ANDROGEL

Principes actifs : Testostérone

Les gammes de produits

ANDROGEL 16,2 mg/g gel

Non remboursé

Sur prescription seulement

Hypogonadisme masculin par déficit en testostérone

Forme :

 Gel

Catégories :

 Endocrinologie, Hormones sexuelles, Androgènes, Testostérone et dérivés, Testostérone

Principes actifs :

 Testostérone

Posologie pour ANDROGEL 16,2 mg/g gel

Indications

Hypogonadisme masculin par déficit en testostérone

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . de sexe masculin. Hypogonadisme masculin par déficit en testostérone. Voie cutanée (implicite)
2 pressions à appliquer le matin sur peau propre et sèche. Maximum 4 pressions à appliquer par jour. Se laver les mains après l'application.

Administration

Voie cutanée

Recommandations patient

CONTACTER LE MEDECIN en cas d'irritabilité, nervosité, prise de poids, érections fréquentes ou prolongées. 
EVITER LE CONTACT du gel avec d'autres personnes, en particulier les femmes et les enfants. Un transfert à une autre personne est possible lors d'un contact direct et relativement prolongé à moins de recouvrir la zone d'application du gel.

Cela peut entraîner chez cette personne des signes d'androgénisation comme l'augmentation de la pilosité sur le visage et le corps, une voix plus grave, des modifications du cycle menstruel chez la femme, une puberté prématurée et un agrandissement des organes génitaux chez les enfants.

Les précautions suivantes sont donc recommandées :

- Se laver abondamment les mains à l'eau et au savon après avoir appliqué le gel.

- Recouvrir la zone d'application avec un vêtement après que le gel a séché.

- Prendre une douche préalablement à un contact intime ou, si cela n'est pas possible, porter un vêtement couvrant le site d'application pendant la période de contact.

- Porter un vêtement couvrant le site d'application pendant les périodes de contact avec les enfants.

En cas de transfert à une autre personne, laver immédiatement à l'eau et au savon la surface cutanée concernée.

PREVENIR LE MEDECIN en cas d'apparition de signes tels que de l'acné ou une modification du système pileux du visage ou du corps chez une personne non traitée par ce médicament.

SPORTIF : substance dopante.


Contre-indications pour ANDROGEL 16,2 mg/g gel

  • Carcinome de la prostate
  • Cancer du sein masculin
  • Organes génitaux
  • Sujet de sexe féminin
  • Patient de moins de 18 ans

Effets indésirables pour ANDROGEL 16,2 mg/g gel

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Acné

Agressivité

Alopécie

Insomnie

Lésion cutanée

Sécheresse cutanée

Eruption cutanée

Réaction cutanée

Colère

Rêves anormaux

Hypersensibilité

Perturbation affective

Dermatite de contact

Augmentation de la libido

Impatience

Modification de la couleur des cheveux

Saute d'humeur

Augmentation du PSA

Augmentation de l'hématocrite

Prurit au niveau du site d'application

Augmentation de l'hémoglobine

Augmentation de la numération des globules rouges

Bouffée vasomotrice

Diarrhée

Distension abdominale

Gynécomastie

Hypertension

Phlébite

Priapisme

Douleur buccale

Douleur testiculaire

Oedème prenant le godet

Néoplasie hépatique

Affection du mamelon

Erection augmentée

Perturbation des tests de la fonction hépatique

Jaunisse

Apnée du sommeil

Cancer de la prostate

Crampe musculaire

Irritation cutanée

Nervosité

Oedème

Dépression

Séborrhée

Troubles de la libido

Obstruction urinaire

Diminution de la spermatogenèse

Diminution de la taille des testicules

Gain de poids

Hostilité

Rétention de sodium

Rétention de potassium

Rétention de calcium

Rétention d'eau

Augmentation de la fréquence des érections

Rétention de phosphates inorganiques

Sensation de brûlure au site d'application

Anomalie de la prostate

Interruption de la spermatogenèse

Calvitie

Rétention de chlorure

Electrolytes sanguins anormaux


Les effets indésirables listés ci-après sont basés sur les données issues de la période post-autorisation de mise sur le marché de ce médicament, les essais cliniques et les effets de classe.

Résumé du profil de sécurité

À la posologie journalière recommandée, les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été des réactions cutanées au site d'application (érythème, acné, sécheresse cutanée), de l'anxiété et de l'asthénie.

Tableau des effets indésirables

Les effets indésirables rapportés dans les études cliniques et issus de la période post-commercialisation via les déclarations spontanées et les cas publiés sont listés ci-dessous.

Les effets indésirables sont listés selon les catégories suivantes de fréquence : très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100 à < 1/10), peu fréquent (= 1/1 000 à < 1/100), rare (= 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont indiqués par ordre décroissant de gravité.

1. Peut se développer et persister chez les patients traités pour hypogonadisme par la testostérone.

2. Réactions cutanées, en raison de l'alcool contenu dans le produit, des applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer des irritations et un dessèchement de la peau

3. Une dose élevée ou une administration à long terme de testostérone augmente parfois les cas de rétention d'eau et d'oedème.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le ANDROGEL 16,2 mg/g gel

Fertilité

La spermatogenèse peut être supprimée de façon réversible par ce médicament.

Grossesse

Ce médicament est destiné exclusivement aux hommes.

Ce médicament n'est pas indiqué chez la femme enceinte.

Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec ce médicament (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi) en raison des effets indésirables virilisants sur le foetus. En cas de contact peau à peau accidentel, se laver soigneusement avec de l'eau et du savon dès que possible

Allaitement

Ce médicament n'est pas indiqué chez la femme allaitante.


Mise en garde pour ANDROGEL 16,2 mg/g gel

Mise en garde

Ce médicament ne doit être utilisé que si un hypogonadisme (hypo- ou hypergonadotrophique) a été démontré et si les autres étiologies, pouvant être à l'origine de la symptomatologie, ont été exclues avant de démarrer le traitement. Le déficit en testostérone doit être clairement démontré par des signes cliniques (régression des caractères sexuels secondaires, modification de la composition corporelle, fatigue, diminution de la libido, dysfonction érectile, etc.) et confirmée par deux dosages séparés de la testostéronémie. Actuellement, il n'existe pas de consensus quant aux valeurs normales de la testostéronémie en fonction de l'âge. Cependant, il devrait être pris en compte que, physiologiquement, les taux sériques de la testostérone diminuent avec l'âge.

En raison de la variabilité des résultats entre les différents laboratoires, tous les dosages doivent être effectués par le même laboratoire pour un sujet donné.

Avant d'instaurer un traitement à base de testostérone, les patients devraient subir impérativement un examen approfondi afin d'écarter tout risque de cancer de la prostate préexistant. Une surveillance attentive et régulière de la prostate et des seins devra être conduite selon les méthodes recommandées (toucher rectal et dosage du PSA - antigène spécifique de la prostate) au moins une fois par an chez tout patient suivant un traitement par la testostérone et deux fois par an chez les sujets âgés et les patients à risque (facteurs cliniques ou familiaux).

Les androgènes peuvent accélérer l'évolution d'un cancer de la prostate infraclinique ou d'une hyperplasie bénigne de la prostate.

Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant un cancer avec un risque d'hypercalcémie (et d'hypercalciurie associée), liée à des métastases osseuses. Il est recommandé d'assurer un suivi régulier de la calcémie chez ces patients.

Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale sévère ou de pathologies cardiaques ischémiques, le traitement par la testostérone pourrait entraîner des complications sévères caractérisées par un oedème, avec ou sans insuffisance cardiaque congestive. Dans ce cas, le traitement doit être interrompu immédiatement. De plus, un traitement par diurétique pourrait être requis.

La testostérone peut entraîner une élévation de la pression artérielle. Par conséquent ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les hommes présentant une hypertension.

Troubles de la coagulation

La testostérone doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant de thrombophilie ou présentant des facteurs de risque de thromboembolie veineuse (TEV) car des évènements thromboemboliques ont été rapportés chez ces patients sous traitement par testostérone, lors d'études et de suivi post commercialisation (par exemple : thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, thrombose oculaire). Chez les patients atteints de thrombophilie, des cas de TEV ont été rapportés même sous traitement anticoagulant. Par conséquent, la poursuite du traitement par la testostérone après un premier événement thrombotique doit être évaluée attentivement. En cas de poursuite du traitement, d'autres mesures doivent être prises afin de réduire au maximum le risque de TEV.

Les taux de testostérone doivent être contrôlés avant le début du traitement, puis à intervalles réguliers pendant le traitement. Les cliniciens doivent ajuster la posologie à chaque patient, afin de s'assurer que les taux de testostérone sont maintenus à un niveau eugonadique.

Chez les patients suivant un traitement androgénique au long cours, les paramètres biologiques suivants doivent être contrôlés régulièrement : taux d'hémoglobine, hématocrite (pour détecter une polyglobulie), fonction hépatique et bilan lipidique.

Actuellement, il n'existe pas de consensus quant aux valeurs de référence de la testostéronémie en fonction de l'âge. La diminution des taux sériques physiologiques de la testostérone avec l'âge doit être prise en compté.

Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients souffrant d'épilepsie et de migraine car leur état pourrait être aggravé.

Il a été rapporté dans la littérature des risques d'augmentation d'apnée du sommeil lors de traitement par les esters de testostérone chez les sujets traités pour hypogonadisme, en particulier chez les sujets à risques présentant une obésité ou une pathologie respiratoire chronique.

Une amélioration de la sensibilité à l'insuline peut être observée chez les patients traités par androgènes et peut nécessiter une diminution de la posologie des antidiabétiques (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Un suivi de la glycémie et du taux en HbA1c est conseillé aux patients traités par androgènes.

Certains signes cliniques de type : irritabilité, nervosité, prise de poids, érections prolongées ou fréquentes peuvent témoigner d'une androgénisation trop intense et nécessitent une adaptation posologique.

En cas de réaction sévère au niveau du site d'application, le traitement doit être reconsidéré et arrêté si nécessaire.

L'attention des sportifs doit être attirée sur le fait que ce médicament contient un principe actif (testostérone) susceptible de donner un résultat positif aux contrôles antidopage.

Avec des doses importantes d'androgènes exogènes, la spermatogenèse peut être supprimée de manière réversible par rétroaction de l'hormone folliculo-stimulante hypophysaire (FSH), ce qui peut potentiellement conduire à des effets indésirables sur les paramètres séminaux dont la numération des spermatozoïdes.

Une gynécomastie peut parfois se développer et persister chez les patients traités par androgènes pour hypogonadisme.

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme en raison de possibles effets virilisants.

Transfert peau à peau

Si aucune précaution n'est prise, un transfert de testostérone à une autre personne peut se produire à tout moment après l'administration lors d'un contact physique étroit avec la zone d'application du gel, induisant une augmentation du taux sérique de testostérone et de possibles effets indésirables (par exemple, augmentation de la pilosité sur le visage et/ou le corps, mue de la voix, irrégularités du cycle menstruel chez la femme, puberté prématurée et développement des organes génitaux chez l'enfant) en cas de contact répété (androgénisation accidentelle).

Des précautions supplémentaires doivent être prises lors de l'utilisation de ce produit et en cas de contact physique étroit avec des enfants, car une transmission secondaire de testostérone à travers les vêtements ne peut être exclue. En cas de signes et symptômes chez une autre personne qui aurait pu être exposée accidentellement au gel de testostérone, consultez un médecin. Le médecin doit informer soigneusement le patient du risque de transfert de testostérone, par exemple lors d'un contact avec une autre personne, y compris des enfants, ainsi que des consignes de sécurité.  Le médecin traitant doit accorder une attention particulière aux patients ayant un risque majeur de ne pas pouvoir suivre les instructions de la rubrique Mode d'administration (voir rubrique Posologie et mode d'administration). En cas de contact physique avec une autre personne, il est essentiel de respecter la technique d'application.  Avant tout contact physique étroit avec une autre personne (adulte ou enfant), laver le site d'application à l'eau et au savon une fois le délai recommandé (au moins 1 heure) écoulé et recouvrir à nouveau le site avec des vêtements propres. En cas de contact avec ce médicament, la personne concernée doit immédiatement laver la zone affectée avec de l'eau et du savon.

Ce produit contient de l'éthanol : chez les nouveau-nés (nouveau-nés prématurés et à terme), des concentrations élevées d'éthanol peuvent provoquer des réactions locales graves et une toxicité systémique en raison d'une absorption importante par une peau qui est immature (en particulier sous occlusion).

Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les sites d'application de ce médicament. En cas de grossesse de sa partenaire, le patient devra être d'autant plus vigilant quant aux précautions d'utilisation décrites ci-dessus (voir également rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).

Ce médicament contient 0,9 g d'alcool (éthanol) dans chaque dose de de 1,25 g de gel. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.

Ce médicament contient de l'éthanol pour faciliter le passage transdermique et est inflammable.

Des précautions doivent être prises pour éviter les sources de chaleur/flammes nues lors de l'administration du produit, jusqu'à ce que le gel soit sec sur la peau.

Précautions d'emploi

Hyperplasie bénigne de la prostate

Métastase osseuse

Insuffisance cardiaque

Insuffisance hépatique

Insuffisance rénale sévère

Oedème

Cardiopathie ischémique

Hypertension

Thrombophilie

Risque thrombo-embolique veineux

Antécédent de thrombose

Sujet âgé

Epilepsie

Migraine

Apnée du sommeil

Obésité

Affection pulmonaire chronique

Diabète

Irritabilité

Nervosité

Prise de poids

Erection prolongée

Erection fréquente

Réaction au site d'application

Risque de transfert de testostérone

Homme dont la partenaire est enceinte ou susceptible de l'être

Peau lésée

Aptitude à conduire

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

Interaction avec d'autre médicaments

Anticoagulants oraux

Des modifications de l'effet anticoagulant (augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral par modification de la synthèse hépatique des facteurs de la coagulation et inhibition compétitive au niveau des liaisons aux protéines plasmatiques), un contrôle plus fréquent du taux de prothrombine et une mesure du rapport international normalisé (INR) est recommandé. Les patients sous anticoagulants oraux nécessitent une surveillance attentive particulièrement au début ou à l'arrêt du traitement par androgènes.

Corticostéroïdes

L'administration concomitante de testostérone et d'ACTH ou de corticostéroïdes peut augmenter le risque d'apparition d'oedèmes. Par conséquent, ces médicaments doivent être administrés avec prudence, en particulier chez les patients souffrant de maladie cardiaque, rénale ou hépatique.

Analyses de laboratoire

Interaction avec les analyses de laboratoire : les androgènes peuvent diminuer les taux de globuline fixant la thyroxine (TBG), entraînant une réduction des concentrations sériques de T4 et une augmentation du captage sur résine de la T3 et de la T4. Néanmoins, les taux d'hormones thyroïdiennes libres restent inchangés et sans manifestation clinique d'insuffisance thyroïdienne.

Médicament pour le diabète

Des modifications de la sensibilité à l'insuline, de la tolérance au glucose, du contrôle glycémique, de la glycémie et du taux d'hémoglobine ont été rapportées avec les androgènes. Chez les patients diabétiques, les médicaments antidiabétiques pourraient nécessiter une réduction de la dose (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).  

Ecran solaire

L'application d'un écran solaire ou d'une lotion ne réduit pas l'efficacité du médicament.


Informations complémentaires pour ANDROGEL 16,2 mg/g gel

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments contenant de la testostérone : Absence de confirmation de l'augmentation du risque cardiovasculaire

Télécharger le document

Médicaments contenant du valproate et dérivés, de la testostérone, PSUR worksharing : retour sur la réunion de novembre 2014 du CMDh - Point d'information

Télécharger le document

Iclusig (ponatinib), médicaments à base de testostérone, médicaments contenant du valproate et dérivés (divalproate de sodium / valpromide) - retour d'information sur le PRAC d'octobre 2014

Télécharger le document

Excipients

Carbomère 980, Isopropyle myristate, Ethanol, Sodium hydroxyde, Eau purifiée

Exploitant / Distributeur

BESINS HEALTHCARE FRANCE

Périer 17 rue Périer

92120

MONTROUGE

Code UCD7 : 9435509

Code UCD13 : 3400894355090

Code CIS : 68097237

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : BESINS HEALTHCARE FRANCE

Laboratoire exploitant : BESINS HEALTHCARE FRANCE

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 09/05/2016

Rectificatif AMM : 02/01/2025

Marque : ANDROGEL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930053706

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.