DICLOFENAC
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Emplâtre médicamenteux
Catégories :
Rhumatologie, Topiques musculosquelettiques, Topiques anti-inflammatoires, AINS non associés, Diclofénac
Principes actifs :
Diclofénac sodique
Douleur et inflammation rhumatismales, Douleur musculaire et tendinoligamentaire, Douleur articulaire, Inflammation articulaire, Traumatisme bénin
Adulte de plus de 16 ans . Traitement symptomatique local. Voie cutanée (implicite)
1 emplâtre 2 fois par jour sur la région ou l'articulation douloureuse pendant 14 jours.
Voie cutanée
NE PAS APPLIQUER SUR LES YEUX OU LES MUQUEUSES.
NE PAS COUVRIR l'emplâtre avec tout autre type de pansement.
NE PAS PORTER lors des bains ou des douches.
NE PAS DECOUPER l'emplâtre.
CONSULTER UN MÉDECIN en cas d'aggravation ou d'absence d'amélioration après une courte période d'utilisation.
Chez les enfants âgés de 16 ans et plus : en cas d'utilisation pendant
plus de 7 jours pour soulager la douleur, ou en cas de persistance des
symptômes, consulter un médecin.
ARRÊTER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMÉDIATEMENT LE MÉDECIN en cas de:
- Gonflement des lèvres, des yeux
ou de la bouche, crise d'asthme ou
asthmatiforme.
- Eruption, picotements ou sensation de brûlure sur le site d'application.
ÉVITER l'exposition de la zone traitée aux rayonnements solaires (soleil ou cabines UV) en raison du risque de photosensibilité.
Pétéchie
Sensation de chaleur
Dermatite bulleuse
Peau sèche
Asthme
Oedème angioneurotique
Réaction d'hypersensibilité
Réaction anaphylactique
Eruption pustuleuse
Réaction de photosensibilité
Troubles gastriques
Troubles hépatiques
Urticaire allergique
Réaction allergique
Dermatite allergique
Troubles rénaux
Dermatite de contact
Erythème polymorphe bulleux
Les effets indésirables (Tableau 1) sont classés par fréquence, le plus fréquent en premier, de la manière suivante: très fréquent: (> 1/10); fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10,000) ; Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.
L'absorption systémique du diclofénac est très faible comparée aux taux plasmatiques observés après l'utilisation de formes orales de diclofénac et la probabilité de survenue d'effets indésirables d'ordre systémique (tels que des troubles gastriques, hépatiques et rénaux) est très faible comparée à la fréquence de tels effets associés au diclofénac par voie orale. Cependant, lorsque DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux est appliqué sur une surface de peau relativement étendue et pendant une période prolongée, la possibilité de survenue d'effets indésirables systémiques ne peut être exclue.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe aucune donnée clinique concernant l'utilisation de DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux pendant la grossesse. Même si l'exposition systémique à DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux atteinte après une administration topique est plus faible par rapport à celle observée à la suite d'une administration par voie orale, le risque d'effets délétères éventuels chez l'embryon ou le fœtus n'est pas connu.
La concentration systémique de diclofénac est plus faible après une administration topique, par rapport aux formulations orales.
En référence au traitement par les AINS par voie systémique, il est recommandé de :
L'inhibition de la synthèse des prostaglandines peut affecter le déroulement de la grossesse et/ou le développement de l'embryon ou du fœtus. Les données des études épidémiologiques suggèrent une augmentation du risque de fausse-couche, de malformations cardiaques et de gastroschisis, après traitement par un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines en début de grossesse. Le risque absolu de malformation cardiovasculaire passe de moins de 1 %, à approximativement 1,5 %. Le risque paraît augmenter en fonction de la dose et de la durée du traitement. Chez l'animal, il a été montré que l'administration d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines provoquait une perte pré et post-implantatoire accrue et une augmentation de la létalité embryo-fœtale. De plus, une incidence supérieure de certaines malformations, y compris cardiovasculaires, a été rapportée chez des animaux ayant reçu un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines au cours de la phase d'organogénèse de la gestation.
Sauf nécessité absolue, le diclofénac ne doit donc pas être donné au cours du premier et du second trimestre de la grossesse. Si le diclofénac est administré chez une femme souhaitant être enceinte ou durant le premier ou le second trimestre de la grossesse, la dose devra être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible.
Pendant le troisième trimestre de la grossesse, l'utilisation des inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines peut exposer le fœtus à:
Par conséquent, le diclofénac est contre-indiqué au cours du troisième trimestre de la grossesse.
Allaitement
Le diclofénac, comme tous les AINS, passe dans le lait maternel en petites quantités. Cependant, aux doses thérapeutiques de l'emplâtre médicamenteux au diclofénac, aucun effet sur l'enfant allaité n'est attendu.
En raison d'un manque d'études contrôlées chez les femmes qui allaitent, le produit ne doit être utilisé pendant l'allaitement que sur les conseils d'un professionnel de la santé. Ainsi, DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux ne doit pas être appliqué sur les seins des mères allaitantes ni sur d'autres zones sur de grandes surfaces cutanées ou pendant une période prolongée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Yeux
Muqueuse
Sous occlusion
Eruption cutanée
Altération de la fonction rénale
Altération de la fonction cardiaque
Altération de la fonction hépatique
Antécédent d'ulcère digestif
Antécédent de maladie intestinale inflammatoire
Antécédent de saignement gastro-intestinal
Patient âgé
Exposition au soleil
Exposition aux UV
Asthme bronchique
Terrain allergique
Allaitement
Femme souhaitant être enceinte
Adolescent de 16 à 18 ans
DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
En raison du faible passage systémique lors d'un usage normal de DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, les interactions médicamenteuses signalées pour le diclofénac per os sont peu probables.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQuestions/Réponses à l'attention des professionnels de santé
Télécharger le documentQuestions/Réponses à l'attention du grand public
Télécharger le documentréévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la codéine et des médicaments contenant du diclofénac
Télécharger le documentSupport : Support non tissé polyester, Couche adhésive (gel actif) : Gélatine, Povidone, Sorbitol, Kaolin, Titane dioxyde, Propylène glycol, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Edétate disodique, Tartrique acide, Aluminium glycinate, Carmellose sodique, Sodium polyacrylate, 1,3-butylène glycol, Polysorbate 80, Eau purifiée, Film protecteur : Polypropylène
URGO HEALTHCARE
42 Rue de Longvic - BP 157
21304
CHENOVE Cedex
Code UCD7 : 9000665
Code UCD13 : 3400890006651
Code CIS : 67207458
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : URGO HEALTHCARE
Laboratoire exploitant : URGO HEALTHCARE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 10/07/2019
Rectificatif AMM : 15/07/2025
Marque : DICLOFENAC
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930176030
Référence LPPR : Aucune
ANTALCALM 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 5 sachets de 1
DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 10
VOLTARENACTIGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 5 sachets de 1
VOLTARENACTIGO 140 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 7 sachets de 1
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !