BISEPTINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Solution pour application locale
Catégories :
Dermatologie, Antiseptiques locaux, Chlorhexidine, Chlorhexidine en association
Principes actifs :
Chlorhexidine digluconate, Benzalkonium chlorure, Benzylique alcool
Antisepsie des plaies, Affection dermatologique primitivement bactérienne, Affection dermatologique susceptible de se surinfecter, Antisepsie de la peau du champ opératoire
Tout âge . Voie cutanée (implicite)
1 application 2 fois par jour.
Tout âge . Traitement préparatoire de la peau saine. Voie cutanée
2 applications successives.
Voie cutanée
Eczéma de contact
Allergie cutanée
Allergie générale
Aggravation d'une lésion surinfectée
Brûlure chimique
· Risque d'allergie locale, se manifestant généralement par un eczéma de contact, notamment en cas d'utilisation sur la peau lésée, les muqueuses et les ulcérations des membres inférieurs avec possibilité d'aggravation d'une lésion surinfectée.
· Risque d'allergie générale pouvant aller dans de très rares cas jusqu'au choc anaphylactique.
· Brûlures chimiques chez les nouveau-nés (fréquence inconnue).
· Trouble oculaire :
o Fréquence indéterminée : érosion cornéenne, lésion épithéliale/lésion cornéenne, déficience visuelle significative permanente*.
* Des cas d'érosion cornéenne sévère et de déficience visuelle significative permanente dus à une exposition oculaire involontaire ont été rapportés après la mise sur le marché, ce qui a entrainé la nécessité d'une transplantation cornéenne chez certains patients (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Usage externe.
En l'absence de données sur la résorption cutanée, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Ils sont d'autant plus à redouter, que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée, notamment brûlée, une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
Dès l'ouverture d'une préparation antiseptique, une contamination microbienne est possible.
Des cas de brûlures ont été rapportés lors de l'utilisation de bistouri électrique après application d'antiseptique à base d'alcool, liés à la présence de produit résiduel. Il convient donc de s'assurer, après la préparation du champ opératoire, du séchage complet du produit et de l'absence de quantités résiduelles de produit qui auraient pu couler, notamment au niveau des plis cutanés, et du drap de la table.
L'utilisation de solutions de chlorhexidine, alcooliques ou aqueuses, pour l'antisepsie de la peau, avant une intervention invasive a été associée à des brûlures chimiques chez des nouveau-nés. Basé sur des cas rapportés et la littérature publiée, ce risque semble être plus élevé chez des enfants prématurés, particulièrement ceux nés avant 32 semaines de gestation et dans les 2 premières semaines de vie.
Enlevez tous les matériaux, blouses ou champ opératoire imbibés avant de procéder à l'intervention. Ne pas utiliser de quantités excessives et ne pas laisser la solution dans les plis de la peau ou sur le patient ou sur des draps ou sur tout autre matériel en contact direct avec le patient. Quand des pansements occlusifs sont utilisés sur les zones préalablement exposées à BISEPTINE, toutes les précautions doivent être prises pour s'assurer qu'il n'y a pas d'excédent de produit avant l'application du pansement.
De rares cas de réactions sévères d'hypersensibilité allant jusqu'au choc anaphylactique ont été décrites avec des antiseptiques contenant de la chlorhexidine. En cas de survenue de difficultés respiratoires, d'éruption cutanée de type urticaire de progression rapide ou de rash sévère, de signes cliniques de choc, arrêter immédiatement l'application de BISEPTINE et une prise en charge médicale doit être instaurée le plus rapidement possible.
BISEPTINE, solution pour application locale ne doit pas entrer en contact avec l'oeil. Des cas graves de lésion cornéenne persistante, pouvant nécessiter une greffe cornéenne, ont été signalés à la suite d'une exposition oculaire accidentelle à des médicaments contenant de la chlorhexidine malgré la prise de mesures de protection des yeux en raison de la migration de la solution au-delà de la zone de préparation chirurgicale prévue. Lors de l'application, il convient de faire preuve d'une extrême prudence afin de s'assurer que BISEPTINE, solution pour application locale ne migre pas au-delà du site d'application prévu dans les yeux. Des précautions particulières doivent être prises chez les patients anesthésiés qui ne sont pas en mesure de signaler immédiatement une exposition oculaire. Si BISEPTINE, solution pour application locale entre en contact avec les yeux, rincer rapidement et soigneusement avec de l'eau. Il convient de demander conseil à un ophtalmologue.
Grande surface
Sous occlusion
Peau lésée
Peau brûlée
Prématuré
Patient de moins de 30 mois
Difficulté respiratoire
Eruption cutanée
Urticaire
Choc
Compte tenu des interférences possibles, l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques ou de savon est à éviter, sauf avec les autres composés cationiques.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentBISEPTINE_21102015_AVIS_CT14466
Télécharger le documentEau purifiée
BAYER HEALTHCARE SAS
1 rue Claude bernard
59000
Lille
Code UCD7 : 9224847
Code UCD13 : 3400892248479
Code CIS : 61837560
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : BAYER HEALTHCARE SAS
Laboratoire exploitant : BAYER HEALTHCARE SAS
Prix vente TTC : 1.99€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 1.99€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 02/02/1987
Rectificatif AMM : 17/07/2024
Marque : BISEPTINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400933054212
Référence LPPR : Aucune
BISEPTINE, solution pour application locale, boîte de 1 flacon de 40 ml
BISEPTINE, solution pour application locale, boîte de 1 flacon de 500 ml
BISEPTINE, solution pour application locale, boîte de 1 flacon pulvérisateur de 100 ml
CHLORHEXIDINE/BENZALKONIUM/ALCOOL BENZYLIQUE BIOGARAN CONSEIL 0,25 g/0,025 g/4 ml pour 100 ml, solution pour application locale, boîte de 1 flacon pulvérisateur de 50 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !