CYTEAL

Principes actifs : Hexamidine diiséthionate

Les gammes de produits

CYTEAL sol mouss cutanée

Non remboursé

Disponible en vente libre

Affection de la peau et des muqueuses primitivement bactérienne
Affection de la peau et des muqueuses susceptible de se surinfecter

Forme :

 Solution moussante pour application locale

Catégories :

 Dermatologie, Antiseptiques locaux, Chlorhexidine, Chlorhexidine en association, Gynécologie, Traitement des vulvovaginites, Antibactériens locaux, Divers antiseptiques gynécologiques

Principes actifs :

 Hexamidine diiséthionate, Chlorhexidine digluconate, Chlorocrésol

Posologie pour CYTEAL sol mouss cutanée

Indications

Affection de la peau et des muqueuses primitivement bactérienne, Affection de la peau et des muqueuses susceptible de se surinfecter

Posologie

Tout âge . Voie cutanée (implicite)
2 applications par jour pendant 10 jours. Rincer abondamment à l'eau après utilisation.

Administration

Voie cutanée

Recommandations patient

ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER LE MEDECIN en cas de symptômes graves d'éruption cutanée et difficultés respiratoires.

Ne pas utiliser ce médicament sur une grande surface de la peau, sur une peau lésée (notamment brûlée), une peau de prématuré ou de nourrisson, sans avis médical, en raison des risques de passage dans la circulation générale.

Ne pas utiliser en même temps que le savon ordinaire et ne pas utiliser de bouchon en liège.


Contre-indications pour CYTEAL sol mouss cutanée

  • Antisepsie de la peau avant acte chirurgical
  • Désinfection du matériel médico-chirurgical
  • Oeil
  • Cerveau
  • Méninges
  • Conduit auditif avec perforation tympanique
  • Application sur les seins en cas d'allaitement
  • Grossesse

Effets indésirables pour CYTEAL sol mouss cutanée

Niveau d’apparition des effets indésirables

Inconnu

Choc anaphylactique

Irritation oculaire

Eruption cutanée

Eczéma allergique de contact

Hypersensibilité

Réaction cutanée sévère

Difficulté respiratoire

Intolérance locale

Phénomène d'Arthus

Gonflement du visage

Dermite de contact

Allergie générale

Réaction au site d'application

Brûlure au site d'application

Démangeaison au site d'application

Rougeur au site d'application

Douleur au site d'application

Sécheresse au site d'application

Eruption infiltrée

Lésion papuleuse

Lésion papulovésiculaire hémisphérique


Liste des effets indésirables sous forme de tableau :

Les effets indésirables listés ci-dessous sont présentés par classe de système d'organes MedDRA et par fréquence. La fréquence des effets indésirables est définie comme suit : très fréquents (> 1/10), fréquents (> 1/100, < 1/10), peu fréquents (> 1/1 000, < 1/100), rares (> 1/10 000, < 1/1 000), très rares (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

1 Rapporté avec la chlorhexidine.

2 Irritation oculaire : en cas d'exposition accidentelle.

3 Des cas d'érosion cornéenne sévère et de déficience visuelle significative permanente dus à une exposition oculaire involontaire ont été rapportés après la mise sur le marché, ce qui a  nécessité une transplantation cornéenne chez certains patients (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

4 Réactions localesd'intolérance : picotements, démangeaisons, sensation de brûlure cutanée, sécheresse cutanée, rougeurs, notamment en cas d'utilisation répétée.

Description de certains effets indésirables

Choc anaphylactique

Risque d'allergie généralisée à la chlorhexidine pouvant entraîner un choc anaphylactique qui pourrait mettre la vie en danger si aucun soin médical immédiat n'était pratiqué. Cette allergie peut se manifester par des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, une éruption cutanée grave.

Si un patient présente une réaction allergique à la chlorhexidine, il doit immédiatement interrompre l'utilisation du produit et consulter un médecin.

Dermatite de contact

Des cas de dermatite de contact allergique dus au chlorocrésol ou à la chlorhexidine ont été rapportés.

Eczéma de contact (risque d'allergie locale à la chlorhexidine, notamment en cas d'utilisation sur une peau lésée, sur des muqueuses ou sur des ulcères de jambes).

L'eczéma de contact peut aggraver des lésions surinfectées.

La dermatite de contact à l'hexamidine présente certaines particularités du phénomène d'Arthus, laissant supposer l'implication de mécanismes immunologiques humoraux. L'hexamidine est susceptible de provoquer une sensibilisation. Sa fréquence augmente en fonction de la gravité de l'atteinte épidermique. Son aspect clinique diffère généralement d'un eczéma de contact classique : l'éruption cutanée est souvent infiltrée et composée de lésions hémisphériques papuleuses ou papulo-vésiculaires, isolées ou groupées. Plus nombreuses et coalescentes au site d'application de l'antiseptique, ces lésions de dispersent ensuite en éléments isolés. Leur régression est souvent lente.

Des cas de dermatite de contact probablement dus à la bétaïne de cocamidopropyle et au diéthanolamide d'acides gras de coco, deux excipients contenus dans la solution cutanée, ont été rapportés après la mise sur le marché (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le CYTEAL sol mouss cutanée

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de l'association du diisétionate d'hexamidine, du digluconate de chlorhexidine et du chlorocrésol chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal avec CYTEAL n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de CYTEAL pendant la grossesse.

Allaitement

Aucun effet sur le nouveau-né/nourrisson allaité n'est attendu car l'excrétion dans le lait maternel des substances actives de CYTEAL est négligeable.

CYTEAL peut être utilisé pendant l'allaitement. Par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas appliquer CYTEAL sur les seins pendant l'allaitement.

Fertilité

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet de CYTEAL sur la fertilité dans les conditions normales d'utilisation (voir rubrique Données de sécurité préclinique).


Mise en garde pour CYTEAL sol mouss cutanée

Mise en garde

Mise en garde spéciales

En l'absence de données sur la résorption transcutanée, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Ils sont favorisés par la répétition des applications et d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).

Des cas de dermatite de contact (y compris allergique) ont été rapportés avec l'hexamidine, la chlorhexidine et le chlorocrésol, ainsi qu'avec deux excipients contenus dans la solution cutanée (voir rubrique Effets indésirables). En cas de symptômes sévères, CYTEAL doit être interrompu et les patients doivent consulter un médecin avant toute nouvelle utilisation.

En raison de la présence de chlorhexidine, ce médicament est susceptible de provoquer une réaction allergique grave généralisée qui pourrait survenir dans les quelques minutes suivant l'exposition.

Comme avec toutes les substances détergentes, rincer soigneusement la zone traitée après utilisation.

CYTEAL ne doit pas entrer en contact avec les yeux. Des cas graves de lésions cornéennes persistantes, pouvant nécessiter une greffe de la cornée, ont été signalés à la suite d'une exposition oculaire accidentelle à des médicaments contenant de la chlorhexidine. Lors de l'application, il convient de faire preuve d'une extrême prudence pour s'assurer que CYTEAL se limite au site d'application prévu. Si CYTEAL entre en contact avec les yeux, rincer rapidement et soigneusement avec de l'eau. Il convient de demander conseil à un ophtalmologue.

Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible.

Si le flacon est supérieur à 250 ml : Le volume de ce flacon supérieur à 250 ml expose à un risque de contamination de la solution en cas d'utilisation prolongée après ouverture.

Précautions d'emploi

Grande surface

Sous occlusion

Peau lésée

Peau brûlée

Muqueuse

Prématuré

Patient de moins de 30 mois

Dermatite de contact

Aptitude à conduire

CYTEAL n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.

Compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...), l'emploi simultané ou successif d'autres produits à usage cutané est à éviter. En particulier ne pas utiliser en même temps que le savon ordinaire (voir rubrique Incompatibilités).


Informations complémentaires pour CYTEAL sol mouss cutanée

Documents associés

CYTEAL 21112018 AVIS CT17124

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Cocamidopropylbétaïne, Coprah acide gras diéthanolamide, Edétique acide, Lactique acide, Eau purifiée, Parfum coniférol : Galbanum, Elémi, Pimenta racemosa, Isobornyle acétate, Décanal-2-méthyl undécanal

Exploitant / Distributeur

PIERRE FABRE MEDICAMENT

Parc Industriel de la Chatreuse

81100

CASTRES

Code UCD7 : 9023669

Code UCD13 : 3400890236690

Code CIS : 69544933

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Laboratoire exploitant : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Prix vente TTC : 2.65€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 2.65€

Taux SS : 15%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH2

Date AMM : 05/08/1996

Rectificatif AMM : 29/08/2025

Marque : CYTEAL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932046546

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.