CALCIUM
Les gammes de produits
Remboursable
Disponible en vente libre
Forme :
Poudre pour solution buvable
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Eléments minéraux, Calcium, Calcium non associé, Sels de calcium associés
Principes actifs :
Calcium gluconolactate, Carbonate de calcium
Carence calcique, Ostéoporose sénile, Ostéoporose post-ménopausique, Ostéoporose sous corticothérapie, Ostéoporose d'immobilisation
Adulte (implicite)
2 sachets par jour à dissoudre dans un verre d'eau.
Enfant - Nourrisson . Carence calcique (implicite)
2 sachets par jour à dissoudre dans un verre d'eau.
Voie orale
ARRETER le traitement et INFORMER immédiatement un médecin en cas de réactions allergiques sévères comme gonflement du visage, des lèvres , de la langue, et/ou de la langue entraînant des difficultés à respirer.
ALIMENTS ET BOISSONS :
Ce médicament est susceptible d'interagir avec certains aliments riches en acide oxalique (épinard, rhubarbe, oseille, cacao, thé...) et en acide phytique (céréales complètes, légumes secs, graines oléagineuses, chocolat, ...), c'est pourquoi il est recommandé de le prendre à distance des repas contenant ce type d'aliments ou d'attendre 2 heures avant de le prendre.
Constipation
Diarrhée
Douleur abdominale
Flatulence
Hypersensibilité
Nausée
Vomissement
Réaction allergique généralisée
Choc anaphylactique
Oedème angioneurotique
Urticaire
Prurit cutané
Oedème du visage
Rash cutané
Les effets indésirables sont répertoriés ci-dessous, en fonction de la nature de l'affection et de leur fréquence. Les fréquences sont définies comme : peu fréquent (>1/1 000, <1/100), rare (>1/10 000, <1/1 000) ou très rare (<1/10 000), incluant les cas isolés.
Affections du système immunitaire
Rare : Hypersensibilité, telle que rash cutané, prurit et urticaire.
Très rare : quelques rares cas de réactions allergiques systémiques ont été recensés (choc anaphylactique, oedème du visage, oedème angioneurotique).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Peu fréquent : hypercalcémie, hypercalciurie.
Affections gastro-intestinales
Rare : flatulence, constipation, diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Voir plus
Grossesse
Pour les femmes enceintes et qui allaitent, la dose journalière de calcium recommandée (apport alimentaire et complément) est de 1 000 à 1 300 mg.
Au cours de la grossesse, la dose journalière de calcium ne doit pas dépasser 1 500 mg.
Allaitement
Des quantités importantes de calcium sont sécrétées dans le lait pendant l'allaitement, mais elles ne provoquent aucun effet secondaire chez le nourrisson.
En cas de carence en calcium, CALCIUM SANDOZ peut être administré pendant la grossesse et l'allaitement.
Pour les patients présentant une tendance à la formation de calculs dans les voies urinaires, il est conseillé d'augmenter la consommation d'eau.
Pour les patients atteints d'insuffisance rénale, l'administration de sels de calcium doit s'accompagner d'une surveillance médicale de la calcémie et de la phosphatémie.
Dans le cas de traitements à doses élevées, et en particulier d'administration conjointe avec de la vitamine D, il existe un risque d'hypercalcémie pouvant conduire à une insuffisance rénale. Pour les patients prenant ce type de traitement, la calcémie et la fonction rénale doivent faire l'objet d'un suivi médical.
Une éventuelle augmentation de l'absorption de l'aluminium avec les sels de citrate a été mise en évidence dans la littérature. Les préparations à base de calcium qui contiennent de l'acide citrique doivent être utilisées avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère, en particulier ceux prenant également des spécialités contenant de l'aluminium.
Tenir ce médicament hors de la portée des enfants.
Antécédent de calculs urinaires
Insuffisance rénale
Les diurétiques thiazidiques diminuent l'élimination urinaire du calcium. En raison d'un risque accru d'hypercalcémie, la calcémie doit être régulièrement surveillée lors d'un traitement concomitant par des diurétiques thiazidiques.
Les corticostéroïdes par voie systémique réduisent l'absorption du calcium. En cas d'utilisation concomitante, il peut s'avérer nécessaire d'augmenter la dose de CALCIUM SANDOZ.
L'absorption digestive des spécialités contenant de la tétracycline peut être réduite en cas d'administration concomitante de spécialités contenant du calcium. De ce fait, les spécialités contenant de la tétracycline doivent être administrées au moins deux heures avant ou quatre à six heures après la prise orale du calcium.
La toxicité des glycosides cardiaques peut être augmentée par l'hypercalcémie résultant d'un traitement à base de calcium. Les patients doivent alors faire l'objet d'un suivi clinique avec contrôle de l'électrocardiogramme (ECG) et de la calcémie.
En raison d'une diminution de l'absorption gastro-intestinale des bisphosphonates ou du fluorure de sodium, il est recommandé, lors de traitements concomitants, de respecter un délai d'au moins trois heures avant de prendre du calcium.
L'acide oxalique (retrouvé dans les épinards et la rhubarbe) et l'acide phytique (retrouvé dans toutes les céréales) peuvent inhiber l'absorption du calcium par la formation de complexes insolubles avec les ions calcium. Après une prise d'aliment à forte teneur en acide oxalique ou en acide phytique, le patient doit attendre deux heures avant de prendre des produits contenant du calcium.
Population pédiatrique
Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentCALCIUM_SANDOZ_20072016_AVIS_CT15279
Télécharger le documentCitrique acide, Aspartam
SANDOZ
9 Place Marie-Jeanne BASSOT
92593
LEVALLOIS PERRET
Code UCD7 : 9231379
Code UCD13 : 3400892313795
Code CIS : 69770028
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : GLAXOSMITHKLINE SANTE GRAND PUBLIC
Laboratoire exploitant : SANDOZ
Prix vente TTC : 2.82€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 2.82€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 22/06/1988
Rectificatif AMM : 14/12/2017
Marque : CALCIUM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400935570802
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !