CITRAFLEET
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour solution buvable
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la constipation, Laxatifs stimulants, Picosulfate de sodium en association
Principes actifs :
Sodium picosulfate, Magnésium oxyde, Citrique acide
Préparation à certaines explorations du tube digestif
Adulte de plus de 18 ans . Préparation à certaines explorations du tube digestif (implicite)
1 sachet la veille au soir et le matin à avaler.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement avec schéma posologique alternatif 1. Préparation à certaines explorations du tube digestif
1 sachet l'après-midi et le soir la veille de l'examen.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement avec schéma posologique alternatif 2. Préparation à certaines explorations du tube digestif
2 sachets le matin de l'examen.
Voie orale
MODALITÉ DE PRISE :
- Un régime sans résidu ou
l'ingestion uniquement de liquides clairs sont recommandés la veille de
l'examen.
- Aucune nourriture solide ne
doit être ingérée à compter du début de la préparation jusqu'à la fin de
l'examen.
-
Ne pas boire des liquides immédiatement après la prise de chaque sachet afin de
ne pas diluer le produit.
- Puis, dix minutes
après l'administration de chaque sachet reconstitué, il est recommandé de boire
approximativement 1,5 à 2 litres de différents liquides clairs à raison de 250
mL à 400 mL par heure.
- Des soupes
claires et/ou des solutions équilibrées en électrolytes sont recommandées. Il
est conseillé de ne pas boire que de l'eau claire ou déminéralisée.
SE RENDRE IMMÉDIATEMENT à l'hôpital en cas de difficultés à respirer, rougeur du visage ou symptômes correspondants à des réactions allergiques graves.
CONSULTER LE MÉDECIN en cas de douleurs abdominales sévères ou persistantes et/ou saignement de l'anus après le traitement.
Ce médicament a pour but de provoquer des selles liquides à intervalle
régulier, semblables à une diarrhée. Cependant, si les selles
deviennent gênantes ou préoccupantes après avoir pris ce médicament,
consulter un médecin.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (fatigue, vertiges liés à la déshydratation).
Céphalée
Météorisme
Sécheresse buccale
Nausée
Trouble du sommeil
Gêne anale
Proctalgie
Hypotension orthostatique
Vertige
Vomissement
Incontinence fécale
Convulsions
Déshydratation
Diarrhée
Epilepsie
Fatigue
Flatulence
Hypokaliémie
Hyponatrémie
Urticaire
Etat confusionnel
Purpura
Soif
Réaction anaphylactoïde
Hypersensibilité
Prurit cutané
Crise tonico-clonique
Eruption cutanée érythémateuse
Eruption cutanée maculopapuleuse
Douleur au site d'administration
Lors des essais cliniques utilisant une association de picosulfate de sodium et de citrate de magnésium, les effets indésirables les plus fréquemment signalés étaient en rapport avec des effets directs sur l'intestin (douleurs abdominales et nausée) et liés aux conséquences d'une diarrhée et d'une déshydratation (troubles du sommeil, sécheresse buccale, soif, céphalées, fatigue).
Les effets indésirables sont présentés ci-dessous selon la classification des systèmes d'organes MedDRA et le terme préconisé, sur la base de la convention suivante en matière de fréquence: très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100, < 1/10), peu fréquent (= 1/1 000, < 1/100). Le calcul des fréquences repose sur les données issues de l'analyse des essais cliniques. Les effets indésirables non rapportés lors de ces essais cliniques sont classés sous « Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) ».
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : réaction anaphylactoïde, hypersensibilité.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquence indéterminée : hyponatrémie.
Fréquence indéterminée : Hypokaliémie
Affections psychiatriques
Fréquent : Troubles du sommeil.
Affections du système nerveux
Fréquent : céphalées.
Peu fréquent : vertiges.
Fréquence indéterminée : épilepsie, crises tonico-cloniques, convulsions, état confusionnel
Affections vasculaires
Peu fréquent : hypotension orthostatique.
Affections gastro-intestinales
Très fréquent : douleurs abdominales.
Fréquent : sécheresse buccale, nausée, météorisme, gêne anale, proctalgie.
Peu fréquent : vomissements, incontinence fécale.
Fréquence indéterminée : diarrhée*, flatulence.
*La diarrhée est le principal effet clinique indésirable de CitraFleet.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquence indéterminée : éruptions cutanées (comprenant éruptions érythémateuses et maculo-papuleuses), urticaire, prurit, purpura.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Fréquent : soif, fatigue.
Fréquence indéterminée : douleur.
L'hyponatrémie a été signalée avec ou sans convulsions associées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Chez les patients épileptiques, des cas de crises/convulsions tonico-cloniques ne s'accompagnant pas d'hyponatrémie ont été rapportés (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Aucune donnée sur l'utilisation du CitraFleet chez la femme enceinte ou de toxicité sur la reproduction n'est disponible. Comme le picosulfate est un laxatif stimulant, par mesure de sécurité, il est préférable d'éviter l'utilisation de CitraFleet pendant la grossesse.
Allaitement
Aucune donnée sur l'utilisation de CitraFleet chez la femme allaitante n'est disponible. Cependant, compte tenu des propriétés pharmacocinétiques des substances actives, le traitement par CitraFleet peut être envisagé pendant l'allaitement.
CitraFleet ne doit pas être considéré comme un traitement laxatif à utiliser de façon régulière.
CitraFleet pourrait dans de rares cas entraîner des troubles électrolytiques sévères et potentiellement fatals ou une altération de la fonction rénale chez les patients fragiles ou affaiblis. Par conséquent, il est nécessaire de bien évaluer le rapport bénéfice/risque de CitraFleet préalablement à la mise en route du traitement dans cette population à risque.
Au moment de prescrire CitraFleet chez un patient, il est nécessaire de prendre en compte les contre-indications connues, de veiller à ce que le patient soit correctement hydraté et chez les sujets à risque (définis ci-dessous), il est également nécessaire de mesurer les taux d'électrolytes avant et après traitement.
Une attention toute particulière pourra être portée aux patients âgés et aux patients affaiblis, ainsi qu'aux patients à risque d'hypokaliémie ou d'hyponatrémie.
Il est recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de CitraFleet chez les patients présentant des troubles connus de l'équilibre hydrique et/ou électrolytique ou recevant un traitement susceptible d'influer sur l'équilibre hydrique et/ou électrolytique, comme un diurétique, un corticoïde ou du lithium par exemple (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
La prudence est également recommandée chez les patients ayant récemment subi une intervention chirurgicale digestive ou présentant une atteinte rénale, une déshydratation légère à modérée, une hypotension ou une cardiopathie.
La durée du lavage intestinal ne doit pas dépasser 24 heures, une durée supérieure étant susceptible de majorer le risque de déséquilibre hydro-électrolytique.
La diarrhée due à l'effet d'évacuation de CitraFleet peut entraîner des pertes hydro-électrolytiques, une hypovolémie et une hypotension.
De plus, un réflexe vasovagal peut être déclenché par des stimuli abdominaux, par exemple : une douleur pouvant entrainer une hypotension artérielle et une perte de conscience. Une consommation adéquate de liquides clairs est nécessaire, voir rubrique Posologie et mode d'administration.
CitraFleet pouvant modifier l'absorption de médicaments oraux prescrits de manière régulière, il doit donc être utilisé avec prudence : des cas isolés de crises épileptiques ont ainsi été rapportés chez des patients sous antiépileptiques dont l'épilepsie était précédemment équilibrée (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Effets indésirables).
CitraFleet peut induire des ulcères aphtoïdes de la muqueuse colique et des cas graves de colites (y compris de colites ischémiques) nécessitant une hospitalisation ont été rapportés. Par conséquent, ce diagnostic doit être envisagé en cas de douleurs abdominales sévères et/ou persistantes, avec ou sans saignement rectal, après l'administration de CitraFleet.
Ce médicament contient 5 mmol (ou 195 mg) de potassium par sachet. Cet élément doit être pris en compte chez les patients dont la fonction rénale est diminuée ou les patients suivant un régime limité en potassium.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23mg) par sachet, c'est à dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Patient affaibli
Sujet fragile
Patient âgé
Risque d'hypokaliémie
Risque d'hyponatrémie
Déséquilibre hydro-électrolytique
Intervention chirurgicale gastro-intestinale
Atteinte rénale
Déshydratation légère à modérée
Hypotension
Cardiopathie
Epileptique
Douleur abdominale
Saignement rectal
Régime hypokaliémiant
Allaitement
CitraFleet peut entraîner une fatigue ou des vertiges, potentiellement liés à la déshydratation, ce qui peut avoir une influence mineure ou modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
En tant que purgatif, CitraFleet accélère le transit gastro-intestinal. L'absorption d'autres médicaments pris par voie orale (antiépileptiques, contraceptifs, antidiabétiques, antibiotiques) peut éventuellement être modifiée pendant la période de traitement (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Pour éviter toute chélation avec le magnésium, les antibiotiques tels que les tétracyclines et les fluoroquinolones, ainsi que la penicillamine, sont à prendre soit au moins 2 heures avant soit 6 heures après l'administration de CitraFleet.
L'efficacité de CitraFleet est diminuée par les laxatifs augmentant le volume du bol fécal.
Il est recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de CitraFleet chez les patients recevant déjà un traitement pouvant être associé à une hypokaliémie (comme les diurétiques ou les corticoïdes, ou un traitement pour lequel l'hypokaliémie constitue un risque particulier, à savoir les digitaliques). Il est également recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de CitraFleet chez les patients sous AINS ou sous traitement connu pour induire un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique, par exemple les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les neuroleptiques et la carbamazépine, ces produits étant susceptibles de majorer le risque de rétention hydrique et/ou de déséquilibre électrolytique.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentCITRAFLEET_02122015_AVIS_CT14260
Télécharger le documentCITRAFLEET
Télécharger le documentCITRAFLEET - CT-7872
Télécharger le documentSynthèse d'avis CITRAFLEET - CT-7872
Télécharger le documentPotassium bicarbonate, Saccharine sodique, Arôme citron : Arôme citron, Tocophérol, Maltodextrine, Source de : Glucose, Présence de : Potassium
BOUCHARA RECORDATI
Tour Hekla 52 Avenue du Général de Gaulle
92800
PUTEAUX
Code UCD7 : 9354047
Code UCD13 : 3400893540473
Code CIS : 68885675
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : CASEN RECORDATI
Laboratoire exploitant : BOUCHARA RECORDATI
Prix vente TTC : 6.86€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 6.86€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 21/04/2008
Rectificatif AMM : 12/03/2025
Marque : CITRAFLEET
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938416459
Référence LPPR : Aucune
CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet-dose, sachets-dose boîte de 2 (IP)
CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet, sachets boîte de 50
PICOPREP, poudre pour solution buvable, sachets boîte de 2
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !