DICLOFENAC

Principes actifs : Diclofénac sodique

Les gammes de produits

DICLOFENAC URGO 140 mg emplâtre

Non remboursé

Disponible en vente libre

Douleur et inflammation rhumatismales
Douleur musculaire et tendinoligamentaire
Douleur articulaire

Forme :

 Emplâtre médicamenteux

Catégories :

 Rhumatologie, Topiques musculosquelettiques, Topiques anti-inflammatoires, AINS non associés, Diclofénac

Principes actifs :

 Diclofénac sodique

Posologie pour DICLOFENAC URGO 140 mg emplâtre

Indications

Douleur et inflammation rhumatismales, Douleur musculaire et tendinoligamentaire, Douleur articulaire, Inflammation articulaire, Traumatisme bénin

Posologie

Adulte de plus de 16 ans . Traitement symptomatique local. Voie cutanée (implicite)
1 emplâtre 2 fois par jour sur la région ou l'articulation douloureuse pendant 14 jours.

Administration

Voie cutanée

Recommandations patient

NE PAS APPLIQUER SUR LES YEUX OU LES MUQUEUSES. 

NE PAS COUVRIR l'emplâtre avec tout autre type de pansement.

NE PAS PORTER lors des bains ou des douches.

NE PAS DECOUPER l'emplâtre.

CONSULTER UN MÉDECIN en cas d'aggravation ou d'absence d'amélioration après une courte période d'utilisation.
Chez les enfants âgés de 16 ans et plus : en cas d'utilisation pendant plus de 7 jours pour soulager la douleur, ou en cas de persistance des symptômes, consulter un médecin.
ARRÊTER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMÉDIATEMENT LE MÉDECIN en cas de:                        

- Gonflement des lèvres, des yeux ou de la bouchecrise d'asthme ou asthmatiforme.

- Eruption, picotements ou sensation de brûlure sur le site d'application.

ÉVITER l'exposition de la zone traitée aux rayonnements solaires (soleil ou cabines UV) en raison du risque de photosensibilité.

 


Contre-indications pour DICLOFENAC URGO 140 mg emplâtre

  • Antécédent de crise d'asthme liée à la prise d'AINS
  • Antécédent d'urticaire déclenchée par la prise d'AINS
  • Antécédent de rhinite liée à la prise d'AINS
  • Peau lésée
  • Dermatose suintante
  • Eczéma
  • Lésion infectée de la peau
  • Brûlure
  • Plaie de la peau
  • Ulcère peptique évolutif
  • Grossesse à partir du 6ème mois
  • Patient de moins de 16 ans
  • Application sur les seins en cas d'allaitement
  • Grossesse deux premiers trimestres

Effets indésirables pour DICLOFENAC URGO 140 mg emplâtre

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Eczéma

Eruption cutanée

Erythème cutané

Prurit cutané

Dermatite

Réaction au site d'application

Pétéchie

Sensation de chaleur

Dermatite bulleuse

Peau sèche

Asthme

Oedème angioneurotique

Réaction d'hypersensibilité

Réaction anaphylactique

Eruption pustuleuse

Réaction de photosensibilité

Troubles gastriques

Troubles hépatiques

Urticaire allergique

Réaction allergique

Dermatite allergique

Troubles rénaux

Dermatite de contact

Erythème polymorphe bulleux


Les effets indésirables (Tableau 1) sont classés par fréquence, le plus fréquent en premier, de la manière suivante: très fréquent: (> 1/10); fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10,000) ; Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

L'absorption systémique du diclofénac est très faible comparée aux taux plasmatiques observés après l'utilisation de formes orales de diclofénac et la probabilité de survenue d'effets indésirables d'ordre systémique (tels que des troubles gastriques, hépatiques et rénaux) est très faible comparée à la fréquence de tels effets associés au diclofénac par voie orale. Cependant, lorsque DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux est appliqué sur une surface de peau relativement étendue et pendant une période prolongée, la possibilité de survenue d'effets indésirables systémiques ne peut être exclue.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le DICLOFENAC URGO 140 mg emplâtre

Grossesse

Il n'existe aucune donnée clinique concernant l'utilisation de DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux pendant la grossesse. Même si l'exposition systémique à DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux atteinte après une administration topique est plus faible par rapport à celle observée à la suite d'une administration par voie orale, le risque d'effets délétères éventuels chez l'embryon ou le fœtus n'est pas connu.

La concentration systémique de diclofénac est plus faible après une administration topique, par rapport aux formulations orales.

En référence au traitement par les AINS par voie systémique, il est recommandé de :

L'inhibition de la synthèse des prostaglandines peut affecter le déroulement de la grossesse et/ou le développement de l'embryon ou du fœtus. Les données des études épidémiologiques suggèrent une augmentation du risque de fausse-couche, de malformations cardiaques et de gastroschisis, après traitement par un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines en début de grossesse. Le risque absolu de malformation cardiovasculaire passe de moins de 1 %, à approximativement 1,5 %. Le risque paraît augmenter en fonction de la dose et de la durée du traitement. Chez l'animal, il a été montré que l'administration d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines provoquait une perte pré et post-implantatoire accrue et une augmentation de la létalité embryo-fœtale. De plus, une incidence supérieure de certaines malformations, y compris cardiovasculaires, a été rapportée chez des animaux ayant reçu un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines au cours de la phase d'organogénèse de la gestation.

Sauf nécessité absolue, le diclofénac ne doit donc pas être donné au cours du premier et du second trimestre de la grossesse. Si le diclofénac est administré chez une femme souhaitant être enceinte ou durant le premier ou le second trimestre de la grossesse, la dose devra être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible.

Pendant le troisième trimestre de la grossesse, l'utilisation des inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines peut exposer le fœtus à:

  • une toxicité cardio-pulmonaire (fermeture prématurée du canal artériel et hypertension artérielle pulmonaire),
  • un dysfonctionnement rénal, pouvant évoluer vers une insuffisance rénale associée à un oligohydroamniosis.
  • la mère et le nouveau-né, en fin de grossesse, à:
  • un risque d'allongement du temps de saignement, un effet antiagrégant qui peut se produire même à de très faibles doses,
  • une inhibition des contractions utérines, entraînant un retard de terme ou un accouchement prolongé.

Par conséquent, le diclofénac est contre-indiqué au cours du troisième trimestre de la grossesse.

Allaitement

Le diclofénac, comme tous les AINS, passe dans le lait maternel en petites quantités. Cependant, aux doses thérapeutiques de l'emplâtre médicamenteux au diclofénac, aucun effet sur l'enfant allaité n'est attendu.

En raison d'un manque d'études contrôlées chez les femmes qui allaitent, le produit ne doit être utilisé pendant l'allaitement que sur les conseils d'un professionnel de la santé. Ainsi, DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux ne doit pas être appliqué sur les seins des mères allaitantes ni sur d'autres zones sur de grandes surfaces cutanées ou pendant une période prolongée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).


Mise en garde pour DICLOFENAC URGO 140 mg emplâtre

Mise en garde

  • L'emplâtre médicamenteux ne doit être appliqué que sur une peau saine, non lésée, et non pas sur des plaies cutanées ou des blessures ouvertes, et ne doit pas être porté lors des bains ou des douches.
  • L'emplâtre médicamenteux ne doit pas être mis en contact ni appliqué sur les muqueuses ou sur les yeux.
  • Ne pas utiliser sous pansement occlusif.
  • L'apparition d'une éruption cutanée après application de DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux impose l'arrêt immédiat du traitement.
  • L'administration concomitante de médicaments contenant du diclofénac ou d'autres AINS, que ce soit par voie locale ou par voie générale, est à proscrire.
  • La survenue d'effets indésirables d'ordre systémique après l'application de diclofénac en topique ne peut être exclue en cas d'utilisation prolongée (voir les informations produit sur les formes systémiques de Diclofenac). Bien que les effets systémiques soient peu fréquents, l'emplâtre médicamenteux doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une altération de la fonction rénale, cardiaque, ou hépatique, chez les patients présentant des antécédents d'ulcère digestif, de maladie intestinale inflammatoire ou de saignements digestifs. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être utilisés avec précaution chez les personnes âgées qui sont davantage sujettes aux effets indésirables.
  • Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle et du parahydroxybenzoate de propyle. Il peut causer des réactions allergiques (possibilité d'allergie retardée).
  • Ce médicament contient 420 mg de propylène glycol dans chaque emplâtre médicamenteux.
  • Ce médicament contient du polysorbate 80 qui peut provoquer des réactions allergiques.
  • Afin de réduire tout risque de photosensibilisation, les patients doivent être informés d'éviter toute exposition aux rayonnements solaires (soleil ou cabine UV).

Précautions d'emploi

Yeux

Muqueuse

Sous occlusion

Eruption cutanée

Altération de la fonction rénale

Altération de la fonction cardiaque

Altération de la fonction hépatique

Antécédent d'ulcère digestif

Antécédent de maladie intestinale inflammatoire

Antécédent de saignement gastro-intestinal

Patient âgé

Exposition au soleil

Exposition aux UV

Asthme bronchique

Terrain allergique

Allaitement

Femme souhaitant être enceinte

Adolescent de 16 à 18 ans

Aptitude à conduire

DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

En raison du faible passage systémique lors d'un usage normal de DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, les interactions médicamenteuses signalées pour le diclofénac per os sont peu probables.


Informations complémentaires pour DICLOFENAC URGO 140 mg emplâtre

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Questions/Réponses à l'attention des professionnels de santé

Télécharger le document

Questions/Réponses à l'attention du grand public

Télécharger le document

réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la codéine et des médicaments contenant du diclofénac

Télécharger le document

Excipients

Support : Support non tissé polyester, Couche adhésive (gel actif) : Gélatine, Povidone, Sorbitol, Kaolin, Titane dioxyde, Propylène glycol, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Edétate disodique, Tartrique acide, Aluminium glycinate, Carmellose sodique, Sodium polyacrylate, 1,3-butylène glycol, Polysorbate 80, Eau purifiée, Film protecteur : Polypropylène

Exploitant / Distributeur

URGO HEALTHCARE

42 Rue de Longvic - BP 157

21304

CHENOVE Cedex

Code UCD7 : 9000665

Code UCD13 : 3400890006651

Code CIS : 67207458

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : URGO HEALTHCARE

Laboratoire exploitant : URGO HEALTHCARE

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 10/07/2019

Rectificatif AMM : 15/07/2025

Marque : DICLOFENAC

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930176030

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

ANTALCALM 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 5 sachets de 1

Emplâtre médicamenteux

DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 10

Emplâtre médicamenteux

VOLTARENACTIGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 5 sachets de 1

Emplâtre médicamenteux

VOLTARENACTIGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 7 sachets de 1

Emplâtre médicamenteux

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.