Déshydratation

Flatulence

Gynécomastie

Hyperhidrose

Hypertriglycéridémie

Hyponatrémie

Hypotension orthostatique

Hypothyroïdie

Pharyngite

Pyélonéphrite

Tachycardie

Eosinophilie

Malaise

Augmentation de la glycémie

Angioedème

Thrombose artérielle d'un membre

Hypoesthésie

Diminution des récepteurs du facteur de croissance épidermique


Dans deux études (l'Eplerenone Post-Acute Myocardial Infarction Heart Failure Efficacy and Survival Study [EPHESUS] et l'Eplerenone in Mild Patients Hospitalization and Survival Study in Heart Failure [EMPHASIS-HF]), l'incidence globale d'événements indésirables décrits avec l'éplérénone était similaire à celle observée avec le placebo.

Ci-dessous figurent les événements indésirables, pour lesquels une relation avec le traitement est suspectée et dont l'incidence est supérieure à celle observée avec le placebo, ou qui sont considérés comme graves avec une incidence significativement supérieure à celle observée avec le placebo, ou observés durant la surveillance après la mise sur le marché. Les événements indésirables sont classés par systèmes d'organes et fréquences absolues. Les fréquences sont définies de la manière suivante : Fréquent (≥1/100 à <1/10) ; Peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100) ; Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Fréquence des événements indésirables dans les études contrôlées contre placebo menées sur l'éplérénone

Dans l'étude EPHESUS, les cas d'accidents vasculaires cérébraux ont été numériquement supérieurs dans le groupe des patients très âgés (≥ 75 ans). Aucune différence statistique significative n'a cependant été observée concernant la survenue d'accidents vasculaires cérébraux dans le groupe éplérénone (30) par rapport au groupe placebo (22). Dans l'étude EMPHASIS-HF, le nombre d'accidents vasculaires cérébraux dans le groupe des patients très âgés (≥75 ans) était de 9 dans le groupe éplérénone et de 8 dans le groupe placebo.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le EPLERENONE VIATRIS 25 mg cp

Grossesse

Il n'existe pas de données adéquates sur l'utilisation de l'éplérénone chez la femme enceinte. Les études animales n'ont pas montré d'effets indésirables directs ou indirects sur la grossesse, le développement embryo-fœtal, l'accouchement et le développement postnatal (voir rubrique Données de sécurité préclinique). La prudence est recommandée en cas de prescription d'éplérénone à des femmes enceintes.

Allaitement

On ne sait pas si l'éplérénone est excrétée dans le lait maternel humain après une administration orale. Cependant, les données précliniques montrent que l'éplérénone et/ou ses métabolites sont présents dans le lait de la rate et que les ratons exposés par cette voie se sont développés normalement. En l'absence de données concernant la possibilité d'effets indésirables sur le nourrisson allaité, une décision doit être prise quant à l'interruption de l'allaitement ou du traitement en fonction de l'importance du médicament pour la mère.

Fertilité

Il n'y a pas de données humaines disponibles sur la fécondité.


Mise en garde pour EPLERENONE VIATRIS 25 mg cp

Mise en garde

Hyperkaliémie

En raison du mécanisme d'action du produit, une hyperkaliémie peut apparaître avec l'éplérénone. La kaliémie doit être contrôlée chez tous les patients à l'instauration du traitement et lors des modifications de posologie. Par la suite, un contrôle régulier est recommandé, particulièrement chez les patients qui risquent de développer une hyperkaliémie, tels que les patients âgés, les patients présentant une insuffisance rénale (voir rubrique Posologie et mode d'administration) et les patients diabétiques. L'administration de suppléments potassiques après le début du traitement par éplérénone n'est pas recommandée en raison du risque accru d'hyperkaliémie. Il a été observé qu'une diminution de la posologie d'éplérénone entraîne une baisse de la kaliémie. Dans une étude, l'ajout d'hydrochlorothiazide au traitement par l'éplérénone a contrebalancé les élévations de la kaliémie.

Le risque d'hyperkaliémie peut augmenter lorsque l'éplérénone est utilisée en combinaison avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et/ou un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine (ARA). La combinaison d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et d'un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine (ARA) avec l'éplérénone ne doit pas être utilisée (voir rubriques Contre-indications et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Insuffisance rénale

La kaliémie doit être contrôlée régulièrement chez les patients présentant une insuffisance rénale, y compris une microalbuminurie liée à un diabète. Le risque d'hyperkaliémie augmente avec la diminution de la fonction rénale. Bien que les données issues de l'étude EPHESUS (Eplerenone Post-acute Myocardial Infarction Heart failure Efficacy and Survival Study) sur des patients souffrant de diabète de type 2 et de microalbuminurie soient limitées, une incidence accrue d'hyperkaliémie a été observée chez ce petit nombre de sujets. Ces patients doivent donc être traités avec prudence. L'éplérénone n'est pas éliminée par hémodialyse.

Insuffisance hépatique

Aucune augmentation de la kaliémie au-dessus de 5 mmol/l n'a été observée chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée (Child-Pugh classes A et B). Les taux d'électrolytes doivent être contrôlés chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée. L'utilisation d'éplérénone chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère n'a pas été évaluée et est donc contre-indiquée (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Contre-indications).

Inducteurs du CYP3A4

L'administration simultanée d'éplérénone avec des inducteurs puissants du CYP3A4 n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Lithium, ciclosporine, tacrolimus doivent être évités lors d'un traitement par l'éplérénone (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Excipients à effet notoire

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium par comprimé (23 mg), c'est-à-dire « essentiellement sans sodium »

Précautions d'emploi

Risque d'hyperkaliémie

Sujet âgé

Insuffisance rénale légère à modérée

Micro-albuminurie

Insuffisance hépatique légère à modérée

Grossesse

Aptitude à conduire

Les effets de l'éplérénone sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés. L'éplérénone ne provoque pas de somnolence ou d'altération de la fonction cognitive mais pour la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines, il faut tenir compte du fait que des étourdissements peuvent survenir lors du traitement.

Interaction avec d'autre médicaments

Interactions pharmacodynamiques

Diurétiques d'épargne potassique et suppléments potassiques

En raison du risque accru d'hyperkaliémie, l'éplérénone ne doit pas être administrée aux patients traités par d'autres diurétiques d'épargne potassique et suppléments potassiques (voir rubrique Contre-indications). Les diurétiques d'épargne potassique peuvent également potentialiser l'effet des antihypertenseurs et des autres diurétiques.

Inhibiteurs de l'ECA, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA

Le risque d'hyperkaliémie peut augmenter lorsque l'éplérénone est utilisée en combinaison avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et/ou un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine (ARA). Un contrôle rigoureux de la kaliémie et de la fonction rénale est recommandé, en particulier chez les patients susceptibles de développer une insuffisance rénale tels que les personnes âgées. La triple combinaison d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et d'un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine (ARA) avec l'éplérénone ne doit pas être utilisée (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Lithium

Il n'a pas été réalisé d'étude d'interactions médicamenteuses de l'éplérénone avec le lithium. Une toxicité du lithium a cependant été décrite chez des patients prenant du lithium en même temps que des diurétiques et des inhibiteurs de l'ECA (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). L'administration simultanée d'éplérénone et de lithium doit être évitée. Si cette association s'avère nécessaire, les concentrations plasmatiques de lithium doivent être contrôlées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Ciclosporine, tacrolimus

La ciclosporine et le tacrolimus peuvent provoquer une insuffisance rénale et augmenter le risque d'hyperkaliémie. L'utilisation concomitante d'éplérénone et de ciclosporine ou de tacrolimus doit être évitée. Si l'administration de ciclosporine ou de tacrolimus est nécessaire durant un traitement par l'éplérénone, un contrôle rigoureux de la kaliémie et de la fonction rénale est recommandé (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Une insuffisance rénale aiguë peut se produire chez les patients à risque (âgés, déshydratés, sous diurétiques, avec une fonction rénale altérée), par diminution de la filtration glomérulaire (inhibition des prostaglandines vasodilatatrices due aux anti-inflammatoires non stéroïdiens). Ces effets sont généralement réversibles. Par ailleurs, il peut y avoir une réduction de l'effet antihypertenseur. Hydrater les malades et surveiller la fonction rénale en début de traitement et régulièrement pendant l'association (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Triméthoprime

L'administration concomitante de triméthoprime et d'éplérénone augmente le risque d'hyperkaliémie. La kaliémie et la fonction rénale doivent être contrôlées, particulièrement chez les insuffisants rénaux et les patients âgés.

Alpha1-bloquants (tels que prazosine, alfuzosine)

Lorsque des alpha-1-bloquants sont associés à l'éplérénone, il existe un risque d'augmentation de l'effet hypotensif et/ou d'hypotension orthostatique. Un contrôle clinique de l'hypotension orthostatique est recommandé lors d'une administration simultanée avec des alpha-1-bloquants.

Antidépresseurs tricycliques, neuroleptiques, amifostine, baclofène

La co-administration de ces produits avec l'éplérénone est susceptible d'augmenter les effets antihypertenseurs et le risque d'hypotension orthostatique.

Glucocorticoïdes, tétracosactide

La co-administration de ces produits avec l'éplérénone peut potentiellement diminuer les effets antihypertenseurs (rétention hydrosodée).

Interactions pharmacocinétiques

Des études in vitro indiquent que l'éplérénone n'est pas un inhibiteur des isoenzymes CYP1A2, CYP2C19, CYP2C9, CYP2D6 ou CYP3A4. L'éplérénone n'est pas un substrat ou un inhibiteur de la P-glycoprotéine.

Digoxine

L'exposition systémique (ASC) de la digoxine augmente de 16 % (intervalle de confiance à 90% : 4%-30%) quand celle-ci est administrée avec l'éplérénone. La prudence est requise lorsque le dosage de la digoxine est proche de la limite supérieure de la fenêtre thérapeutique.

Warfarine

Aucune interaction pharmacocinétique cliniquement significative n'a été observée avec la warfarine. La prudence est requise lorsque le dosage de la warfarine est proche de la limite supérieure de la fenêtre thérapeutique.

Substrats du CYP3A4

Les résultats des études pharmacocinétiques avec des substrats-tests du CYP3A4, tels que le midazolam et le cisapride, n'ont montré aucune interaction pharmacocinétique significative lorsque ces produits sont administrés avec l'éplérénone.

Inhibiteurs du CYP3A4 :

  • Inhibiteurs puissants du CYP3A4 : des interactions pharmacocinétiques significatives peuvent se produire lorsque l'éplérénone est administrée simultanément avec des médicaments qui inhibent l'isoenzyme CYP3A4. Un inhibiteur puissant du CYP3A4 (kétoconazole 200 mg deux fois par jour) a provoqué une augmentation de 441 % de l'ASC de l'éplérénone (voir rubrique Contre-indications). L'utilisation simultanée d'éplérénone avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4 tels que le kétoconazole, l'itraconazole, le ritonavir, le nelfinavir, la clarithromycine, la télithromycine et la néfazodone, est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).
  • Inhibiteurs faibles à modérés du CYP3A4 : l'administration simultanée avec l'érythromycine, le saquinavir, l'amiodarone, le diltiazem, le vérapamil et le fluconazole a provoqué des interactions pharmacocinétiques significatives avec des augmentations de l'ASC allant, dans l'ordre, de 98 % à 187 %. Le dosage de l'éplérénone ne doit donc pas excéder 25 mg par jour lorsque des inhibiteurs faibles à modérés du CYP3A4 sont administrés simultanément avec l'éplérénone (voir rubrique Posologie et mode d'administration.)

Inducteurs du CYP3A4

L'administration concomitante de millepertuis (un inducteur puissant du CYP3A4) et d'éplérénone a provoqué une baisse de 30 % de l'ASC de l'éplérénone. Une baisse encore plus prononcée de l'ASC de l'éplérénone peut survenir avec des inducteurs plus puissants du CYP3A4 tels que la rifampicine. Etant donné le risque de diminution de l'efficacité de l'éplérénone, l'utilisation simultanée d'inducteurs puissants du CYP3A4 (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital, millepertuis) avec l'éplérénone n'est pas recommandée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Anti-acides

D'après les résultats d'une étude clinique de pharmacocinétique, aucune interaction significative ne devrait résulter d'une administration simultanée d'anti-acides et d'éplérénone.


Informations complémentaires pour EPLERENONE VIATRIS 25 mg cp

Documents associés

RTU : INSPRA et génériques - EPLERENONE JO

Télécharger le document

RTU : INSPRA et génériques - EPLERENONE

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

INSPRA_03062015_AVIS_CT14369

Télécharger le document

INSPRA 28052014 AVIS CT13459

Télécharger le document

INSPRA 28052014 SYNTHESE CT13459

Télécharger le document

INSPRA 18092013 Avis CT12759

Télécharger le document

INSPRA_10072013_SYNTHESE_CT12759

Télécharger le document

Excipients

Noyau du comprimé : Lactose monohydraté, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sodique, Hypromellose, Sodium laurylsulfate, Talc, Magnésium stéarate, Pelliculage : Opadry jaune : Hypromellose, Titane dioxyde, Macrogol, Fer oxyde, Fer oxyde, Polysorbate 80

Exploitant / Distributeur

VIATRIS SANTE

Code UCD7 : 9411360

Code UCD13 : 3400894113607

Code CIS : 63022095

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS SANTE

Laboratoire exploitant : VIATRIS SANTE

Prix vente TTC : 41.12€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 41.12€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 26/06/2015

Rectificatif AMM : 27/03/2023

Marque : EPLERENONE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930018712

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

EPLERENONE ACCORD 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30 plaquettes prédécoupées de 1

Comprimé pelliculé

EPLERENONE ACCORD 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90 plaquettes prédécoupées de 1

Comprimé pelliculé

EPLERENONE ARROW 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

EPLERENONE ARROW 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90 plaquettes prédécoupées de 1

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.