CLIPTOL

Principes actifs : Ibuprofène

Les gammes de produits

CLIPTOL gel

Non remboursé

Disponible en vente libre

Douleur en pathologie post-traumatique bénigne
Oedème post-traumatique
Traumatisme bénin

Forme :

 Gel

Catégories :

 Rhumatologie, Topiques musculosquelettiques, Topiques anti-inflammatoires, AINS associés à d'autres composés

Principes actifs :

 Ibuprofène, Lévomenthol

Posologie pour CLIPTOL gel

Indications

Douleur en pathologie post-traumatique bénigne, Oedème post-traumatique, Traumatisme bénin

Posologie

Adulte . Voie cutanée (implicite)
1 application 3 fois par jour en couche mince puis masser légèrement pendant 5 jours. Maximum 3 applications par jour. Espacer chaque application d'au moins 4 heures.

Administration

Voie cutanée

Recommandations patient

BIEN SE LAVER les mains après chaque utilisation, sauf si elles font parties de la zone à traiter.
arrêter immédiatement le traitement et consulter un médecin en cas de :
Au niveau de la peau :
- Tâches rougeâtres, non surélevées, sur le tronc, en forme de cibles ou de cercles, souvent accompagnée de cloques au centre,
- Décollement de la peau pouvant s'étendre rapidement de façon grave sur l'ensemble du corps,
- Ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux.
Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées par de la fièvre et des symptômes grippaux.

- Réaction allergique locale ou généralisée soudaine caractérisée par une éruption de la peau, un gonflement, des difficultés à respirer, une accélération du rythme cardiaque, des étourdissements, de la transpiration, une chute de la tension artérielle et/ou une perte de conscience/évanouissement.
- Eruption cutanée, démangeaisons, plaques rouges avec démangeaisons, sècheresse de la peau, rougeurs, sensation de brûlure, au niveau de la zone d'application.
- Apparition sur la peau de petites tâches ou plaques violettes comme des bleus, une inflammation de la peau.
- Gonflement rapide des tissus sous la peau et de certaines muqueuses survenant souvent au niveau du visage, du cou, de la gorge, pouvant bloquer les voies respiratoires, des bras, des jambes, du dos, du système digestif, de l'appareil génital et également s'accompagner d'une urticaire.
- Réaction anormale de la peau à la lumière semblable à un coup de soleil.
- Réaction allergique grave pouvant se manifester par une éruption cutanée généralisée, forte fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques.
- Eruption cutanée généralisée, de couleur rouge, squameuse avec des bosses sous la peau et des vésicules, et s'accompagnant de fièvre.
- Asthme ou aggravation de l'asthme.
- Difficulté à respirer, y compris une contraction excessive et prolongée des muscles des voies respiratoires.
CONSULTER LE MEDECIN en l'absence d'amélioration au bout de 5 jours de traitement ou en cas d'aggravation.

Contre-indications pour CLIPTOL gel

  • Grossesse au-delà de 24 semaines d'aménorrhée
  • Antécédent de réaction allergique déclenchée par la prise d'AINS
  • Peau lésée
  • Patient de moins de 15 ans
  • Grossesse jusqu'à 24 semaines d'aménorrhée
  • Femme souhaitant concevoir
  • Allaitement

Effets indésirables pour CLIPTOL gel

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très rare

Réaction cutanée sévère

Asthme

Douleur abdominale

Dyspepsie

Insuffisance rénale

Urticaire

Bronchospasme

Purpura

Syndrome de Stevens-Johnson

Dyspnée

Réaction anaphylactique

Sensation de brûlure

Dermatite exfoliative

Erythème polymorphe

Hypersensibilité

Nécrolyse épidermique toxique

Dermatite de contact

Pustulose exanthématique aiguë généralisée

Prurit cutané

Prurit au site d'application

Rash cutané

Erythème au point d'application

Réaction de photosensibilité

Brûlure au site d'application

Angioedème

Asthme aggravé

Syndrome DRESS

Sécheresse au site d'application

Urticaire au site d'application

Rash au site d'application


Les effets indésirables sont classés ci-dessous selon le système de classe d'organes MedDRA et par fréquence.

La fréquence est définie selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), indéterminé (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

* chez les patients souffrant de ces pathologies ou à antécédents d'allergie.

** Bien qu'extrêmement rares avec la voie topique, ces effets sont fonction du passage transdermique du principe actif et donc de la quantité de gel appliqué, de la surface traitée, du degré d'intégrité cutanée, de la durée du traitement et de l'utilisation ou non d'un pansement occlusif.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le CLIPTOL gel

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation des formes topiques de CLIPTOL pendant la grossesse. Même si l'exposition systémique est inférieure à celle de l'administration orale, on ne sait pas si l'exposition systémique à CLIPTOL après une administration topique peut être nocive pour l'embryon/le fœtus.

L'inhibition de la synthèse de prostaglandines peut nuire à la grossesse et/ou au développement embryonnaire/fœtal. Les données issues des études épidémiologiques suggèrent un risque accru de fausse couche et de malformation cardiaque et de gastrochisis après utilisation d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines en début de grossesse. Le risque absolu de malformation cardiovasculaire est passé de moins de 1 % à environ 1,5 %. Il semblerait que le risque augmente avec la dose et la durée du traitement. Chez l'animal, il a été démontré que l'administration d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines entraîne une augmentation des pertes pré et post-implantatoires et de la létalité embryo-fœtal. De plus, des incidences accrues de diverses malformations, y compris cardiovasculaires, ont été signalées chez les animaux ayant reçu un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines pendant la période d'organogénèse.

Avant le 6ème mois de grossesse (avant la 24ème semaine d'aménorrhée), l'ibuprofène ne doit pas être administré à moins que cela ne soit clairement nécessaire, prescrit par un médecin et sous surveillance médicale. Si l'ibuprofène est utilisé par une femme essayant de concevoir, et pendant les 5 premiers mois de la grossesse, la dose doit être la plus faible possible avec une durée de traitement la plus courte possible.

A partir du début du 6ème mois de grossesse, tous les inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines peuvent exposer le fœtus à :

  • Une toxicité cardiopulmonaire (avec fermeture prématurée du canal artériel et hypertension pulmonaire) ;
  • Un dysfonctionnement rénal pouvant évoluer vers une insuffisance rénale avec oligo-hydroamniose ;

La mère et le nouveau-né, en fin de grossesse, à :

  • Un allongement éventuel du temps de saignement, effet anti-agrégant pouvant survenir même à très faibles doses.
  • Une inhibition des contractions utérines entraînant un travail retardé ou prolongé.

Par conséquent, CLIPTOL est contre-indiqué à partir du début du 6ème mois de grossesse (à partir de la 24ème semaine d'aménorrhée).

Allaitement

L'ibuprofène est excrété dans le lait maternel en quantités minimes et aucun effet sur le nourrisson allaité n'est attendu. Le lévomenthol contient des dérivés terpéniques présentant une neurotoxicité potentielle chez les nourrissons allaités. L'utilisation de CLIPTOL n'est pas recommandée pendant l'allaitement.

CLIPTOL ne doit jamais être appliqué sur les seins pendant l'allaitement.

Fertilité

Par extension des autres voies d'administration, l'usage de CLIPTOL, comme tout autre médicament connu pour inhiber la synthèse de la cyclooxygénase (prostaglandine synthétase), peut diminuer la fertilité. L'arrêt de CLIPTOL doit être envisagé chez les femmes présentant des troubles de la fécondation ou en cours d'investigation pour infertilité.


Mise en garde pour CLIPTOL gel

Mise en garde

  • Ne pas appliquer sur les muqueuses, ni sur les yeux.
  • Ne pas utiliser sous un pansement occlusif.
  • L'ibuprofène par voie orale pouvant aggraver une insuffisance rénale préexistante ou un ulcère gastroduodénal en évolution, ce médicament doit être utilisé sur avis médical en cas d'antécédents rénaux.
  • L'apparition d'une éruption cutanée impose l'arrêt immédiat du traitement.
  • Des réactions indésirables cutanées sévères (SCAR) tels que la dermatite exfoliative, l'érythème polymorphe, le syndrome de Stevens-Johnson (SJS), la nécrolyse épidermique toxique (NET), la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS ou syndrome d'hypersensibilité) et la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), qui peuvent engager le pronostic vital ou être fatales, ont été rapportées en association avec l'utilisation d'ibuprofène (voir rubrique Effets indésirables). La plupart de ces réactions sont survenues au cours du premier mois de traitement.
En cas d'apparition de signes et de symptômes évocateurs de ces réactions, la prise d'ibuprofène doit être immédiatement interrompue et un autre traitement doit être envisagé (le cas échéant).
  • L'arrêt de CLIPTOL doit être envisagé chez les femmes présentant des troubles de la fécondation ou en cours d'investigation pour infertilité. (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
  • Les effets indésirables peuvent être réduits en utilisant la dose minimale efficace, à la fréquence la plus basse, pendant une durée la plus courte possible (voir rubrique Effets indésirables).
  • En l'absence d'amélioration, voire en cas d'aggravation, le tableau clinique doit être réévalué.
  • Ce médicament contient 100 mg de propylène glycol dans 1 g de gel.
  • Ce médicament contient 288 mg d'alcool (éthanol) dans 1 g de gel. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau endommagée.

Précautions d'emploi

Muqueuse

Yeux

Sous occlusion

Antécédent rénal

Manifestations de réaction cutanée sévère

Fertilité féminine réduite

Bilan de fertilité de la femme

Aptitude à conduire

CLIPTOL n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Interactions à prendre en compte

Le risque de convulsions est augmenté lorsque CLIPTOL est utilisé de façon concomitante avec d'autres médicaments abaissant le seuil épileptogène en raison de la présence de dérivés terpéniques (lévomenthol).

L'utilisation simultanée d'aspirine ou d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut augmenter le risque d'effets secondaires indésirables.

En raison du faible passage systémique dans les conditions normales d'utilisation, les interactions décrites pour une administration orale des AINS restent peu probables.


Informations complémentaires pour CLIPTOL gel

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Questions/Réponses à l'attention des professionnels de santé

Télécharger le document

Questions/Réponses à l'attention du grand public

Télécharger le document

Cliptol Gel, 50 g pour application cutanée - Pierre Fabre Médicament - Retrait de lots

Télécharger le document

Excipients

Propylène glycol, Diisopropanolamine, Carbomère 980, Ethanol, Eau purifiée

Exploitant / Distributeur

PIERRE FABRE MEDICAMENT

Parc Industriel de la Chatreuse

81100

CASTRES

Code UCD7 : 9210590

Code UCD13 : 3400892105901

Code CIS : 67342541

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Laboratoire exploitant : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 16/04/1999

Rectificatif AMM : 23/07/2025

Marque : CLIPTOL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400934845246

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.