CILOXADEX
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Suspension pour instillation auriculaire
Catégories :
Anti-inflammatoires, Anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS), Corticoïdes en association, Dexaméthasone + Ciprofloxacine, Oto-rhino-laryngologie, Préparations auriculaires à visée antibactérienne et/ou antalgique, Otites à tympan fermé, Autre antibactérien + Corticoïde
Principes actifs :
Ciprofloxacine, Dexaméthasone
Otorrhée purulente sur aérateur transtympanique, Otite externe aiguë
Adulte - Enfant de plus de 1 an . Otite externe aiguë. Voie auriculaire
4 gouttes 2 fois par jour dans l'oreille concernée pendant 7 jours.
Agiter le flacon avant chaque utilisation.
Adulte - Enfant de plus de 6 mois . Otorrhée purulente sur aérateur transtympanique. Voie auriculaire (implicite)
4 gouttes 2 fois par jour dans l'oreille concernée pendant 7 jours.
Agiter le flacon avant chaque utilisation.
Voie auriculaire
Fatigue
Irritabilité
Candidose
Dysgueusie
Paresthésie
Bouffées de chaleur
Pleurs
Vomissement
Exfoliation cutanée
Prurit auriculaire
Gêne auriculaire
Congestion auriculaire
Otorrhée
Fourmillement dans les oreilles
Infection fongique de l'oreille
Obstruction de l'aérateur tympanique
Céphalée
Hypo-acousie
Eruption érythémateuse
Sensation vertigineuse
Acouphène
Résidu médicamenteux
Vision floue
Hypersensibilité
Réaction cutanée localisée
Gonflement auriculaire
Résumé du profil de sécurité
Au cours de cinq études cliniques impliquant 976 patients, CILOXADEX a été administré deux fois par jour. Trois études cliniques impliquaient 439 patients atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques et deux études cliniques ont concerné 537 patients atteints d'otites aiguës externes. Aucun effet indésirable systémique ou auriculaire grave relié à CILOXADEX n'a été rapporté dans ces études cliniques. Dans les essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquents étaient la douleur auriculaire et la gêne auriculaire, survenant approximativement chez 1 % à 1,5 % des patients.
Tableau des effets indésirables
Les effets indésirables répertoriés dans le tableau ci-dessous ont été observés lors d'études cliniques ou depuis la commercialisation. Ils sont classés par système d'organes et répertoriés selon la convention suivante : très fréquent (³ 1/10), fréquent (³ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (³ 1/1 000 à < 1/100), rare(³ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), ou fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Les effets indésirables sont présentés au sein de chaque groupe par ordre décroissant de gravité.
Description des effets indésirables sélectionnés
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés chez les 439 patients atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques ont été des douleurs auriculaires (2,5 %), une gêne au niveau de l'oreille (2,5 %) et des dysgueusies (définies comme étant le goût du médicament) (1,1 %). De ces effets, seul 1 patient a dû arrêter le traitement pour la survenue d'une gêne au niveau de l'oreille.
L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté chez les 537 patients atteints d'otites aiguës externes fut le prurit de l'oreille (1,5 %). Aucun patient n'a dû arrêter le traitement pour cette raison.
Des réactions d'hypersensibilité graves et parfois fatales (réactions anaphylactiques), dont certaines survenant juste après l'administration de la première dose, ont été observées chez des patients traités par quinolones administrées par voie générale. Certaines réactions étaient accompagnées de collapsus cardiovasculaires, de pertes de conscience, d'angio-oedèmes (dont oedème laryngé, pharyngé ou facial), d'obstruction des voies respiratoires, de dyspnée, d'urticaire et de démangeaisons.
Des infections secondaires se sont développées après l'utilisation de l'association de corticostéroïdes et d'antimicrobiens.
Des ruptures de tendons au niveau des épaules, des mains et des tendons d'Achille, nécessitant une intervention chirurgicale ou entraînant une invalidité prolongée, ont été rapportées chez des patients traités par fluoroquinolones administrées par voie générale. Les études et l'expérience depuis la mise sur le marché des fluoroquinolones administrées par voie générale indiquent que le risque de ces ruptures pourrait être augmenté chez les patients traités par corticoïdes (en particulier les personnes âgées) et dans le cas où les tendons sont soumis à une tension élevée (y compris le tendon d'Achille). À ce jour, les données cliniques et depuis la mise sur le marché n'ont pas montré de lien entre l'administration auriculaire de ciprofloxacine et ces effets indésirables portant sur les tissus musculo-squelettiques et conjonctifs.
Population pédiatrique
La sécurité de CILOXADEX a été établie, chez les enfants âgés de 6 mois et plus atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques et chez les enfants d'un an et plus atteints d'otites aiguës externes. Il est attendu que la fréquence, le type et la sévérité des effets indésirables chez les enfants soient les mêmes que chez les adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Comme aucune étude de reproduction n'a été conduite chez l'animal, et qu'aucune étude appropriée ou comparative associant ciprofloxacine et dexaméthasone n'a été menée chez des femmes enceintes, CILOXADEX ne doit être utilisé pendant la grossesse qu'en cas de nécessité absolue et uniquement si le bénéfice attendu l'emporte sur le risque encouru par le foetus (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Allaitement
La ciprofloxacine et les corticoïdes, sont retrouvés dans le lait à la suite d'une administration orale. Il n'est pas démontré que leur administration topique chez l'Homme conduit à une absorption systémique suffisante, susceptible d'entraîner des quantités détectables dans le lait maternel. Un risque pour le nourrisson ne peut pas être exclu. Une attention particulière doit être portée lorsque ce médicament est administré pendant l'allaitement.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible chez l'Homme sur les effets de CILOXADEX sur la fertilité (voir aussi la section Données de sécurité préclinique). Des études topiques dermiques menées chez l'animal ont montré des effets sur les organes reproducteurs masculins, à la suite de l'administration prolongée de dexaméthasone à fortes doses. Les études sur les fonctions de reproduction réalisées sur des rats et des souris à des doses jusqu'à six fois supérieures à celles administrées quotidiennement à l'Homme par voie orale, n'ont pas montré d'atteinte de la fertilité.
Ce médicament est réservé à un usage auriculaire uniquement, et n'est pas destiné à un usage ophtalmique, ni à une utilisation en inhalation ni en injection.
Si l'otorrhée persiste après le traitement, ou si deux ou plusieurs épisodes d'otorrhée surviennent dans les six mois, une évaluation complémentaire est recommandée afin d'exclure tout problème sous-jacent, tels qu'un cholestéatome, un corps étranger ou une tumeur.
Comme d'autres préparations contenant des antibiotiques, l'utilisation prolongée de ce produit peut favoriser la croissance d'organismes non sensibles, dont des bactéries, des levures et des champignons. En cas de surinfection, arrêter CILOXADEX et initier un traitement approprié. Si après une semaine de traitement des signes ou symptômes persistent, une nouvelle évaluation complémentaire est recommandée afin de réévaluer la maladie et le traitement.
Des réactions d'hypersensibilité graves et parfois fatales (réactions anaphylactiques), dont certaines survenant après l'administration de la première dose, ont été observées chez des patients traités par quinolones administrées par voie générale. Certaines réactions étaient accompagnées de collapsus cardio-vasculaire, perte de connaissance, angio-oedème (oedème laryngé, pharyngé ou facial), obstruction des voies respiratoires, dyspnée, urticaire et démangeaisons. Le traitement doit être interrompu dès l'apparition d'une éruption cutanée ou de toute autre réaction d'hypersensibilité. Les réactions graves d'hypersensibilité aiguë peuvent nécessiter un traitement en urgence. L'administration d'oxygène ainsi que le dégagement des voies respiratoires devront être effectués selon les indications cliniques.
Une inflammation et une rupture des tendons peuvent survenir avec un traitement par les fluoroquinolones par voie systémique incluant la ciprofloxacine, particulièrement chez les sujets âgés et les patients traités par corticostéroïdes. Par conséquent, le traitement avec CILOXADEX doit être arrêté dès les premiers signes d'inflammation du tendon.
Les corticoïdes peuvent diminuer la réponse immunitaire et ainsi favoriser la survenue d'infections bactériennes, virales ou fongiques, et favoriser ces dernières. Ils peuvent masquer les signes cliniques d'une infection, empêchant toute reconnaissance d'inefficacité de l'antibiotique ; ils peuvent également supprimer les réactions d'hypersensibilité aux substances présentes dans le médicament.
Troubles visuels
Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
Le chlorure de benzalkonium peut irriter la peau.
Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de CILOXADEX n'ont été établies ni chez les enfants âgés de moins de 6 mois atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques, ni chez les enfants âgés de moins d'un an atteints d'otites aiguës externes. Dans certaines circonstances, CILOXADEX pourrait être utilisé dans ces sous-populations pédiatriques après une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque par le médecin, et en tenant compte du fait que même si aucun problème de sécurité ou de différence dans la physiopathologie de la maladie liée à l'utilisation de ce produit chez ces enfants n'est connu(e), l'expérience clinique est insuffisante dans ces sous-populations pédiatriques.
Surinfection
Eruption cutanée
Réaction d'hypersensibilité
Tendinite
Vision floue
Symptômes visuels
Allaitement
CILOXADEX n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune étude d'interaction n'a été menée.
Après une administration auriculaire chez des enfants porteurs d'aérateurs trans-tympaniques, de faibles concentrations plasmatiques ont été observées pour la ciprofloxacine (= 0,50 ng/mL chez seulement 4 patients sur 25) et pour la dexaméthasone (= 0,05 ng/mL chez 14 patients sur 24), 6 heures après la prise. Il a été conclu qu'après une administration auriculaire, il est peu probable, pour les deux composants de ce médicament, que soit observée une interaction pharmacocinétique cliniquement significative via une protéine de liaison, ou du fait de l'implication du cytochrome P450 pour des médicaments pris concomitamment.
Toutefois, il a été montré que certaines quinolones administrées par voie générale augmentaient les effets de la warfarine (un anticoagulant oral) et de ses dérivés, et étaient associées à des élévations transitoires de la créatininémie chez les patients traités de façon concomitante par cyclosporine.
L'administration orale de ciprofloxacine inhibe les isoenzymes CYP1A2 et CYP3A4 du cytochrome P450 et altère le métabolisme des composés de la méthylxanthine (caféine, théophylline). À la suite d'une administration auriculaire de CILOXADEX, les concentrations plasmatiques de ciprofloxacine sont faibles, et il est peu probable qu'une interaction impliquant le cytochrome P450 avec des médicaments pris concomitamment provoque des changements cliniquement significatifs des taux plasmatiques des composés de la méthylxanthine.
CILOXADEX SYNTHESE CT16682
Télécharger le documentCILOXADEX_otorrhees_sur_ATT_07032018_AVIS_CT16682
Télécharger le documentREEVALUATION_GOUTTES_AURICULAIRES_09112017_AVIS_CTEVAL302
Télécharger le documentCILOXADEX_otite_externe_09112017_AVIS_CT16233
Télécharger le documentGouttes auriculaires SYNTHESE
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentCILOXADEX SYNTHESE CT12765
Télécharger le documentCILOXADEX 29052013 AVIS CT12765
Télécharger le documentCILOXADEX 3 mg/mL
Télécharger le documentBenzalkonium chlorure, Hydroxyéthylcellulose, Sodium acétate, Acétique acide, Sodium chlorure, Edétate disodique, Tyloxapol, Borique acide, Chlorhydrique acide, Sodium hydroxyde, Eau purifiée
INFECTOPHARM FRANCE
90 Avenue Marius Berliet
69970
CHAPONNAY
Code UCD7 : 9401611
Code UCD13 : 3400894016113
Code CIS : 68601502
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : INFECTOPHARM ARZNEIMITTEL
Laboratoire exploitant : INFECTOPHARM FRANCE
Prix vente TTC : 2.8€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 2.8€
Taux SS : 15%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH2
Date AMM : 14/12/2012
Rectificatif AMM : 06/05/2025
Marque : CILOXADEX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400922439716
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !