DOXAZOSINE

Principes actifs : Doxazosine

Les gammes de produits

DOXAZOSINE LP SUBSTIPHARM 4 mg cp LP

Non remboursé

Sur prescription seulement

Hyperplasie bénigne de la prostate

Forme :

 Comprimé à libération prolongée

Catégories :

 Urologie néphrologie, Médicaments de l'hypertrophie bénigne de la prostate, Alphabloquants, Doxazosine

Principes actifs :

 Doxazosine

Posologie pour DOXAZOSINE LP SUBSTIPHARM 4 mg cp LP

Indications

Hyperplasie bénigne de la prostate

Posologie

Adulte Homme . Hyperplasie bénigne de la prostate (implicite)
8 mg 1 fois par jour à avaler avec une quantité suffisante de liquide. Maximum 8 mg par jour. ou 2 comprimés 1 fois par jour à avaler avec une quantité suffisante de liquide. Maximum 2 comprimés par jour. Ne pas écraser, mâcher ou couper le comprimé.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRETER IMMEDIATEMENT le traitement et CONTACTER UN MEDECIN OU SE RENDRE AU SERVICE DES URGENCES DE L'HOPITAL LE PLUS PROCHE en cas de :

- réaction allergique grave: une éruption cutanée, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, un essoufflement, un sifflement ou des difficultés pour respirer ou avaler,

- endolorissement ou faiblesse soudaine au niveau des bras, des jambes ou du visage, maux de tête sévères et soudains, vertiges ou confusion, problèmes de vue ou d'élocution,

- sensation de lourdeur ou d'oppression dans la poitrine accompagnée de douleur à la poitrine et d'un essoufflement plus marqué lors de l'exercice,

- douleur thoracique soudaine qui peut s'étendre au cou ou au bras, accompagnée d'un essoufflement et d'une sensation de moiteur,

- gonflement, douleur ou crampes à l'estomac, flatulence, mauvaise haleine, constipation, diarrhée, sensation de plénitude ou vomissements,

- jaunissement de la peau et des yeux, envie de vomir, perte d'appétit, démangeaisons, urines foncées (signes de problèmes du foie),

- augmentation du nombre d'infections entraînant de la fièvre, des frissons importants, des aphtes, une gorge douloureuse et des infections thoraciques.

CONTACTER immédiatement le médecin en cas d'érection du pénis douloureuse et prolongée.
NE PAS S'INQUIETER en présence de l'enveloppe vide du comprimé dans les selles.
ÉVITER les situations à risque de traumatismes, particulièrement en début de traitement, dans lesquelles des sensations de vertige ou de faiblesse musculaire seraient susceptibles d'entrainer des accidents. En cas de malaise ou de vertiges, adopter la position allongée pour faire cesser les symptômes.
EN CAS DE CHIRURGIE DE LA CATARACTE, informer l'ophtalmologue de la prise de ce médicament avant l'opération.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (diminution de la capacité à exercer des activités).


Contre-indications pour DOXAZOSINE LP SUBSTIPHARM 4 mg cp LP

  • Antécédent d'hypotension orthostatique
  • Hyperplasie bénigne de la prostate associée à une congestion du haut appareil urinaire
  • Infection urinaire chronique
  • Lithiase de la vessie
  • Antécédent d'occlusion gastro-intestinale
  • Antécédent d'occlusion oesophagienne
  • Réduction du diamètre de la lumière du tube digestif
  • Hypotension
  • Engorgement de la vessie
  • Anurie
  • Sujet de sexe féminin
  • Patient de moins de 6 ans
  • Patient de 6 à 15 ans
  • Insuffisance hépatique sévère

Effets indésirables pour DOXAZOSINE LP SUBSTIPHARM 4 mg cp LP

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Algie de la face

Asthénie

Bronchite

Céphalée

Cystite

Douleur abdominale

Douleur thoracique

Dyspepsie

Hypotension

Hypotension orthostatique

Impuissance

Incontinence urinaire

Infection urinaire

Infection respiratoire

Palpitation

Prurit

Rhinite

Tachycardie

Toux

Myalgie

Dyspnée

Oedème périphérique

Somnolence

Syndrome pseudogrippal

Sécheresse de la bouche

Etourdissement

Douleur dorsale

Nausée

Vertige labyrinthique

Accident vasculaire cérébral

Angor

Anorexie

Anxiété

Constipation

Diarrhée

Dysurie

Epistaxis

Flatulence

Gastro-entérite

Goutte

Hématurie

Infarctus du myocarde

Insomnie

Prise de poids

Réaction allergique médicamenteuse

Dépression

Syncope

Arthralgie

Pollakiurie

Tremblement

Augmentation de l'appétit

Vomissement

Hypo-esthésie

Oedème facial

Anomalie des paramètres hépatiques

Rash cutané

Acouphène

Obstruction gastro-intestinale

Agitation

Alopécie

Bouffée vasomotrice

Bradycardie

Cholestase

Crampe musculaire

Fatigue

Gynécomastie

Hépatite

Ictère

Leucopénie

Nervosité

Priapisme

Thrombopénie

Urticaire

Bronchospasme

Arythmie

Purpura

Paresthésie

Polyurie

Trouble mictionnel

Malaise

Faiblesse musculaire

Vision trouble

Nycturie

Augmentation de la diurèse

Vertige orthostatique

Ejaculation rétrograde

Syndrome de l'iris flasque peropératoire


Les fréquences utilisées sont les suivantes : très fréquent : ≥ 1/10 ; fréquent : ≥ 1/100 et < 1/10 ; peu fréquent : ≥ 1/1000 et < 1/100 ; rare : ≥ 1/10 000 et < 1/1000 ; très rare : <1/10 000 ; fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le DOXAZOSINE LP SUBSTIPHARM 4 mg cp LP

L'indication thérapeutique ne concerne pas la femme.


Mise en garde pour DOXAZOSINE LP SUBSTIPHARM 4 mg cp LP

Mise en garde

Informations à transmettre aux patients

Il convient d'informer les patients que les comprimés doivent être avalés entiers, sans les croquer, les diviser ou les écraser.

Le principe actif de DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 4 mg, comprimé à libération prolongée est contenu dans une matrice inerte et non absorbable, conçue pour contrôler sa libération pendant une période prolongée. Après son passage dans le tractus digestif, l'enveloppe vide du comprimé est éliminée. Il y a lieu d'informer les patients de ne pas s'inquiéter s'ils observent parfois dans leurs selles quelque chose qui ressemble à un comprimé.

Un transit intestinal anormalement court (par exemple après résection chirurgicale) peut être responsable d'une absorption incomplète. En raison de la longue demi-vie de la doxazosine, le retentissement clinique de ce phénomène n'est pas connu.

Initiation du traitement

Du fait des propriétés alpha-bloquantes de la doxazosine, les patients peuvent ressentir une hypotension posturale, caractérisée par des sensations vertigineuses et une faiblesse ou rarement par une perte de conscience (syncope), en particulier en début de traitement. Par conséquent, une pratique médicale prudente comprend une surveillance de la pression artérielle au début du traitement afin de minimiser les effets posturaux éventuels. On devra attirer l'attention du patient afin qu'il évite les situations à risque de traumatismes dus à l'apparition de sensations vertigineuses ou de faiblesse musculaire à l'initiation du traitement par la doxazosine.

Utilisation en cas d'affection cardiaque aiguë

Comme avec tous les traitements antihypertenseurs ayant un effet vasodilatateur, l'administration de doxazosine se fera avec prudence si le patient souffre d'un des problèmes cardiaques aigus suivants :

·         oedème pulmonaire secondaire à une sténose aortique ou mitrale,

·         insuffisance cardiaque à haut débit,

·         insuffisance cardiaque droite due à une embolie pulmonaire ou à un épanchement péricardique,

·         insuffisance ventriculaire gauche avec faible pression de remplissage.

Utilisation chez les patients présentant une insuffisance hépatique

Comme pour tout produit complètement métabolisé par le foie, la doxazosine doit être administrée avec précaution chez les patients présentant des signes d'altération de la fonction hépatique. En l'absence d'expérience clinique, son utilisation n'est pas recommandée chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère.

Utilisation avec les inhibiteurs de la PDE-5

L'administration concomitante de doxazosine avec un inhibiteur de la phosphodiestérase 5 (PDE-5) (par exemple, sildénafil, tadalafil et vardénafil) se fera avec prudence car ces deux médicaments ont des effets vasodilatateurs et peuvent entraîner une hypotension symptomatique chez certains patients. Afin de diminuer le risque d‘hypotension orthostatique, l'initiation d'un traitement par les inhibiteurs de la PDE-5 n'est recommandée que chez les patients hémodynamiquement stabilisés sous traitement alpha-bloquant. De plus, il est recommandé de démarrer le traitement par un inhibiteur de la PDE-5 à la dose la plus faible possible et de respecter un intervalle de 6 heures après la prise de DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 4 mg, comprimé à libération prolongée. Aucune étude n'a été menée avec les formulations à libération prolongée de doxazosine.

Utilisation chez les patients subissant une chirurgie de la cataracte

Le syndrome de l'iris flasque per-opératoire (SIFP, variante du syndrome de la pupille étroite) a été observé au cours d'interventions chirurgicales de la cataracte chez certains patients précédemment traités ou en cours de traitement par la tamsulosine. Des cas isolés ont également été rapportés avec d'autres antagonistes des récepteurs alpha-1 et la possibilité d'un effet de classe ne peut pas être exclue. Etant donné que le SIFP peut être à l'origine de difficultés techniques supplémentaires pendant l'opération de la cataracte, toute administration antérieure ou actuelle de médicaments alpha-1 bloquants doit être signalée au chirurgien ophtalmologiste avant l'opération.

Priapisme

Des cas d'érections prolongées et de priapisme ont été rapportés avec des médicaments alpha-1 bloquants, dont la doxazosine, après leur mise sur le marché. Si le priapisme n'est pas traité immédiatement, il peut conduire à des lésions du tissu pénien et à une impuissance définitive. Par conséquent, le patient doit immédiatement consulter un médecin.

Dépistage du cancer de la prostate

Le carcinome de la prostate entraîne plusieurs des symptômes associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate et les deux pathologies peuvent coexister. Le diagnostic de carcinome de la prostate devra donc être écarté avant de commencer le traitement des symptômes de l'hypertrophie bénigne  de la prostate avec doxazosine.

Excipient

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Précautions d'emploi

Surveillance pression artérielle

Etourdissement

Faiblesse

Altération de la fonction hépatique

Oedème pulmonaire secondaire à une sténose aortique

Oedème pulmonaire secondaire à une sténose mitrale

Insuffisance cardiaque à haut débit

Insuffisance cardiaque droite due à une embolie pulmonaire

Insuffisance cardiaque droite due à un épanchement péricardique

Insuffisance ventriculaire gauche avec faible pression de remplissage

Intervention chirurgicale de la cataracte

Priapisme

Cancer de la prostate

Temps de transit raccourci

Aptitude à conduire

La capacité à exercer des activités telles que l'utilisation de machines ou la conduite d'un véhicule motorisé pourrait être diminuée, notamment lors de la mise en route du traitement par DOXAZOSINE SUBSTIPHARM LP 4 mg, comprimé à libération prolongée.

Interaction avec d'autre médicaments

L'administration concomitante de doxazosine avec un inhibiteur de la PDE-5 peut entraîner une hypotension symptomatique chez certains patients (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Aucune étude n'a été menée avec la formulation à libération prolongée de doxazosine.

La majeure partie de la doxazosine plasmatique est liée aux protéines (98 %). Les données obtenues in vitro sur du plasma humain indiquent que la doxazosine n'a pas d'effet sur la liaison protéique de la digoxine, de la warfarine, de la phénytoïne ou de l'indométacine.

Des études in vitro suggèrent que la doxazosine est un substrat du cytochrome P450 3A4 (CYP 3A4). La prudence est de rigueur lors de l'administration concomitante de la doxazosine avec un inhibiteur fort du cytochrome CYP 3A4 comme la clarithromycine, l'indinavir, l'itraconazole, le kétoconazole, la néfazodone, le nelfinavir, le ritonavir, le saquinavir, la télithromycine, ou le voriconazole (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

En pratique clinique, la doxazosine a été administrée sans qu'aucune interaction médicamenteuse indésirable n'ait été observée avec les diurétiques thiazidiques, le furosémide, les bêta-bloquants, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les antibiotiques, les hypoglycémiants oraux, les uricosuriques et les anticoagulants. Cependant, il n'existe pas de données provenant d'études conventionnelles d'interactions médicamenteuses.

La doxazosine potentialise l'action hypotensive des autres alpha-bloquants et des autres médicaments antihypertenseurs.

Dans une étude ouverte, randomisée contrôlée versus placebo chez 22  volontaires sains de sexe masculin, l'administration d'une dose unique de 1 mg de doxazosine le premier jour d'un traitement oral de quatre jours de cimétidine à la posologie de 400 mg deux fois par jour, a entraîné une augmentation de 10 % de l'ASC moyenne de doxazosine, sans modification statistiquement significative de la Cmax moyenne et de la demi-vie moyenne de la doxazosine. L'augmentation de 10% de l'ASC moyenne de la doxazosine avec la cimétidine est comprise dans une variation interindividuelle (27%) de l'ASC moyenne de la doxazosine avec un placebo.


Informations complémentaires pour DOXAZOSINE LP SUBSTIPHARM 4 mg cp LP

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Noyau du comprimé : Polyéthylène oxyde, Cellulose microcristalline, Povidone, Butylhydroxytoluène, Alpha-tocophérol, Silice colloïdale, Fumarate de stéaryle sodique, Pelliculage : Silice colloïdale, Macrogol, Titane dioxyde, Copolymère : Méthacrylique acide, Ethyle acrylate

Exploitant / Distributeur

SUBSTIPHARM

24 rue Erlanger

75016

PARIS

Code UCD7 : 9397884

Code UCD13 : 3400893978849

Code CIS : 61689364

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : SUBSTIPHARM

Laboratoire exploitant : SUBSTIPHARM

Prix vente TTC : 5.69€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 5.69€

Taux SS : 30%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH4

Date AMM : 05/07/2013

Rectificatif AMM : 13/01/2023

Marque : DOXAZOSINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400921653663

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

DOXAZOSINE TEVA LP 4 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 28

Comprimé à libération prolongée

DOXAZOSINE VIATRIS L.P. 4 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 2 plaquettes de 14

Comprimé à libération prolongée

ZOXAN LP 4 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 28 (IP1)

Comprimé à libération prolongée

ZOXAN LP 4 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 1 plaquette thermoformée de 28 (IP2)

Comprimé à libération prolongée

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.