BONVIVA

Principes actifs : Acide ibandronique

Les gammes de produits

BONVIVA 150 mg cp

Non remboursé

Sur prescription seulement

Ostéoporose post-ménopausique

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Rhumatologie, Traitement des désordres musculosquelettiques, Bisphosphonates, Acide ibandronique

Principes actifs :

 Acide ibandronique

Posologie pour BONVIVA 150 mg cp

Indications

Ostéoporose post-ménopausique

Posologie

Adulte Femme de plus de 18 ans . ménopausée. Ostéoporose post-ménopausique (implicite)
1 comprimé 1 fois par mois à avaler avec un grand verre d'eau plate.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

APRES AVOIR AVALE LE COMPRIME une fois par mois :
- attendre 1 heure avant de prendre tout autre médicament, y compris les comprimés ou médicaments contre l'indigestion, les suppléments de calcium ou les vitamines,
- ne pas s'allonger ; si l'on reste en position droite (debout ou assise), une partie du médicament peut repasser dans votre oesophage,
- ne rien manger,
- ne rien boire (sauf de l'eau plate en cas de besoin).
Ne pas prendre le comprimé au coucher ou avant de se lever le matin.
CONSULTER un MEDECIN en cas de :
- Douleur, faiblesse ou inconfort au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l'aine.
- Dysphagie, odynophagie, douleur rétrosternale, ou, d'apparition ou d'aggravation de brûlures épigastriques.
PREVENIR IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Douleur importante dans la poitrine, douleur importante lors de la prise d'un aliment ou d'une boisson, nausées importantes ou vomissements,
- Démangeaisons, gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge, avec des difficultés à respirer.
- Douleur et inflammation oculaire prolongées.
- Douleur à l'oreille, écoulement de l'oreille et/ou infection de l'oreille.

CONTACTER IMMEDIATEMENT le médecin et le dentiste en cas de problèmes au niveau de la bouche ou des dents comme un déchaussement des dents, une douleur ou un gonflement, une non-cicatrisation des plaies ou un écoulement.
MAINTENIR une bonne hygiène bucco-dentaire pendant le traitement.
PREVENIR le DENTISTE de la prise de ce médicament en cas d'intervention ou de soins dentaires.



 


Contre-indications pour BONVIVA 150 mg cp

  • Hypocalcémie
  • Anomalie de l'oesophage pouvant retarder le transit oesophagien
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Sujet de sexe masculin
  • Fille prépubère
  • Patiente en âge de procréer
  • Intolérance au lactose
  • Insuffisance rénale (Clcr < 30 ml/mn)

Effets indésirables pour BONVIVA 150 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Céphalée

Crampe musculaire

Diarrhée

Douleur abdominale

Dyspepsie

Gastrite

Oesophagite

Reflux gastro-oesophagien

Eruption cutanée

Myalgie

Arthralgie

Syndrome pseudogrippal

Raideur musculaire

Nausée

Douleur musculosquelettique

Fatigue

Flatulence

Sténose oesophagienne

Dysphagie

Sensation vertigineuse

Ulcération oesophagienne

Douleur dorsale

Vomissement

Exacerbation de l'asthme

Urticaire

Duodénite

Réaction d'hypersensibilité

Angio-oedème

Oedème de la face

Inflammation oculaire

Fracture fémorale atypique

Choc anaphylactique

Syndrome de Stevens-Johnson

Réaction anaphylactique

Dermatite bulleuse

Erythème polymorphe

Ostéonécrose de la mâchoire

Ostéonécrose du conduit auditif externe

Episclérite

Fièvre

Sclérite

Uvéite

Frissons

Douleur osseuse

Perte d'appétit

Irritation gastro-intestinale


Résumé du profil de tolérance

Les effets indésirables les plus graves rapportés sont les réactions/chocs anaphylactiques, les fractures atypiques du fémur, les ostéonécroses de la mâchoire, les irritations gastro-intestinales, les inflammations oculaires (voir le paragraphe «Description des effets indésirables sélectionnés » et la rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des arthralgies et des symptômes pseudo- grippaux. Ces symptômes apparaissent habituellement lors de la première administration. Ils sont généralement de courte durée, d'intensité légère à modérée et disparaissent habituellement lors de la poursuite du traitement sans nécessiter de mesures particulières (voir le paragraphe « Syndrome pseudo- grippal »).

Liste des effets indésirables

Une liste complète des effets indésirables connus est présentée dans le tableau 1.

La tolérance d'un traitement oral par l'acide ibandronique 2,5 mg une fois par jour a été évaluée chez 1251 patientes incluses dans 4 études cliniques contrôlées versus placebo, dont la grande majorité provenait de l'étude pivot évaluant l'efficacité anti-fracturaire sur trois ans (MF 4411).

Dans l'étude BM 16549, étude effectuée sur deux ans dans l'ostéoporose post-ménopausique, la tolérance globale de Bonviva 150 mg une fois par mois a été similaire à celle de l'acide ibandronique 2,5 mg une fois par jour. Le pourcentage de patientes ayant présenté un effet indésirable a été respectivement à un an et deux ans de 22,7 % et 25,0 % sous Bonviva 150 mg une fois par mois.

Dans la plupart des cas, ces effets n'ont pas entraîné l'arrêt du traitement.

Les effets indésirables sont listés par classe de systèmes d'organes selon la classification MedDRA et catégories de fréquence.

Les catégories de fréquences sont définies comme suit : très fréquent ((≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Tableau 1 : Effets indésirables rapportés chez les femmes ménopausées traitées par Bonviva 150 mg une fois par mois ou par l'acide ibandronique 2,5 mg une fois par jour dans les études de phase III BM 16549 et MF 4411 et depuis la commercialisation.

* Se reporter aux informations complémentaires ci-dessous

† identifié depuis la commercialisation

Description des effets indésirables sélectionnés

Affections gastro-intestinales

L'étude conduite avec Bonviva une fois par mois a inclus des patientes ayant des antécédents digestifs notamment ulcère gastro-duodénal sans hémorragie ou hospitalisation récentes, ainsi que des patients ayant une dyspepsie ou un reflux contrôlés par un traitement. Chez ces patientes, il n'y a pas eu de différence d'incidence des effets indésirables digestifs hauts entre les deux schémas posologiques, 150 mg une fois par mois et 2,5 mg une fois par jour.

Syndrome pseudo-grippal

Le syndrome pseudo-grippal inclut des effets tels que myalgies, arthralgies, fièvre, frissons, fatigue, nausées, perte d'appétit ou douleurs osseuses.

Ostéonécrose de la mâchoire

Des cas d'ostéonécrose de la mâchoire ont été rapportés, principalement chez des patients atteints de cancer traités par des médicaments inhibiteurs de la résorption osseuse, tels que l'acide ibandronique

(voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Des cas d'ostéonécrose de la mâchoire ont été rapportés avec l'acide ibandronique depuis sa commercialisation.

Inflammation oculaire

Des cas d'inflammation oculaire tels qu'uvéite, épisclérite et sclérite ont été rapportés avec l'acide ibandronique. Dans certains cas, ces événements ne se sont résolus qu'à l'arrêt du traitement par l'acide ibandronique.

Réaction/choc anaphylactique

Des cas de réaction/choc anaphylactique, dont certains d'évolution fatale, ont été rapportés chez des patients traités par l'acide ibandronique par voie intraveineuse.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le BONVIVA 150 mg cp

Grossesse

Bonviva est à utiliser uniquement chez les femmes ménopausées et ne doit pas être pris par les femmes en âge de procréer.

Il n'existe pas de données suffisantes sur l'administration de l'acide ibandronique chez la femme enceinte. Les études chez le rat ont révélé une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Le risque potentiel chez l'homme est inconnu.

Bonviva ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

 

Allaitement

Le passage de l'acide ibandronique dans le lait maternel n'est pas connu. Les études menées chez des rates allaitant ont démontré la présence de faibles quantités d'acide ibandronique dans le lait après administration intraveineuse.

Bonviva ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.

 

Fertilité

Il n'existe pas de données sur les effets de l'acide ibandronique chez l'homme. Lors des études de reproduction menées chez le rat par voie orale, l'acide ibandronique a diminué lafertilité. Lors des études menées chez le rat par voie intraveineuse, l'acide ibandronique a diminué la fertilité. à des doses quotidiennes élevées (voir rubrique Données de sécurité précliniques).


Mise en garde pour BONVIVA 150 mg cp

Mise en garde

Hypocalcémie

L'hypocalcémie préexistante doit être corrigée avant de débuter le traitement par Bonviva. Les autres troubles du métabolisme osseux et minéral doivent aussi être efficacement traités. Il est important d'assurer à toutes les patientes des apports adéquats en calcium et en vitamine D.

Irritations gastro-intestinales

Les bisphosphonates administrés oralement peuvent entraîner une irritation localisée de la muqueuse gastrointestinale supérieure. Compte-tenu de ces effets irritants possibles et d'un potentiel d'aggravation de la maladie, la prudence est recommandée lorsque Bonviva est administré chez des patients présentant des problèmes actifs du tractus gastrointestinal haut (i.e. œsophage de Barrett, dysphagie, autres maladies oesophagiennes, gastrite, duodénite ou ulcères).

Des effets indésirables tels qu'oesophagites, ulcères oesophagiens et érosions de l'œsophage, ont été rapportés chez des patients recevant un traitement par bisphosphonates oraux. Dans certains cas, ces effets indésirables ont été sévères et ont nécessité une hospitalisation, avec rarement des saignements ou compliqués par une sténose ou une perforation oesophagienne. Le risque d'effets indésirables oesophagiens sévères semble être plus grand chez des patients qui ne respectent pas les instructions de

prise du comprimé et/ou qui continuent de prendre des bisphosphonates oraux après avoir développé des symptômes suggérant une irritation oesophagienne. Les patients doivent être particulièrement attentifs et être capables de respecter les instructions pour la prise du comprimé (voir rubrique Posologie et mode d'administration).Les médecins doivent être vigilants quant à l'existence de signes ou symptômes indiquant une possible réaction oesophagienne. Ils doivent donner comme instruction aux patients d'arrêter le traitement par Bonviva et de consulter s'ils présentent une dysphagie, une odynophagie, une douleur rétrosternale, ou, l'apparition ou l'aggravation de brûlures épigastriques.

Alors qu'aucune augmentation du risque n'a été observée au cours des essais cliniques contrôlés, des ulcères gastriques et duodénaux, dont certains sévères et avec complications, ont été rapportés sous bisphosphonates oraux depuis la commercialisation.

Les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens et les bisphosphonates étant tous deux associés à une irritation gastro-intestinale, la prudence sera de mise en cas d'administration concomitante.

Ostéonécrose de la mâchoire

Depuis la commercialisation, des ostéonécroses de la mâchoire (ONM) ont été très rarement rapportées chez les patients recevant Bonviva pour ostéoporose (voir rubrique Effets indésirables).

L'instauration du traitement ou d'un nouveau cycle de traitement doit être retardée chez les patients présentant des lésions des tissus mous non cicatrisées dans la bouche.

Un examen bucco-dentaire avec des soins dentaires préventifs et une évaluation individuelle du rapport bénéfice/risque sont recommandés avant d'initier un traitement par Bonviva chez les patients présentant des facteurs de risque.

Les facteurs de risque suivants doivent être pris en considération lors de l'évaluation du risque de développer une ONM chez un patient :

  • Puissance d'action du médicament inhibiteur de la résorption osseuse (risque plus élevé lorsque la molécule est puissante), voie d'administration (risque plus élevé lors d'une administration parentérale) et dose cumulée de traitement inhibiteur de la résorption osseuse.

  • Cancer, présence de comorbidités (telles que anémie, coagulopathies, infection), tabagisme.

  • Traitements concomitants : corticoïdes, chimiothérapie, inhibiteurs de l'angiogenèse, radiothérapie de la tête et du cou.

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire, maladie parodontale, prothèses dentaires mal ajustées, antécédents de maladie dentaire, interventions dentaires invasives telles que les extractions dentaires.

Tous les patients doivent être encouragés à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, à effectuer des contrôles dentaires réguliers et à signaler immédiatement tout symptôme tel que mobilité dentaire, douleur ou gonflement, non-cicatrisation de plaies ou écoulement au cours d'un traitement par Bonviva. Pendant la durée du traitement, les interventions dentaires invasives doivent être effectuées avec prudence et à distance de l'administration de Bonviva.

La prise en charge des patients qui développent une ONM doit être mise en place en étroite collaboration entre le médecin traitant et un dentiste, stomatologue ou chirurgien maxillo-facial ayant une expertise dans l'ONM. Une interruption temporaire du traitement par Bonviva doit être envisagée jusqu'à résolution complète de l'ONM et réduction des facteurs de risque lorsque cela est possible.

Ostéonécrose du conduit auditif externe

L'ostéonécrose du conduit auditif externe a été rapportée avec les bisphosphonates, surtout en association avec une thérapie à long terme. Les facteurs de risque possibles de l'ostéonécrose du conduit auditif externe comprennent l'utilisation de stéroïdes et la chimiothérapie et/ou des facteurs de risque locaux tels qu'une infection ou un traumatisme. La possibilité de survenue d'une ostéonécrose du conduit auditif externe doit être envisagée chez les patients recevant des bisphosphonates qui présentent des symptômes auditifs, notamment des infections chroniques de l'oreille.

Fractures atypiques du fémur

Des fractures fémorales atypiques sous-trochantériennes et diaphysaires ont été rapportées sous bisphosphonates, principalement chez des patients traités au long cours pour ostéoporose. Ces fractures transverses ou obliques courtes peuvent survenir sur n'importe quelle partie du fémur du dessous du petit trochanter jusqu'au-dessus de la zone supracondylienne. Ces fractures surviennent après un traumatisme minime ou sans traumatisme, et certains patients présentent une douleur dans la cuisse ou l'aine, souvent associée à des signes radiologiques de fractures de stress, des semaines ou des mois avant la fracture fémorale. Les fractures sont souvent bilatérales ; par conséquent, le fémur controlatéral doit être examiné chez les patients traités par bisphosphonates ayant eu une fracture fémorale diaphysaire. Une mauvaise consolidation de ces fractures a été également rapportée. L'arrêt du traitement par bisphosphonates chez les patients chez lesquels une fracture fémorale atypique est suspectée, doit être envisagé en fonction de l'évaluation du bénéfice/risque pour le patient.

Durant le traitement par bisphosphonates, les patients doivent être informés que toute douleur au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l'aine doit être rapportée et tous les patients présentant de tels symptômes devront être examinés pour rechercher une fracture fémorale atypique.

Insuffisance rénale

En raison d'une expérience clinique limitée, l'utilisation de Bonviva n'est pas recommandée chez les patientes ayant une clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Intolérance au galactose

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant des troubles héréditaires rares d'intolérance au galactose, de déficit en lactase ou de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Précautions d'emploi

Trouble du métabolisme osseux

Hypovitaminose D

Oesophage de Barrett

Dysphagie

Maladie oesophagienne

Gastrite

Duodénite

Ulcère oesophagien

Ulcère gastrique

Odynophagie

Douleur rétrosternale

Brûlure épigastrique

Trouble des tissus mous de la bouche

Cancer

Anémie

Coagulopathie

Infection

Tabagisme

Chimiothérapie antinéoplasique

Radiothérapie

Mauvaise hygiène buccale

Maladie parodontale

Porteur de prothèse dentaire

Antécédent de trouble dentaire

Intervention dentaire

Ostéonécrose de la mâchoire

Infection de l'oreille

Troubles auditifs

Ostéonécrose du conduit auditif externe

Fracture fémorale atypique

Douleur à la hanche

Douleur de la cuisse

Douleur à l'aine

Aptitude à conduire

Compte tenu du profil pharmacocinétique, pharmacodynamique et des effets indésirables rapportés, on ne s'attend pas à ce que Bonviva ait un effet même négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Interaction avec les aliments

La biodisponibilité orale de l'acide ibandronique est généralement réduite en présence d'aliments. En particulier, les produits contenant du calcium y compris le lait et d'autres cations polyvalents (comme l'aluminium, le magnésium, le fer) sont susceptibles d'interférer avec l'absorption de Bonviva, comme cela a été observé dans les études chez l'animal. Par conséquent, les patientes doivent être à jeun depuis au moins 6 heures lorsqu'elles prennent Bonviva et elles doivent rester à jeun pendant l'heure suivant la prise de Bonviva (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

 

Interactions avec d'autres médicaments

Les interactions métaboliques sont jugées improbables dans la mesure où l'acide ibandronique n'inhibe pas les principales isoenzymes hépatiques humaines du cytochrome P450 et où il ne s'est pas non plus révélé inducteur du système du cytochrome P450 hépatique chez le rat (voir la rubrique Propriétés pharmacocinétiques). L'acide ibandronique est éliminé uniquement par excrétion rénale et il ne subit aucune biotransformation.

 

Suppléments de calcium, antiacides et certains médicaments administrés par voie orale contenant des cations polyvalents

Les suppléments de calcium, les antiacides et certains médicaments administrés par voie orale contenant des cations polyvalents (comme l'aluminium, le magnésium, le fer) sont susceptibles d'interférer avec l'absorption de Bonviva. Par conséquent, les patientes doivent s'abstenir de prendre d'autres médicaments par voie orale pendant au moins 6 heures avant et pendant 1 heure après la prise de Bonviva.

 

Acide acétylsalicylique ou AINS

L'acide acétylsalicylique, les Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) et les bisphosphonates étant associés à une irritation gastro-intestinale, une attention particulière doit être apportée en cas d'administration concomitante (voir la rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

Antihistaminiques (H2) ou inhibiteurs de la pompe à protons

Dans l'étude BM 16549, étude comparant la prise de Bonviva une fois par jour et une fois par mois, sur plus des 1500 patientes incluses, respectivement 14 % et 18 % des patientes étaient sous antihistaminiques (H2) ou inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) après un an et deux ans de traitement. Chez ces patientes, la fréquence des troubles digestifs hauts a été similaire chez les patientes traitées par Bonviva 150 mg une fois par mois et chez celles recevant de l'acide ibandronique 2.5 mg une fois par jour.

 

Chez des volontaires sains de sexe masculin et chez des femmes ménopausées, l'administration intraveineuse de ranitidine a augmenté d'environ 20 % la biodisponibilité de l'acide ibandronique, probablement du fait d'une réduction de l'acidité gastrique. Toutefois, comme cette augmentation reste dans les limites de variabilité normale de la biodisponibilité de l'acide ibandronique, aucune modification de la posologie n'est jugée nécessaire lorsque Bonviva est administré avec des antagonistes des récepteurs H2 ou d'autres substances actives qui élèvent le pH gastrique.


Informations complémentaires pour BONVIVA 150 mg cp

Documents associés

BONVIVA : informations sécurité patient

Télécharger le document

BONVIVA : carte patient

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Les médicaments de l'ostéoporose

Télécharger le document

Biphosphonates et fractures atypiques du fémur - Point d'information

Télécharger le document

Points d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM - Séance du jeudi 28 avril 2011

Télécharger le document

Liste de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation.

Télécharger le document

SUTENT : Ostéonécrose de la mâchoire chez les patients traités par sunitinib (Sutent®) et ayant reçu précédemment ou de façon concomitante des biphosphonates.

Télécharger le document

AVASTIN : Ostéonécrose de la mâchoire chez les patients atteints de cancer et traités par bevacizumab (Avastin®) ayant reçu précédemment ou de façon concomitante des bisphosphonates.

Télécharger le document

BONVIVA - CT-8848

Télécharger le document

Synthèse d'avis BONVIVA - CT-8848

Télécharger le document

Bisphosphonates : Recommandations sur la prise en charge bucco-dentaire des patients traités par bisphosphonates.

Télécharger le document

Prévention, diagnostic et traitement de l'ostéoporose : Note de synthèse HAS.

Télécharger le document

BONVIVA CT- 2272 - Version anglaise

Télécharger le document

BONVIVA - CT-2272

Télécharger le document

Excipients

Noyau du comprimé : Lactose monohydraté, Povidone, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Stéarique acide, Silice colloïdale, Pelliculage du comprimé : Hypromellose, Titane dioxyde, Talc, Macrogol 6000

Exploitant / Distributeur

ATNAHS PHARMA NETHERLANDS

Code UCD7 : 9294434

Code UCD13 : 3400892944340

Code CIS : 68419617

T2A médicament : Non

Laboratoire exploitant : ATNAHS PHARMA NETHERLANDS

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 15/09/2005

Rectificatif AMM : 03/03/2021

Marque : BONVIVA

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400937165785

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

BONVIVA 150 mg, comprimé pelliculé, boîte de 3

Comprimé pelliculé

ACIDE IBANDRONIQUE TEVA 150 mg, comprimé pelliculé, boîte de 1

Comprimé pelliculé

ACIDE IBANDRONIQUE TEVA 150 mg, comprimé pelliculé, boîte de 3

Comprimé pelliculé