ALOSTIL
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Mousse pour application cutanée
Catégories :
Dermatologie, Anti-alopéciques, Minoxidil
Principes actifs :
Minoxidil
Alopécie androgénétique chez l'homme
Adulte Homme de plus de 18 ans . Alopécie androgénétique. Voie cutanée (implicite)
1 g matin et soir. Maximum 2 g par jour.
ou ½ bouchon matin et soir. Maximum 1 bouchon par jour.
Se laver les mains après emploi.
Voie cutanée
Utiliser ALOSTIL sur un cuir chevelu normal et sain, et NE PAS APPLIQUER en cas, d'inflammation, d'infection d'irritation, ou de douleur du cuir chevelu.
ARRETER LE TRAITEMENT et CONSULTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Gonflement des mains ou des pieds.
- Gonflement du visage, des lèvres, de la gorge qui peut entraîner une difficulté à avaler ou respirer.
- Rougeur, éruption cutanée ou irritation persistantes du cuir chevelu.
- Malaise avec sensation de perte de connaissance imminente ou vertige.
- Accélération du rythme cardiaque ou rythme cardiaque irrégulier.
- Douleur thoracique.
- Hypotension artérielle.
- Prise de poids soudaine et inexpliquée.
RINCER ABONDAMMENT à l'eau fraîche du robinet, en cas de contact accidentel avec les surfaces sensibles (oeil, peau irritée, muqueuses).
INFORMER le coiffeur de l'utilisation de ce produit.
NE PAS EXPOSER le cuir chevelu traité au soleil : une protection est nécessaire (chapeau).
Ce produit est EXTRÊMEMENT INFLAMMABLE : ne pas s'approcher d'un feu ou d'une flamme et ne pas fumer pendant ou juste après l'application.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertiges, hypotension).
VEILLER à ce que les enfants n'entrent pas en contact avec des zones du corps où le minoxidil a été appliqué par voie topique. CONSULTER LE MEDECIN en cas de pilosité excessive sur le corps de l'enfant pendant la période d'utilisation du médicament.
Vertige
Nausée
Douleur thoracique
Palpitation
Augmentation de la fréquence cardiaque
Hypotension
Irritation oculaire
Oedème oropharyngé
Chute des cheveux
Réaction allergique
Hypersensibilité
Vomissement
Irritation des muqueuses
Dermatite de contact allergique
Dermatite de contact
Réaction cutanée localisée
Erythème au site d'application
Modification de texture des cheveux
Prurit au site d'application
Irritation au site d'application
Sensation de brûlure cutanée
Oedème de la langue
Oedème au site d'application
Eruption au site d'application
Oedème de la bouche
Vésicule au site d'application
Desquamation au site d'application
Saignement au site d'application
Douleur au site d'application
Oedème du pharynx
Angioedème
Oedème des lèvres
Modification de la couleur des cheveux
Sécheresse de la peau au site d'application
Ulcération au site d'application
Eczéma au site d'application
Les effets indésirables identifiés durant les études cliniques et durant la période de post-commercialisation sont présentés dans le tableau par classe de système d'organe.
Les fréquences des effets indésirables liés au minoxidil par voie topique sont définies en utilisant la convention ci-dessous :
Très fréquent (= 1/10) ; fréquent (= 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (= 1/1 000, < 1/100) ; rare (= 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Les données concernant les événements indésirables provenant d'une étude contrôlée par placebo d'une mousse pour application locale contenant 5 % de minoxidil utilisée une fois par jour chez la femme, d'un essai clinique contrôlé par placebo d'une mousse contenant 5 % de minoxidil chez l'homme, de sept essais cliniques contrôlés par placebo incluant des hommes et des femmes traités avec une solution de minoxidil (2 % et 5 %) et de l'expérience en post-marketing de toutes les formulations de minoxidil (incluant une solution à 2 %, une solution à 5 % et une mousse à 5 % chez l'homme et chez la femme) sont incluses dans le tableau ci-dessous.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
ALOSTIL ne doit pas être utilisé par les femmes.
Grossesse
Aucune étude adéquate ni bien contrôlée n'a été menée chez des femmes enceintes.
Les études menées sur l'animal ont montré un risque pour le foetus à des niveaux d'exposition très supérieurs à ceux prévus chez l'homme (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel chez l'homme n'est pas connu.
Allaitement
Le minoxidil absorbé par voie systémique passe dans le lait maternel. L'effet du minoxidil sur les nouveau-nés/nourrissons est inconnu.
ALOSTIL n'est pas recommandé pendant la grossesse ou l'allaitement ni aux femmes en âge de procréer n'utilisant aucune contraception.
Fertilité
Aucune étude adéquate ni bien contrôlée n'a été menée en rapport avec la fécondité chez la femme.
Les études menées sur les animaux ont montré une toxicité pour la fécondité, une diminution des taux de conception et d'implantation et une réduction du nombre de naissances vivantes à des niveaux d'exposition très supérieurs à ceux prévus chez l'homme (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel pour l'homme n'est pas connu.
Utiliser ALOSTIL sur un cuir chevelu normal et sain, et ne pas appliquer en cas, d'inflammation, d'infection d'irritation, ou de douleur du cuir chevelu.
ALOSTIL n'est pas indiqué en l'absence d'antécédents familiaux d'alopécie, lorsque la chute des cheveux survient soudainement et/ou en plaques, ou si sa cause est inconnue.
L'utilisation d'une dose supérieure à la dose recommandée ou à une fréquence supérieure n'entraîne pas d'amélioration des résultats.
La poursuite du traitement est nécessaire pour augmenter et maintenir la repousse des cheveux sinon la chute des cheveux reprend.
ALOSTIL ne doit pas être utilisé en même temps que d'autres médicaments sur le cuir chevelu.
Une pousse indésirable de poils peut être provoquée par le transfert du produit dans des zones autres que le cuir chevelu.
Effets cardiovasculaires
Les patients souffrant d'une maladie cardiovasculaire ou d'une arythmie cardiaque avérée doivent contacter un médecin avant d'utiliser ALOSTIL.
L'ingestion accidentelle est susceptible d'entraîner des événements indésirables cardiaques graves. Ce produit doit donc être tenu hors de vue et de la portée des enfants.
Symptômes nécessitant l'arrêt de l'utilisation et avis médical
En cas d'hypotension, de douleurs thoraciques, d'accélération du rythme cardiaque, de lipothymie ou de vertiges, de prise de poids soudaine et inexpliquée, de gonflement des mains ou des pieds, de rougeur et d'irritations persistantes du cuir chevelu ou si d'autres nouveaux symptômes inattendus surviennent (voir rubrique Effets indésirables), le patient devra cesser d'utiliser ALOSTIL et consulter un médecin.
Modifications de la couleur et/ou de la texture des cheveux
Quelques patients ont constaté une modification de la couleur et/ou de la texture de leurs cheveux après utilisation d'ALOSTIL.
Perte de cheveux temporaire
Une intensification de la chute des cheveux peut avoir lieu sous l'effet du minoxidil, à savoir le passage des cheveux de la phase télogène de repos à la phase anagène de croissance (les anciens cheveux tombent et sont remplacés par de nouveaux cheveux). Cette intensification temporaire de la chute des cheveux survient deux à six semaines après le début du traitement et disparaît en quelques semaines environ (premier signe de l'effet du minoxidil). Si la chute des cheveux persiste, le patient devra arrêter d'utiliser ALOSTIL et consulter son médecin.
Effets systémiques potentiels
Le patient doit savoir que, bien qu'une utilisation intensive d'ALOSTIL n'ait pas apporté de preuve d'une absorption du minoxidil suffisante pour entraîner des effets systémiques, une absorption plus importante due à une mauvaise utilisation, une variabilité individuelle, une sensibilité inhabituelle ou une perte d'intégrité de la barrière épidermique due à une inflammation ou à une pathologie cutanées (par exemple : excoriations ou psoriasis du cuir chevelu) pourrait entraîner, au moins en théorie, des effets systémiques.
Hypertrichose chez l'enfant suite à une exposition topique involontaire au minoxidil
Des cas d'hypertrichose ont été rapportés chez des nourrissons après contact cutané au niveau des sites d'application du minoxidil de patients (soignants) utilisant du minoxidil topique. L'hypertrichose était réversible, en quelques mois, lorsque les nourrissons n'étaient plus exposés au minoxidil. Le contact entre les enfants et les sites d'application du minoxidil doit donc être évité.
Excipients
ALOSTIL contient 564,6 mg d'alcool (éthanol) par volume unitaire (1 g), équivalent à 56,46% v/v. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée. En cas de contact accidentel avec les surfaces sensibles (oeil, peau irritée, muqueuses), la zone doit être rincée abondamment à l'eau fraîche du robinet.
ALOSTIL contient aussi de l'hydroxytoluène butylé (E 321), qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma de contact) ou une irritation des yeux ou des muqueuses. Il contient aussi de l'alcool cétylique et de l'alcool stéarylique, qui peuvent entraîner des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma de contact).
Ce médicament contient du polysorbate qui peut provoquer des réactions allergiques.
Inflammation du cuir chevelu
Douleur du cuir chevelu
Maladie cardiovasculaire
Hypotension
Douleur thoracique
Lipothymie
Vertige
Prise de poids
Gonflement des extrémités
Peau lésée
Aggravation de la chute des cheveux
Affection cutanée
Perte d'intégrité de la barrière épidermique
Le minoxidil peut provoquer des vertiges ou une hypotension. Si les patients présentent de tels troubles, ils ne devraient pas conduire de véhicule ou utiliser des machines.
ALOSTIL ne doit pas être utilisé avec d'autres médicaments appliqués localement sur le cuir chevelu (par exemple corticostéroïdes, trétinoïne, dithranol).
Des études pharmacocinétiques d'interaction médicamenteuse menées chez l'homme ont révélé que l'absorption percutanée du minoxidil est augmentée par la trétinoïne et le dithranol, du fait d'une augmentation de la perméabilité de la couche cornée. Le dipropionate de bétaméthasone augmente les concentrations locales de minoxidil dans les tissus et diminue l'absorption systémique de minoxidil.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentEthanol, Eau purifiée, Butylhydroxytoluène, Lactique acide, Citrique acide, Glycérol, Cétylique alcool, Stéarylique alcool, Polysorbate 60, Gaz propulseur : Propane, N-butane, Isobutane
KENVUE FRANCE
41 Rue Camille Desmoulins
92130
Issy-les-Moulineaux
Code UCD7 : 9397507
Code UCD13 : 3400893975077
Code CIS : 69250554
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : KENVUE FRANCE
Laboratoire exploitant : KENVUE FRANCE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 26/11/2012
Rectificatif AMM : 10/11/2025
Marque : ALOSTIL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400926660512
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !