BREAKYL
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Film orodispersible
Catégories :
Antalgiques, Morphine et morphinomimétiques, Fentanyl
Principes actifs :
Fentanyl
Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse (implicite)
un(e) (1) film orodispersible quatre (4) fois par jour en espaçant chaque prise d'au moins quatre (4) heures pendant vingt-huit (28) jours. Maximum quatre (4) films orodispersibles par jour.
Voie buccale
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN ET APPELER UN SERVICE D'AIDE MEDICALE URGENTE en cas de très forte somnolence, respiration lente et/ou superficielle. Si le film orodispersible est encore en place à l'intérieur de la joue, l’enlever de la bouche aussi vite que possible.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, étourdissements ou une vision trouble ou double).
NE PAS consommer d'alcool.
NE PAS boire de jus de pamplemousse.
Conserver constamment hors de la portée et de la vue des enfants et des personnes non concernées par le traitement.
Agitation
Anorexie
Anxiété
Asthénie
Bouffée de chaleur
Diarrhée
Dyspepsie
Hyperhidrose
Incontinence urinaire
Insomnie
Nervosité
Stomatite
Douleur buccale
Dysphagie
Ulcération buccale
Hallucinations
Frissons
Arthralgie
Délire
Dépression respiratoire
Dysgueusie
Soif
Rougeur
Faiblesse musculaire
Gingivorragie
Léthargie
Pyrexie
Augmentation de la pression artérielle
Douleur des membres
Contraction musculaire
Trouble cognitif
Douleur des mâchoires
Congestion sinusale
Blessure accidentelle
Amnésie
Douleur musculosquelettique
Augmentation de la tendance aux ecchymoses
Rêve inhabituel
Convulsions
Douleur abdominale
Flatulence
Rétention urinaire
Dépression
Eruption cutanée
Dyspnée
Oedème périphérique
Paresthésie
Paresthésie péribuccale
Vasodilatation
Malaise
Dépersonnalisation
Euphorie
Incoordination motrice
Myoclonie
Hyperesthésie
Labilité émotionnelle
Augmentation du volume de l'abdomen
Démarche anormale
Trouble de la pensée
Choc
Hypotension
Diplopie
Syndrome de sevrage
Réaction allergique
Vision floue
Dépression circulatoire
Irritation buccale
Ulcère buccal
Chute accidentelle
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables attendus avec BREAKYL sont les effets indésirables typiques des opioïdes. Le plus souvent, ces effets cesseront ou diminueront d'intensité avec la poursuite du traitement une fois la titration effectuée de façon à définir la dose appropriée. Cependant, les effets indésirables les plus graves associés à tous les opioïdes, dont BREAKYL, sont la dépression respiratoire (pouvant entraîner un arrêt respiratoire), la dépression circulatoire, l'hypotension et l'état de choc; l'apparition éventuelle de ces effets indésirables doit être étroitement surveillée chez tous les patients.
Les études cliniques menées avec BREAKYL ayant pour but d'évaluer l'efficacité et la sécurité de ce médicament dans le traitement des accès douloureux paroxystiques d'origine cancéreuse, les patients inclus recevaient en même temps d'autres opioïdes (morphine à libération prolongée, oxycodone à libération prolongée ou fentanyl par voie transdermique) pour traiter leurs douleurs chroniques. Par conséquent, il n'est pas possible d'isoler avec certitude les effets indésirables dus au seul traitement par BREAKYL.
Les données sur les effets indésirables présentées ici ont été observées d'une part lors de l'expérience acquise avec BREAKYL dans le traitement des accès douloureux paroxystiques, avec administration conjointe d'un opioïde pour le traitement des douleurs chroniques. D'autre part, les événements indésirables mentionnés comme très rares ont été précédemment associés au fentanyl, mais n'ont pas été observés à ce jour lors des études cliniques avec BREAKYL. Aucune tentative de correction en fonction de l'administration conjointe d'un autre opioïde, de la durée du traitement par BREAKYL ou des troubles liés au cancer n'a été effectuée.
Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été les nausées, la somnolence et des vertiges.
Liste tabulée des effets indésirables
La fréquence des effets indésirables est évaluée de la façon suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Les événements indésirables considérés comme liés de façon au moins possible au traitement ont été les suivants :
# fréquence indéterminée : uniquement pour le syndrome de sevrage*
* des symptômes de sevrage des opioïdes tels que nausées, vomissements, diarrhée, anxiété, frissons, tremblements, et sudation ont été observés avec le fentanyl administré par voie transmuqueuse.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr
Voir plus
Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de fentanyl chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Le risque potentiel chez l'homme n'est pas connu. Le fentanyl ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d'une nécessité absolue.
Un traitement prolongé au cours de la grossesse est associé à un risque de symptômes de sevrage chez le nouveau-né.
Il est recommandé de ne pas utiliser le fentanyl pendant le travail et l'accouchement (y compris en cas de césarienne), car le fentanyl franchit la barrière placentaire et peut entraîner une dépression respiratoire chez le foetus. En cas d'administration de BREAKYL, un antidote pour l'enfant doit être immédiatement disponible.
Allaitement
Le fentanyl est excrété dans le lait maternel et peut entraîner une sédation et une dépression respiratoire chez le nourrisson. Le fentanyl ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement et celui-ci ne doit pas reprendre moins de 5 jours après la dernière administration du fentanyl.
Fertilité
Aucune donnée concernant la fertilité chez l'être humain n'est disponible. Dans les études chez l'animal, la fertilité des mâles et des femelles était altérée aux doses sédatives (voir rubrique Données de sécurité précliniques)
Il est impératif d'informer les patients et leurs soignants que BREAKYL contient une substance active à une dose qui peut être mortelle pour un enfant et qu'ils doivent par conséquent toujours tenir BREAKYL hors de la vue et de la portée des enfants et des personnes non concernées par le traitement.
Afin de réduire au minimum les risques d'effets indésirables liés aux opioïdes et de déterminer la dose efficace, il est indispensable que les patients soient étroitement surveillés par un médecin durant la phase de titration.
Il est important de s'assurer que le traitement de fond opioïde utilisé pour traiter les douleurs chroniques du patient a été stabilisé avant d'amorcer un traitement par BREAKYL.
Dépression respiratoire
L'utilisation du fentanyl est associée à un risque de dépression respiratoire cliniquement significative. La prudence est de rigueur lors de la titration de BREAKYL chez des patients présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive non sévère ou toute autre pathologie les prédisposant à une dépression respiratoire, car même administré aux doses thérapeutiques normales, BREAKYL peut aggraver les troubles respiratoires jusqu'à entraîner une insuffisance respiratoire.
Augmentation de la pression intracrânienne
BREAKYL ne doit être administré qu'avec une extrême prudence chez les patients qui pourraient être particulièrement sensibles aux effets cérébraux de l'hypercapnie, par exemple chez les patients présentant des signes d'hypertension intracrânienne ou des troubles de la conscience. Les opioïdes pouvant masquer l'évolution clinique en cas de traumatisme crânien, ils ne doivent être utilisés dans ce cadre qu'en cas de nécessité clinique.
Pathologie cardiaque
Le fentanyl peut provoquer une bradycardie. Il doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des antécédents de bradyarythmie ou une bradyarythmie préexistante.
Le traitement par BREAKYL doit être envisagé avec prudence en cas d'hypovolémie ou d'hypotension.
Insuffisance hépatique ou rénale
En outre, BREAKYL doit être administré avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale. L'influence d'une insuffisance hépatique ou rénale sur la pharmacocinétique du fentanyl n'a pas été étudiée. Cependant, lors de l'administration intraveineuse, la clairance du fentanyl est modifiée par l'insuffisance hépatique ou rénale en raison d'une altération de la clairance métabolique et de la liaison aux protéines plasmatiques. Après administration de BREAKYL, l'insuffisance hépatique ou rénale peut d'une part augmenter la biodisponibilité du fentanyl et d'autre part diminuer sa clairance systémique, ce qui pourrait entraîner des effets opioïde accrus et prolongés. Une prudence particulière est donc de rigueur lors de la phase de titration chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale modérée à sévère.
Syndrome sérotoninergique
Il est conseillé de faire preuve de prudence lorsque BREAKYL est administré en association avec des médicaments qui affectent les systèmes de neurotransmission sérotoninergique.
Un syndrome sérotoninergique, susceptible de mettre en jeu le pronostic vital, peut se développer lors de l'utilisation concomitante de médicaments sérotoninergiques tels que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), ainsi qu'avec des médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (y compris les inhibiteurs de la monoamine oxydase [IMAO]). Cela peut se produire aux doses recommandées.
Le syndrome sérotoninergique peut s'accompagner d'altérations de l'état mental (par exemple agitation, hallucinations, coma), d'une instabilité du système nerveux autonome (par exemple tachycardie, pression artérielle labile, hyperthermie), de troubles neuromusculaires (par exemple hyperréflexie, incoordination, rigidité) et/ou de symptômes gastro-intestinaux (par exemple nausées, vomissements, diarrhée).
En cas de suspicion de syndrome sérotoninergique, il convient d'arrêter le traitement par BREAKYL.
Accoutumance, dépendance
Une accoutumance et une dépendance physique et/ou psychologique sont susceptibles d'apparaître lors de l'administration répétée d'opioïdes tels que le fentanyl. Cependant la toxicomanie iatrogène est rare dans le cadre de l'utilisation thérapeutique des opioïdes.
Les athlètes doivent être informés que le traitement par le fentanyl peut induire des résultats positifs lors des contrôles antidopage.
BREAKYL contient du benzoate de sodium, du parahydroxybenzoate de méthyle, du parahydroxybenzoate de propyle et du propylèneglycol. Le benzoate de sodium est légèrement irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Le parahydroxybenzoate de méthyle et le parahydroxybenzoate de propyle peuvent provoquer des réactions allergiques (pouvant être retardées). Le propylèneglycol peut provoquer une irritation cutanée.
Les patients présentant une mucite de grade 1 doivent être étroitement surveillés, une adaptation de la dose peut être envisagée. L'efficacité et la sécurité de BREAKYL n'ont pas été étudiées chez les patients présentant une mucite de sévérité supérieure au grade 1 (voir également rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques).
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Trouble respiratoire
Hypertension intracrânienne
Troubles de la conscience
Traumatisme crânien
Bradyarythmie
Antécédent de bradyarythmie
Hypovolémie
Hypotension
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Syndrome sérotoninergique
Sportif
Mucite buccale
Sujet âgé
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Toutefois les analgésiques opioïdes sont susceptibles d'altérer les capacités mentales et/ou physiques nécessaires à la réalisation de tâches potentiellement dangereuses (comme la conduite d'un véhicule ou l'utilisation de machines). Il est recommandé aux patients de ne pas conduire un véhicule ou utiliser de machines s'ils éprouvent de la somnolence, des étourdissements ou une vision trouble ou double pendant le traitement par BREAKYL.
Compte tenu qu'une potentialisation sévère et imprévisible des effets opioïdes a été rapportée lors de l'administration concomitante d'inhibiteurs de la monoamine oxidase (IMAO) et d'analgésiques opioïdes, BREAKYL ne doit pas être administré aux patients recevant ou ayant reçu des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) dans les 14 jours précédant la prise de BREAKYL (voir rubrique Contre-indications).
Médicaments sérotoninergiques
L'administration concomitante de fentanyl et d'un agent sérotoninergique, tel qu'un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) ou un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) (voir rubrique Contre-indications), peut augmenter le risque de syndrome sérotoninergique, une pathologie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Le fentanyl est métabolisé par l'isoenzyme CYP3A4 dans le foie et la muqueuse intestinale (voir également rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Les inhibiteurs de l'isoenzyme CYP3A4 tels que :
· antibiotiques macrolides (par exemple érythromycine, clarithromycine, télithromycine),
· antifongiques azolés (par exemple kétoconazole, itraconazole et fluconazole),
· certaines antiprotéases (par exemple ritonavir, indinavir, nelfinavir, saquinavir),
· antagonistes calciques (par exemple diltiazem ou vérapamil),
· antiémétiques (par exemple aprepitant ou dronabinol),
· antidépresseurs (par exemple fluoxétine),
· antiacides (par exemple cimétidine),
peuvent augmenter la biodisponibilité du fentanyl dégluti et également diminuer sa clairance systémique, ce qui peut augmenter ou prolonger les effets opioïdes et induire une dépression respiratoire potentiellement fatale. Des effets similaires pourraient être observés après prise concomitante de jus de pamplemousse, inhibiteur connu du CYP3A4. La prudence est donc de rigueur quand le fentanyl est administré de façon concomitante avec les inhibiteurs du CYP 3A4. Les patients recevant BREAKYL et débutant un traitement par un inhibiteur du CYP3A4 ou chez qui la dose d'inhibiteur du CYP3A4 est augmentée doivent faire l'objet d'une surveillance étroite en vue de suivre l'apparition de signes de toxicité des opioïdes pendant une période prolongée.
L'administration concomitante de BREAKYL et d'inducteurs puissants du CYP3A4 tels que :
· barbituriques et autres sédatifs (par exemple phénobarbital),
· antiépileptiques (par exemple carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine),
· certains antiviraux (par exemple éfavirenz, névirapine),
· anti-inflammatoires ou immunosuppresseurs (par exemple glucocorticoïdes),
· antidiabétiques (par exemple pioglitazone),
· antibiotiques antituberculeux (par exemple rifabutine, rifampicine),
· psychotropes (par exemple modafinil),
· antidépresseurs (par exemple millepertuis),
peut entraîner une diminution des concentrations plasmatiques du fentanyl, ce qui pourrait diminuer l'efficacité de BREAKYL. Les patients recevant BREAKYL chez qui un traitement par un inducteur de la CYP3A4 est arrêté ou poursuivi à plus basse posologie doivent être suivis à la recherche d'une augmentation de l'activité ou d'une toxicité de BREAKYL, dont la dose doit alors être adaptée en conséquence.
L'administration concomitante de BREAKYL et d'autres dépresseurs du SNC (incluant autres opioïdes sédatifs ou hypnotiques, anesthésiques généraux, phénothiazines, tranquillisants, myorelaxants, antihistaminiques sédatifs ou alcool) peut potentialiser les effets dépresseurs de chaque produit.
L'utilisation concomitante d'antalgiques morphiniques agonistes/antagonistes partiels (exemples : buprénorphine, nalbuphine, pentazocine) n'est pas recommandée. En effet, ils possèdent une forte affinité pour les récepteurs opioïdes avec une activité intrinsèque relativement faible et donc antagonisent partiellement l'effet analgésique du fentanyl pouvant ainsi induire un syndrome de sevrage chez les patients dépendants aux opioïdes.
BREAKYL 30052018 AVIS CT16417
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentLes médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer
Télécharger le documentFentanyl transmuqueux : Rappel de ses effets indésirables et de la nécessité de bien respecter ses indications - Point d'Information
Télécharger le documentBREAKYL 05092012 AVIS CT12199
Télécharger le documentDouleur rebelle en situation palliative avancée chez l'adulte : Recommandations De Bonne Pratique.
Télécharger le documentDouleur rebelle en situation palliative avancée chez l'adulte : Argumentaire.
Télécharger le documentCouche active : Propylène glycol, Sodium benzoate, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Fer oxyde, Citrique acide, Tout-rac-alpha-tocophérol, Phosphate monosodique, Sodium hydroxyde, Phosphate trisodique, Polycarbophile, Hydroxypropylcellulose, Hydroxyéthylcellulose, Carmellose, Revêtement : Sodium benzoate, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Citrique acide, Tout-rac-alpha-tocophérol, Hydroxypropylcellulose, Hydroxyéthylcellulose, Titane dioxyde, Saccharine sodique, Menthe
MYLAN MEDICAL SAS
40 - 44 rue de WASHINGTON
75008
PARIS
Code UCD7 : 9390310
Code UCD13 : 3400893903100
Code CIS : 69088287
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MEDA PHARMA
Laboratoire exploitant : MYLAN MEDICAL SAS
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 01/07/2011
Rectificatif AMM : 20/07/2017
Marque : BREAKYL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400921857368
Référence LPPR : Aucune
BREAKYL 600 microgrammes, film orodispersible, boîte de 10 sachets de 1
BREAKYL 600 microgrammes, film orodispersible, boîte de 4 sachets de 1
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !