ASPIRINE

Principes actifs : Acide acétylsalicylique

Les gammes de produits

ASPIRINE pH8 500 mg cp gastro-résist

Non remboursé

Disponible en vente libre

Douleur
Etat fébrile
Rhumatisme inflammatoire chronique chez l'enfant

Forme :

 Comprimé gastrorésistant

Catégories :

 Antalgiques, Antalgiques non opiacés, Salicylés, Acide acétylsalicylique

Principes actifs :

 Acide acétylsalicylique

Posologie pour ASPIRINE pH8 500 mg cp gastro-résist

Indications

Douleur, Etat fébrile, Rhumatisme inflammatoire chronique chez l'enfant, Rhumatisme articulaire aigu chez l'enfant, Rhumatisme inflammatoire

Posologie

Adulte . Rhumatisme inflammatoire
3 comprimés 4 fois par jour en espaçant chaque prise d'au moins 4 heures. Maximum 12 comprimés par jour. Avaler avec un peu d'eau, de lait ou jus de fruit.

Sujet âgé (implicite)
2 comprimés 2 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 4 comprimés par jour. Avaler avec un peu d'eau, de lait ou jus de fruit.

Enfant de plus de 50 Kg (implicite)
2 comprimés 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 6 comprimés par jour. Avaler avec un peu d'eau, de lait ou jus de fruit.

Enfant de 41 à 50 Kg (implicite)
1 comprimé 6 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 6 comprimés par jour. Avaler avec un peu d'eau, de lait ou jus de fruit.

Enfant de plus de 6 ans de plus de 20 Kg . Traitement d'affection rhumatismale
100 mg par kilo par jour en espaçant chaque prise d'au moins 4 heures. Maximum 100 mg par kilo par jour. ou 0.2 comprimé par kilo par jour en espaçant chaque prise d'au moins 4 heures. Maximum 0.2 comprimé par kilo par jour. Avaler avec un peu d'eau, de lait ou jus de fruit.

Enfant de 30 à 41 Kg (implicite)
1 comprimé 4 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 6h minimum. Maximum 4 comprimés par jour. Avaler avec un peu d'eau, de lait ou jus de fruit.

Adulte de moins de 65 ans (implicite)
2 comprimés 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 6 comprimés par jour. Avaler avec un peu d'eau, de lait ou jus de fruit.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

CE MEDICAMENT CONTIENT DE L'ASPIRINE : vous ou votre enfant ne devez pas prendre en même temps que ce médicament d'autres médicaments contenant de l'aspirine et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Lisez attentivement les notices des autres médicaments que vous ou votre enfant prend afin de vous assurer de l'absence d'aspirine et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D'URGENCE en cas d'hémorragie gastro-intestinale (rejet de sang par la bouche, présence de sang dans les selles, coloration des selles en noir) au cours du traitement.
PREVENIR IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas d'apparition de trouble de la conscience ou du comportement et de vomissements chez un enfant prenant de l'aspirine.
CONSULTER UN MEDECIN en cas de persistance ou d'aggravation des douleurs au bout de 5 jours, ou de fièvre au bout de 3 jours.

Contre-indications pour ASPIRINE pH8 500 mg cp gastro-résist

  • Antécédent d'asthme provoqué par l'administration d'anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Antécédent d'asthme provoqué par l'administration de salicylés
  • Enfant de moins de 6 ans
  • Ulcère gastroduodénal en évolution
  • Maladie hémorragique
  • Risque hémorragique
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Insuffisance rénale sévère
  • Insuffisance cardiaque sévère non contrôlée
  • Grossesse dernier trimestre
  • Allaitement

Effets indésirables pour ASPIRINE pH8 500 mg cp gastro-résist

Niveau d’apparition des effets indésirables

Inconnu

Anémie ferriprive

Asthme allergique

Bourdonnement d'oreille

Céphalée

Douleur abdominale

Epistaxis

Hématémèse

Hémorragie digestive

Oedème de Quincke

Ulcère gastrique

Urticaire allergique

Vertige

Troubles de la conscience

Allongement du temps de saignement

Purpura

Réaction anaphylactique

Sensation de baisse de l'acuité auditive

Syndrome hémorragique

Gingivorragie

Melaena

Réaction cutanée allergique

Vomissement

Perforation gastro-intestinale

Syndrome de Reye

Comportement anormal


- Effets gastro-intestinaux :
. douleurs abdominales,
. hémorragies digestives patentes, (hématémèse, melaena ...) ou occultes, responsables d'une anémie ferriprive. Ces hémorragies sont d'autant plus fréquentes que la posologie est plus élevée,
. ulcères gastriques et perforations.
- Effets sur le système nerveux central :
. céphalées, vertiges,
. sensation de baisse de l'acuité auditive,
. bourdonnements d'oreille,
qui sont habituellement la marque d'un surdosage.
- Effets hématologiques :
syndromes hémorragiques (épistaxis, gingivorragies, purpura, ...) avec augmentation du temps de saignement. Cette action persiste de 4 à 8 jours après arrêt de l'acide acétylsalicylique. Elle peut créer un risque hémorragique, en cas d'intervention chirurgicale.
- Réaction d'hypersensibilité :
urticaire, réactions cutanées, réactions anaphylactiques, asthme, oedème de Quincke.
- Syndrome de Reye (voir mises en garde et précautions d'emploi : vomissements persistants, troubles de la conscience, comportement anormal).

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le ASPIRINE pH8 500 mg cp gastro-résist

Grossesse :
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène de l'acide acétylsalicylique.
- Premier trimestre et deuxième trimestre :
. acide acétylsalicylique en traitement ponctuel : les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif particulier à l'acide acétylsalicylique.
. acide acétylsalicylique en traitement chronique : il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif de l'acide acétylsalicylique lorsqu'il est administré en traitement chronique au-delà de 150 mg/jour.
En conséquence :
. l'acide acétylsalicylique peut être prescrit en traitement ponctuel en cas de besoin,
. par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser l'acide acétylsalicylique en traitement chronique au-delà de 150 mg/jour.
- Troisième trimestre :
L'acide acétylsalicylique à des doses supérieures ou égales à 500 mg par prise et par jour comme tous les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines, peut exposer :
. le foetus à :
    . une toxicité cardiopulmonaire (avec fermeture prématurée du canal artériel et hypertension pulmonaire) ;
    . un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale avec oligohydramnios.
. la mère et l'enfant, en fin de grossesse, à un allongement du temps de saignement.
Cet effet anti-agrégant peut se manifester même à très faibles doses.
En conséquence :
En dehors d'utilisations cardiologiques ou obstétricales extrêmement limitées, et qui justifient un avis médical et une surveillance spécialisée, tout médicament contenant de l'acide acétylsalicylique est contre-indiqué pendant le dernier trimestre de la grossesse.
Allaitement :
L'acide acétylsalicylique passant dans le lait maternel, ce médicament est déconseillé pendant l'allaitement.

Mise en garde pour ASPIRINE pH8 500 mg cp gastro-résist

Mise en garde

- En cas d'association d'autres médicaments, pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence d'acide acétylsalicylique dans la composition des autres médicaments.
- En cas d'administration à long terme de médicaments antalgiques à fortes doses, la survenue de céphalées ne doit pas être traitée avec des doses plus élevées.
L'utilisation régulière d'antalgiques, en particulier l'association d'antalgiques, peut conduire à des lésions rénales persistantes avec un risque d'insuffisance rénale.
- Des syndromes de Reye, pathologies très rares mais présentant un risque vital, ont été observés chez des enfants avec des signes d'infections virales (en particulier varicelle et épisodes d'allure grippale) et recevant de l'acide acétylsalicylique.
En conséquence, l'acide acétylsalicylique ne doit être administré chez ces enfants que sur avis médical, lorsque les autres mesures ont échoué.
En cas d'apparition de vomissements persistants, de troubles de la conscience ou d'un comportement anormal, le traitement par l'acide acétylsalicylique doit être interrompu.
- Dans certains cas de forme grave de déficit en G6PD, des doses élevées d'acide acétylsalicylique ont pu provoquer des hémolyses. L'administration d'acide acétylsalicylique en cas de déficit en G6PD doit se faire sous contrôle médical.
- Chez l'enfant de moins de 1 mois, l'administration d'acide acétylsalicylique n'est justifiée que dans certaines situations relevant de la prescription médicale.
- La surveillance du traitement doit être renforcée dans les cas suivants :
. antécédents d'ulcère gastroduodénal, d'hémorragie digestive ou de gastrite,
. insuffisance rénale ou hépatique,
. asthme : la survenue de crise d'asthme, chez certains sujets, peut être liée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'acide acétylsalicylique. Dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué.
. métrorragies ou ménorragies (risque d'augmentation de l'importance et de la durée des règles),
. utilisation d'un stérilet (voir interactions).
- Des hémorragies gastro-intestinales ou des ulcères/perforations peuvent se produire à n'importe quel moment au cours du traitement sans qu'il y ait nécessairement de symptômes préalables ou d'antécédents. Le risque relatif augmente chez le sujet âgé, le sujet de faible poids corporel, le malade soumis à un traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire (voir interactions).
En cas d'hémorragie gastro-intestinale, interrompre immédiatement le traitement.
- La prise de comprimé est contre-indiquée chez l'enfant avant 6 ans car elle peut entraîner une fausse-route. Utiliser une autre forme.
- Les comprimés à 500 mg ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 30 kg pour l'indication "douleurs d'intensité légère à modérée et/ou états fébriles" et à l'enfant de moins de 6 ans ou pesant moins de 20 kg pour l'indication "affections rhumatismales". Il existe pour ces enfants des dosages mieux adaptés.
- Compte tenu de l'effet anti-agrégant plaquettaire de l'acide acétylsalicylique, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex : extraction dentaire).
- L'acide acétylsalicylique modifie l'uricémie (à dose antalgique l'acide acétylsalicylique augmente l'uricémie par inhibition de l'excrétion de l'acide urique, aux doses utilisées en rhumatologie, l'acide acétylsalicylique a un effet uricosurique).
- Une surveillance médicale particulièrement rigoureuse est indispensable pour les associations médicamenteuses suivantes (voir interactions) :
. anticoagulants oraux et aspirine à faibles doses,
. autres anti-inflammatoires non stéroïdiens et aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j),
. anti-agrégants plaquettaires, héparines parentérales, uricosuriques (benzbromarone, probénécide), antidiabétiques (insulines), diurétiques et aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j), glucocorticoïdes par voie générale (sauf hydrocortisone utilisée comme traitement substitutif dans la maladie d'Addison), inhibiteurs de l'enzyme de conversion et par extrapolation antagonistes de l'angiotensine Il (pour l'aspirine à fortes doses, supérieures à 3 g/j), méthotrexate (à doses inférieures à 15 mg/semaine).
- Aux fortes doses utilisées en rhumatologie, il est recommandé de surveiller l'apparition des signes de surdosage. En cas d'apparition de bourdonnements d'oreilles, de baisse de l'acuité auditive et de vertiges, les modalités de traitement devront être réévaluées.
Chez l'enfant, il est recommandé de surveiller la salicylémie notamment lors de la mise en route du traitement.
- Grossesse 1er trimestre et 2ème trimestre : les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène de l'acide acétylsalicylique.
. acide acétylsalicylique en traitement ponctuel : les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif particulier de l'acide acétylsalicylique.
. acide acétylsalicylique en traitement chronique : il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif de l'acide acétylsalicylique lorsqu'il est administré en traitement chronique au-delà de 150 mg/j.
En conséquence, l'acide acétylsalicylique peut être prescrit en traitement ponctuel en cas de besoin, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser l'acide acétylsalicylique en traitement chronique au-delà de 150 mg/j.

Précautions d'emploi

Enfant avec des signes d'infections virales

Déficit en G6PD

Antécédent d'ulcère gastroduodénal

Antécédent d'hémorragie digestive

Antécédent de gastrite

Insuffisance rénale légère à modérée

Insuffisance hépatique légère à modérée

Asthme

Ménorragie

Métrorragie

Sujet âgé

Enfant de moins de 20 kg

Patient de moins de 15 ans de moins de 30 kg

Geste chirurgical

Extraction dentaire

Hyperuricémie

Grossesse 1er trimestre

Grossesse 2ème trimestre

Aptitude à conduire

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été observé.

Interaction avec d'autre médicaments

Plusieurs substances sont impliquées dans les interactions, du fait de leurs propriétés anti-agrégantes plaquettaires : l'aspirine et les AINS, la ticlopidine et le clopidogrel, le tirofiban, l'eptifibatide et l'abciximab, l'iloprost.
L'utilisation de plusieurs anti-agrégants plaquettaires majore le risque de saignement, de même que leur association à l'héparine ou analogues (hirudines), aux anticoagulants oraux et aux thrombolytiques, et doit être prise en compte en maintenant une surveillance régulière, clinique et biologique.
ASSOCIATIONS CONTRE-INDIQUEES :
- Anticoagulants oraux :
Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j) : déplacement de l'anticoagulant oral de ses liaisons aux protéines plasmatiques.
- Méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine :
Augmentation de la toxicité notamment hématologique du méthotrexate (diminution de la clairance rénale du méthotrexate par les anti-inflammatoires en général et déplacement du méthotrexate de sa liaison aux protéines plasmatiques par l'aspirine).
ASSOCIATIONS DECONSEILLEES :
- Anticoagulants oraux :
Pour l'aspirine à faibles doses : augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaire et agression de la muqueuse gastroduodénale).
Nécessité d'un contrôle, en particulier du temps de saignement.
- Autres anti-inflammatoires non stéroïdiens :
Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j) : augmentation du risque ulcérogène et hémorragique digestif (synergie additive).
- Héparines (voie parentérale) :
Augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaire et agression de la muqueuse gastroduodénale par l'aspirine).
Utiliser d'autres substances que l'aspirine pour un effet antalgique et antipyrétique (paracétamol notamment).
- Uricosuriques : benzbromarone, probénécide.
Pour la benzbromarone : décrit pour des doses d'aspirine inférieures ou égales à 3 g/j, diminution de l'effet uricosurique par compétition de l'élimination de l'acide urique au niveau des tubules rénaux.
Utiliser un autre analgésique.
ASSOCIATIONS NECESSITANT DES PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- Antidiabétiques : insulines.
Majoration de l'effet hypoglycémiant par de fortes doses d'acide acétylsalicylique (action hypoglycémiante de l'acide).
Prévenir le patient et renforcer l'autosurveillance glycémique.
- Diurétiques :
Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j) : insuffisance rénale aiguë chez le malade déshydraté (diminution de la filtration glomérulaire par diminution de la synthèse des prostaglandines rénales). Par ailleurs, réduction de l'effet antihypertenseur.
Hydrater le malade, surveiller la fonction rénale en début de traitement.
- Corticoïdes (gluco-) (voie générale) sauf hydrocortisone employée comme traitement substitutif dans la maladie d'Addison :
Diminution de la salicylémie pendant le traitement par les corticoïdes et risque de surdosage de l'aspirine après son arrêt (augmentation de l'élimination de l'aspirine par les corticoïdes). Adaptation des doses d'aspirine pendant l'association et après l'arrêt du traitement par les glucocorticoïdes.
- Inhibiteurs de l'enzyme de conversion et par extrapolation antagonistes de l'angiotensine II :
Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j) : insuffisance rénale aiguë chez le malade à risque (sujet âgé et/ou déshydraté) par diminution de la filtration glomérulaire par inhibition des prostaglandines vasodilatatrices due aux salicylés.
Hydrater le malade ; surveiller la fonction rénale en début de traitement.
- Méthotrexate utilisé à des doses inférieures à 15 mg/semaine :
Augmentation de la toxicité, notamment hématologique, du méthotrexate (diminution de la clairance rénale du méthotrexate par les anti-inflammatoires en général et déplacement du méthotrexate de sa liaison aux protéines plasmatiques par l'aspirine).
Contrôle hebdomadaire de l'hémogramme durant les premières semaines de l'association.
Surveillance accrue en cas d'altération (même légère) de la fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé.
ASSOCIATIONS A PRENDRE EN COMPTE :
- Dispositif intra-utérin :
Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j) : risque (controversé) de diminution de l'efficacité des dispositifs intra-utérins.
- Topiques gastro-intestinaux : sels, oxydes et hydroxydes de magnésium, d'aluminium et de calcium.
Augmentation de l'excrétion rénale de l'aspirine par alcalinisation des urines.

Informations complémentaires pour ASPIRINE pH8 500 mg cp gastro-résist

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Questions/Réponses à l'attention des professionnels de santé

Télécharger le document

Questions/Réponses à l'attention du grand public

Télécharger le document

Rappel : JAMAIS d'AINS à partir du 6ème mois de grossesse

Télécharger le document

Médicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active

Télécharger le document

Prise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique - Argumentaire.

Télécharger le document

Prise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique.

Télécharger le document

Excipients

Amidon de riz, Cellulose acétophtalate, Ethyle phtalate

Exploitant / Distributeur

MYLAN MEDICAL SAS

40 - 44 rue de WASHINGTON

75008

PARIS

Code UCD7 : 9007535

Code UCD13 : 3400890075350

Code CIS : 69781373

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : MEDA PHARMA

Laboratoire exploitant : MYLAN MEDICAL SAS

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 20/02/1996

Rectificatif AMM : 20/07/2017

Marque : ASPIRINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930074749

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE EG LABO CONSEIL 500 mg, comprimé, boîte de 20

Comprimé

ASPIRINE LAFRAN 500 mg, comprimé, boîte de 20 (détails indisponibles)

Comprimé

ASPIRINE MERCK MEDICATION FAMILIALE 500 mg, comprimé à croquer, boîte de 12

Comprimé à croquer

ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable, boîte de 20 (détails indisponibles)

Comprimé sécable

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.