DIACEREINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Gélule
Catégories :
Rhumatologie, Antirhumatismaux anti-inflammatoires (voir aussi AINS), Autres anti-inflammatoires antirhumatismaux non stéroïdiens, Diacerhéine
Principes actifs :
Diacéréine
Arthrose de la hanche, Arthrose du genou
Adulte de 15 ans à 65 ans . Traitement initial
1 gélule au cours du dîner à avaler avec un verre d'eau pendant 4 semaines.
Adulte de 15 ans à 65 ans . insuffisant rénal sévère (Clcr < 30 ml/mn)
1 gélule par jour au milieu du repas avec un verre d'eau.
Adulte de 15 ans à 65 ans . Traitement d'entretien (implicite)
1 gélule matin et soir au cours des repas à avaler avec un verre d'eau.
Voie orale
Eczéma
Flatulence
Eruption cutanée
Prurit cutané
Augmentation de la fréquence des selles
Elévation des enzymes hépatiques
Mélanose colique
Affection hépatique aiguë
Déshydratation
Hépatite
Chromaturie
Trouble de l'équilibre électrolytique
· Très fréquent (> 1/10) : diarrhée, douleur abdominale.
· Fréquent (> 1/100 et < 1/10) : selles fréquentes, flatulence.
En règle générale, ces effets diminuent au cours du traitement. Dans certains cas, la diarrhée est sévère avec des complications telles qu'une déshydratation et des troubles de l'équilibre hydro-électrolytique.
Une pigmentation de la muqueuse recto-colique (mélanose colique) a été rarement observée.
Affections hépatobiliaires :
· Rare (≥ 1/1 000 et < 1/100) : cas d'élévation des enzymes hépatiques sériques.
Réactions cutanée et sous-cutanée :
· Fréquent (> 1/100 et < 1/10) : prurit, éruptions, eczéma.
Troubles rénaux et urinaires :
· Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : chromaturie (coloration foncée des urines en rapport avec la structure de la molécule).
Données issues de la surveillance post-commercialisation
Des cas de lésion hépatique aiguë, avec des taux élevés d'enzymes hépatiques ont été rapportés dans la période post-commercialisation avec la diacéréine. La plupart des cas sont apparus au cours des premiers mois de traitement. Les patients doivent être surveillés afin de détecter des signes et des symptômes de lésion hépatique (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Chez l'animal, une étude expérimentale a montré un retard d'ossification chez le foetus, dû à un effet maternotoxique à fortes doses.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la diacéréine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la grossesse.
Allaitement
Il est déconseillé d'administrer ce produit à la femme en période d'allaitement, le passage des dérivés anthraquinoniques dans le lait maternel dans des proportions minimes ayant été mis en évidence dans la littérature.
La prise de diacéréine entraîne fréquemment des diarrhées (voir rubrique Effets indésirables) qui peuvent conduire à une déshydratation et à une hypokaliémie.
En cas de diarrhée, il est recommandé aux patients d'arrêter le traitement avec la diacéréine et de contacter leur médecin afin d'envisager d'autres alternatives thérapeutiques.
Les patients traités par diurétiques nécessitent des précautions particulières en raison des risques de déshydratation et d'hypokaliémie.
Les patients traités avec des glucosides cardiotoniques (digitoxine, digoxine) doivent également faire l'objet de précautions particulières en cas d'hypokaliémie (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Éviter la prise concomitante de laxatifs.
Hépatotoxicité
Des taux élevés d'enzymes hépatiques sériques et des lésions hépatiques aiguës symptomatiques ont été observés avec la diacéréine dans la période post-commercialisation (voir rubrique Effets indésirables).
Avant d'initier le traitement avec la diacéréine le médecin doit interroger le patient sur les comorbidités éventuelles, sur les maladies hépatiques en cours, sur les antécédents hépatiques et dépister les causes majeures d'atteinte hépatique active. Un diagnostic de maladie hépatique est une contre-indication à l'utilisation de la diacéréine (voir rubrique Contre-indications).
Les signes d'atteinte hépatique doivent être surveillés et la diacéréine doit être utilisée avec précaution en cas de traitement concomitant avec d'autres médicaments entraînant des lésions hépatiques. Il est recommandé aux patients de limiter leur consommation d'alcool pendant le traitement avec la diacéréine.
Le traitement avec la diacéréine doit être arrêté en cas d'élévation des enzymes hépatiques sériques ou de signes ou symptômes suspectés de lésion hépatique. Les patients doivent être informés des signes et symptômes d'hépatotoxicité et qu'ils doivent contacter immédiatement leur médecin en cas d'apparition de symptômes évoquant des lésions hépatiques.
Autres mises en garde
DIACEREINE MYLAN 50 mg, gélule ne doit pas être administré aux enfants de moins de 15 ans.
Ce médicament est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.
Excipients
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase, ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Diarrhée
Consommation d'alcool
Surveillance fonction hépatique
Augmentation des enzymes hépatiques
Insuffisance rénale (Clcr < 30 ml/mn)
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Topiques gastro-intestinaux (sels, oxydes et hydroxydes d'aluminium, de calcium et de magnésium)
Diminution de l'absorption digestive de la diacéréine.
Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance de la diacéréine (plus de 2 heures, si possible).
+ Diurétiques et/ou glucosides cardiotoniques
La prise de diacéréine peut entraîner des diarrhées et une hypokaliémie. L'administration concomitante de diurétiques (diurétiques de la branche ascendante de l'anse de Henle et thiazidiques) et/ou glucosides cardiotoniques (digitoxine, digoxine) doit faire l'objet de précautions particulières en raison de l'augmentation du risque d'arythmie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentART 50 mg, ZONDAR 50 mg et generique: nouvelles restrictions d'utilisation et recommandations pour limiter les risques d'effets indesirables des specialites contenant de la diacereine
Télécharger le documentMédicaments contenant de la diacéréine, de la dompéridone, médicaments à base de zolpidem, médicaments utilisés dans le double blocage du système rénine-angiotensine, bromocriptine dans l'inhibition de la lactation- Point d'information
Télécharger le documentMédicaments contenant de la diacéréine et de la dompéridone, médicaments à base d'octocog alpha et de zolpidem, vaccins anti-HPV – Retour d'information sur le PRAC
Télécharger le documentMédicaments contenant de la diacéréine (ART 50, ZONDAR et génériques) Médicaments utilisés dans le double blocage du système rénine-angiotensine - Retour d'information sur le PRAC
Télécharger le documentRetour d'information sur le PRAC
Télécharger le documentRéévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments : 4 nouveaux chantiers ouverts au niveau européen en décembre 2012 dont deux à l'initiative de l'ANSM - Communiqué de l'EMA
Télécharger le documentDIACEREINE MYLAN 21-09-2011 AVIS 11149
Télécharger le documentLactose monohydraté, Magnésium stéarate, Enveloppe de la gélule : Titane dioxyde, Indigotine, Gélatine
MYLAN
117 allée des Parcs
69800
SAINT PRIEST
Code UCD7 : 9324684
Code UCD13 : 3400893246849
Code CIS : 63641749
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MYLAN
Laboratoire exploitant : MYLAN
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 04/09/2008
Rectificatif AMM : 29/06/2020
Marque : DIACEREINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938658644
Référence LPPR : Aucune
ART 50 mg, gélule, boîte de 30
DIACEREINE ACTAVIS 50 mg, gélule, boîte de 30
DIACEREINE ARROW 50 mg, gélule, boîte de 30
DIACEREINE BIOGARAN 50 mg, gélule, boîte de 30
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !