ANASTROZOLE

Principes actifs : Anastrozole

Les gammes de produits

ANASTROZOLE ZENTIVA 1 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Cancérologie et hématologie, Thérapeutique endocrine, Antihormones et apparentés, Inhibiteurs enzymatiques, Anastrozole

Principes actifs :

 Anastrozole

Posologie pour ANASTROZOLE ZENTIVA 1 mg cp

Indications

Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée

Posologie

Adulte Femme de plus de 18 ans . ménopausée. Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée (implicite)
1 comprimé 1 fois par jour.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRÊTER LE TRAITEMENT ET CONTACTER EN URGENCE UN MÉDECIN en cas de :
- Réaction extrêmement sévère de la peau avec ulcères ou cloques.
- Réaction allergique avec un gonflement de la gorge qui peut entraîner une difficulté à avaler ou à respirer.

CONSULTER UN MÉDECIN en cas de :

- Saignements vaginaux persistants.

- Nausées, vomissements ou sensation de soif.

PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (asthénie, somnolence).

SPORTIF : substance dopante.


Contre-indications pour ANASTROZOLE ZENTIVA 1 mg cp

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Sujet de sexe masculin
  • Fille prépubère
  • Femme non ménopausée
  • Intolérance au lactose

Effets indésirables pour ANASTROZOLE ZENTIVA 1 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Arthrite

Asthénie

Bouffée de chaleur

Céphalée

Ostéoporose

Dépression

Eruption cutanée

Arthralgie

Nausée

Raideur articulaire

Anorexie

Diarrhée

Hypercholestérolémie

Syndrome du canal carpien

Myalgie

Douleur osseuse

Sécheresse vaginale

Somnolence

Saignement vaginal

Réaction allergique

Vomissement

Raréfaction des cheveux

Augmentation de I'ALAT

Augmentation de l'ASAT

Trouble sensoriel

Augmentation du taux de phosphatases alcalines

Hépatite

Hypercalcémie

Urticaire

Augmentation de la bilirubine

Augmentation de la gamma-glutamyl-transférase

Doigt à ressort

Erythème polymorphe

Réaction anaphylactoïde

Vascularite cutanée

Syndrome de Stevens-Johnson

Angio-oedème

Alopécie

Paresthésie

Purpura de Schönlein-Henoch

Altération du goût

Perte du goût

Augmentation du taux d'hormone parathyroïdienne


Le tableau suivant présente les effets indésirables issus des études cliniques, des études post-commercialisation ou des déclarations spontanées. Sauf si spécifié, les groupes de fréquence ont été calculés à partir du nombre d'événements indésirables rapportés dans une large étude de phase III, conduite chez 9 366 patientes ménopausées présentant un cancer du sein opérable ayant reçu un traitement adjuvant pendant 5 ans (étude ATAC : Anastrozole, Tamoxifen, Alone or in Combinaison study).

Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés par fréquence et par classe de systèmes d'organes (SOC). Les groupes de fréquence sont définis selon la convention suivante : très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100, < 1/10), peu fréquent (= 1/1000, < 1/100), rare (=1/10 000, <1/1 000), et très rare (<1/10 000). Les effets indésirables les plus fréquents étaient céphalées, bouffées de chaleur, nausées, éruptions cutanées, arthralgies, raideurs articulaires, arthrite et asthénie.

Tableau 1 Effets indésirables par classe de systèmes d'organes et fréquence

* Des événements du type syndrome du canal carpien ont été rapportés en plus grand nombre chez des patientes traitées par Anastrozole dans les essais cliniques que parmi celles recevant un traitement par le tamoxifène. Cependant, la majorité de ces événements sont survenus chez des patientes ayant des facteurs de risque identifiables pour l'apparition de ces événements.

** Aucun cas de vascularite cutanée ou de purpura d'Henoch-Schönlein n'ayant été observé dans l'étude ATAC, la fréquence de ces événements peut donc être considérée comme « rare » (= 0,01 % et < 0,1 %) sur la base de l'estimation la moins favorable.

*** Des saignements vaginaux ont été rapportés fréquemment, principalement chez les patientes ayant un cancer du sein avancé, au cours des toutes premières semaines suivant le relais du traitement hormonal existant par Anastrozole. En cas de persistance des saignements, il convient d'envisager des explorations complémentaires.

Le tableau ci-dessous présente la fréquence des événements indésirables pré-spécifiés dans l'étude ATAC après un suivi médian de 68 mois, indépendamment de la causalité au traitement, observés chez les patientes recevant le traitement de l'étude et jusqu'à 14 jours après l'arrêt du traitement de l'étude.

Tableau 2 Evénements indésirables pré-spécifiés dans l'étude ATAC

Après un suivi médian de 68 mois, les taux de fractures observés ont été respectivement de 22 pour 1 000 patientes-années et 15 pour 1 000 patientes-années dans les groupes Anastrozole et tamoxifène. Le taux de fractures observé sous Anastrozole est similaire à celui rapporté dans les populations de femmes ménopausées d'âges correspondants. L'incidence de l'ostéoporose était de 10,5 % chez les patientes traitées par Anastrozole, et de 7,3 % chez les patientes traitées par le tamoxifène.

Il n'a pas pu être établi si les taux de fractures et d'ostéoporose observés dans l'étude ATAC chez les patientes sous Anastrozole traduisent un effet protecteur du tamoxifène, un effet spécifique d'Anastrozole, ou les deux.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le ANASTROZOLE ZENTIVA 1 mg cp

Grossesse

Il n'existe aucune donnée sur l'utilisation d'Anastrozole Zentiva chez les femmes enceintes. Les études chez l'animal ont montré une toxicité de reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Anastrozole Zentiva est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubrique Contre-indications).

Allaitement

Il n'existe aucune donnée sur l'utilisation d'Anastrozole Zentiva pendant l'allaitement. Anastrozole Zentiva est contre-indiqué pendant l'allaitement (voir rubrique Contre-indications).

Fertilité

Les effets d'Anastrozole Zentiva sur la fécondité dans l'espèce humaine n'ont pas été étudiés. Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).


Mise en garde pour ANASTROZOLE ZENTIVA 1 mg cp

Mise en garde

Généralités

Anastrozole Zentiva ne doit pas être utilisé chez les femmes préménopausées. La ménopause doit être biologiquement confirmée (taux d'hormone lutéinisante [LH], taux d'hormone folliculo-stimulante [FSH] et/ou taux d'estradiol) chez toute patiente en cas de doute sur son statut ménopausique. Il n'existe pas de données supportant l'utilisation d'Anastrozole Zentiva en association aux analogues de la LHRH.

L'administration concomittante d'Anastrozole Zentiva avec le tamoxifène ou des traitements contenant des estrogènes doit être évitée car elle est susceptible de diminuer son action pharmacologique (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Propriétés pharmacodynamiques).

Effet sur la densité minérale osseuse

Anastrozole Zentiva abaissant les taux des estrogènes circulants, il peut entraîner une diminution de la densité minérale osseuse avec comme conséquence possible un risque accru de fracture (voir rubrique Effets indésirables).

Chez les femmes ostéoporotiques ou à risque d'ostéoporose, la densité minérale osseuse doit être rigoureusement évaluée au début du traitement et ensuite à intervalles réguliers. Un traitement ou une prévention appropriés de l'ostéoporose doit être instauré et surveillé attentivement. L'utilisation de traitements spécifiques tels que des bisphosphonates peut arrêter la perte minérale osseuse due à Anastrozole Zentiva chez la femme ménopausée et peut être envisagée (voir rubrique Effets indésirables).

Insuffisance hépatique

Anastrozole Zentiva n'a pas été évalué chez des patientes ayant un cancer du sein et présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère. L'exposition à l'anastrozole peut être augmentée chez les sujets présentant une insuffisance hépatique (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques) ; l'administration d'Anastrozole Zentiva chez les patientes présentant une insuffisance hépatique modérée et sévère doit être effectuée avec précaution (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Le traitement doit être basé sur une évaluation du rapport bénéfice risque pour chaque patiente individuellement.

Insuffisance rénale

Anastrozole Zentiva n'a pas été évalué chez des patientes ayant un cancer du sein et présentant une insuffisance rénale sévère. L'exposition à l'anastrozole chez les sujets présentant une insuffisance rénale sévère n'est pas augmentée (taux de filtration glomérulaire <30ml/min, voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques) ; chez les patientes présentant une insuffisance rénale sévère, l'administration d'Anastrozole Zentiva doit être effectuée avec précaution (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Population pédiatrique

Anastrozole Zentiva n'est pas recommandé chez les enfants et les adolescents car sa sécurité d'emploi et son efficacité n'ont pas été établies dans ce groupe de patients (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Anastrozole Zentiva ne doit pas être administré en association à un traitement par hormone de croissance chez les garçons présentant un déficit en hormone de croissance. Dans l'étude clinique pivot, l'efficacité et la sécurité d'emploi n'ont pas été démontrées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). L'anastrozole réduisant les taux d'estradiol, Anastrozole Zentiva ne doit pas être administré en association à un traitement par hormone de croissance chez les filles présentant un déficit en hormone de croissance. Aucune donnée de sécurité d'emploi à long terme chez l'enfant et l'adolescent n'est disponible.

Excipients

Ce produit contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Précautions d'emploi

Préménopause

Ostéoporose

Terrain ostéoporotique

Insuffisance hépatique modérée à sévère

Insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/mn)

Interaction avec d'autre médicaments

In vitro l'anastrozole inhibe les cytochromes CYP1A2, 2C8/9 et 3A4. Les études cliniques avec l'antipyrine et la warfarine ont montré que l'anastrozole à la dose de 1 mg n'inhibait pas de façon significative le métabolisme de l'antipyrine et de la warfarine (R et S), indiquant qu'il est peu probable que l'administration d'Anastrozole Zentiva avec d'autres médicaments entraîne des interactions médicamenteuses cliniquement significatives ayant pour origine les cytochromes CYP.

Les enzymes responsables du métabolisme de l'anastrozole n'ont pas été identifiées. La cimétidine, un inhibiteur faible et non spécifique des cytochromes CYP, n'a pas modifié les concentrations plasmatiques d'anastrozole. L'effet des inhibiteurs puissants du cytochrome CYP est inconnu.

Une revue de la base de données de tolérance issues des études cliniques n'a pas révélé d'interaction cliniquement significative chez les patientes sous Anastrozole Zentiva recevant également d'autres médicaments fréquemment prescrits. Il n'y a pas d'interaction cliniquement significative avec les bisphosphonates (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

L'administration concomittante d'Anastrozole Zentiva avec le tamoxifène ou des traitements contenant des estrogènes doit être évitée car elle est susceptible de diminuer son action pharmacologique (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).


Informations complémentaires pour ANASTROZOLE ZENTIVA 1 mg cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

MISE EN GARDE ASSOCIATION HORS AMM HORMONE DE CROISSANCE + ANALOGUE GNRH + INHIBITEUR DE L'AROMATASE CHEZ ENFANT ET ADOLESCENT

Télécharger le document

ARIMIDEX_07102015_AVIS_CT13464

Télécharger le document

Excipients

Noyau du comprimé : Lactose monohydraté, Carboxyméthylamidon sodique, Povidone, Magnésium stéarate, Pelliculage du comprimé : Hypromellose, Titane dioxyde, Macrogol 6000, Talc

Exploitant / Distributeur

ZENTIVA FRANCE

35, Rue du Val de Marne

75214

PARIS CEDEX 13

Code UCD7 : 9316118

Code UCD13 : 3400893161180

Code CIS : 69367995

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : ZENTIVA FRANCE

Laboratoire exploitant : ZENTIVA FRANCE

Prix vente TTC : 68.68€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 68.68€

Taux SS : 100%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH1

Date AMM : 31/03/2008

Rectificatif AMM : 02/06/2023

Marque : ANASTROZOLE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400936037625

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

ANASTROZOLE ACCORD 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

ANASTROZOLE ACCORD 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90

Comprimé pelliculé

ANASTROZOLE ALMUS 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

ANASTROZOLE ALTER 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.