CAYSTON
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre et solvant pour inhalation par nébuliseur
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Pénicillines, Autres bêtalactamines, Monobactames, Aztréonam
Principes actifs :
Aztréonam
Infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa chez le patient atteint de mucoviscidose
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . Infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa chez le patient atteint de mucoviscidose. Voie inhalée (implicite)
75 mg 3 fois par jour en espaçant chaque prise d'au moins 4 heures pendant 28 jours.
Arrêt du traitement pendant 28 jours.
Voie inhalée
PREVENIR IMMEDIATEMENT un médecin en cas d'éruption cutanée.
UTILISER un BRONCHODILATATEUR avant chaque prise de ce médicament (Entre 15 minutes et 4 heures si action rapide et entre 30 minutes et 12 heures avant si action lente).
En cas de prise de PLUSIEURS TRAITEMENTS INHALES, observer l'ordre suivant :
1. bronchodilatateur
2. mucolytiques
3. ce médicament.
Hémoptysie
Bronchospasme
Eruption cutanée
Arthralgie
Rhinorrhée
Gêne thoracique
Dégradation des tests de la fonction pulmonaire
Gonflement des articulations
Réaction allergique
Infection fongique invasive à Aspergillus et Candida
Résumé du profil de sécurité
L'évaluation des effets indésirables repose sur quatre études cliniques de phase 3 impliquant des patients atteints de mucoviscidose et présentant une infection chronique à P. aeruginosa et sur des rapports issus de la notification spontanée post commercialisation.
Dans les deux études cliniques de phase 3 contrôlées versus placebo au cours desquelles les patients ont reçu Cayston pendant 28 jours, les effets indésirables de Cayston les plus fréquents ont été : toux (58 %), congestion nasale (18 %), sifflement (15 %), douleur pharyngolaryngée (13 %), fièvre (12 %) et dyspnée (10 %).
15 % est une complication associée aux traitements par
Tableau récapitulatif des effets indésirables
Les effets indésirables considérés comme étant au moins possiblement liés au traitement d'après les données issues des études cliniques et de l'expérience depuis la commercialisation sont énumérés cidessous par classe de systèmes d'organes et par fréquence.
Les fréquences sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10) et peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100).
1 Voir section Description de certains effets indésirables particuliers
Description de certains effets indésirables particuliers
Bronchospasme
Les traitements par nébulisation, y compris Cayston, peuvent être associés à un bronchospasme (une diminution rapide du VEMS ≥ 15 %). Se reporter à la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.
Hémoptysie
L'inhalation de solutions pour nébulisation peut provoquer une toux réflexe qui pourrait aggraver des pathologies sous-jacentes (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Réactions allergiques
L'utilisation de Cayston peut entraîner une éruption cutanée, laquelle peut être le signe d'une réaction allergique à l'aztréonam (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Dégradation des tests de la fonction pulmonaire
Une dégradation des tests de la fonction pulmonaire a été signalée lors de l'utilisation de Cayston, mais n'a pas été associée à une diminution durable du VEMS (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Les effets indésirables rares et sévères qui suivent ont été signalés à la suite de l'utilisation parentérale d'autres produits contenant de l'aztréonam : syndrome de Lyell, anaphylaxie, purpura, érythème polymorphe, dermatite exfoliatrice, urticaire, pétéchies, prurit, diaphorèse.
Population pédiatrique
Un total de 137 patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans présentant une infection chronique à
P. aeruginosa et un VEMS ≤ 75 % de la valeur théorique a reçu Cayston dans des études cliniques de phase 2 et de phase 3 (6-12 ans, n = 35 ; 13-17 ans, n = 102).
Une fièvre a été observée avec une incidence plus élevée chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans que chez les adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation d'aztréonam chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
La concentration systémique de l'aztréonam après administration inhalée de Cayston est faible par rapport à une dose standard d'aztréonam injectable (environ 1 % de la concentration atteinte avec une dose de 500 mg d'aztréonam injectable).
Cayston ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement avec l'aztréonam.
Allaitement
L'aztréonam est excrété en très faible concentration dans le lait maternel après administration par voie injectable. La concentration systémique de l'aztréonam après administration inhalée de Cayston représente environ 1 % de la concentration atteinte avec une dose standard d'aztréonam injectable. Par conséquent et en raison de sa faible absorption orale, il est attendu que l'exposition à l'aztréonam du nourrisson allaité dont la mère est traitée par Cayston soit probablement extrêmement faible.
Cayston peut être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Les données non cliniques sur l'aztréonam injectable relatives à la fertilité ne montrent aucun effet indésirable.
Réactions allergiques
En cas de réaction allergique à l'aztréonam, arrêter l'administration du médicament et instaurer le traitement approprié. L'apparition d'une éruption cutanée peut être le signe d'une réaction allergique à l'aztréonam.
Une réaction croisée est possible en cas d'antécédents d'allergie aux antibiotiques de type bêtalactamines, tels que pénicillines, céphalosporines et/ou carbapénèmes. Les données chez l'animal et l'homme montrent un faible risque de réaction croisée entre l'aztréonam et les bêta-lactamines. L'aztréonam, de la classe des monobactames, n'est que faiblement immunogène. Il est toutefois conseillé de procéder avec prudence en cas d'administration de Cayston à des patients ayant des antécédents d'allergie aux bêta-lactamines.
Les effets indésirables rares et sévères qui suivent ont été signalés à la suite de l'utilisation parentérale d'autres produits contenant de l'aztréonam : syndrome de Lyell, anaphylaxie, purpura, érythème polymorphe, dermatite exfoliatrice, urticaire, pétéchies, prurit, diaphorèse.
Bronchospasme
Le bronchospasme (une diminution rapide du VEMS ≥ 15 %) est une complication associée aux traitements par nébuliseurs. Des cas de bronchospasme ont été rapportés après l'administration de Cayston (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent utiliser un bronchodilatateur avant chaque administration de Cayston. En cas de bronchospasme suspecté d'être lié à une réaction allergique, des mesures appropriées doivent être prises (voir le paragraphe « Réactions allergiques » ci-dessus).
Hémoptysie
L'inhalation de solutions nébulisées peut provoquer une toux réflexe. L'utilisation de Cayston chez les patients pédiatriques atteints de mucoviscidose a été associée à une hémoptysie au cours des cycles de traitement et pourrait avoir aggravé des pathologies sous-jacentes. Cayston ne doit être administré chez les patients atteints de mucoviscidose avec une hémoptysie en cours que s'il est considéré que les bénéfices du traitement priment sur les risques de déclencher une nouvelle hémorragie.
Autres précautions
L'efficacité n'a pas été établie chez les patients ayant un VEMS > 75 % de la valeur théorique. Ont également été exclus des études cliniques les patients chez lesquels Burkholderia cepacia a été isolé dans les expectorations au cours des 2 années précédentes.
L'aztréonam injectable ne doit pas être utilisé dans les nébuliseurs Altera ou autres nébuliseurs. L'aztréonam injectable n'a pas été développé pour une administration par inhalation ; il contient de l'arginine, une substance pouvant provoquer une inflammation pulmonaire.
Résistance à l'aztréonam, à d'autres antibiotiques et micro-organismes apparus sous traitement
La prolifération de P. aeruginosa résistant aux antibiotiques et la surinfection par d'autres agents pathogènes constituent des risques potentiels associés au traitement antibiotique. Le développement d'une résistance lors du traitement par l'aztréonam inhalé peut restreindre les alternatives thérapeutiques en cas d'exacerbations aiguës. Une réduction de la sensibilité de P. aeruginosa à l'aztréonam et à d'autres bêta-lactamines a été observée dans des études cliniques conduites avec Cayston. Dans une étude clinique de 24 semaines contrôlée évaluant Cayston versus un comparateur actif, des augmentations de la CMI90 ont été observées pour tous les isolats de P. aeruginosa, ainsi que des augmentations du pourcentage de patients chez lesquels P. aeruginosa était résistant (CMI supérieure à la concentration critique par voie parentérale) à l'aztréonam, à au moins une bêtalactamine et à l'ensemble des 6 bêta-lactamines testées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Cependant, la baisse de la sensibilité de P. aeruginosa n'était pas prédictive de l'efficacité clinique de Cayston lors de l'étude. Chez les patients infectés par un P. aeruginosa multi-résistant, une amélioration des symptômes respiratoires et de la fonction pulmonaire a été observée après traitement par Cayston. L'émergence d'une résistance de P. aeruginosa à la suite de l'utilisation parentérale d'aztréonam ou d'autres bêtalactamines peut potentiellement avoir des conséquences sur le traitement des exacerbations pulmonaires aiguës par des antibiotiques systémiques.
Une prévalence accrue de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), de S. aureus sensible à la méthicilline (SASM), d'Aspergillus et de Candida a été observée au cours du temps chez les patients ayant reçu plusieurs cycles de traitement par Cayston. Dans la littérature, il est fait état d'un lien entre l'isolement persistant de SARM et de moins bons résultats cliniques. Au cours des études cliniques avec Cayston, l'isolement de SARM n'a pas entraîné d'aggravation de la fonction pulmonaire.
Réaction allergique
Eruption cutanée
Allergie bêtalactamines
Bronchospasme
Bronchospasme allergique
VEMS < 25% ou > 75%
Antécédent d'infection broncho-pulmonaire à Burkholderia cepacia
Insuffisance rénale
Insuffisance hépatique sévère
Sujet de 65 ans et plus
Cayston n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée. Cependant, aucun signe d'interaction médicamenteuse avec l'aztréonam n'a été décelé lors des études cliniques au cours desquels Cayston a été administré en concomitance avec des bronchodilatateurs, de la dornase alfa, des enzymes pancréatiques, de l'azithromycine, de la tobramycine, des corticostéroïdes oraux (moins de 10 mg par jour/20 mg tous les deux jours) et des corticostéroïdes inhalés.
CAYSTON 04042018 avis CT16536
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConsommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué
Télécharger le documentL'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013
Télécharger le documentCaracterisation des antibiotiques consideres comme critiques
Télécharger le documentCAYSTON_16102013_AVIS_CT12973
Télécharger le documentCAYSTON
Télécharger le documentCAYSTON_16102013_SYNTHESE_CT12973
Télécharger le documentJournée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information
Télécharger le documentBEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques
Télécharger le documentDix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France
Télécharger le documentCAYSTON 15022012 AVIS CT8345
Télécharger le documentSynthèse d'avis CAYSTON - CT8345
Télécharger le documentCAYSTON - CT 8345 - Version anglaise
Télécharger le documentCAYSTON
Télécharger le documentApprovisionnement du marché à la suite de l'arrêt du site de production de médicaments Ben Venue (USA) - Point d'information
Télécharger le documentCommuniqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution
Télécharger le documentAntibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte.
Télécharger le documentInfectiologie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°1.
Télécharger le documentPoudre : L-lysine, Solvant : Sodium chlorure, Eau pour préparations injectables
GILEAD SCIENCES
65 Quai Georges Gorse
92100
BOULOGNE BILLANCOURT
Code UCD7 : 9350776
Code UCD13 : 3400893507766
Code CIS : 61054849
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : GILEAD SCIENCES
Prix vente TTC : 2102.98€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 2102.98€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 21/09/2009
Rectificatif AMM : 08/07/2024
Marque : CAYSTON
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937515115
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !