ARIXTRA
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable
Catégories :
Hémostase et sang, Antithrombotiques, Autres antithrombotiques, Fondaparinux
Principes actifs :
Fondaparinux
Thrombose veineuse profonde, Embolie pulmonaire aiguë
Adulte de plus de 17 ans de 50 à 100 Kg . Voie SC (implicite)
1 seringue 1 fois par jour en injection SC abdominale pendant 10 jours.
Voie SC
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- Gonflement du visage ou de la bouche, entraînant une difficulté à avaler ou à respirer.
- Collapsus.Anémie
Céphalée
Douleur
Oedème
Thrombocytopénie
Anomalie de la fonction hépatique
Augmentation des enzymes hépatiques
Nausée
Vomissement
Douleur abdominale
Thrombocytémie
Vertige
Eruption érythémateuse
Réaction allergique
Réaction au point d'injection
Prurit cutané
Saignement rétropéritonéal
Saignement intracrânien
Saignement intracérébral
Saignement hépatique
Augmentation de l'azote non protéique
Réaction anaphylactique
Réaction anaphylactoïde
Angioedème
Constipation
Diarrhée
Ecchymose
Epistaxis
Gastrite
Hématome
Hématurie
Hémoptysie
Saignement gastro-intestinal
Purpura
Hémorragie oculaire
Hémarthrose
Hémorragie utéro-vaginale
Bilirubinémie augmentée
Les effets indésirables graves les plus fréquemment rapportés avec le fondaparinux sont des complications à type de saignement (dans diverses localisations incluant de rares cas de saignements intracrâniens/intracérébraux ou rétropéritonéaux). Le fondaparinux doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant un risque accru d'hémorragie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.).
La tolérance du fondaparinux a été évaluée chez 2517 patients traités pour des évènements thrombo- emboliques veineux pendant, en moyenne 7 jours. Les effets indésirables les plus fréquents étaient les complications hémorragiques (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Les effets indésirables rapportés par les investigateurs comme au moins possiblement liés au fondaparinux sont présentés au sein de chaque classe organe par ordre décroissant de fréquence de survenue (très fréquent : ≥ 1/10 ; fréquent : ≥ 1/100 à < 1/10 ; peu fréquent : ≥ 1/1.000 à < 1/100 ; rare : ≥ 1/10.000 à < 1/1.000 ; très rare : < 1/10.000) et de sévérité.
les effets indésirables rapportés isolément n'ont pas été pris en compte sauf s'ils étaient médicalement pertinents.
ANP signifie azote non-protéique comme l'urée, l'acide urique, l'acide aminé, etc.
Au cours de la surveillance post-marketing de rares cas de gastrite, de constipation, de diarrhée et de bilirubinémie ont été rapportés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé sont invités à déclarer tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Aucune donnée clinique concernant des grossesses exposées n'est actuellement disponible. Les études conduites chez l'animal ne sont pas suffisantes pour exclure un effet sur la gestation, le développement embryonnaire ou fœtal, la mise bas ou le développement post-natal, du fait d'une exposition limitée.
Le fondaparinux ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte à moins d'une nécessité absolue.
Allaitement
Chez le rat, le fondaparinux est excrété dans le lait mais il n'existe pas de données concernant un éventuel passage du fondaparinux dans le lait maternel. L'allaitement n'est pas recommandé pendant le traitement par fondaparinux. L'absorption orale par l'enfant est cependant peu probable.
Fécondité
Aucune donnée de l'effet du fondaparinux sur la fertilité chez l'homme n'est disponible, Les études chez l'animal n'ont pas montré d'effet sur la fertilité.
Voie sous cutanée uniquement. Le fondaparinux ne doit pas être injecté par voie intramusculaire.
L'expérience du traitement des patients hémodynamiquement instables par le fondaparinux est limitée, et il n'y a pas d'expérience chez les patients nécessitant une thrombolyse, une embolectomie, ou la mise en place d'un filtre cave.
Hémorragie
Le fondaparinux doit être utilisé avec précaution en cas de risque hémorragique accru, notamment troubles acquis ou congénitaux de la coagulation (par exemple, numération plaquettaire
< 50 000/mm3), maladie ulcéreuse gastro-intestinale en poussée, hémorragie intracrânienne récente ou dans les suites récentes d'une intervention chirurgicale cérébrale, rachidienne ou ophtalmique, et dans les populations particulières mentionnées ci-dessous.
Comme pour les autres anticoagulants, le fondaparinux doit être utilisé avec précaution chez les patients qui ont bénéficié d'une intervention chirurgicale récente (< 3 jours) et seulement lorsqu'une hémostase chirurgicale a été établie.
Les traitements susceptibles d'accroître le risque hémorragique ne doivent pas être administrés en association avec le fondaparinux. Ces traitements comprennent : désirudine, agents fibrinolytiques, antagonistes du récepteur GP IIb/IIIa, héparine, héparinoïdes ou Héparines de Bas Poids Moléculaire (HBPM). Lors du traitement d'évènements thrombo-emboliques veineux, un traitement concomitant par antivitamine K sera administré selon les modalités définies à la rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions. Les autres médicaments antiagrégants plaquettaires (acide acétylsalicylique, dipyridamole, sulfinpyrazone,
ticlopidine ou clopidogrel) et les AINS doivent être utilisés avec précaution. Si l'association ne peut être évitée, une surveillance particulière s'impose.
Rachianesthésie/Anesthésie péridurale
Chez les patients recevant le fondaparinux à titre curatif pour le traitement d'évènements thrombo- emboliques veineux, à la différence du traitement préventif, les anesthésies péridurales ou les rachianesthésies ne doivent pas être utilisées lors d'actes chirurgicaux.
Sujets âgés
Les sujets âgés présentent un risque accru de saignement. Une dégradation de la fonction rénale apparaissant généralement avec l'âge, les patients âgés peuvent présenter une réduction de l'élimination et un accroissement des concentrations plasmatiques de fondaparinux (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Chez les patients de moins de 65 ans, de 65 à 75 ans et de plus de 75 ans, traités aux doses recommandées pour des TVP ou des EP, l'incidence des hémorragies était respectivement de 3,0 %, 4,5 % et 6,5 %. Les incidences correspondantes pour les patients recevant l'enoxaparine aux doses recommandées pour le traitement d'une TVP étaient respectivement de 2,5 %, 3,6 % et 8,3 %, alors que les incidences chez les patients recevant une Héparine non fractionnée aux doses recommandées pour le traitement d'une EP étaient respectivement 5,5 %, 6,6 % et 7,4 %. Chez les patients âgés, le fondaparinux doit être utilisé avec précaution (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Sujets de faible poids
L'expérience clinique est limitée chez les patients d'un poids inférieur à 50 kg. Le fondaparinux doit être utilisé avec précaution et à une posologie quotidienne de 5 mg dans cette population (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques).
Insuffisance rénale
Le risque de saignement augmente avec la dégradation de la fonction rénale. Le fondaparinux est essentiellement excrété par le rein. L'incidence des hémorragies chez les patients traités aux doses recommandées pour une TVP ou une EP, et ayant une fonction rénale normale, une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère, était respectivement de 3,0 % (34/1132), 4,4 % (32/733), 6,6 % (21/318), et 14,5 % (8/55). Les incidences correspondantes pour des patients traités par l'enoxaparine aux doses recommandées pour le traitement d'une TVP étaient respectivement de 2,3 % (13/559), 4,6 % (17/368), 9,7 % (14/145) et 11,1 % (2/18), alors que les incidences chez les patients traités par une Héparine non fractionnée aux doses recommandées pour le traitement d'une EP étaient de respectivement 6,9 % (36/523), 3,1 % (11/352), 11,1 % (18/162) et 10,7 % (3/28).
Le fondaparinux est contre-indiqué chez l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine
< 30 ml/min) et doit être utilisé avec précaution chez l'insuffisant rénal modéré (clairance de la créatinine entre 30 et 50 ml/min). La durée de traitement ne doit pas être supérieure à celle évaluée dans les études cliniques (en moyenne 7 jours) (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Contre-indications et Propriétés pharmacocinétiques).
Il n'y a pas d'expérience dans le sous-groupe des patients ayant à la fois un poids élevé (> 100 kg) et une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine comprise entre 30 et 50 ml/min). Le fondaparinux doit être utilisé avec précaution chez ces patients. Après une posologie initiale de 10 mg une fois par jour, une diminution de la posologie quotidienne à 7,5 mg peut être envisagée sur la base des données de modélisation pharmacocinétique (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Insuffisance hépatique sévère
L'utilisation du fondaparinux doit être envisagée avec précaution en raison d'un risque hémorragique accru dû au déficit en facteurs de coagulation chez l'insuffisant hépatique sévère (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Patients ayant une thrombocytopénie induite par l'héparine
Le fondaparinux doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant des antécédents de TIH (Thrombocytopénie Induite par l'Héparine). L'efficacité et la tolérance du fondaparinux n'ont pas été étudiées de façon formelle chez les patients ayant une TIH de type II. Le fondaparinux ne se lie pas au facteur IV plaquettaire et il n'existe habituellement pas de réaction croisée avec le sérum des patients ayant une thrombocytopénie induite par l'héparine (TIH) de type II. Toutefois, de rares déclarations
spontanées de TIH chez les patients traités par fondaparinux ont été rapportées.
Allergie au latex
L'embout protecteur de l'aiguille de la seringue pré-remplie contient du latex de caoutchouc naturel susceptible de provoquer des réactions allergiques chez les personnes hypersensibles au latex.
Instabilité hémodynamique
Risque hémorragique
Troubles de la coagulation
Maladie ulcéreuse gastro-intestinale en poussée
Hémorragie intracrânienne
Suite récente d'intervention chirurgicale cérébrale
Suite récente d'intervention chirurgicale rachidienne
Suite récente d'intervention chirurgicale ophtalmique
Intervention chirurgicale récente
Patient âgé
Patient de moins de 50 kg
Adulte de plus de 100 kg
Insuffisance rénale (30 < Clcr < 50 ml/mn)
Insuffisance hépatique sévère
Antécédent de TIH (thrombopénie induite par l'héparine)
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
L'association du fondaparinux avec des traitements susceptibles d'accroître le risque hémorragique augmente le risque de saignement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Dans les études cliniques réalisées avec le fondaparinux, les anticoagulants oraux (warfarine) n‘ont pas modifié les paramètres pharmacocinétiques du fondaparinux ; à la dose de 10 mg, utilisée dans les études d'interaction, le fondaparinux n'a pas modifié l'effet de la warfarine sur l'INR.
Les antiagrégants plaquettaires (acide acétylsalicylique), les AINS (piroxicam) et la digoxine n'ont pas modifié les paramètres pharmacocinétiques du fondaparinux. A la dose de 10 mg utilisée dans les études d'interaction, le fondaparinux n'a pas modifié le temps de saignement sous traitement par acide acétylsalicylique ou piroxicam, ni la pharmacocinétique de la digoxine à l'état d'équilibre.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentARIXTRA_02122015_AVIS_CT13414&13636
Télécharger le documentLes anticoagulants en France en 2014 : état des lieux, synthèse et surveillance
Télécharger le documentARIXTRA 5 mg, 7,5 mg et 10 mg
Télécharger le documentAnnexe 2 ARIXTRA 2,5 17Avril Archimed volet Ville
Télécharger le documentARIXTRA 15052013 AVIS CT12536
Télécharger le documentAnnexe 3 ARIXTRA 17Avril Archimed Volet hopital
Télécharger le documentAnnexe 1 Arixtra Résumés EPI CT 17avril 2013
Télécharger le documentARIXTRA SYNTHESE CT12536
Télécharger le documentRapport - Les anticoagulants en France en 2012
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation.
Télécharger le documentPrévention et traitement de la maladie thromboembolique veineuse en médecine - Recommandations de bonne pratique.
Télécharger le documentPrévention et traitement de la maladie thromboembolique veineuse en médecine - Recommandations de bonne pratique - Argumentaire.
Télécharger le documentARIXTRA : Informations importantes concernant la sécurité d'emploi du fondaparinux - Rappel du bon usage.
Télécharger le documentSodium chlorure, Eau pour préparations injectables, Chlorhydrique acide, Sodium hydroxyde, Protège aiguille de la seringue : Latex
VIATRIS SANTE
Code UCD7 : 9280780
Code UCD13 : 3400892807805
Code CIS : 66048056
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : VIATRIS SANTE
Prix vente TTC : 122.96€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 122.96€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 12/11/2004
Rectificatif AMM : 07/09/2021
Marque : ARIXTRA
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936565289
Référence LPPR : Aucune
ARIXTRA 7,5 mg/0,6 ml, solution injectable en seringue pré-remplie, boîte de 2 seringues préremplies de 0,60 mL
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !