ELUSANES

Principes actifs : Millepertuis

Les gammes de produits

ELUSANES MILLEPERTUIS 300 mg gélule

Non remboursé

Disponible en vente libre

Symptôme dépressif

Forme :

 Gélule

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Antidépresseurs, Phytothérapie à visée antidépressive, Millepertuis

Principes actifs :

 Millepertuis

Posologie pour ELUSANES MILLEPERTUIS 300 mg gélule

Indications

Symptôme dépressif

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Traitement de courte durée. Symptôme dépressif (implicite)
2 gélules 3 fois par jour à avaler avec un grand verre d'eau pendant 6 semaines.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

CONSULTER le médecin en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes cliniques ou en cas d'apparition d'idées suicidaires.
UTILISER un moyen de contraception efficace supplémentaire en cas de contraception orale.
EVITER les expositions prolongées au soleil ou à des radiations UV pendant le traitement.



Contre-indications pour ELUSANES MILLEPERTUIS 300 mg gélule

  • Patient de moins de 15 ans
  • Patient de 15 à 18 ans
  • Intolérance au lactose
  • Grossesse
  • Absence de contraception féminine efficace
  • Allaitement

Effets indésirables pour ELUSANES MILLEPERTUIS 300 mg gélule

Niveau d’apparition des effets indésirables

Inconnu

Agitation

Diarrhée

Douleur abdominale

Fatigue

Nausée

Dermatite allergique

Réaction de photosensibilisation


Les effets indésirables mentionnés ci-dessous sont listés selon la base de données MedDRA et par Classes de Systèmes d'Organes et par fréquence.

La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100 à <1/10) ; peu fréquent (≥1/1000 à <1/100) ; rare (≥1/10000 à <1/1000) ; très rare (<1/10000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

*Chez les personnes à la peau claire, des réactions de photosensibilisation (rougeurs ressemblant à des coups de soleil) sont possibles lorsque la prise de millepertuis est suivie d'une exposition intense au soleil. Le traitement doit être interrompu si de tels symptômes se manifestent.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après enregistrement du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le ELUSANES MILLEPERTUIS 300 mg gélule

Grossesse

Compte-tenu des données disponibles, l'utilisation du millepertuis est déconseillée au cours de la grossesse quel qu'en soit le terme et chez la femme susceptible de devenir enceinte n'utilisant pas de mesure contraceptive. En effet, les données cliniques et animales sont insuffisantes ou ne permettent pas de conclure.

Certains composants du millepertuis sont susceptibles de diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux par induction enzymatique hépatique (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Allaitement

Des études chez l'animal n'ont pas permis d'obtenir de résultats exploitables. L'effet chez l'homme n'est pas connu.

En l'absence de données cliniques suffisantes, l'utilisation de ce médicament au cours de l'allaitement est déconseillée.

Fertilité

Aucune donnée sur la fertilité n'est disponible.


Mise en garde pour ELUSANES MILLEPERTUIS 300 mg gélule

Mise en garde

Un avis médical est nécessaire :

· Avant de débuter le traitement pour les patients en cours de traitement par d'autres médicaments,

· En cas de persistance ou d'aggravation des symptômes cliniques ou en cas d'apparition d'idées suicidaires.

Durant le traitement, les expositions prolongées aux radiations UV doivent être évitées (risque de photosensiblisation). 

Par ailleurs, bien que les extraits de millepertuis soient utilisés depuis de nombreuses années, il n'existe aucune étude clinique ayant inclus des patients atteints d'insuffisance hépatique ou rénale. Par conséquent, ELUSANES MILLEPERTUIS, gélule doit être utilisé avec prudence chez ces patients et uniquement sous contrôle médical.

Ce médicament contient :

· du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

· moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

L'utilisation de millepertuis est déconseillée pendant la grossesse quel qu'en soit le terme et chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de mesure contraceptive (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).

Population pédiatrique

En l'absence de données suffisantes dans cette population, l'utilisation chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans est déconseillée.

Précautions d'emploi

Idée suicidaire

Exposition aux rayons UV

Insuffisance hépatique

Insuffisance rénale

Patiente en âge de procréer

Interaction avec d'autre médicaments

Induction enzymatique

Le millepertuis est un inducteur enzymatique puissant de cytochromes P450 (CYP3A4, CYP2C9, CYP2C19) et de la P-glycoprotéine (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques), dont l'association à certains médicaments, notamment essentiels et dont le métabolisme est influencé par ces cytochromes ou protéines, peut être à l'origine d'une perte d'efficacité. Il existe un décalage tant à l'initiation du traitement qu'à son arrêt. En effet, cet effet apparait plusieurs jours après la prise des deux médicaments. L'activité enzymatique revient à un niveau normal sous environ une semaine après l'arrêt du millepertuis.

Les patients qui prennent des médicaments, avec ou sans ordonnance, doivent consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre du millepertuis.

Les interactions concernent en particulier les médicaments ou les groupes de médicaments suivants :

Médicaments à l'origine d'un syndrome sérotoninergique

Ces médicaments sont essentiellement représentés par :

· Le linézolide,

· Le bleu de méthylène,

· Le millepertuis,

· La péthidine et le tramadol,

· La plupart des antidépresseurs,

· La classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine,

· Certains tricycliques (clomipramine, amitriptyline, imipramine, trimipramine),

· Les mixtes (venlafaxine, milnacipran, sibutramine),

· Avec indications d'autres que la dépression : atomoxétine, duloxétine, oxitriptan),

· Les imao, essentiellement non sélectifs, voire les IMAO-A sélectifs.

Le syndrome sérotoninergique se manifeste par l'apparition (éventuellement brutale) simultanée ou séquentielle, d'un ensemble de symptômes pouvant nécessiter l'hospitalisation, voire exceptionnellement entraîner le décès.

Ces symptômes peuvent être d'ordre :

· Digestifs (diarrhée),

· Neuropsychiques (agitation, confusion, hypomanie),

· Moteurs (myoclonies, tremblements, hyperréflexie, rigidité, hyperactivité),

· Végétatifs (variations tensionnelles, tachycardie, frissons, hyperthermie, sueurs, éventuellement coma).

Le strict respect des doses préconisées constitue un facteur essentiel dans la prévention de l'apparition de ce syndrome.

Associations contre-indiquées

(voir rubrique Contre-indications)

+ Anticonvulsivants métabolisés (acide valproïque, éthosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, oxcarbazépine, perampanel, phénobarbital, phénytoïne, primidone, retigabine, tiagabine, topiramate, valpromide, zonisamide)

Risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de l'anticonvulsivant.

+ Antimycosiques (isavuconazole, itraconazole, voriconazole)

Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de ces médicaments.

+ AntivitaminesK (acénocoumarol, fluindione, warfarine)

Diminution des concentrations plasmatiques de l'antivitamine K, en raison de l'effet inducteur enzymatique du millepertuis, avec risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet dont les conséquences peuvent être éventuellement graves (événement thrombotique).

En cas d'association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis mais contrôler l'INR avant puis après l'arrêt du millepertuis.

+ Buspirone

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de la buspirone par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Clozapine

Risque d'inefficacité du traitement antipsychotique (diminution des concentrations plasmatiques de clozapine par augmentation de son métabolisme hépatique).

+ Contraceptifs:

+ Estroprogestatifs (dienogest, estradiol, éthinylestradiol)

+ Progestatifs (desogestrel, dienogest, drospirenone, etonogestrel, levonorgestrel, medroxyprogestérone, nomegestrol, norelgestromine, noréthistérone, norgestimate)

Diminution des concentrations plasmatiques du contraceptif hormonal, en raison de l'effet inducteur enzymatique du millepertuis, avec risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet dont les conséquences peuvent être graves (survenue d'une grossesse). Les femmes prenant un contraceptif oral devraient aussi utiliser des moyens de contraceptions supplémentaires.

+ cyproterone

Risque de diminution de l'efficacité de la cyprotérone, par augmentation de son métabolisme hépatique par le millepertuis.

+ Digoxine

Diminution de la digoxinémie, en raison de l'effet inducteur enzymatique du millepertuis, avec risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet dont les conséquences peuvent être graves (décompensation d'une insuffisance cardiaque).

En cas d'association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis mais contrôler les concentrations plasmatiques (ou l'efficacité) de la digoxine avant puis après l'arrêt du millepertuis.

+ Féxofénadine

Diminution des concentrations plasmatiques de la féxofénadine par le millepertuis.

+ Immunosuppresseurs (ciclosporine, everolimus, sirolimus, tacrolimus, temsirolimus)

Diminution des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, en raison de l'effet inducteur enzymatique du millepertuis, avec risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet dont les conséquences peuvent être graves (rejet de greffe).

+ Inhibiteurs de la 5-alpha reductase.

Diminution des concentrations plasmatiques de l'inhibiteur de 5-alpha réductase induite par le millepertuis.

+ Inhibiteurs de protéases boostés par le ritonavir (atazanavir, darunavir, fosamprenavir, indinavir, lopinavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir)

Diminution des concentrations plasmatiques de ces médicaments, en raison de l'effet inducteur enzymatique du millepertuis, avec risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet de l'inhibiteur de protéases dont les conséquences peuvent être éventuellement graves (baisse de l'efficacité antirétrovirale).

En cas d'association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis mais contrôler les concentrations plasmatiques (ou l'efficacité) de l'inhibiteur de protéases avant puis après l'arrêt du millepertuis.

+ Médicaments indiqués dans le traitement des infections par le VIH

+ Bictégravir

Diminution très importante des concentrations de bictégravir, avec risque de perte d'efficacité.

            + Dasabuvir

Risque de diminution des concentrations plasmatiques du dasabuvir par le millepertuis.

            + Glecaprevir + Pibrentasvir

Diminution des concentrations plasmatiques de la bithérapie par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Ledipasvir

Risque de diminution importante des concentrations plasmatiques du lédipasvir par augmentation de son métabolisme hépatique par le millepertuis.

            + Sofosbuvir

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de sofosbuvir par diminution de son absorption intestinale par le millepertuis.

            + Velpatasvir

Diminution des concentrations plasmatiques de velpatasvir par le millepertuis, avec possible retentissement sur l'efficacité.

+ Autres médicaments indiqués dans le traitement des infections par le VIH (cobicistat, efavirenz, nevirapine, rilpivirine).

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de ces médicaments par augmentation de leur métabolisme hépatique par le millepertuis, avec baisse d'efficacité.

+ Médicaments antinéoplasiques

+ Cyclophosphamide

Risque d'augmentation des concentrations plasmatiques du métabolite actif du cyclophosphamide par le millepertuis, et donc de sa toxicité.

            + Etoposide

Risque de diminution des concentrations plasmatiques d'étoposide par le millepertuis.

+ Inhibiteurs des tyrosine kinases métabolisés (abémaciclib, axitinib, bosutinib, cabozantinib, céritinib, cobimétinib, crizotinib, dabrafénib, dasatinib, erlotinib, gefitinib, ibrutinib, imatinib, lapatinib, lorlatinib, nilotinib, osimertinib, palbociclib, pazopanib, ponatinib, ruxolitinib, sorafenib, sunitinib, vandétanib)

Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité des inhibiteurs des tyrosine kinases, par augmentation de leur métabolisme par le millepertuis.

+ Irinotécan

Diminution des concentrations plasmatiques du métabolite actif de l'irinotécan, avec risque d'échec du traitement cytotoxique.

+ Midostaurine

Diminution des concentrations de midostaurine par le millepertuis.

            + Olaparib

Risque de diminution des concentrations plasmatiques d'olaparib et de son efficacité par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Taxanes (docetaxel, paclitaxel)

Risque de moindre efficacité du taxane par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Vinca-alcaloïdes

Risque de moindre efficacité du cytotoxique par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Lurasidone

Diminution des concentrations plasmatiques de la lurasidone par augmentation de son métabolisme hépatique par le millepertuis.

+ Methadone

Diminution des concentrations de méthadone par le millepertuis, avec risque de syndrome de sevrage.

+ Rolapitant

Diminution très importante des concentrations de rolapitant avec risque de perte d'efficacité.

+ Tamoxifène

Risque d'inefficacité du tamoxifène par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Théophylline (et, par extrapolation, l'aminophylline)

Diminution des concentrations plasmatiques de la théophylline, en raison de l'effet inducteur enzymatique du millepertuis, avec risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet dont les conséquences peuvent être éventuellement graves (survenue d'un trouble ventilatoire obstructif).

En cas d'association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis mais contrôler les concentrations plasmatiques (ou l'efficacité) du médicament associé avant puis après l'arrêt du millepertuis.

+ Ticagrelor 

Risque de diminution importante des concentrations plasmatiques de ticagrelor par augmentation de son métabolisme hépatique par le millepertuis, avec diminution de son effet thérapeutique.

+ Verapamil

Réduction importante des concentrations de vérapamil, avec risque de perte de son effet thérapeutique.

+ Vismodégib

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de vismodégib.

Associations déconseillées

+ Bédaquiline

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de bédaquiline par augmentation de son métabolisme par l'inducteur.

+ Carbamazépine

Risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la carbamazépine.

+ Dolutégravir

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de dolutégravir par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Dronédarone

Diminution importante des concentrations de dronédarone par augmentation de son métabolisme, sans modification notable du métabolite actif.

+ Hormones thyroïdiennes (levothyroxine, liothyronine sodique, thyroxines, tiratricol)

Risque de baisse de l'efficacité des hormones thyroïdiennes.

+ Idelalisib

Risque de diminution importante des concentrations plasmatiques d'idélalisib par augmentation de son métabolisme hépatique par le millepertuis.

+ Ivabradine

Risque de diminution de l'efficacité de l'ivabradine par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Lomitapide

Risque de diminution des concentrations plasmatiques du lomitapide.

+ Macitentan

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de macitentan par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Maraviroc

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de maraviroc pouvant conduire à une perte de la réponse virologique.

+ Nintédanib

Diminution des concentrations plasmatiques de nintédanib par diminution de son absorption par le millepertuis.

+ Oxycodone

Diminution des concentrations plasmatiques de l'oxycodone par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

Adaptation éventuelle de la posologie de l'oxycodone.

+ Quétiapine

Diminution très importante des concentrations plasmatiques de quétiapine par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur, avec risque d'inefficacité.

+ Régorafénib

Diminution des concentrations plasmatiques de régorafénib par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Simvastatine

Diminution de l'efficacité de l'hypocholestérolémiant par augmentation de son métabolisme hépatique par le millepertuis.

+ Télithromycine

Diminution des concentrations plasmatiques de la télithromycine, avec risque d'échec du traitement anti-infectieux, par augmentation du métabolisme hépatique de la télithromycine par le millepertuis.

+ Ulipristal

Risque de diminution de l'effet de l'ulipristal, par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.

Préférer une alternative thérapeutique peu ou pas métabolisée.

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

+ IMAO irréversible (iproniazide)

Risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.

+ IMAO-A réversibles (y compris bleu de méthylène, oxazolidinones, moclobemide, toloxatone)

Risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.

+ Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (citalopram, dapoxétine, escitalopram, fluoxetine, fluvoxamine, paroxetine, sertraline, vortioxétine)

Risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.

+ Propafénone

Diminution des concentrations plasmatiques de la propafénone par augmentation de son métabolisme hépatique par le millepertuis.

Surveillance clinique et ECG. S'il y a lieu, adaptation de la posologie de la propafénone pendant l'association et après l'arrêt du millepertuis.

Associations à prendre en compte

+ Antisécrétoires inhibiteurs de la pompe à protons (dexlansoprazole, ésomeprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole)

Risque d'inefficacité du traitement antisécrétoire par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.

+ Autres médicaments à l'origine d'un syndrome sérotoninergique

Risque d'apparition ou de majoration d'un syndrome sérotoninergique en cas d'association de ces médicaments.

+ Midazolam

Risque de diminution des concentrations plasmatiques de midazolam par le millepertuis.

En cas de chirurgie programmée, de possibles interactions avec les anesthésiques locaux ou généraux doivent être recherchées. Si besoin, le médicament à base de millepertuis sera interrompu.

En cas de traitement concomitant avec d'autres médicaments ayant une action photosensibilisante, un renforcement des effets phototoxiques est potentiellement possible (voir Effets indésirables).


Informations complémentaires pour ELUSANES MILLEPERTUIS 300 mg gélule

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Consommation d'antidépresseurs et risque d'accident de la route : une vigilance particulière est requise lors de l'initiation ou de la modification du traitement - Communiqué de presse

Télécharger le document

Psychiatrie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°4.

Télécharger le document

Excipients

Croscarmellose sodique, Magnésium stéarate, Silice colloïdale, Adjuvant de l'extrait : Silice colloïdale, Lactose monohydraté, Enveloppe de la gélule : Hypromellose, Titane dioxyde

Exploitant / Distributeur

PIERRE FABRE MEDICAMENT

Parc Industriel de la Chatreuse

81100

CASTRES

Code UCD7 : 9251330

Code UCD13 : 3400892513300

Code CIS : 65750195

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Laboratoire exploitant : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 30/06/2003

Rectificatif AMM : 05/06/2020

Marque : ELUSANES

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930123393

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

MILDAC 300 mg, comprimé enrobé, boîte de 40

Comprimé enrobé

ELUSANES MILLEPERTUIS, gélule, flacon de 30

Gélule

MILLEPERTUIS PILEJE, comprimé enrobé, boîte de 45

Comprimé enrobé

PROSOFT, comprimé enrobé, boîte de 30 (détails indisponibles)

Comprimé enrobé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.