DIERGOSPRAY

Principes actifs : Dihydroergotamine

Les gammes de produits

DIERGOSPRAY 4 mg/mL sol pr pulv nasale

Non remboursé

Sur prescription seulement

Crise de migraine

Forme :

 Solution pour pulvérisation nasale

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Antimigraineux, Traitement de la crise de migraine, Alcaloïdes de l'ergot de seigle, Dihydroergotamine

Principes actifs :

 Dihydroergotamine

Posologie pour DIERGOSPRAY 4 mg/mL sol pr pulv nasale

Indications

Crise de migraine

Posologie

Adulte de 16 ans à 65 ans . Crise de migraine (implicite)
1 pulvérisation dans chaque narine 2 fois par jour. Maximum 2 pulvérisations dans chaque narine par jour.

Administration

Voie nasale

Recommandations patient

ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- Douleurs thoraciques, étourdissements, transpiration, essoufflement et toux.
- Spasmes vasculaires des mains et/ou pieds avec des symptômes comme par exemple : sensation de froid, engourdissement et fourmillement, paralysie, spasmes musculaires, pâleur, douleur et perte de force.
- Réactions allergiques (hypersensibilité) comme éruption cutanée, gonflement de la face, urticaire, difficulté respiratoire.
- Maux de tête chroniques quotidiens à l'arrêt du traitement.
- Survenue des symptômes suivants, évocateurs d'un surdosage : engourdissements et fourmillements au niveau des doigts et des orteils, nausées et vomissements sans rapport avec la migraine, douleurs dans la poitrine.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (sensations vertigineuses, troubles visuels).

Contre-indications pour DIERGOSPRAY 4 mg/mL sol pr pulv nasale

  • Insuffisance coronaire
  • Etat infectieux sévère
  • Septicémie
  • Choc
  • Maladie vasculaire oblitérante
  • Syndrome de Raynaud
  • Antécédent d'accident ischémique transitoire
  • Antécédent d'hypertension mal contrôlée
  • Antécédent de souffrance cérébrale
  • Artérite temporale
  • Migraine familiale hémiplégique
  • Migraine basilaire
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Enfant de moins de 16 ans
  • Patient de plus de 65 ans

Effets indésirables pour DIERGOSPRAY 4 mg/mL sol pr pulv nasale

Niveau d’apparition des effets indésirables

Peu fréquent

Congestion nasale

Rhinite

Dysgueusie

Paresthésie

Sensation vertigineuse

Flush

Nausée

Vomissement

Hypo-esthésie

Réaction au site d'administration nasal

Diarrhée

Douleur thoracique

Pharyngite

Urticaire allergique

Dyspnée

Réaction d'hypersensibilité

Oedème de la face

Rash cutané

Spasme artériel dans les extrémités inférieures

Symptôme d'ischémie myocardique

Douleur abdominale

Epistaxis

Obstruction nasale

Rhinorrhée

Spasme musculaire


Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : rhinite, nausées et vomissements, dysgueusies, réactions dose-dépendantes au site d'application (par exemple obstruction nasale, rhinorrhée), diarrhée, pharyngite, sensations vertigineuses et flush.

La classification selon la fréquence utilise la convention suivante : très fréquents (=1/10), fréquents (=1/100 à <1/10), peu fréquents (=1/1000 à <1/100), rares (=1/10000 à <1/1000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée avec les données disponibles).

Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés en ordre décroissant de sévérité.

L'ergotisme peut survenir chez certains patients qui ont pris de la dihydroergotamine par voie orale de façon continue pendant des années. Le développement de changements fibrotiques, en particulier de la plèvre et du rétropéritoine, a été observé. Des cas de changements fibrotiques des valves cardiaques ont été rapportés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). L'utilisation chronique peut entraîner une dépendance (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le DIERGOSPRAY 4 mg/mL sol pr pulv nasale

Grossesse

L'utilisation de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale est contre-indiquée pendant la grossesse.

L'expérience clinique avec la dihydroergotamine par voie parentérale suggère qu'en raison de son activité utéro-tonique et des effets vasoconstricteurs sur le placenta et le cordon ombilical, la dihydroergotamine puisse être néfaste pour le foetus.

Les études chez l'animal ont démontré une reprotoxicité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Allaitement

Il est probable que la dihydroergotamine soit excrétée dans le lait maternel. L'utilisation de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale est donc contre-indiquée chez la femme allaitante.

Fertilité

Aucune donnée de l'effet de la dihydroergotamine sur la fertilité chez l'être humain n'est disponible. Chez le rat, aucun effet sur la fertilité masculine et féminine n'a été observé après l'administration intranasale et orale de dihydroergotamine à des doses supérieures à la dose quotidienne maximale recommandée chez l'Homme.


Mise en garde pour DIERGOSPRAY 4 mg/mL sol pr pulv nasale

Mise en garde

DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale n'est pas destinée au traitement prophylactique de la migraine et ne doit pas être utilisé continuellement à long terme en raison du risque d'effets indésirables graves et des complications liées à son utilisation.

La dihydroergotamine peut avoir des effets indésirables graves, appelés fibrose, notamment une fibrose rétropéritonéale, cardiaque, pulmonaire et pleurale et un ergotisme (y compris des cas graves de constriction des vaisseaux sanguins périphériques) pouvant être mortels.

Les patients ayant des antécédents de fibrose liée à des médicaments, telle qu'une fibrose rétropéritonéale et pleurale, doivent être suivis avec attention.

L'utilisation prolongée de dihydroergotamine ou d'autres dérivés de l'ergot de seigle doit être évitée car elle peut entraîner une dépendance.

L'usage journalier chronique de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale ou son emploi au-delà des doses recommandées doit être évité car il peut entraîner un vasospasme.

L'abus chronique de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale peut causer des céphalées de rebond. Si cette situation est suspectée, le traitement doit être suspendu.

Dans de rares cas, des spasmes vasculaires peuvent être observés, particulièrement dans les membres inférieurs. Si des signes et des symptômes de spasmes vasculaires apparaissent, DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale doit être arrêté et un traitement par vasodilatateurs périphériques doit être instauré (voir rubrique Surdosage).

Il convient d'informer le patient des doses maximales de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale à ne pas dépasser et de lui signaler quels sont les premiers symptômes d'un surdosage : paresthésie (par ex. engourdissement, fourmillements) au niveau des doigts et des orteils, nausées et vomissements sans rapport avec la migraine, symptômes d'ischémie myocardique et douleurs précordiales. Dès l'apparition de symptômes de surdosage, le traitement doit être interrompu et le patient doit aussitôt consulter son médecin.

Une surveillance particulière est recommandée chez les patients souffrant de rhinite, de congestion nasale et de rhinite allergique ainsi que chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère à modérée et plus spécialement en cas d'hépatite cholestatique.

Note : la solution contenue dans le flacon en verre teinté est réservée à la voie nasale et ne doit pas être injectée.

Précautions d'emploi

Antécédent de fibrose liée à des médicaments

Fibrose rétropéritonéale

Fibrose de la plèvre

Spasme vasculaire au niveau des extrémités inférieures

Paresthésie

Nausées et vomissements dus aux médicaments

Ischémie myocardique

Douleur précordiale

Rhinite

Congestion nasale

Rhinite allergique

Insuffisance hépatique légère à modérée

Hépatite cholestatique

Aptitude à conduire

Les patients présentant des sensations vertigineuses ou d'autres troubles du système nerveux central, incluant des troubles visuels lors de l'utilisation de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale, ne doivent ni conduire un véhicule ni utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Inhibiteurs puissants du CYP3A4

L'administration concomitante d'inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A (CYP3A) et de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale est contre-indiquée. Les inhibiteurs puissants du CYP 3A incluent : antibiotiques de type macrolide (ex. érythromycine, troléandomycine, clarithromycine, telithromycine) et tétracycline, les inhibiteurs de la protéase du VIH(ex. ritonavir, indinavir, nelfinavir, fosamprénavir, amprénavir, atazanavir), les inhibiteurs de la transcriptase inverse (ex. delavirdine, éfavirenz), les antifongiques dérivés de l'imidazole (ex. kétokonazole, micanazole) dérivés triazoles (ex. itraconazole, voriconazole, posaconazole) (voir rubrique Contre-indications). L'administration concomitante peut entraîner une élévation de l'exposition à la dihydroergotamine et à une toxicité de l'ergot (vasospasme, ischémie et possible nécrose des extrémités et autres tissus).

Vasoconstricteurs

L'utilisation concomitante de vasoconstricteurs incluant les produits contenant de l'ergotamine, les alcaloïdes de l'ergot de seigle, et de sympathomimétiques est contre-indiquée puisqu'elle peut aggraver la vasoconstriction, provoquer une ischémie et une possible nécrose des extrémités et d'autres tissus (voir rubrique Contre-indications).

Compte tenu des propriétés vasoconstrictrices de la dihydroergotamine, l'utilisation de nicotine (par exemple : tabagisme important, traitement de substitution avec la nicotine) doit se faire avec précaution.

DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale doit être pris au moins 24 heures avant ou 6 heures après le sumatriptan, l'almotriptan, le rizatriptan et le zolmitriptan. De plus, l'utilisation concomitante avec l'élétriptan, le frovatriptan ou le naratriptan doit être éloignée d'au moins 24 heures en raison du risque accru de vasoconstriction.

Inhibiteurs faibles à modérés du CYP3A4

Des inhibiteurs faibles à modérés du CYP3A4 tels que le jus de pamplemousse, le saquinavir, la cimétidine, le métronidazole, la quinupristine/dalfopristine, le clotrimazole, le fluconazole, la néfazodone, la fluoxétine, la fluvoxamine et le zileuton peuvent également augmenter l'exposition à l'ergotamine et une prudence est recommandée en cas d'utilisation concomitante.

Il n'y a pas d'autres interactions pharmacocinétiques connues avec d'autres isoenzymes P450.

Bien que l'association aux ß-bloquants (par exemple le propranolol) soit généralement bien tolérée, la prudence est requise chez les patients atteints de troubles de la circulation périphérique.


Informations complémentaires pour DIERGOSPRAY 4 mg/mL sol pr pulv nasale

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

DIERGOSPRAY-DIHYDROERGOTAMINE_AMDIPHARM_17062015_AVIS_CT13817

Télécharger le document

Excipients

Caféine, Glucose, Eau purifiée

Exploitant / Distributeur

CSP

76- 78 Avenue du Midi CS 30077

63808

COURNON D'AUVERGNE CEDEX

Code UCD7 : 9216658

Code UCD13 : 3400892166582

Code CIS : 62455371

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : AMDIPHARM LIMITED

Laboratoire exploitant : CSP

Prix vente TTC : 4.51€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 4.51€

Taux SS : 30%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH4

Date AMM : 02/06/1998

Rectificatif AMM : 05/11/2025

Marque : DIERGOSPRAY

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400934738227

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.