ANASTROZOLE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Cancérologie et hématologie, Thérapeutique endocrine, Antihormones et apparentés, Inhibiteurs enzymatiques, Anastrozole
Principes actifs :
Anastrozole
Cancer du sein hormonodépendant avancé chez la femme ménopausée, Cancer du sein hormonodépendant invasif chez la femme ménopausée
Adulte Femme de plus de 18 ans . ménopausée (implicite)
1 comprimé par jour à avaler avec un verre d'eau.
Voie orale
En cas de saignements vaginaux persistants, un examen gynécologique doit être pratiqué.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, fatigue).
ARRÊTER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMÉDIATEMENT LE MÉDECIN en cas de :
- Réaction extrêmement sévère de la peau avec ulcères ou cloques.
- Réactions allergiques avec un gonflement de la gorge qui peut entraîner une difficulté à avaler ou à respirer.
INFORMER LE MÉDECIN, PHARMACIEN OU L'INFIRMIER en cas de nausées, vomissements ou sensation de soif.
SPORTIF : substance dopante.
Alopécie
Anorexie
Diarrhée
Hypercholestérolémie
Syndrome du canal carpien
Myalgie
Douleur osseuse
Sécheresse vaginale
Somnolence
Saignement vaginal
Réaction allergique
Vomissement
Augmentation de I'ALAT
Augmentation de l'ASAT
Trouble sensoriel
Augmentation du taux de phosphatases alcalines
Hépatite
Hypercalcémie
Urticaire
Augmentation de la bilirubine
Augmentation de la gamma-glutamyl-transférase
Doigt à ressort
Augmentation du taux d'hormone parathyroïdienne
Erythème polymorphe
Purpura de Schönlein-Henoch
Réaction anaphylactoïde
Vascularite cutanée
Syndrome de Stevens-Johnson
Angio-oedème
Paresthésie
Perversion du goût
Perte du goût
Le tableau suivant présente les effets indésirables issus des études cliniques, des études post-commercialisation ou des déclarations spontanées. Sauf si spécifié, les groupes de fréquence ont été calculés à partir du nombre d'événements indésirables rapportés dans une large étude de phase III, conduite chez 9 366 patientes ménopausées présentant un cancer du sein opérable ayant reçu un traitement adjuvant pendant cinq ans (étude ATAC : Anastrozole, Tamoxifen, Alone or in Combination study).
Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés par fréquence et par classe de systèmes d'organes (SOC). Les groupes de fréquence sont définis selon la convention suivante : très fréquent ((≥ 1/10), fréquent ((≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent ((≥ 1/1000, < 1/100), rare ((≥ 1/10 000, <1/1 000), et très rare (<1/10 000). Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient céphalées, bouffées de chaleur, nausées, éruptions cutanées, arthralgies, raideurs articulaires, arthrite et asthénie.
Tableau 1. Effets indésirables par classe de systèmes d'organes et fréquence
* Des événements du type syndrome du canal carpien ont été rapportés en plus grand nombre chez des patientes traitées par anastrozole dans les essais cliniques que parmi celles recevant un traitement par le tamoxifène. Cependant, la majorité de ces événements sont survenus chez des patientes ayant des facteurs de risque identifiables pour l'apparition de ces événements.
** Aucun cas de vascularite cutanée ou de purpura d'Henoch-Schönlein n'ayant été observé dans l'étude ATAC, la fréquence de ces événements peut donc être considérée comme « rare » (= 0,01 % et < 0,1 %) sur la base de l'estimation la moins favorable.
*** Des saignements vaginaux ont été rapportés fréquemment, principalement chez les patientes ayant un cancer du sein avancé, au cours des toutes premières semaines suivant le relais du traitement hormonal existant par anastrozole. En cas de persistance des saignements, il convient d'envisager des explorations complémentaires.
Le tableau ci-dessous présente la fréquence des événements indésirables pré-spécifiés dans l'étude ATAC après un suivi médian de 68 mois, indépendamment de la causalité, rapportés chez les patientes recevant le traitement de l'étude et jusqu'à 14 jours après l'arrêt du traitement de l'étude.
Tableau 2. Evénements indésirables pré-spécifiés dans l'étude ATAC
Après un suivi médian de 68 mois, les taux de fractures observés ont été respectivement de 22 pour 1 000 patientes-années et 15 pour 1 000 patientes-années dans les groupes anastrozole et tamoxifène. Le taux de fractures observé sous anastrozole est similaire à celui rapporté dans les populations de femmes ménopausées d'âges correspondants. L'incidence de l'ostéoporose était de 10,5 % chez les patientes traitées par anastrozole, et de 7,3 % chez les patientes traitées par le tamoxifène.
Il n'a pas pu être établi si les taux de fractures et d'ostéoporose observés dans l'étude ATAC chez les patientes sous anastrozole traduisent un effet protecteur du tamoxifène, un effet spécifique de l'anastrozole, ou les deux.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe aucune donnée sur l'utilisation de l'anastrozole chez les femmes enceintes. Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). L'anastrozole est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubrique Contre-indications).
Allaitement
Il n'existe aucune donnée sur l'utilisation de l'anastrozole pendant l'allaitement. L'anastrozole est contre-indiqué pendant l'allaitement (voir rubrique Contre-indications).
Fertilité
Les effets de l'anastrozole sur la fertilité dans l'espèce humaine n'ont pas été étudiés. Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Généralités
L'anastrozole ne doit pas être utilisé chez les femmes préménopausées. La ménopause doit être biologiquement confirmée (taux d'hormone lutéinisante [LH], taux d'hormone folliculo-stimulante [FSH] et/ou taux d'estradiol) chez toute patiente en cas de doute sur son statut ménopausique. Il n'existe pas de données supportant l'utilisation d'anastrozole en association aux analogues de la LHRH.
L'administration concomitante d'anastrozole avec le tamoxifène ou des traitements contenant des estrogènes doit être évitée car elle est susceptible de diminuer son action pharmacologique (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Propriétés pharmacodynamiques).
Effet sur la densité minérale osseuse
L'anastrozole abaissant les taux des estrogènes circulants, il peut entraîner une diminution de la densité minérale osseuse avec comme conséquence possible un risque accru de fracture (voir rubrique Effets indésirables).
Chez les femmes ostéoporotiques ou à risque d'ostéoporose, la densité minérale osseuse doit être rigoureusement évaluée au début du traitement et ensuite à intervalles réguliers. Un traitement ou une prévention appropriés de l'ostéoporose doivent être instaurés et surveillés attentivement. L'utilisation de traitements spécifiques tels que des bisphosphonates peut arrêter la perte minérale osseuse due à l'anastrozole chez la femme ménopausée et peut être envisagée (voir rubrique Effets indésirables).
Insuffisance hépatique
L'anastrozole n'a pas été évalué chez des patientes ayant un cancer du sein et présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère. L'exposition à l'anastrozole peut être augmentée chez les sujets présentant une insuffisance hépatique (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques) ; l'administration d'anastrozole chez les patientes présentant une insuffisance hépatique modérée et sévère doit être effectuée avec prudence (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Le traitement doit être basé sur une évaluation du rapport bénéfice risque pour chaque patiente individuellement.
Insuffisance rénale
L'anastrozole n'a pas été évalué chez des patientes ayant un cancer du sein et présentant une insuffisance rénale sévère. L'exposition à l'anastrozole chez les sujets présentant une insuffisance rénale sévère n'est pas augmentée (taux de filtration glomérulaire <30mL/min, voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques) ; chez les patientes présentant une insuffisance rénale sévère, l'administration d'anastrozole doit être effectuée avec précaution (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Population pédiatrique
L'anastrozole n'est pas recommandé chez les enfants et les adolescents car sa sécurité d'emploi et son efficacité n'ont pas été établies dans ce groupe de patients (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
L'anastrozole ne doit pas être utilisé en association à un traitement par hormone de croissance chez les garçons présentant un déficit en hormone de croissance. Dans l'étude clinique pivot, l'efficacité n'a pas été démontrée et la sécurité n'a pas été établie (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). L'anastrozole réduisant les taux d'estradiol, l'anastrozole ne doit pas être utilisé en association à un traitement par hormone de croissance chez les filles présentant un déficit en hormone de croissance. Aucune donnée de sécurité d'emploi à long terme chez l'enfant et l'adolescent n'est disponible.
Excipients
Lactose
Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Ostéoporose
Facteurs de risque d'ostéoporose
Insuffisance hépatique modérée à sévère
Insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/mn)
L'anastrozole n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, il a été signalé des cas d'asthénie et de somnolence associés à l'utilisation d'anastrozole. La prudence est donc recommandée lors de la conduite de véhicules ou de l'utilisation de machines tant que ce type de symptômes persiste.
In vitro l'anastrozole inhibe les cytochromes CYP1A2, 2C8/9 et 3A4. Les études cliniques avec l'antipyrine et la warfarine ont montré que l'anastrozole à la dose de 1 mg n'inhibait pas de façon significative le métabolisme de l'antipyrine et de la warfarine (R et S), indiquant qu'il est peu probable que l'administration d'anastrozole avec d'autres médicaments entraîne des interactions médicamenteuses cliniquement significatives ayant pour origine les cytochromes CYP.
Les enzymes responsables du métabolisme de l'anastrozole n'ont pas été identifiées. La cimétidine, un inhibiteur faible et non spécifique des cytochromes CYP, n'a pas modifié les concentrations plasmatiques d'anastrozole. L'effet des inhibiteurs puissants du cytochrome CYP est inconnu.
Une revue de la base de données de tolérance issues des études cliniques n'a pas révélé d'interaction cliniquement significative chez les patientes sous anastrozole recevant également d'autres médicaments fréquemment prescrits. Il n'y a pas d'interaction cliniquement significative avec les bisphosphonates (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
L'administration concomitante d'anastrozole avec le tamoxifène ou des traitements contenant des estrogènes doit être évitée car elle est susceptible de diminuer son action pharmacologique (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMISE EN GARDE ASSOCIATION HORS AMM HORMONE DE CROISSANCE + ANALOGUE GNRH + INHIBITEUR DE L'AROMATASE CHEZ ENFANT ET ADOLESCENT
Télécharger le documentARIMIDEX_07102015_AVIS_CT13464
Télécharger le documentNoyau : Lactose monohydraté, Magnésium stéarate, Povidone, Carboxyméthylamidon sodique, Pelliculage : Hypromellose, Macrogol 400, Macrogol 6000, Titane dioxyde
TEVA SANTE
100 - 110 esplanade du Géneral de Gaulle
92931
PARIS LA DEFENSE CEDEX
Code UCD7 : 9319944
Code UCD13 : 3400893199442
Code CIS : 61355076
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : TEVA SANTE
Laboratoire exploitant : TEVA SANTE
Prix vente TTC : 24.34€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 24.34€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 27/05/2008
Rectificatif AMM : 24/06/2022
Marque : ANASTROZOLE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938515145
Référence LPPR : Aucune
ANASTROZOLE ACCORD 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30
ANASTROZOLE ACCORD 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90
ANASTROZOLE ALMUS 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30
ANASTROZOLE ALTER 1 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !