EMLA
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Crème
Catégories :
Anesthésie, réanimation, Anesthésie de surface, Lidocaïne + Prilocaïne
Principes actifs :
Lidocaïne, Prilocaïne
Anesthésie locale de la peau saine, Anesthésie des muqueuses génitales, Anesthésie locale des ulcères de jambe
Adulte . Anesthésie des muqueuses génitales. Voie locale
10 g à laisser en place pendant 5 à 10 minutes maximum.
Adulte . Traitement anesthésique local. Ulcère de jambe. Voie cutanée (implicite)
2 g par 10 cm² de surface à anesthésier.
Adulte Femme . Voie vaginale
10 g dans le vagin pendant 10 minutes.
Enfant - Nourrisson . Curetage de molluscum en cas de dermatite atopique. Voie cutanée
1 g par 10 cm² de surface à anesthésier pendant 30 minutes.
Enfant - Nourrisson de moins de 12 ans . Anesthésie locale de la peau saine. Voie cutanée (implicite)
*(Voir monographie).
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Anesthésie locale de la peau saine. Voie cutanée (implicite)
2 g par 10 cm² de surface à anesthésier pendant 5 heures.
Voie cutanée
NE PAS APPLIQUER la crème sur les zones suivantes :
- Coupures, écorchures ou plaies, excepté les ulcères de jambe.
- Zone avec éruptions cutanées ou eczéma.
- Dans les yeux ou près des yeux.
- A l'intérieur du nez, de l'oreille ou de la bouche.
- Au niveau de l'anus.
- Sur les parties génitales des
enfants.
SURVEILLER LES ENFANTS lorsque la crème est utilisée sur une partie du
corps pour éviter tout contact avec les yeux (risque d'irritation des
yeux ou de brûlures chimiques).
En cas de contact avec les yeux, RINCER IMMEDIATEMENT à l'eau tiède ou avec une solution saline.
En cas de vaccin par un vaccin vivant (par exemple le vaccin contre la tuberculose), CONSULTER LE MEDECIN à nouveau après la période de délai demandée dans le cadre du suivi de la vaccination.
Sensation de fourmillement
Paresthésie au site d'application
Irritation de la peau au site d'application
Méthémoglobinémie
Hypersensibilité
Hypersensibilité cutanée
Purpura au site d'application
Pétéchie au site d'application
Irritation de la cornée
Brûlure oculaire
Réaction cutanée au point d'application
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont liés au site d'administration (réactions locales transitoires au site d'application) et sont rapportés comme fréquents.
Liste des réactions indésirables sous forme de tableau
Les incidences des effets indésirables (EIs) associés à un traitement par EMLA sont présentées dans le tableau ci-dessous. Le tableau est basé sur les évènements indésirables rapportés pendant les essais cliniques et/ou l'utilisation post-commercialisation. Les effets indésirables sont listés par ordre de fréquence, selon la terminologie MedDRA par Classe de Système d'Organe (SOC), au niveau des termes préférés.
Dans chaque Classe de Système d'Organe, les fréquences des effets indésirables sont répertoriées comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés dans un ordre de sévérité décroissante.
Tableau 3 Effets indésirables
1Peau
2Muqueuses génitales
3Ulcère de jambe
Population pédiatrique
La fréquence, le type et la sévérité des effets indésirables sont similaires dans les groupes d'âges pédiatriques et adultes, excepté en ce qui concerne la méthémoglobinémie qui est observée plus fréquemment, souvent en relation avec un surdosage (voir la rubrique Surdosage), chez les nouveau-nés et les nourrissons âgés de 0 à 12 mois.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Bien qu'une application topique soit uniquement associée à un faible taux d'absorption systémique, l'utilisation d'EMLA chez les femmes enceintes doit être considérée avec précaution car les données disponibles concernant l'utilisation d'EMLA chez les femmes enceintes sont insuffisantes. Cependant, des études chez l'animal n'ont pas montré d'effets nocifs directs ou indirects sur la grossesse, le développement embryonnaire/fœtal, l'accouchement ou le développement postnatal. Une toxicité de reproduction a été montrée lors d'une administration sous‑cutanée/intramusculaire de fortes doses de lidocaïne ou de prilocaïne excédant considérablement l'exposition lors d'une application topique (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
La lidocaïne et la prilocaïne traversent la barrière placentaire, et peuvent être absorbées par les tissus fœtaux. Il est raisonnable de penser que la lidocaïne et la prilocaïne ont été utilisées chez de nombreuses femmes enceintes ou en âge de procréer. Jusqu'à présent, aucun trouble spécifique de la fonction reproductrice n'a été rapporté par exemple une incidence accrue de malformations ou autres effets directement ou indirectement nocifs pour le fœtus.
Allaitement
La lidocaïne et, en toute probabilité, la prilocaïne sont excrétées dans le lait maternel mais en quantités si faibles qu'il n'y a généralement pas de risque que l'enfant soit affecté à des doses thérapeutiques. EMLA peut être utilisé pendant l'allaitement en cas de nécessité clinique.
Fertilité
Des études chez l'animal n'ont montré aucune altération de la fertilité des rats mâles ou femelles (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Les patients souffrant d'un déficit congénital en glucose-6-phosphate-déshydrogénase ou de méthémoglobinémie idiopathique sont plus susceptibles de présenter des signes de méthémoglobinémie induite par la substance active. Chez les patients présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, l'antidote bleu de méthylène est inefficace pour diminuer le taux de méthémoglobine et peut oxyder l'hémoglobine elle-même. Par conséquent, une thérapie par le bleu de méthylène ne peut pas être effectuée.
En raison de données insuffisantes sur son absorption, EMLA ne doit pas être appliqué sur les blessures ouvertes (excepté les ulcères de jambe).
En raison de l'absorption potentiellement plus importante sur la peau récemment rasée, il est important de respecter la posologie, la zone et le temps d'application recommandés (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Il faut faire attention lors de l'application d'EMLA chez les patients atteints de dermatite atopique. Un temps d'application réduit à 15-30 minutes peut être suffisant (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Des temps d'application supérieurs à 30 minutes chez des patients atteints de dermatite atopique peuvent conduire à une augmentation de l'incidence des réactions vasculaires locales, en particulier rougeur au site d'application et dans certains cas pétéchies et purpura (voir rubrique Effets indésirables). Avant le curetage de molluscum chez les enfants atteints de dermatite atopique, un temps d'application de 30 minutes est recommandé.
Lors de son application à proximité des yeux, EMLA doit être utilisé avec précaution car cela peut provoquer des irritations et des brûlures chimiques au niveau des yeux (voir rubrique Effets indésirables). La perte des réflexes de protection des yeux peut également conduire à une irritation de la cornée et à une potentielle abrasion. En cas de contact oculaire, les yeux doivent être immédiatement rincés avec de l'eau ou une solution saline et protégés jusqu'au retour de la sensibilité.
Lorsque EMLA est utilisé chez l'enfant, quel que soit le site d'application, il convient de surveiller attentivement l'enfant afin d'éviter qu'il ne s'auto-administre EMLA dans les yeux.
EMLA ne doit pas être utilisé sur une membrane tympanique endommagée. Des tests effectués sur des animaux de laboratoire ont révélé une ototoxicité d'EMLA lors de son instillation dans l'oreille moyenne. Cependant, chez les animaux avec une membrane tympanique intacte, aucune anomalie n'a été montrée lors de l'application d'EMLA au niveau du canal auditif externe.
Les patients traités avec des médicaments anti-arythmiques de classe III (par exemple, l'amiodarone) doivent être étroitement surveillés et une surveillance ECG doit être envisagée car les effets cardiaques peuvent être additifs.
La lidocaïne et la prilocaïne ont des propriétés bactéricides et antivirales à des concentrations supérieures à 0,5 - 2 %. C'est pourquoi, bien que les résultats d'une étude clinique suggèrent que l'utilisation d'EMLA avant une vaccination contre la tuberculose (BCG) n'influence pas la réponse immunitaire, évaluée par la formation d'une papule locale, il est nécessaire de suivre le résultat d'injections intradermiques de vaccins vivants.
EMLA contient de l'hydroxystéarate de macrogolglycérol, qui peut causer des réactions cutanées.
Population pédiatrique
Lors d'études, l'efficacité d'EMLA lors des prélèvements capillaires au talon chez les nouveau-nés n'a pas été démontrée.
Chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 3 mois, une augmentation transitoire dépourvue de signification clinique des taux de méthémoglobine est couramment observée, jusqu'à 12 heures après application de la dose recommandée d'EMLA.
Si la dose recommandée est dépassée, le patient doit être surveillé en cas de survenue d'effets indésirables systémiques secondaires à une méthémoglobinémie (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Effets indésirables et Surdosage).
EMLA ne doit pas être utilisé :
La sécurité et l'efficacité de l'application d'EMLA sur la peau des organes génitaux et sur les muqueuses génitales n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 12 ans.
Les données pédiatriques disponibles ne démontrent pas d'efficacité adéquate pour la circoncision.
Blessure ouverte
Dermatite atopique
Yeux
Tympan lésé
Grossesse
EMLA n'a pas d'effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines quand il est utilisé aux doses recommandées.
De fortes doses de prilocaïne peuvent augmenter les taux de méthémoglobine, en particulier chez des patients traités par des médicaments inducteurs de méthémoglobine (ex. sulfamides, nitrofurantoïne, phénytoïne, phénobarbital). Cette liste n'est pas exhaustive.
Avec des doses élevées d'EMLA, le risque de toxicité systémique supplémentaire doit être envisagé chez les patients recevant d'autres anesthésiques locaux ou des médicaments de structure apparentée aux anesthésiques locaux, puisque les effets toxiques sont additifs.
Des études d'interaction spécifique avec la lidocaïne/prilocaïne et des anti‑arythmiques de classe III (par exemple l'amiodarone) n'ont pas été réalisées mais une précaution particulière est conseillée (voir aussi rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Les médicaments qui réduisent la clairance de la lidocaïne (par exemple la cimétidine ou les bétabloquants) peuvent causer des concentrations plasmatiques potentiellement toxiques lorsque la lidocaïne est donnée à fortes doses répétées sur une longue période.
Population pédiatrique
Des études d'interaction spécifiques chez les enfants n'ont pas été réalisées. Les interactions sont probablement similaires à celles de la population adulte.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentEMLA-EMLAPATCH_06072016_AVIS_CT14889
Télécharger le documentPrise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique - Argumentaire.
Télécharger le documentPrise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique.
Télécharger le documentCarbomère, Macrogolglycérol hydroxystéarate, Sodium hydroxyde, Eau purifiée
ASPEN FRANCE
21 Avenue Edouard Belin
92500
RUEIL-MALMAISON
Code UCD7 : 9159446
Code UCD13 : 3400891594461
Code CIS : 63396602
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ASPEN PHARMA TRADING LTD
Laboratoire exploitant : ASPEN FRANCE
Prix vente TTC : 3.92€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 3.92€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 20/07/1990
Rectificatif AMM : 13/05/2024
Marque : EMLA
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400933292324
Référence LPPR : Aucune
ANESDERM Gé 5 %, crème, boîte de 1 tube (+ 2 pansements adhésifs) de 5 g
ANESDERM Gé 5 %, crème, boîte de 5 tubes (+ 10 pansements adhésifs) de 5 g
EMLA 5 POUR CENT, crème, boîte de 5 tubes (+ 10 pansements adhésifs) de 5 g
EMLA 5 POUR CENT, crème, boîte de 1 tube de 30 g
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !