CLOXACILLINE

Principes actifs : Cloxacilline

Les gammes de produits

CLOXACILLINE ARROW 500 mg gélule

Remboursable

Sur prescription seulement

Infection cutanée due aux staphylocoques et aux streptocoques

Forme :

 Gélule

Catégories :

 Infectiologie - Parasitologie, Pénicillines, Pénicillines résistantes aux pénicillinases, Cloxacilline

Principes actifs :

 Cloxacilline

Posologie pour CLOXACILLINE ARROW 500 mg gélule

Indications

Infection cutanée due aux staphylocoques et aux streptocoques

Posologie

Adulte - Enfant de plus de 6 ans . Infection cutanée due aux staphylocoques et aux streptocoques (implicite)
16.7 mg par kilo 3 fois par jour 30 minutes avant le repas. Maximum 4000 mg par jour. ou 0.0334 gélule par kilo 3 fois par jour 30 minutes avant le repas. Maximum 8 gélules par jour. Avaler sans ouvrir avec un verre d'eau.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRETER IMMEDIATEMENT LE TRAITEMENT ET CONTACTER LE MEDECIN en cas de diarrhée sévère ou persistante, ou de présence de sang ou de mucus dans les selles, même plusieurs semaines après l'arrêt du traitement. Ne pas prendre de médicaments destinés à bloquer ou ralentir le transit intestinal.
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Manifestation allergique (éruptions cutanées, démangeaisons).
- Confusion, troubles de la conscience, crise convulsive ou mouvements anormaux.
- Survenue de diarrhée, candidose ou éruption cutanée chez le nourrisson au cours de l'allaitement.

PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (risque d'encéphalopathie).

 


Contre-indications pour CLOXACILLINE ARROW 500 mg gélule

  • Patient de moins de 6 ans

Effets indésirables pour CLOXACILLINE ARROW 500 mg gélule

Niveau d’apparition des effets indésirables

Rare

Augmentation des transaminases

Colite pseudomembraneuse

Choc anaphylactique

Syndrome de Lyell

Syndrome de Stevens-Johnson

Erythème polymorphe

Erythrodermie

Hépatite cholestatique

Anémie

Diarrhée

Epilepsie

Fièvre

Hypokaliémie

Insuffisance rénale aiguë

Leucopénie

Oedème de Quincke

Thrombopénie

Urticaire allergique

Agranulocytose

Troubles de la conscience

Confusion

Eosinophilie

Eruption maculopapuleuse

Mouvements anormaux

Neutropénie

Encéphalopathie

Nausée

Vomissement

Néphropathie interstitielle aiguë immuno-allergique

Syndrome DRESS


Affections du système immunitaire

Urticaire, oedème de Quincke, exceptionnellement choc anaphylactique, éosinophilie (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Eruptions cutanées maculo-papuleuses d'origine allergique ou non. Syndrome DRESS (syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques).

Cas isolés d'érythrodermie et de toxidermie bulleuse grave (érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell).

Affections gastro-intestinales

Nausées, vomissements, diarrhée.

De rares cas de colite pseudo-membraneuse ont été rapportés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Affections hépato-biliaires

Augmentation rare et modérée des transaminases (ASAT et ALAT), exceptionnellement hépatite cholestatique.

Affections du système nerveux

Les bêtalactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie ou mouvements anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d'insuffisance rénale.

Affections du rein et des voies urinaires

Néphropathies interstitielles aiguës immunoallergiques, insuffisance rénale aiguë.

Affections hématologiques et du système lymphatique

Troubles hématologiques réversibles : anémie, thrombopénie, leucopénie, neutropénie et agranulocytose.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Hypokaliémie.

Troubles généraux

Fièvre.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le CLOXACILLINE ARROW 500 mg gélule

Grossesse

L'utilisation de la cloxacilline peut être envisagée si besoin au cours de la grossesse, quel qu'en soit le terme. En effet, les données cliniques sur un nombre limité de patientes et les données animales n'ont pas mis en évidence d'effet malformatif ou foetotoxique.

Allaitement

Le passage des pénicillines dans le lait maternel est faible, et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques néonatales. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.

Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.


Mise en garde pour CLOXACILLINE ARROW 500 mg gélule

Mise en garde

La prise de gélule est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, car elle peut entraîner une fausse route.

La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement et la mise en place d'untraitement adapté.

Des réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie) sévères et parfois fatales ont été exceptionnellement observées chez des malades traités par les bêta-lactamines. Leur administration nécessite donc un interrogatoire préalable. Devant des antécédents d'allergie typique à ces produits, la contre-indicationest formelle.

L'allergie aux pénicillines est croisée avec l'allergieaux céphalosporines dans 5 à 10 % des cas. Ceci conduit à proscrire les pénicillines lorsque le sujet est un allergique connu aux céphalosporines.

Des colites pseudo-membraneuses ont été rapportées avec pratiquement tous les antibiotiques, y compris la cloxacilline. Ce diagnostic doit être évoqué chez les patients ayant une diarrhée persistante et/ou sévère pendant ou après le traitement antibiotique. Dans cette situation, des mesures thérapeutiques adéquates doivent être initiées immédiatement. Un arrêt du traitement antibiotique doit être envisagé. Les médicaments inhibant le péristaltisme sont contre-indiqués dans cette situation (voir rubrique Effets indésirables).

Une hypokaliémie (pouvant engager le pronostic vital) a été rapportée avec l'utilisation de la cloxacilline (en particulier avec la formulation IV). Une surveillance des taux de potassium doit être envisagée en fonction de l'état clinique du patient et d'autres facteurs de risque potentiels.

En cas d'insuffisance rénale, une adaptation posologique est requise si la clairance de la créatinine est inférieure à 30 mL/min (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Des lésions rénales aiguës ont été rapportées, au cours de la période post-commercialisation, chez les patients traités par cloxacilline (voir rubrique Effets indésirables). Ces cas ont généralement été rapportés chez des patients ayant reçu une dose élevée de cloxacilline (en particulier avec la formulation IV) et/ou ayant présenté un ou plusieurs facteurs de risque de lésions rénales aiguës (sujets âgés, diabète de type II, hypertension (artérielle), insuffisance rénale préexistante ou utilisation concomitante de médicaments néphrotoxiques). La cloxacilline doit être utilisée avec prudence chez ces patients.

En cas d'insuffisance hépatique associée à une insuffisance rénale quel que soit le degré de l'insuffisance rénale, une adaptation posologique est requise (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Les bêtalactamines exposent au risque d'encéphalopahie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie ou mouvements anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d'insuffisance rénale.

Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé en association avec le méthotrexate (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Excipient à effet notoire

Ce médicament contient 26,4 mg de sodium par gélule, ce qui équivaut à 1,32 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.

Précautions d'emploi

Manifestation allergique

Diarrhée d'un traitement antibiotique

Colite pseudomembraneuse

Sujet âgé

Diabète de type 2

Hypertension artérielle

Insuffisance rénale

Insuffisance hépatique associée à insuffisance rénale

Insuffisance hépatique chez l'enfant

Allaitement

Aptitude à conduire

Ce médicament peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines notamment du fait de la survenue possible d'encéphalopathie (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, Effets indésirables, Surdosage).

Interaction avec d'autre médicaments

Associations déconseillées

+ Méthotrexate

Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate: inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par les pénicillines.

Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR

De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.


Informations complémentaires pour CLOXACILLINE ARROW 500 mg gélule

Documents associés

ORBENINE_12062019_AVIS_CT17147

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué

Télécharger le document

L'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013

Télécharger le document

Caracterisation des antibiotiques consideres comme critiques

Télécharger le document

Journée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information

Télécharger le document

BEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques

Télécharger le document

Communiqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution

Télécharger le document

OXACILLINE, CLOXACILLINE : Information de l'Afssaps sur la réévaluation des pénicillines du groupe M : oxacilline et cloxacilline.

Télécharger le document

OXACILLINE ET CLOXACILLINE : Réévaluation des pénicillines du groupe M administrées par voies orale et injectable. Dossier argumentaire

Télécharger le document

OXACILLINE ET CLOXACILLINE : Réévaluation des pénicillines du groupe M administrées par voies orale et injectable. Dossier argumentaire

Télécharger le document

Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte.

Télécharger le document

Excipients

Magnésium stéarate, Enveloppe de la gélule : Fer oxyde, Erythrosine, Titane dioxyde, Gélatine, Encre noire pour impression : Gomme laque, Fer oxyde, Propylène glycol, Ammonium hydroxyde, Potassium hydroxyde, Solution d'ammoniac concentrée

Exploitant / Distributeur

ARROW GENERIQUES

26, Avenue Tony Garnier

69007

LYON

Code UCD7 : 9409995

Code UCD13 : 3400894099956

Code CIS : 65542326

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : ARROW GENERIQUES

Laboratoire exploitant : ARROW GENERIQUES

Prix vente TTC : 3.44€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 3.44€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 22/06/2015

Rectificatif AMM : 26/09/2023

Marque : CLOXACILLINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930015193

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

CLOXACILLINE BIOGARAN 500 mg, gélule, boîte de 16

Gélule

CLOXACILLINE EG 500 mg, gélule, boîte de 16

Gélule

CLOXACILLINE SANDOZ 500 mg, gélule, boîte de 16

Gélule

CLOXACILLINE VIATRIS 500 mg, gélule, boîte de 16

Gélule

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.